Auteur Sujet: La boîte à idées  (Lu 423441 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Diyo

Re : La boîte à idées
« Réponse #225 le: 22 mai 2007, 00:13:11 »
Moi j'ai une question concernant le moteur de recherche des anims. Figurez ous qu'un matin me promenant dans la bdd d'AK je me dis: et si je cherchais des OAV. Quel ne fut pas ma stupeur de voir qu'il ne m'affichait que les anims contenant OAV dans le titre, et non pas ceux dont le type est OAV (vous me suivez?)

Bref, serait il possible d'ameliorer le moteur de recherche?
Le moteur de recherche global, non.
Celui qui est spécifique à la bdd animes, c'est possible de l'améliorer encore et toujours. Malgré tout, je ne suis pas persuadé de la pertinence d'une telle recherche.

Flint83

Re : La boîte à idées
« Réponse #226 le: 23 mai 2007, 21:46:44 »
Merci de la reponse et puis de toute facon je ne pense pas etre pressée et cela ne me stresse particulierement pas donc prenez votre temps c'est le plus important !

Gemini no Saga

  • Invité
Re : La boîte à idées
« Réponse #227 le: 31 mai 2007, 21:04:08 »
Depuis que je me suis inscrit, j'ai souvent remarqué le fait que certains animes/mangas polarisent les critiques, de véritables hubs ! Je pense aux inévitables shonens ou aux incontournables (elfen lied, kimi ga nozumu eien). Enfin bref cette inégalité me pèse, surtout que cela se fait au détriment de bons animes méconnus.

L'idée principale est de favoriser les fiches sans critiques. Certes on ne peut pas éviter ces "hubs", car la plupart des fans de japanim' se borne à ce que la masse suit (je fais de mon entourage une généralité mais cela se vérifie tout de même). L'idée n'est pas de limiter les critiques des animes ni instaurer une sorte de quota ou encore pire : une réglementation. Je souhaite combler (utopique, je le sais) la bdd, quitte à voir une sorte de nivellement des critiques, sur le plan du nombre.

Je propose l'idée mais pas le mode d'emploi, donc débattons sur les éventuels moyens d'y remédier ! Si cela intéresse des personnes autres que moi bien sûr  ^_^

Scalix

Re : La boîte à idées
« Réponse #228 le: 31 mai 2007, 21:08:48 »
Les animes populaires auront toujours plus de critiques que les autres, c'est inévitable, et ça n'a rien de bien choquant. D'autres part, cela se fait peut-être au détriment de bonnes séries, mais la quantité de critique n'a jamais été synonyme de qualité ; il n'y a qu'à voir Elfen Lied ou Naruto.

Ca ne pose donc pas de vrai problème ; ou du moins, je ne trouve pas ça vraiment "pesant", comme tu dis :p

Björn

Re : La boîte à idées
« Réponse #229 le: 31 mai 2007, 21:09:09 »
Cela me paraît plus facilement réalisable pour les animés que les mangas pour des raisons financières et matérielles (il y a de très bons sites de streaming, alors que certains mangas peuvent être difficiles à trouver dans certaines villes).

Gemini no Saga

  • Invité
Re : La boîte à idées
« Réponse #230 le: 31 mai 2007, 21:31:40 »
Les animes populaires auront toujours plus de critiques que les autres, c'est inévitable, et ça n'a rien de bien choquant. D'autres part, cela se fait peut-être au détriment de bonnes séries, mais la quantité de critique n'a jamais été synonyme de qualité ; il n'y a qu'à voir Elfen Lied ou Naruto.

Ca ne pose donc pas de vrai problème ; ou du moins, je ne trouve pas ça vraiment "pesant", comme tu dis :p
Visiblement je ne suis pas compris  -_-.
Ce n'est pas une question de quantité, seulement une très forte concentration par rapport au reste, c'est relatif pas absolu. De plus, il existe un trop grand nombre de fiches sans critiques ni même synopsis alors que certains membres l'ont dans leur animethèque/mangathèque. Oui tout le monde n'a pas le temps de se consacrer à ça, oui rares sont ceux-ci qui en ont l'envie. Quand bien même on peut réduire ces inégalités. Comment ? Voilà la question.

