Auteur Sujet: La cuisine Japonaise  (Lu 19344 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3414
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : La cuisine Japonaise
« Réponse #45 le: 25 septembre 2015, 15:48:24 »
Ahah merci pour le retour, ouais c'est le plus chiant les patates, je me suis fais avoir la première fois, pas deux ! :angry:

Je me suis encore jamais aventuré dans le domaine de la friture, mais ça doit être délicieux avec le coté croustillant. d'après wiki c'est fait à base de sauce soja, d'ail, de gingembre et de farine, ça me fait vachement penser à de la nourriture indienne pour le coup. Je sais pas si ça fera trop lourd, déjà que le plat en lui même est plutôt copieux. A essayer.

Après j'ai aussi lu qu'on pouvait remplacer le poireau par des oignons, mais je ne sais pas du tout ce que ça donne.
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Nuits

Re : La cuisine Japonaise
« Réponse #46 le: 25 septembre 2015, 15:53:52 »
En général j'utilise soit du riz japonais que j'achète en épicerie jap soit du riz rond quand j'ai rien d'autres :). Et je le fais avec gros rinçage, repos, cuisson avec cuiseur etouetou

C'était plus histoire qu'étant donné que sarthasiris avait présenté un truc vraiment complet, qu'il ne manque pas un truc à la fin, ou que les personnes qui souhaitent réaliser la recette n'oublient pas la cuisson du riz en cours de route !

Dregastar

Re : Re : La cuisine Japonaise
« Réponse #47 le: 25 septembre 2015, 16:41:45 »
Oh bravo Sartha ! Comme c'est encourageant pour moi de voir ça. Là je suis en train de me dire que si t'y arrives je peux y arriver aussi, et en mieux bien évidemment. Question de talent naturel, tmtc. :p

Plus sérieusement, c'est très sympa et puis surtout ça a l'air bon ! 
Donc grâce à toi je me sens bien de tenter le coup. Marre des livraisons à domicile. ~

Merci pour ce moment culinaire ! Mes remerciements également à Nuits et Virevolte pour les petites indications complémentaires.

Enfin une dernière chose quand même :

Je n'est qu'une chose à dire : Vive les sushis !!  8) :rolleyes:
Voila, c'est sur ces quelques mots empruntés à une membre aussi inspirée qu'une étoile filante que je vous quitte en vous souhaitant d'avance un très bon appétit. o/

Ps: ta plaquette de curry en roux ressemble d'avantage à une tablette de chocolat... M'enfin salue ton camarade au montage de l'image. Et big Up pour ta technique de découpe de légumes au couteau de cuisine (le gif est sublime).
« Modifié: 25 septembre 2015, 17:17:37 par Dregastar »
★★★★★

Down

Re : La cuisine Japonaise
« Réponse #48 le: 25 septembre 2015, 18:30:35 »
Le curry c'est ultime, tu en fais en masse et t'en mange pendant 4 jours sans avoir à faire la cuisine.

La question du riz est assez importante à mon avis, perso je prends du riz japonais au supermarché et je le cuit avec la fameuse proportion 1 riz/1,5 eau, ça marche franchement bien. J'ai pas d'autocuiseur mais c'est sûrement mieux d'en avoir un. Il m'en faut un d'ailleurs.

A noter qu'on peut balancer un peu n'importe quoi dans du curry, perso je met de l'oignon parce que j'en met partout, j'ai aussi testé les pousses de soja mais je n'ai pas été trop convaincu. Théoriquement si vous avez des légumes ésotériques qui traînent ça peut marcher aussi.

Sinon on peut aussi faire du curry avec de la pâte de curry plutôt que du roux, c'est plus indien que japonais mais ça fonctionne.

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3414
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : La cuisine Japonaise
« Réponse #49 le: 25 septembre 2015, 18:51:21 »
@Down, carrément, même ce coup-ci on était deux à en manger (on est des morfales), pourtant il nous en reste encore...

@Dregas', l'autre. J'ai le bandeau du numéro un, c'est ça l'ordre naturel des choses boy. Au lieu de fantasmer écris-moi mon mp ! 8)
Sinon idem que pour Nuits: pense à marquer le coup si tu le fais, je serais curieux de voir comment tu te débrouilles, eheh.
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Isindu

Re : La cuisine Japonaise
« Réponse #50 le: 26 septembre 2015, 15:26:26 »
Pour les patates, c'est le détail con, mais si on suit le conseil d'acheter les légumes au marché, le maraicher demande si on veut des patates pour la purée ou qui tiennent la cuisson (ou quelque chose du genre). Les patates qui tiennent la cuisson sont souvent plus cher, mais elles sont aussi meilleures que la patate à purée.

Chez moi les patates suivent de pas très longtemps les carottes et autres premier légumes à la cuisson.

Pour la recette du curry, reste plus qu'à trouver l'épicier japonais...

Kygen

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1117
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Il y a un proverbe japonais, qui dit que
Re : La cuisine Japonaise
« Réponse #51 le: 26 septembre 2015, 18:19:29 »
Mmh, c'est super cool et ça a l'air franchement délicieux. Je passe chez toi demain ou la semaine prochaine Sartha ?

Incruste à part, je vais essayer ceci pour l'anniversaire de mon frère en Novembre ou bien même pour Noël, ça a l'air consistant et très nourrissant.

J'imagine que pour 6 la proportion va devoir tripler, ou alors il suffit juste de la doubler ?

De même, peut-on remplacer le roux curry par de la pâte de curry (dixit Down), la méthode change-t-elle par du shit pur ghetto d'sa mère ?



Merci pour ce curry thread.

Down

Re : La cuisine Japonaise
« Réponse #52 le: 26 septembre 2015, 18:43:20 »
En général avec de la pâte de curry on rajoute du lait de coco au lieu de juste balancer le roux dans de l'eau. Faut voir que c'est pas vraiment la même chose que du curry japonais ceci dit, c'est du curry thai. Si tu veux quelque chose qui ressemble au curry de tes chinese cartoons préférés, faut soit du roux soit te "préparer" ton propre roux à base d'épices, de curry en poudre et d'un truc épaississant genre farine+beurre mais j'ai jamais testé, c'est ptêt complexe.

PS: je savais qu'un jour j'aurais l'utilité de ce screen pris il y'a plus de deux ans.

LordFay

Re : La cuisine Japonaise
« Réponse #53 le: 26 septembre 2015, 19:27:06 »
PS: je savais qu'un jour j'aurais l'utilité de ce screen pris il y'a plus de deux ans.
Je suis curieux de connaitre le contenu de ton dossier "screens situationnels", ça doit être assez intéressant  :lips:
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3414
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : La cuisine Japonaise
« Réponse #54 le: 26 septembre 2015, 20:04:14 »
Je suis curieux de connaitre le contenu de ton dossier "screens situationnels", ça doit être assez intéressant  :lips:
Ça c'est comme le monde de la nuit: moins on en sait, mieux on s'en porte.

Citer
Pour la recette du curry, reste plus qu'à trouver l'épicier japonais...
Pas forcément, en faisant une recherche rapido j'ai trouvé ce site. Avec les frais de port ça coûte 3-4 euros de plus que dans une épicerie. C'est toujours un coût pour un seul ingrédient, c'est sur.

Citer
Mmh, c'est super cool et ça a l'air franchement délicieux. Je passe chez toi demain ou la semaine prochaine Sartha ?
Ahah, mais quand tu veux. ;) Merci du compliment ça fait plaiz'.

Citer
J'imagine que pour 6 la proportion va devoir tripler, ou alors il suffit juste de la doubler ?
Doubler, à moins que tu ne veuilles manger ça toute ta vie. =D Dis toi qu'avec la photo que j'ai mis (celle avec tous les ingrédients), on avait assez pour faire quatre assiettes de curry (il a fallu faire un peu plus de riz pour finir le curry qu'on avait mis au frigo).  Grossomodo, tu seras bon avec quatre-cinq patates et carottes (de taille honnête) et au moins 500-600g de poulet, deux poireau. Pour le riz, dose en mettant deux bols de riz dans de l'eau bouillante. Avec ça t'auras assez pour 6, au pire t'en refais ça c'est pas un problème.

