Auteur Sujet: The Bachelier !  (Lu 38871 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : The Bachelier !
« Réponse #165 le: 22 juin 2011, 14:25:37 »
Je viens de voir ça en effet, c'est n'importe quoi. La première fois que je vois sur un concours national. C'est pas comme s'il n'y avait pas de sujet de secours justement prévu pour ce genre d'occasion. Et ce n'est pas la question du coût qui peut jouer vu que les examinateurs sont payés avec des confettis ou presque.

Jevanni

Re : The Bachelier !
« Réponse #166 le: 22 juin 2011, 14:30:12 »
J'aime bien la partie complémentaire.

Citer
Aucun précédent d'une telle ampleur n'est connu. En 2005, des assocations catholiques comme l'Alliance pour les droits de la vie avaient demandé l'annulation de l'épreuve de sciences des terminales L au motif qu'il était « pro-IVG ». Sans succès.

A Périgueux, en 1982, un professeur de français membre de la commission chargée du choix des sujets avait fait travailler ses élèves de première quelques jours avant le bac français sur un sujet étrangement proche de l'un proposé aux candidats.

Le recteur de l'académie de Bordeaux avait prononcé l'annulation des épreuves, à Périgueux exclusivement, et porté plainte pour fuite contre X. L'enquête révèlera que le professeur impliqué n'est autre que… Xavier Darcos (ministre de l'Education nationale de 2007 à 2009 puis du Travail jusqu'à 2010).

La justice a estimé que les sujets ayant été choisis finalement sur plusieurs listes de propositions, personne ne pouvait prévoir de manière certaine quels seraient les trois sujets finalement proposés aux candidats. Le futur ministre a été relaxé. Les 670 lycéens, eux, ont repassé l'épreuve au mois d'octobre 1982.

Elry

Re : Re : The Bachelier !
« Réponse #167 le: 22 juin 2011, 14:37:32 »
Je viens de voir ça en effet, c'est n'importe quoi. La première fois que je vois sur un concours national. C'est pas comme s'il n'y avait pas de sujet de secours justement prévu pour ce genre d'occasion. Et ce n'est pas la question du coût qui peut jouer vu que les examinateurs sont payés avec des confettis ou presque.
Ils ont fait la même chose pour l'agrégation d'histoire cette année: l'épreuve de commentaire de texte portait sur un texte du Moyen-Âge qui s'est avéré être un faux écrit aux XXème siècle. Plutôt que d'annuler l'épreuve ou de la faire repasser, le ministère a décidé de garder la notation telle quelle. Et le professeur qui a proposé le texte a eu une promotion (http://www.vousnousils.fr/2011/06/07/agregation-d’histoire-2011-apres-le-pastiche-le-rebondissement…-507403).

Comme Xavier Darcos en fait.
Membre de la Bunny Team!

Rydiss

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2480
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prononcez mon pseudo comme il vous plaira...
Re : The Bachelier !
« Réponse #168 le: 22 juin 2011, 14:43:54 »
Finalement, pour les maths, ils comptent répartir les points sur les autres exercices, d'après le discours de Luc Chatel... Peut-être les questions les plus faciles, ainsi ce sera une véritable note sur 20. Enfin bref, c'est un peu délirant tout ce qu'il se passe...

Et je sais pas si vous avez vu la capture d'écran du message posté par la balance sur Jeuxvideo, ce dernier ose dire : "remerciez moi, je vous ai rendu service!" Tu vas voir coco, je t'envoie mon frère qui est bien deg par ta faute, on verra si tu rendras toujours aussi bien "service" après...
La passion m'habite, mais la raison domine.

Chevalier de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe.

- Idiots can be found everywhere.
- You think everyone is an idiot except you.
- I don't often meet people who are smarter than me.
Ghost Hunt - Akumu no sumu ie.

Algernon

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 400
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Si ça se mange pas, ça m'intéresse pas !
Re : The Bachelier !
« Réponse #169 le: 22 juin 2011, 19:27:04 »
Quand on m'a annoncé ce matin, je pensais que c'était un canular inventé par mes camarades... puis au fil de la journée j'ai essayé de me convaincre que c'était faux T_T, mes points, mes pauvres points.
Citation de: Rydiss
message posté par la balance sur Jeuxvideo, ce dernier ose dire : "remerciez moi, je vous ai rendu service!"
Yep tout à fait d'accord, si on apprend son identité à celui-là, ce n'est pas qu'avec la Justice qu'il va avoir des problèmes ! :angry: Et dire que j'étais contente qu'il y ait deux exos faciles, voilà qu'on nous apprend en plein milieu des SVT que "fort heureusement nous n'aurons pas à repasser l'épreuve car le premier exercice ne sera pas rpis en compte" WTF ? "Fort heureusement", les élèves moyens de ma classe comptaient vraiment sur cet exo pour atteindre la moyenne, sans parler des spé maths qui auraient eu un sujet infaisable ! :angry: Pourvu qu'ils répartissent les 4 points sur des questions faciles... voire qu'ils les donnent d'office histoire qu'on soit tous à égalité ! :D
« Modifié: 22 juin 2011, 19:33:27 par Algernon »

manga-fan66

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1718
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La simplicité est la sophistication suprême
Re : The Bachelier !
« Réponse #170 le: 22 juin 2011, 19:35:38 »
"Fort heureusement", les élèves moyens de ma classe comptaient vraiment sur cet exo pour atteindre la moyenne, sans parler des spé maths qui auraient eu un sujet infaisable ! :angry: Pourvu qu'ils répartissent les 4 points sur des questions faciles... voire qu'ils les donnent d'office histoire qu'on soit tous à égalité ! :D

Eh ouai, cet exercice était tellement facile que j'étais sur à 100% (comme surement 45% minimum des bachelier) d'avoir le maximum de point ... Car bon un 4 coeff 9 ça fais 36 points soit un 18/20 en espagnol ou un 12/20 en LV1 / Histoire-geo  :P

Enfin ils ont interêt à sacrement arranger les notes ! Ma mention bien ce joue la dessus (étant donner quand sans cet exo j'ai à peine la moyenne en maths  :'()

Elry

Re : The Bachelier !
« Réponse #171 le: 22 juin 2011, 19:37:35 »
Mais attendez, il y aurait aussi eu des fuites en anglais et physique...

http://www.20minutes.fr/article/746075/fuite-bac-sujets-anglais-physique-aussi-concernes

C'est n'importe quoi le bac cette année...
Membre de la Bunny Team!

illidark58

Re : The Bachelier !
« Réponse #172 le: 22 juin 2011, 19:38:07 »
coup de coeur : Le post sur jeuxvideo.com... Cool... Mon cœur à failli s'arrêter...

Coup de gueule : Si j'ai pas 16 en SVT, je pète un câble...

Edit : Perso la physique, je ne vise même pas le 14, alors si on pouvait le refaire, ça m'arrangerait...
L'anglais, ça serait énorme, parce que j'ai fais que du HS ou du contre-sens tout con...

Asians have to balance their supreme intelligence with unending weirdness

Squik

Re : The Bachelier !
« Réponse #173 le: 22 juin 2011, 19:43:43 »
JeuxVidéo.com : 15-18. Pourquoi je suis pas étonné? Faut croire qu'ils étaient pas encore assez haï par la globalité du net français...

Et en plus c'était comme par hasard l'exo le plus facile, je connais personne qui l'ait raté... Bref tous les lycéens vont trinquer, à mon avis beaucoup de monde (dont sûrement moi) vont perdre 1 ou 2 point au total, et avec un coef 9 si on a pris la spé comme moi, ça fout les glandes.

Mais bon nos profs nous ont rassurés : apparemment ils avaient reçu aucune directive, et certains ayant commencé à corriger leurs copies, selon eux y'a peu de chances pour que cet exercice ne soit pas compté. Et puis à mon avis y'a tellement de lycéens qui vont se plaindre que le gouvernement va faire quelque chose (à la limite si c'est pour perdre des points je préfèrerais encore repasser l'épreuve).

Bref à part ça le bac c'est fini! Je pense avoir globalement réussi les épreuves scientifiques, donc ça va! (à part l'exo de spé maths qui était vraiment hardu, sur 5 points et il va compter encore plus maintenant...).

Citer
sans parler des spé maths qui auraient eu un sujet infaisable !

Je confirme, c'était horrible. Entre les deux roc incompréhensibles et un exercice assez bizarre (je m'attendais à un truc du genre équation diophantienne : dur, mais classique, et j'avais bossé à fond sur ça!) Sur cet exercice je vise 2 ou à la limite 3 sur 5, pas plus.
« Modifié: 22 juin 2011, 19:46:26 par Squik »
Mon compte SensCritique.

manga-fan66

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1718
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La simplicité est la sophistication suprême
Re : The Bachelier !
« Réponse #174 le: 22 juin 2011, 19:49:30 »
Mais attendez, il y aurait aussi eu des fuites en anglais et physique...

http://www.20minutes.fr/article/746075/fuite-bac-sujets-anglais-physique-aussi-concernes

C'est n'importe quoi le bac cette année...

Euh lol ? Sérieu j'espère que c'est des rumeurs à la con car très franchement j'ai, et je pense pas être le seul, assez les boules à cause de cet exercice de proba si en plus ils nous gruge l'anglais et la physique ...

Algernon

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 400
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Si ça se mange pas, ça m'intéresse pas !
Re : The Bachelier !
« Réponse #175 le: 22 juin 2011, 19:50:09 »
Citer
Bref à part ça le bac c'est fini!
Yeeeeeeeeha ! Désolée mais je me sens vraiment soulagée, liiiibre (jusqu'en médecine :D)... Vivement les résultats. Sinon j'espère de tout coeur que ce que tu racontes est vrai Squik, ça arrangerait tout le monde, après tout ça représente vraiment un gros pourcentage les lycéens qui ont vu ce site ? Ah ! Et pour ceux que ça intéresse j'ai trouvé une copie en cache du topic en question (qui a été supprimé).

Et la physique-chimie, ça s'est bien passé ? Perso j'ai eu envie de pleurer en découvrant le sujet... je veux bien refaire la physique-chimie quoique ça m'ennuirait de devoir repasser le bac.
« Modifié: 22 juin 2011, 19:59:33 par Algernon »

Squik

Re : The Bachelier !
« Réponse #176 le: 22 juin 2011, 19:55:00 »
Citer
après tout ça représente vraiment un gros pourcentage les lycéens qui l'ont vu ce site ?
Le 15-18, c'est quand même un des forums français les plus visités.
Mais bon après faut relativiser : je pense pas qu'il y ait beaucoup bacheliers qui se soient connectés sur ce forum à la veille d'un gros examen du bac... (sûrement quelques uns pour déstresser, mais ça m'étonnerait quand même beaucoup qu'ils soient nombreux à avoir profité de cette fuites).

Citer
Et la physique-chimie, ça s'est bien passé ? Perso j'ai eu envie de pleurer en découvrant le sujet... je veux bien refaire la physique-chimie quoique ça m'ennuirait de devoir repasser le bac.
La PC c'est l'épreuve que j'ai le mieux réussi à mon avis. J'ai su tout faire ou presque, et à part 2-3 petites erreurs (j'ai trouvé le sujet simple, mais long : sur la fin j'ai speedé comme un malade), je pense avoir à peu près tout réussi. En étant optimiste je peux même espérer un petit 18, qui sait?

Quant à la SVT, ça allait. Je pense pas avoir fait des merveilles, mais globalement y'a pas eu de mauvaises surprises (le II-A était simplissime, c'était certain qu'il y aurait un exo sur les mouches, et j'ai eu une intuition 2h avant d'entrer en classe : j'ai tout misé sur la subduction dans mes dernières révisions, bien m'en a fait! :D )
« Modifié: 22 juin 2011, 19:59:18 par Squik »
Mon compte SensCritique.

Elry

Re : Re : The Bachelier !
« Réponse #177 le: 22 juin 2011, 19:59:15 »
Euh lol ? Sérieu j'espère que c'est des rumeurs à la con car très franchement j'ai, et je pense pas être le seul, assez les boules à cause de cet exercice de proba si en plus ils nous gruge l'anglais et la physique ...

Ça commence à être repris un peu partout, il faut attendre une réaction du ministère maintenant. Ça devrait aller vite, ils sont au taquet depuis ce matin. Par contre, si ces deux fuites sont confirmées, je ne vois pas comment ils pourraient ne pas faire repasser les épreuves... Même si ça ne concerne qu'une infime portion des candidats, ça viole les règles du concours et l'égalité des candidats, ils sont obligés de le prendre en compte d'une manière ou d'une autre.
Membre de la Bunny Team!

Algernon

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 400
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Si ça se mange pas, ça m'intéresse pas !
Re : The Bachelier !
« Réponse #178 le: 22 juin 2011, 20:07:10 »
Ça commence à être repris un peu partout, il faut attendre une réaction du ministère maintenant. Ça devrait aller vite, ils sont au taquet depuis ce matin. Par contre, si ces deux fuites sont confirmées, je ne vois pas comment ils pourraient ne pas faire repasser les épreuves... Même si ça ne concerne qu'une infime portion des candidats, ça viole les règles du concours et l'égalité des candidats, ils sont obligés de le prendre en compte d'une manière ou d'une autre.
Mais comment vont-ils s'y prendre pour nous prévenir au fait ? En envoyant une lettre à chaque candidat, c'est pas très sûr sans compter tous ceux qui sont déjà partis en vacances, et puis ceux qui n'ont pas la télé, pas internet ? Si ça se passe comme ça, on nous préviendra le jour des résultats, non ? Vous n'avez pas de résultats, désolé, aller c'est reparti pour un tour et promis cette fois on fera attention.
Vu que nous avons nos résultats le cinq et qu'il nous faut du temps pour re-réviser, on est bon pour le repasser en septembre ! Et pour la fac, surtout la médecine ? Vu qu'il y a une grande partie de primant, ils seront obligés de décaler la rentrée... argh pourvu que ce ne soit pas vrai ou alors invérifiable.

LordFay

Re : The Bachelier !
« Réponse #179 le: 22 juin 2011, 20:28:33 »
Et Kyoshi ne pourra pas se faire admettre dans son école anglaise, puisqu'il ne pourra pas leur envoyer les résultats du bac à temps.

Et donc il ira en prépa et deviendra taupîn ! :wacko:
Très bien, très bien.
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus