Auteur Sujet: Berserk  (Lu 281101 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

beber

Re : Berserk
« Réponse #120 le: 21 mai 2008, 20:23:22 »
* frappe theuf avec un ....ouais avec quelque chose quoi*

Pour en revenir à Berserk, j'ai egalement enormement de mal à trouver des similitudes avec l'univers ou la creativité de Tolkien. Non pas que ce soit négatif d'ailleurs, mais à mon sens ça n'a rien à voir .

Aprés pour le manga, disons que tout dépend de sa façon à soit de supporter le coté racoleur du manga. Moi il m'a clairement insupporté, et - osons le mot - choqué, car franchement Berserk est quand meme ultra dérangeant à certains moment, surtout dans la dérive sexuelle limite permanente. Aprés je trouve ça dommage, car le dessinateur à vraiment du talent, mais qu'il dessert à mon gout.

Pour le scenario, j'ai craqué au bout du 28 eme je crois, car l'histoire faisait du sur place, et n'apportait plus grand chose à l'ensemble.

Pourtant j'aime bien l'heroic Phantasy d'habitude T_T

Gemini no Saga

  • Invité
Re : Berserk
« Réponse #121 le: 21 mai 2008, 21:14:38 »
Je supporte de moins en mois les mangas ultra-longs, ça tue le récit. Et l'argument "c'est pour mieux développer l'histoire" qu'on se l'enfonce bien profond parce que c'est une farce. C'est chiant parce que j'aime beaucoup Berserk et d'autres mangas fleuves. Une histoire comme Berserk pouvait se tenir en quelques tomes on peut faire une fresque monumentale en étant concis. Ceci dit, le côté malsain indéniable de Berserk, sa sexualité déguelasse etc. passe à l'énième plan. Je trouve dommage qu'on ne puisse pas passer outre. Dommage que vous restiez bloqué par des considérations qui n'en vaillent pas la peine. Ce qui m'intéresse fondamentalement dans Berserk, c'est tout de même l'affrontement d'égo avec des personnages monstrueux dans tous les sens du terme. Ce que je trouve très réussi dans ce manga. Zodd, affreuse bête, n'en est pas moins intéressant alors qu'il a semble-t-il une pronfondeur digne d'une flaque d'eau. Mais celui qui emporte la palme c'est évidemment Guts. Kentaro Miura lui a fait tout subir : le viol, le parricide, la mutilation etc. Pourtant Guts reste un homme et non un monstre. C'est tout ce paradoxe qui est admirablement illustré.

Mais encore une fois c'est dommage que Berserk dure alors qu'il y a peine un an j'aurai souhaité que le manga dure le plus longtemps possible  ^_^

AngelMJ

Re : Berserk
« Réponse #122 le: 22 mai 2008, 08:30:44 »
Je suis d'accord avec Gemini, le manga commence à durer et ça dessert l'ensemble de façon flagrante.

Et encore, je dis pas ça vis à vis de ce que peut dire beber. Même si je suis du même avis que lui concernant le côté sordide des multiples scènes sexuelles du manga, j'avoue que maintenant lorsque j'en vois une, je pousse un gros soupir et je tourne la page.

Non, ce qui pêche vraiment en ce moment dans Berserk, c'est la réelle stagnation du scénar. La force de Berserk (ou du moins ce qui me motivait à lire) c'était la confrontation subtile entre Guts/Griffith. Hors on en est bien loin de tout ça et l'arc avec les trolls vicieux (forcément...) ne semble pas nous aiguiller de nouveau vers cette confrontation.

Bref je sais pas si l'auteur a prévu une fin à son manga, mais j'espère que ça ne finira pas dans 20 ans, car je ne serais plus là pour lire la fin de son récit...

Gemini no Saga

  • Invité
Re : Berserk
« Réponse #123 le: 22 mai 2008, 11:17:07 »
Justement je pense pas que le mangaka ait prévu une quelconque fin au début de son récit ni même un plan. Il doit à mon avis réfléchir à court terme et faire durer la sauce tant que les lecteurs aiment. Je pense qu'au Japon, le lectorat pour ne pas dire le marché a une force de pression beaucoup plus prégnante que dans d'autres pays. Parce qu'on ne vienne pas me dire que le manga aurait fait + de 30 volumes s'il n'aurait pas rencontré le succès -mondial- qu'on connaît actuellement. Il faut à mon avis une grosse baisse des ventes pour que Miura pense à le retraite de Guts.

Pensez à des séries comme Golgo 13 plus de 140 volumes et le manga dure depuis la fin des années 60 ! Bon le parallèle n'est pas forcément judicieux, car nous n'avons pas à faire aux mêmes méthodes narratives, mais c'est pour dire que de tel manga existe au Japon et ça n'a pas l'air de les lasser !

beragon

Re : Berserk
« Réponse #124 le: 22 mai 2008, 11:51:43 »
Pas si certains, il a du prévoir une ou plusieurs grosses trames et délayer le tout au vu du succés. Comme Bleach d'ailleur (beaucoup plus cohérent qu'un DBZ niveau scénario), la trame globale a du être pondue depuis belle lurette et rafistolée/adaptée au fur et à mesure.

La seule analogie possible de toute facon pour ce genre de série fleuve ce sont les  telenovelas ou autre série comme les Ca te barbera et consort.

 
Quand même, tout ca tout ca. Dieu (et Diyo) comprendra.
--Pour une experience roleplay viendez sur http://fanelya.fr

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13874
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Berserk
« Réponse #125 le: 22 mai 2008, 12:03:12 »
Voilà : Berserk (Au Japon) : 32 Tomes (23 Millions en Circulation)
Berserk (A L'etranger) : 4 Millions en Circulation

Ça date du mois de mars

Justement je pense pas que le mangaka ait prévu une quelconque fin au début de son récit ni même un plan. Il doit à mon avis réfléchir à court terme et faire durer la sauce tant que les lecteurs aiment. Je pense qu'au Japon, le lectorat pour ne pas dire le marché a une force de pression beaucoup plus prégnante que dans d'autres pays. Parce qu'on ne vienne pas me dire que le manga aurait fait + de 30 volumes s'il n'aurait pas rencontré le succès -mondial- qu'on connaît actuellement. Il faut à mon avis une grosse baisse des ventes pour que Miura pense à le retraite de Guts.

En temps telle, on pourrait dire que ça pourrait se finir dans pas longtemps ou dans  longtemps parce où on est rendu avec Griffth, ça pourrait se finir dans pas longtemps. JE souhait juste que c'est pas un fin baclé à la vite faiter ,longue, mais très bien et  que ça prenne pas des années.

Beragon, je veux te contredire, mais Bleach et Berserk, c'est différant et là en se moment, dans la fin du volume 33, c'est très prenant, je trouve dans Berserk.

Et pour Dragon Ball, c'était supposé d'arrêté  à  la fin de Frieza, mais vu que ça pris de l'ampleur et de la popularité, ils ont fait l'arc cell. Après la fin, AKira voulait finir, mais les fan en redemandait et là il y eu l'arc buu qui aurait jamais du avoir, selon moi.

DBZ, ça aurait pu fini n'importe quand dans ses fin d'arc

AngelMJ

Re : Berserk
« Réponse #126 le: 22 mai 2008, 12:54:00 »
Les fins éventuels sont très visibles dans les arcs de DragonBall (tellement qu'on sent que l'on joue les prolongations dès l'arc de Cell). Elles le sont beaucoup moins dans Berserk car il reste beaucoup de choses en suspens alors que dans DB, chaque arc arrivait avec de nouveau éléments.

Ce que je reproche à Berserk, c'est d'avoir des arcs qui ne servent pas à faire avancer le scénario. Je pense que l'arc avec les enfants de la forêt qui s'étale sur 3 tomes... pour vraiment pas grand chose. Même l'arc avec le gros prêtre flippant et moche (avec les scènes de tortures bien cradosses) est trop long, bien que plus important (ou plus prise de tête, toujours pas compris pourquoi Griffith se pointe de nouveau). Bref, certaines scènes s'étalent bien trop et d'autres servent clairement de bouches trous.
Et puis honnêtement, avec un scénario comme celui de Berserk, je me demande vraiment comment on peut arriver à une "fin"...

Starrynight

Re : Re : Berserk
« Réponse #127 le: 22 mai 2008, 12:58:16 »
Pensez à des séries comme Golgo 13 plus de 140 volumes et le manga dure depuis la fin des années 60 ! Bon le parallèle n'est pas forcément judicieux, car nous n'avons pas à faire aux mêmes méthodes narratives, mais c'est pour dire que de tel manga existe au Japon et ça n'a pas l'air de les lasser !
Et que dire de Kochikame, le manga le plus long jamais existant à ce jour avec près de 180 tomes (toujours en cours) ^_^

En temps telle, on pourrait dire que ça pourrait se finir dans pas longtemps ou dans  longtemps parce où on est rendu avec Griffth, ça pourrait se finir dans pas longtemps.
Et avec le décodeur, ça donne ?  :rolleyes:

Et à part ça, Beurre Sec, pas vu, pas lu, donc pas d'avis  :mellow:

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

beragon

Re : Berserk
« Réponse #128 le: 22 mai 2008, 13:06:28 »
Je ferme ma parenthèse qui est quasi du HS ici.

Je ne comparais pas les deux mangas niveau scénario mais en tant que série fleuve-pavés.  Pour certains, même si cela dure, l'auteur sait ce qu'il va faire dans les grandes lignes. Je citais Bleach car c'est aussi une série fleuve, mais là c'est clair et net qu'ils delayent la sauce depuis le début quasiment (l'apparition du masque de Hollow etc sont trés trés précoces).

 ps:  pour changer de registre culturel, renseignez vous un peu sur la facon qu'avait A. Dumas de fabriquer ses séries (si si les gros pavés de capes et d'épées qui était prépubliées ou sortaient à la chaine).
« Modifié: 22 mai 2008, 14:11:18 par beragon »
Quand même, tout ca tout ca. Dieu (et Diyo) comprendra.
--Pour une experience roleplay viendez sur http://fanelya.fr

Gemini no Saga

  • Invité
Re : Berserk
« Réponse #129 le: 10 juin 2008, 20:06:00 »
Volume 25 : un tome vraiment médiocre. La crainte d'une shonenisation s'est transformée en réalité. Isidoro et sa troupe (hé oui je ne cite même pas Guts c'est dire...) acquièrent des pouvoirs façon heroic fantasy classique, combattent des méchants monstres sans âme. Comme pour se rattrapper de s'être fourvoyé, Miura se laisse aller en fin de volume à des fresques dégueux comme il sait bien les faire. Ce qui laisse peut-être augurer d'un retour aux sources.  L'épopée sombre et tortueuse a laissé place à un parangon de bouse pour ados.  Ce tome est sans doute le plus mauvais que j'ai lu et à n'en pas douter à oublier pour la suite. Si mes souvenirs sont bons, les suivants sont (doivent être !) excellents. M'enfin j'avais pas remarqué durant ma première lecture que ce tome était merdique. Je regrette presque de l'avoir acheter :/

kuchiki byakuya

Re : Berserk
« Réponse #130 le: 10 juin 2008, 20:10:45 »
La shonenisation n'était-elle déjà pas en activité à partir de l'éclipse? Je veux dire que la partie de la Troupe du Faucon était géniale mais le manga avait déjà changé de direction. Que ce tome soit le moins bon, je suis d'accord mais elle garde le style Berserk

Cliquez pour afficher/cacher

De plus, l'avant nous amenait sur ce chemin donc ca n'a rien d'étonnant (surnaturel à fond les ballons).

Gemini no Saga

  • Invité
Re : Berserk
« Réponse #131 le: 10 juin 2008, 23:05:36 »
Non justement après l'éclipse, ça restait sombre comme si cette éclipse durait. La "shonenblabla" a pointé son vilain museau lorsqu'Isidoro est venu. Puis progressivement on introduit des éléments gamins comme la vieille confrontation entre la petite sorcière et le gamin, ou la distribution de pouvoirs magiques. Le volume 24 était pas mal en soi mais il a posé de mauvaises bases. L'auteur a éssayé de décompresser l'atmosphère alors que c'était précisément ça qui tenait en haleine le lecteur.

Qui plus est la nouvelle troupe de Guts n'a rien à voir avec l'ancienne trop emblématique de l'âge d'or révolu. Là, Miura use de ficelles scénaristiques digne d'un vulgaire shonen : les personnages deviennent stéréotypés -et agaçant, coincés dans des rôles étroits. C'était déjà le cas pour certains mais ce n'était pas aussi prégnant.

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13874
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Re : Berserk
« Réponse #132 le: 10 juin 2008, 23:42:39 »
Volume 25 : un tome vraiment médiocre. La crainte d'une shonenisation s'est transformée en réalité. Isidoro et sa troupe (hé oui je ne cite même pas Guts c'est dire...) acquièrent des pouvoirs façon heroic fantasy classique, combattent des méchants monstres sans âme. Comme pour se rattrapper de s'être fourvoyé, Miura se laisse aller en fin de volume à des fresques dégueux comme il sait bien les faire. Ce qui laisse peut-être augurer d'un retour aux sources.  L'épopée sombre et tortueuse a laissé place à un parangon de bouse pour ados.  Ce tome est sans doute le plus mauvais que j'ai lu et à n'en pas douter à oublier pour la suite. Si mes souvenirs sont bons, les suivants sont (doivent être !) excellents. M'enfin j'avais pas remarqué durant ma première lecture que ce tome était merdique. Je regrette presque de l'avoir acheter :/

Ben moi, je l'aime bien le volume.  Les méchants que tu appelle troll et co ses font controllé pas qui je ne dit pas qu'on sera bientôt. Ça allait dans le Fantastique depuis un moment. Pour l'univers, elle évolue beaucoup au fur des volumes. Peu importe, je suis plus emballé par le volume 33 et pour l'épisode 297 qui va être sublime.



Cliquez pour afficher/cacher

Cliquez pour afficher/cacher


Berserk ça reste quand même de la fantasy, hein! La partie age D'or n'est qu'un résumé de son passé et un élément pour amener dans le monde de Berserk. Il fallait bien que certain personnage aillent des pouvoirs, mais au moins ils sont introduis avec un bon sens.

kuchiki byakuya

Re : Berserk
« Réponse #133 le: 11 juin 2008, 01:02:00 »
Je vois ce que tu veux dire Gemini mais ca ne m'a pas géné. J'ai plutot vu ca comme un nouveau cycle. j'ai lu la suite aussi et je pense qu'il s'est rendu compte de son "erreur" en revenant sur un style plus sombre, comme avant ou Guts redevient Guts. Après, les nouveaux persos plaisent ou pas. Mais le coté magique est un écho aux pouvoirs des démons donc pas vraiment choquant.

Je crois usrtout que la première partie est trop parfaite, si bien que la suite ne peut étre qu'une déception (moi, c'est un peu comme ca que je le vois)

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13874
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Re : Berserk
« Réponse #134 le: 11 juin 2008, 03:22:15 »
Je crois usrtout que la première partie est trop parfaite, si bien que la suite ne peut étre qu'une déception (moi, c'est un peu comme ca que je le vois)

Hum,  l'affaire c'est que c'est plus aussi sombre, mais trop bien. Ben, la première partie que tu parle si c' est l'âge d'or est juste une grosse introduction qui super et qu'ils va nous emportez dans la fantasy.  Moi je le vois pas comme une déception, mais une évolution de l'univers qui commence à changer et c'est ça qui est intéressant comme qu'est-ce qui se passe dans ce volume 32 et 33(sauf certain chapitre).
« Modifié: 11 juin 2008, 03:23:57 par shadow8 »