Auteur Sujet: La boîte à idées  (Lu 422872 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nox

Re : La boîte à idées
« Réponse #1005 le: 27 juin 2014, 02:31:59 »
Ce que tu proposes me fait penser au système de MAL. Alors ça ferait peut-être un peu copieur. Après pourquoi pas.

Avendil

Re : La boîte à idées
« Réponse #1006 le: 27 juin 2014, 08:59:07 »
Ce que tu proposes me fait penser au système de MAL. Alors ça ferait peut-être un peu copieur. Après pourquoi pas.

Les gens le faisaient sur un bout de papier sûrement avant la création de MAL donc je vois pas en quoi ce serait de la copie.
Personnellement je n'utiliserai probablement pas la fonctionnalité si elle existait, mais si ça peut être utile à des gens la proposition sera sûrement discutée par les personnes habilitées ;)

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

Rydiss

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2480
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prononcez mon pseudo comme il vous plaira...
Re : La boîte à idées
« Réponse #1007 le: 27 juin 2014, 11:15:17 »
L'idée a déjà été évoquée et il été décidée de ne pas la mettre en place. Son utilité ne saute pas vraiment aux yeux et par rapport à d'autres fonctionnalités qui attendent d'être remises en place, elle est particulièrement secondaire (perso, ça ne m'a jamais manqué...). Vous pouvez parfaitement vous en sortir sans l'informatique voyons, vous n'en êtes pas dépendant à ce point n'est-ce pas ? Donc on suit le conseil d'Avendil, on prend un crayon, une feuille, on marque le nom et le numéro de l'épisode, et il ne reste plus qu'à utiliser une punaise pour l'accrocher à votre mur. Et si jamais votre ordi c'est toute votre vie, ou vous trouvez l'utilisation d'une feuille de papier digne de l'ère des Cro-magnons, vous vous créez un fichier Word/openOffice/whatelse... Ce sera tout aussi rapide.
La passion m'habite, mais la raison domine.

Chevalier de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe.

- Idiots can be found everywhere.
- You think everyone is an idiot except you.
- I don't often meet people who are smarter than me.
Ghost Hunt - Akumu no sumu ie.

Undefined

Re : La boîte à idées
« Réponse #1008 le: 08 juillet 2014, 16:42:27 »
L'idée a déjà été évoquée et il été décidée de ne pas la mettre en place. Son utilité ne saute pas vraiment aux yeux et par rapport à d'autres fonctionnalités qui attendent d'être remises en place, elle est particulièrement secondaire (perso, ça ne m'a jamais manqué...). Vous pouvez parfaitement vous en sortir sans l'informatique voyons, vous n'en êtes pas dépendant à ce point n'est-ce pas ? Donc on suit le conseil d'Avendil, on prend un crayon, une feuille, on marque le nom et le numéro de l'épisode, et il ne reste plus qu'à utiliser une punaise pour l'accrocher à votre mur. Et si jamais votre ordi c'est toute votre vie, ou vous trouvez l'utilisation d'une feuille de papier digne de l'ère des Cro-magnons, vous vous créez un fichier Word/openOffice/whatelse... Ce sera tout aussi rapide.

Sauf que là, cela ce joue sur l'universalité des fonctionnalités. Cela m'étonne que la plupart des personnes sur ce forum disent ne pas voir l'utilité de cette fonctionnalité qui est pourtant très utile. Tu parle ici de création de fichier Word/OpenOffice,bout de papier??? (Le bout de papier n'est pas une solution pertinente, de par pleins d'aspects)

Mais ce n'est pas comparable à avoir une fonctionnalité sur le site. Il ne vous est jamais arrivé de faire une pause sur un animé ? ou une pause tout court ? Et de vouloir reprendre cet(ces) animé(s) mais de ne plus savoir où vous en étiez ? Ou alors, si vous voulez montrez à vos amis présent sur le site où est-ce que vous en etes ? Et personnellement, il m'arrive très souvent de regarder plus d'une dizaine d'animés en parallèle et de ne plus trop savoir où j'en suis.

Bien sur qu'il existe des alternatives très facile à mettre en oeuvre avec un minimum d'intelligence. Par exemple, j'ai actuellement synchroniser (via Google Drive) un petit fichier TXT sur mes deux ordinateurs contenant une liste d'anime avec l'épisode où j'en suis pour chacun. Et avec une touche de raccourci (Crtl+F2) pour y avoir accès très rapidement.

Mais je préférerai tout de meme avoir une fonctionnalité sur Anime-Kun qui me permettrait de faire la meme chose (sans touche de raccourci, il ne faut pas trop demander non plus), le but étant d'obtenir un site complet au niveau des fonctionnalités et capable de répondre au besoin des utilisateurs.

De plus, certains diront surement "ouai mais ça copie MAL", bien sur que non! Ce sont des fonctionnalités qui ne peuvent pas appartenir à la production intellectuelle et son donc libre de droit. Et puis si à chaque fois qu'une fonctionnalité n'est pas créé parce que cela copierai MAL, alors il ne faudra jamais s'attendre à ce que Anime-Kun soit un site vraiment complet un jour...

Virevolte

Re : La boîte à idées
« Réponse #1009 le: 08 juillet 2014, 17:27:04 »
Citer
Mais ce n'est pas comparable à avoir une fonctionnalité sur le site. Il ne vous est jamais arrivé de faire une pause sur un animé ? ou une pause tout court ? Et de vouloir reprendre cet(ces) animé(s) mais de ne plus savoir où vous en étiez ? Ou alors, si vous voulez montrez à vos amis présent sur le site où est-ce que vous en etes ? Et personnellement, il m'arrive très souvent de regarder plus d'une dizaine d'animés en parallèle et de ne plus trop savoir où j'en suis.

Bien sur qu'il existe des alternatives très facile à mettre en oeuvre avec un minimum d'intelligence.

^^"
Quand j'ai vu un épisode, je le range dans un dossier à son nom.

Du coup, je ne suis pas non plus convaincu par la pertinence de la suggestion.

Undefined

Re : La boîte à idées
« Réponse #1010 le: 08 juillet 2014, 17:33:27 »
Quand tu vois un épisode tu le met dans un dossier à son nom ? C'est-à-dire ? Tu télécharge les épisodes et tu les déplaces dans un dossier destinés à cet animé après visionnage ? Je t'avouerai que si c'est le cas, c'est assez moyen comme méthode.

Virevolte

Re : La boîte à idées
« Réponse #1011 le: 08 juillet 2014, 17:54:23 »
Yup, c'est ce que je fais. Du coup tout ce qui est dans le dossier à son nom est déjà vu.
En quoi est-ce moyen ? ^^" Si tu veux continuer cette conversation, faisons-le par messages privés toutefois. La réponse à cette suggestion a été déjà été donnée et réitérée, si je ne m'abuse, il n'y a pas lieu de revenir argumenter sur ce point.

Leaf

Re : La boîte à idées
« Réponse #1012 le: 14 juillet 2014, 08:40:19 »
Je me greffe rapidement à la conversation. ^^
Personnellement, comme je préfère tout centraliser sur AK, j'ai pris le parti de créer une liste, et je mets en description personnalisée le dernier épisode visionné. Ça fonctionne très bien, et on reste sur AK.
Et je fais la même chose pour des notes concernant de prochaines critiques. :)

Selty

Re : La boîte à idées
« Réponse #1013 le: 24 juillet 2014, 01:28:36 »
J'ai aussi cette idée de "marque-page" des épisodes depuis un petit bout de temps :

En parallèle des animes je regarde aussi beaucoup de dramas et pour m'y retrouver entre les episodes et les saisons je me sers de ce site : http://mydramalist.com (mon équivalent d'anime-kun pour les dramas).
L'organisation ressemble beaucoup à ce qu'on a déjà ici au niveau de la base de donnée, et du classement des animes en cours/terminé avec système de notation, recommandation etc à la différence que sur le site une fonctionnalité existe en plus. Elle peut paraitre toute petite mais permet à chacun de gagner un temps fou : il s'agit de préciser à quel episode on en est à n'importe quel moment, un mémo précieux.

Voilà comme ça se présente : (indiqué à droite par la colonne "progress")
Cliquez pour afficher/cacher

Ca peut paraître anodin dit comme ça mais ça je le répète, ça m'a fait gagner un temps fou plusieurs fois.
Qui n'a pas quelques animes en attente ou qu'on trainasse un peu à regarder, qu'on aimerait bien revoir mais comme on a pas envie de se retaper 10 episodes pour savoir ou on en est au risque de se spoiler, souvent on abandonne découragés.
Pareil pour les animes en cours de visionage de saison, ça permettrai de savoir ou on s'est arrêté si on décide de laisser passer quelques semaines avant de s'y remettre.
Bien sur certains postent leur avis sur le forum après un episode, mais on ne peut pas le faire pour tous et ça ne concerne pas tous le monde.

Voila après je n'ai aucune notion en codage/construction de sites donc je sais pas trop si c'est faisable, mais je suis aussi à fond pour cette modif ^^.
« Modifié: 24 juillet 2014, 01:39:21 par Selty »

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13878
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : La boîte à idées
« Réponse #1014 le: 24 juillet 2014, 01:39:04 »
Citer
(mon équivalent d'anime-kun pour les dramas).


Équivalent de myanilanimelist si on parle de tout les options. Si c'est faisable, tout est faisable, mais AK n'a jamais fait cela. C'est bien pour cela que j'ai fini par abandonné de faire ma mise à jour et que je reste avec mon MAL.

Selty

Re : La boîte à idées
« Réponse #1015 le: 24 juillet 2014, 01:43:30 »

Équivalent de myanilanimelist si on parle de tout les options. Si c'est faisable, tout est faisable, mais AK n'a jamais fait cela. C'est bien pour cela que j'ai fini par abandonné de faire ma mise à jour et que je reste avec mon MAL.

C'est vrai mais comme a dit Leaf assez justement ça serait pas mal de pouvoir tout centraliser sur une même plateforme. Je pense qu'on tend d'ailleurs à ce genre de comportement sur le net.
Personnellement je suis super désorganisée, je ne sais as me servir d'un tableau excel et si j'écris les episodes sur une feuille, je vais la perdre, la jeter ou la mettre sous une pile et je ne la referais jamais c'est certain ^^, ce genre de fonctionnalité m'aiderait pas mal au quotidien.
Enfin je parle de moi mais je suis sure que je ne suis pas la seule dans ce cas. Rassurez moi svp.

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13878
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : La boîte à idées
« Réponse #1016 le: 24 juillet 2014, 01:48:11 »
Voilà à ce que ressemble mon animethèque:

animetheque

Moi, c'est aussi le système d'étoile que je n'aime pas trop. Enfin, c'est rare de voir des gens avoir une motivation pour refaire une autre liste sur un autre site.

Selty

Re : La boîte à idées
« Réponse #1017 le: 24 juillet 2014, 02:01:16 »
Oh mon Dieu ! Impressionnant ! Non, en effet je ne pense pas avoir la motivation pour recommencer mon animethèque sur myanimelist même si elle est bien plus modeste. L'organiation est la même que sur mydramalist en fait, pourquoi, comment ? En tous cas les bons esprits se rencontrent. sur MDL c'est mi étoile mi notation, il y en a pour tous les gouts : une échelle de 0 à 10 avec des demi points, ce qui permet un petit peu plus d'écrémage. Le must c'est bien sur de pouvoir ajouter une remarque à coté du numéro de l'episode que l'on est entrain de regarder, mais il s'agit de la cerise sur le gateau bien sûr...

Avendil

Re : La boîte à idées
« Réponse #1018 le: 06 août 2014, 10:46:31 »
Je me suis dit, en lisant quelques récentes critiques, qu'il serait peut-être intéressant de créer une autre manière de faire des retours sur les animes / mangas qu'on ne peut sur ce site faire que sur le topic dédié, qui manque de lisibilité à long terme. Au lieu d'une critique étant destinée à ceux qui n'ont pas encore essayé l'oeuvre en question, plutôt une "analyse" de l'oeuvre, destinée à ceux l'ayant déjà vue / lue. Je pense que ça pourrait vraiment être intéressant, et que pas mal de personnes sur AK auraient des choses très intéressantes à y dire. A la limite, ce serait même pas la peine de mettre un système de notation, c'est pas l'esprit de la démarche.

La question a peut-être été déjà évoquée mais je ne pense pas que ça ai été le cas depuis que je suis sur AK, et je suis conscient que ça demanderait pas mal de travail... qu'en pensez vous ?

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : La boîte à idées
« Réponse #1019 le: 06 août 2014, 11:14:49 »
Pour ça normalement, c'est le rôle des articles par les "rédacteurs invités" sur le webzine comme ici. =D

Et si vous travaillez bien, il est possible qu'on vous enrôle de force recrute. :wacko: