Auteur Sujet: Mangas ou Animés?  (Lu 11868 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

osiander

Mangas ou Animés?
« le: 06 septembre 2005, 15:36:35 »
Salut à tous! :P
Incorrigible Fan des mangas, je me suis dit que de venir en parler sur un forum serait pas trop mal.
C'est pourquoi mon premier post (et je le souhaite pas le dernier), porte sur la préférence de chacun en matière de manga.
Je ne sais pas si ce post a déjà été fait... alors désolé si je me répéte....

ALors voilà, personnellement, ça fait maintenant 9 ans que j'ai commencé les mangas. Autant vous dire que les animés était courants sur TF1, mais pas avec la même saveur qu'aujourd'hui.. voir inexistant.
Mon premier manga??? City Hunter Tome 1 en 1996. Petit je regardais déjà notre Nicky Larson préféré, et en lisant le manga, je suis TOUT DE SUITE tombé Raide dingue des mangas. Chaque image est susceptible de contenir une blague, chose que l'on ne peut pas forcément voir sur les animés.
Un exemple??? GTO, regardez un épisode animé, et lisez le tome correspondant, C'est RADICALEMENT différent.
Du coup, ce fut la descente aux enfers: Kimagure Orange Road, DB, Ken, Ai Yori Aoshi, GTO, Vagabond, Kyo, HxH, Ranma, Slam Dunk, Maison Ikokku, etc....  [:KAIZOKU]

Bref tout ça pour dire qu'aujourd'hui, je suis un fan inconditionnel de ces Bd japonaises, et du haut de mes 661 mangas (et dire que chaque mois je ne sais plus ou les mettre), je crie Haut et Fort, Vive les Mangas, et à mort les animés.... enfin c'est bien quand même mais bon, c'est pas pareil.

J'espère que vous serez nombreux à répondre, si y a des questions, aucun problème, je répondrai!  :rolleyes:  
Manga un jour, Manga Toujours!

Diyo

Mangas ou Animés?
« Réponse #1 le: 06 septembre 2005, 16:20:52 »
Citer
je crie Haut et Fort, Vive les Mangas, et à mort les animés....
C'est un peu catégorique ça non?

Dans tous les exemples que tu donnes, c'est vrai que les mangas sont d'un niveau supérieur à leurs animes respectifs.
Toutefois, l'inverse existe aussi. Les animes de Fruits Basket, Kare Kano, Ai Yori Aoshi, Hellsing, One Piece, FMA, GITS, Koi Kaze, Saikano, Evangelion et j'en passe... sont, sinon meilleurs, au moins aussi bons que les mangas.

Et bien souvent, les adaptations papier d'animes à succès sont minables. Il suffit de feuilleter les mangas de Cowboy Bebop ou Escaflowne pour s'en convaincre.

osiander

Mangas ou Animés?
« Réponse #2 le: 06 septembre 2005, 16:25:18 »
J'vais pas pouvoir trop répondre pour ceux là... puisque je ne les ai pas vu en animé.
C'est vrai qu'à mon grand malheur, je n'ai vu que des animes qui m'ont presque dégouté, je ne suis pas catégorique, puisque par exemple, j'ai beaucoup aimé les Ranma et à l'époque les City Hunter.
Je te rejoins pour dire que les adaptations Vidéo/Papier sont vilaines...
Mais regarde Battle royale est bien..... Bon OK c'est du copier coller totu comme Old Boy, mais c'est bien quand même non?

Mais bon, chui désolé,  ;) J'aime les livres alors c'est vrai que ça aide pas à me convaincre  :rolleyes:
« Modifié: 06 septembre 2005, 16:26:36 par osiander »
Manga un jour, Manga Toujours!

Pharaoh

Mangas ou Animés?
« Réponse #3 le: 06 septembre 2005, 17:08:27 »
De toute façon, animes et manga, c'est pas comparable. C'est comme si tu comparais toute la littérature à tout le cinéma.
Alors bien sûr, y'a des adaptations de manga en anime et inversement, mais l'animation japonaise a aussi ses propres univers, ses codes, ses particularités : tu en fais quoi des courts métrages du Studio 4°C (ou d'autres artistes d'ailleurs) ?

Par animes, tu entends aussi les films d'animation ? Parce que dans ce cas, on allonge la liste : les Ghibli, les Kon, les Oshii, les Otomo... et j'en passe.
Tu imagines un Cowboy Bebop en manga ? Avec la même ambiance, la mise en scène, la musique (:biglol:), les voix (re :biglol:), les couleurs (moins :biglol: mais quand même un peu), etc.
Dans l'animation tu peux développer beaucoup de choses que le manga n'a pas. (on peut prendre Gankutsuou, Evangelion, Samurai Champloo pour exemples encore... Samurai Champloo le manga est clairement moins bon pour tout un tas de raisons... et j'en passe, j'en passe)

Alors bon, regarde d'abord les vrais bijoux de l'animation, les originalités des animes, avant de déclarer d'emblée que les animes, say le male habsolu.

D'ailleurs, ça me fait penser qu'on pourrait dire que les mangas sont dessinés à la va vite pour beaucoup. Compare avec les bandes dessinées françaises/belges :D (c'est très facile vois-tu D: ) (surtout que là c'est la "même chose" mais juste pas dans la même culture)

PS : les animes que tu as vus, genre City Hunter ou Ranma, tu les as vus à l'époque de leur première diffusion française ? (ou un peu après ?) Avec toute la censure que l'on sait, le doublage bâclée que l'on sait ? D: C'est pas du tout pareil que les originaux en version sous-titrée en français!
« Modifié: 06 septembre 2005, 17:58:17 par Pharaoh »

Virgina

Mangas ou Animés?
« Réponse #4 le: 06 septembre 2005, 17:12:20 »
J'avais déjà répondu à un topic du genre, pour moi c'est assez simple c'est l'oeuvre originale qui prime. Toutefois sans parler de série, alors je préfère le manga, tout simplement parce que lire fait appel à plus de sens (toucher, vue, odorat et ouïe) que de regarder un anime :P
Je sais qu'il y a des gens qui préfèrent voir le mouvement et la couleur, perso je préfère laisser mon esprit faire naturellement le travail ;)
(PS: nan l'anime FMA n'est pas à la hauteur du manga)
Nauseus

Pharaoh

Mangas ou Animés?
« Réponse #5 le: 06 septembre 2005, 17:17:21 »
Citer
J'avais déjà répondu à un topic du genre, pour moi c'est assez simple c'est l'oeuvre originale qui prime. Toutefois sans parler de série, alors je préfère le manga, tout simplement parce que lire fait appel à plus de sens (toucher, vue, odorat et ouïe) que de regarder un anime :P
Je sais qu'il y a des gens qui préfèrent voir le mouvement et la couleur, perso je préfère laisser mon esprit faire naturellement le travail ;)
(PS: nan l'anime FMA n'est pas à la hauteur du manga)
En même temps c'est peut-être pas les mêmes sensations non plus... L'animation pour elle-même (je parle de l'animation prise comme un vrai support et pas prise comme un support d'adaptation souvent à la con >_<) a de vrais chef-d'oeuvres :|, où la musique, le visuel, la mise en scène, le doublage, etc etc, tout est parachevé.

Alors là vraiment je vous trouve carrément nazes, à côté de la plaque, c'est comme si on comparait le cinéma et la littérature alors que ça n'a pas lieu d'être :| (bon ok c'est "plus comparable" pour manga et anime mais quand même :\)
 

Rayfull

Mangas ou Animés?
« Réponse #6 le: 06 septembre 2005, 18:56:00 »
Si FMA est carémént à la hauteur du mangas, il est vraiment bien réaliser. C'est vrais que lire et regarder ont éprouve pas les même sensations je suis d'accord.  ;)

C'est vrais pharaoh que quelque part la comparaison entre mangas et anime n'est pas forcément comparable mais je pense que qu'en même pour beaucoup c'est totalement possible vu la qualité et la production réaliser.
Mais le faite est que dans l'un sa bouge et pas dans l'autre c'est là la grosse différence  :D  
" Votre minable vie est terminée. Ce que vous ferez dans la suivante ne dépendra que de moi, Car telle est ma logique ... "

Diyo

Mangas ou Animés?
« Réponse #7 le: 06 septembre 2005, 19:02:20 »
Citer
Alors là vraiment je vous trouve carrément nazes, à côté de la plaque, c'est comme si on comparait le cinéma et la littérature alors que ça n'a pas lieu d'être :| (bon ok c'est "plus comparable" pour manga et anime mais quand même :\)
²MENTBIGLOOOOL Pharaoh :}

Bah c'est quand même très comparable. Ici, on parle de plaisir à découvrir une oeuvre sous ses diverses formes. On compare régulièrement les livres du Seigneurs des Anneaux à leurs adaptations cinématographiques non? C'est donc bien une comparaison littérature/cinéma qui me semble tout à fait viable.
Qui dit adaptation dit interprétation. Ne peut on pas dire qu'Oshii a réussi à retranscrire la même ambiance, à faire passer les mêmes messages dans ses films que Shirow dans ses mangas. Ne peut on donc pas comparer l'original à l'adaptation et ce, quelque soit le support?

Allez fifton, tu sais que j'ai raison. Encore une fois tu t'emportes mais je ne t'en veux pas. Je t'aime comme ça ;}

Pharaoh

Mangas ou Animés?
« Réponse #8 le: 06 septembre 2005, 19:12:03 »
C'est très ambigu ce sujet espèce de D:

Si on parle juste des adaptations, c'est comparable.
Sinon c'est incomparable D:
 

Rayfull

Mangas ou Animés?
« Réponse #9 le: 06 septembre 2005, 19:14:54 »
Wouuuuuuué !!!!!!

Je suis d'accord c'est vrais l'exemple du seigneur des anneaux est bien, et c'est pareil pour les mangas et anime.

Les acteurs de toutes façon ont luent des textes tirées des livres, sauf qu'il faut le dire c'est résumer et adapter car quand on lit le seigneur des anneaux, il y a beaucoup plus d'informations.
Mais c'est quand même comme le dit diyo qui dit adaptation dit interprétation.

Il y a de mauvais anime qui ne valent carément pas le mangas mais faut pas généralisé car il y a des anime des fois mieux que le mangas, voir aussi bon.
« Modifié: 06 septembre 2005, 19:15:16 par Rayfull »
" Votre minable vie est terminée. Ce que vous ferez dans la suivante ne dépendra que de moi, Car telle est ma logique ... "

osiander

Mangas ou Animés?
« Réponse #10 le: 06 septembre 2005, 19:35:28 »
Je ne généralise pas en disant que les animés sont nuls (pas les animations ou films d'animation, je suis qui pour dire que Mononoke Hime est nul???? Faudrait être un sacré blaireau pour dier ça....)
Mais, à mon humble avis, il y a toujours un gouffre entre les adaptations... dans les 2 sens.
je pense personnellement que ça me vient du fait que j'aime pas voir les choses copiées, et d'un certain coté je rejoint Virgina en disant que je préfére l'oeuvre original.
Perso, j'ai grandi dans l'univers des mangas, alors mon penchant pour les écrits restera entier LONGTEMPS...

Cowboy Beebop est une grande oeuvre, El Hazard est magique, Cyber City Oedo 808 est mythique et Lodoss est mémorable, Mais parce que ce sont des oeuvres entières quine peuvent plus trouver de place dans les mangas... L'atmosphère est fait pour que l'animé soit magique...
Manga un jour, Manga Toujours!

Pharaoh

Mangas ou Animés?
« Réponse #11 le: 06 septembre 2005, 19:41:08 »
Là je suis d'accord ^^ les adaptations dans les deux sens ne sont pas toujours très réussies :S mais bon comme on dit, faut pas généraliser, y'a toujours des exceptions. Après, faut tomber dessus :o
 

Megumi

Mangas ou Animés?
« Réponse #12 le: 06 septembre 2005, 20:06:14 »
Je ne pense vraiment pas comment je pourrais choisir entre animes et mangas, après tout ils procurent chacun de sensations différentes et ont chacun leurs qualités...

Chevelu

Mangas ou Animés?
« Réponse #13 le: 06 septembre 2005, 20:51:56 »
:o Lodoss ne peut pas trouver sa place dans le manga, "La Dame de Falis" est le second plus beau manga que j'ai eu la chance de lire (le premier étant Angel Heart). Avec plus de souplesse dans les mouvements que l'anime. L'animation de Lodoss étant assez minimaliste malgré toutes ces autres qualités. Mais dire que l'univers d'héroïc fantasy japonaise le plus riche n'a pas de place pour le manga, je suis zoutré [-down]  

"Our world has got no borders and in union we all stand
Heavy metal is our promised land"

Tasuki

Mangas ou Animés?
« Réponse #14 le: 06 septembre 2005, 21:09:06 »
Généraliser c'est pas trés utile  :rolleyes: certaines adaptations de livres en films sont trés mauvaises, d'autres trés bonnes. Mais pour les versions animes/mangas ça reste quand même des dessins donc ya pas de questions comme "purée il est trop nul cet acteur dans le rôle de machin :huh: "
Pour l'ambiance, dans un manga on la crée plus qu'on ne la subit, donc on l'aimera, tandis que l'ambiance d'un anime on peut trés bien ne pas l'aimer. Je parle de la musique surtout  :ph34r:
M'enfin ça c'est mon avis evidemment ^^