Auteur Sujet: Présentez-vous!  (Lu 2963499 fois)

0 Membres et 25 Invités sur ce sujet

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13877
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Présentez-vous!
« Réponse #10035 le: 12 mars 2011, 00:13:49 »
Les Québécois abusent grave du "être rendu", c'est la pure vérité !

Même qu'une pote avec qui je suis parti là-bas a attrapé cette terrible maladie...

Arrêtez, vous êtes pas mieux avec vos foutu anglicisme.  Avec tout les anglicisme que j'ai attendu de la bouche d'un français, ça massacre la langue.(J'ai peut-être une écriture mauvaise, mais mon vocabulaire est très bien niveau français)

exemple: Dans  ce message sur le forum: Vos présentations business

Business, c'est de l'anglais

emilie

Re : Présentez-vous!
« Réponse #10036 le: 12 mars 2011, 00:24:58 »
Shadow, faut arrêter de dire que les français utilisent plus d'anglicismes que les québécois. Le Québec tente tant bien que mal de mettre en avant leur langue, mais à l'école y'a un gros souci. Que ce soit au niveau de l'écriture et du langage, les anglicismes flagrants par exemple pour tout ce qui a attrait à la voiture : les "brakes" au lieu des "freins" et j'en passe jusqu'au franglais et aux tournures de phrases impossibles comme les "tu veux-tu me passer le sel". Je crois qu'il faut vraiment arrêter d'essayer de lancer une compétition, parce que les verbes "scheduler" ou autre, ils ressortent pas dans le langage parlé français.
Depuis que je suis arrivée, y'a je ne sais pas combien de québécois qui m'ont fait la même réflexion que toi, et à mes yeux, y'a aucune raison de lancer le débat, vu que je pourrais reprocher aux québécois une façon de parler et d'écrire majoritairement mauvaise. Et pareil en anglais, souvent les gens sont bilingues mais font des fautes énormes à l'oral comme à l'écrit dans les deux langues.
Après je dis pas qu'en France on dit pas "stop" au lieu d'"arrêt" ou d'autres trucs dans le genre, mais si on veut lancer les critiques, ça risque pas de tourner dans le sens que tu espères Shadow.
Des deux côtés, y'a des gens qui ne savent pas s'exprimer, mais il faut reconnaître que vous avez des expressions qui font halluciner, et je parle même pas du fait que quasiment tout le monde dit "si j'aurais" au lieu de "si j'avais".

El Nounourso

Re : Présentez-vous!
« Réponse #10037 le: 12 mars 2011, 00:27:35 »
Allez, on va pas se battre hein, je dis ça avec humour hein, on a tous nos petites manies de langage !

Votre combat pour le respect de langue française est louable et je comprends bien que le français fait partie de votre identité, c'est ce qui vous différencie en premier du reste du Canada.

Alors c'est clair qu'on aime bien utiliser des mots anglais à l'occasion : business, shopping, etc. Comme beaucoup d'autres langues... (dont le japonais  8) ) Mais vous n'êtes pas les derniers à ce jeu-là petits voyous : je ne compte plus les "oh god" que j'ai entendus au Québec ! ;)

Et comment on appelle vos petites luges en plastique là ? Des "crazy carpets" !

edit : Emilie m'a devancé.  :o
« Modifié: 12 mars 2011, 00:30:04 par El Nounourso »

emilie

Re : Présentez-vous!
« Réponse #10038 le: 12 mars 2011, 00:32:18 »
En fait ce qui me gênait surtout, c'est quand je suis arrivée, c'était de me faire "agresser" sur mon langage alors que si on faisait une compétition de français face aux gens qui m'avait cherché, je les aurais mis KO.
Tout ça parce qu'au final, on a des tics de langage depuis la naissance et que ce n'est pas si simple de sortir "shopping" de son vocabulaire. Après je dis magasinage pour rigoler, parce que je le trouve un peu moche comme mot, je vais plutôt faire les magasins.

El Nounourso

Re : Présentez-vous!
« Réponse #10039 le: 12 mars 2011, 00:36:31 »
"Faire les magasins", quand on y réfléchi mot à mot, c'est aussi bizarre.  :rolleyes:

Comme "faire de l'essence" que certains emploient...  8)

*** Alerte pourrissage de topic ! ***
« Modifié: 12 mars 2011, 00:38:03 par El Nounourso »

emilie

Re : Présentez-vous!
« Réponse #10040 le: 12 mars 2011, 00:38:04 »
C'est pas faux.

Mais t'apprends vite à ne plus dire "shopping" ici. Bouh les maudits français !!!  :D

El Nounourso

Re : Présentez-vous!
« Réponse #10041 le: 12 mars 2011, 00:40:33 »
Wha la pression sociale !

Je ne pourrai jamais utiliser "magasinage" sérieusement moi non plus... mais c'est quand même "cute" comme mot (tiens, encore un autre :P )

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13877
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Présentez-vous!
« Réponse #10042 le: 12 mars 2011, 00:41:49 »
Bon, comme j'ai dit: j'ai une mauvaise écriture. Je suis pas là non plus pour te faire fâché(parce que je ressent du  mécontentement et de la frustration dans ton message)

De plus, je n'ai en aucun cas comparé , j'ai juste dit que vous utilisiez beaucoup d'anglicisme(on est pas parfait). C'est sur, le français internationale reste celui de la France. Quand même, on est le seul qui parle le français en Amérique. Ça je le sais, mais je suis pas du genre a utilisé ce genre de tournure de phrase et etc... L'écriture en français est très difficile comparé à l'oral et à la lecture.


Si j'aurais, il y a pas tout le monde qui sais la règle, les si n'aime pas les rais. :D Il faut faire attention,  c'est pas tout le monde non plus. "scheduler" d'où sort-tu ce ça? C'est la première fois que j'entends ça. Il faudrait bien ce rencontré un jour pour avoir une bonne discutions, mais je sui pas du genre à mettre la merde. :D


magasiné, mais je serais je serais jmais capable de dire shopping.



  

emilie

Re : Présentez-vous!
« Réponse #10043 le: 12 mars 2011, 00:45:18 »
Non mais à la base, je l'aime bien le français québécois y'a aucun souci, sinon je ne serais pas resté aussi. Les "cute" "tomber en amour" et autres, c'est marrant.
Non ce sont les réflexions à deux balles qu'on nous sort comme quoi les français en général ne savent pas parler français, venant de certains qui me disent ensuite "tu veux-tu venir avec nous", ça m'a toujours fait halluciner.
J'ai jamais embêter les gens, ce sont eux qui viennent m'embêter d'abord !!!  =D
« Modifié: 12 mars 2011, 00:48:37 par emilie »

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13877
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Présentez-vous!
« Réponse #10044 le: 12 mars 2011, 00:51:41 »

Non ce sont les réflexions à deux balles qu'on nous sort comme quoi les français en général ne savent pas parler français, venant de certains qui me disent ensuite "tu veux-tu venir avec nous", ça m'a toujours fait halluciner.


Lol, c'est de l'exagération quand même de dire que vous savez pas parlé français.  tu devrais être habitué à ce genre  remarque maintenant. En plus, j'aime bien votre accent français.

emilie

Re : Présentez-vous!
« Réponse #10045 le: 12 mars 2011, 01:02:38 »
Veux veux pas (hihi), on l'aime bien aussi l'accent québécois et anyway, ça fait tellement longtemps que je suis au Québec que mon panel d'expression s'est élargi.

kano

Re : Présentez-vous!
« Réponse #10046 le: 12 mars 2011, 01:55:09 »

Lol, c'est de l'exagération quand même de dire que vous savez pas parlé français.  tu devrais être habitué à ce genre  remarque maintenant. En plus, j'aime bien votre accent français.
Lequel? =D

Moi perso, je parle trois langues courament et j'ai l'habitude de les mélanger, dans une phrase, s'il faut.
Mais parfois, c'est de la pure dislexie et je balance une expression d'un langue littéralement traduite dans une autre (là j'ai pas d'examples qui viennent), après quoi je passe un moment à chercher dans quelle langue j'aurais du le dire...

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13877
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Présentez-vous!
« Réponse #10047 le: 12 mars 2011, 02:02:20 »
Veux veux pas (hihi), on l'aime bien aussi l'accent québécois et anyway, ça fait tellement longtemps que je suis au Québec que mon panel d'expression s'est élargi.

ÇA fait combien de temps que tu est au Québec au juste? Je connais un  peu de français, d'une personne a perdu son accent.


Lequel? =D

Comment veut-tu que je le sache?  J'ai peut-être vu dans ma vie 5 ou 10  français de France maximum dans ma vie pour l'instant. Quoique, je vais voir beau de Belge parlé le Françcais pendant mon voyage.

emilie

Re : Présentez-vous!
« Réponse #10048 le: 12 mars 2011, 02:28:52 »
Shadow, je n'ai pas parlé d'accents mais d'expressions. Au bout de 4 ans, que tu le veuilles ou non, tu captes les expressions québécoises.

Kyoshi

Re : Présentez-vous!
« Réponse #10049 le: 12 mars 2011, 10:32:49 »
Citer
Moi perso, je parle trois langues courament et j'ai l'habitude de les mélanger, dans une phrase, s'il faut.
Mais parfois, c'est de la pure dislexie et je balance une expression d'un langue littéralement traduite dans une autre (là j'ai pas d'examples qui viennent), après quoi je passe un moment à chercher dans quelle langue j'aurais du le dire...

Ha tiens, la même ! Ca donne des trucs assez cocasses, de temps en temps, quand même...