Citer
De même, peut-on remplacer le roux curry par de la pâte de curry (dixit Down), la méthode change-t-elle par du shit pur ghetto d'sa mère ?
Pour ça il te faut un négro sûr. tmtc

Plus sérieusement, je suis un peu septique au sujet la pâte de curry, je m'en sers pour faire des crevettes au curry, justement, jamais sans le lait de coco qu'à mentionné Down, et ça n'a rien à voir au niveau du goût.
« Modifié: 26 septembre 2015, 20:10:14 par sarthasiris »
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Nuits

Re : La cuisine Japonaise
« Réponse #55 le: 27 septembre 2015, 22:08:17 »
Chose promise, chose due !

J'ai tenté ta recette ce week-end, sarthasiris. Et franchement, c'était délicieux ! J'ai servi ça avec du riz japonais et un bon petit rouge pour la french touch, c'était nickel (et j'ai du lutter fermement pour récupérer un peu du plat pour faire mon repas de lundi midi) !

La recette est claireà la réalisation, j'ai pas eu de souci. Juste le fait que comme j'avais des pommes de terre plutôt ferme, j'aurais pu les mettre plus tôt mais ce n'est pas gênant.

Merci du partage, je garde cette recette dans mes tablettes et je la referai !

Cliquez pour afficher/cacher

Bon, mon seul fail, c'était d'aller à l'épicerie jap avec juste sur ma liste du riz et du curry, et de ressortir avec 20 euros de connerie.
Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 27 septembre 2015, 22:10:24 par Nuits »

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3414
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : La cuisine Japonaise
« Réponse #56 le: 29 mai 2019, 04:34:35 »
Je suis tombé sur c'te vidéo qui parle de Wasabi en me perdant sur YouTube à des heures indécentes. Franchement c'est très intéressant si vous êtes passionnés de nourriture Japonaise:
https://www.youtube.com/watch?v=Ej7jx0x_MR0

Donc en fait, cette pâte verte que j'ai mangé toute ma vie, c'était que dal du Wasabi. Grossomodo, c'est un mix cheap avec du Wasabi à hauteur de 1% dedans.

Ça fait un truc d'ajouté à la liste des choses à absolument faire quand j'irai au japon: goûter du vrai Wasabi frais.

Bon je vais me coucher maintenant... #_#
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Zankaze

Re : La cuisine Japonaise
« Réponse #57 le: 08 avril 2020, 15:52:04 »
Alors vu le titre du topic c'est légèrement du HS, mais ça intéressera peut-être  =D

Dans le volume 3 de Bride Stories les héros sont bloqué en ville en attendant de régler une affaire et s'organisent un festin au marché en achetant plein de bouffe un peu partout. Un des plats m'avait donné l'eau à la bouche: c'était une sorte de riz pilaf avec de la viande et des légumes, un truc typique d'Asie Centrale que j'avais déjà vu passer dans d'autres récits. un Plov ouzbekh.

Et du coup, après avoir trouvé une recette sur un site d'une agence de voyage vers la Russie et tout le temps du confinement devant moi, ça a donné ça:

Cliquez pour afficher/cacher

Cliquez pour afficher/cacher

Je précise que malheureusement, c'est un échec. =D Le fond a accroché, y avait beaucoup trop de riz (oui, c'est possible) et pas assez d'épices. Et maintenant, j'en ai 3 saladiers pleins au frigo, c'est un peu du gâchis. Mais bon, l'expérience était drôle et ne signe pas la fin de mes test "d'Ethnobibliogastronomie", comme mon père a appelé ça en rigolant.
« Modifié: 08 avril 2020, 16:43:35 par Zankaze »


"Set your Heart Ablaze."

Gally@

Re : La cuisine Japonaise
« Réponse #58 le: 08 avril 2020, 16:10:20 »
super comme tentative! tu réussiras la prochaine fois, courage :)
J'aime bien les plats à base de riz comme le biryani (indien), le riz cantonnais ou le riz vinaigré des japonais.

Zankaze

Re : La cuisine Japonaise
« Réponse #59 le: 08 avril 2020, 16:45:03 »
Pour être honnête, le riz c'est un peu toute ma vie. Je pourrai facilement me nourrir que de ça.  :D
« Modifié: 08 avril 2020, 16:49:24 par Zankaze »


"Set your Heart Ablaze."