Je refuse de me plier à une sorte de fatalisme, ou un quelconque déterminisme. C'est dommage que ne l'on puisse s'informer sur des animes/mangas voire des personnalités davantage que le sutdio et le staff qu'il l'a fait. Que le site soit à la base une base de donnée est un fait, mais qu'il ne se limite pas à quelques phénomènes car il perdrait de sa richesse.

Ensuite Bjorn, je te rejoins.J'ai de la chance d'avoir deux bibliothèques municpales où il existe deux bons rayons de mangas entre autres.  C'est en effet, plus facile en ce qui concerne les aniles que les mangas. Cependant ces fameux animes sans fiches sont souvent difficilement accessible pour les néophytes ou les curieux, pire lorsque les subs sont dispos qu'en anglais.

Pourtant beaucoup de membres nous ont déjà fait découverts des oeuvres totalement inconnus, et c'est cela que je voudrais voir se multiplier à l'avenir.

Comme je l'ai déjà dit c'est inévitable, mais je souhaite qu'on mette l'accent sur des fiches sans critiques plutôt que sur ces hubs.

Je me répète beaucoup, mon post ressemble à une doctrine politique et est quelque peu enflammé, mais ça me tient à coeur  -_-.

Fettgans

Re : La boîte à idées
« Réponse #231 le: 31 mai 2007, 21:51:55 »
La solution au problème est de critiquer ce que l'on veut critiquer, et vu que c'est à priori ce que tout le monde fait, il n'y a pas de problème, donc il n'y pas de solution. Mon raisonnement me laisse pantois.

Starrynight

Re : La boîte à idées
« Réponse #232 le: 31 mai 2007, 21:58:51 »
De plus, il existe un trop grand nombre de fiches sans critiques ni même synopsis alors que certains membres l'ont dans leur animethèque/mangathèque. Oui tout le monde n'a pas le temps de se consacrer à ça, oui rares sont ceux-ci qui en ont l'envie. Quand bien même on peut réduire ces inégalités. Comment ? Voilà la question.
En même temps, en ce qui me concerne, il y a des animes sans synopsis et/ou sans critique mais que j'ai vus il y a un bout de temps sans en être très marqué et je préfère m'abstenir plutôt que d'écrire n'importe quoi à leur sujet.

Je suis bien HS là ^^"

Citer
La solution au problème est de critiquer ce que l'on veut critiquer, et vu que c'est à priori ce que tout le monde fait, il n'y a pas de problème, donc il n'y pas de solution. Mon raisonnement me laisse pantois.
Et comme dit un proverbe Shadok, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

Beck

Re : La boîte à idées
« Réponse #233 le: 31 mai 2007, 22:01:01 »
J'ai du mal à te comprendre Gemini.  Déjà, je ne vois pas en quoi la quantité de critiques présentes sur les séries "populaires" est un problème. Ensuite, je ne vois pas l'interêt de "brider" le nombre de critique. Tu crois vraiment que cela va inciter les gens à écrire sur des fiches sans critiques? Et puis  réflechis bien à ce que cela implique. Je pense surtout à la notion de "liberté"...

Edit : ton raisonnement me laisse aussi pantois Fett ^^""
Be quiet and drive !

Diyo

Re : La boîte à idées
« Réponse #234 le: 31 mai 2007, 22:08:22 »
Bien que pas nouvelle, ta remarque, Gemini, est pertinente.

En ce qui concerne les critiques, il ne tient qu'aux membres de faire le nécessaire. On ne peut pas obliger quique ce soit à critiquer tel ou tel titre. Pas de solution donc pas de problème et réciproquement ou inversement.

Les synopsis c'est un vrai problème. Je l'ai évoqué il y a peu dans les topics réservés à la Jet 7 d'AK. Et à tout problème, il y a une solution. Seulement, on ne la pas encore trouvée :'(
 

Gemini no Saga

  • Invité
Re : La boîte à idées
« Réponse #235 le: 31 mai 2007, 22:18:15 »
J'ai du mal à te comprendre Gemini.  Déjà, je ne vois pas en quoi la quantité de critiques présentes sur les séries "populaires" est un problème. Ensuite, je ne vois pas l'interêt de "brider" le nombre de critique. Tu crois vraiment que cela va inciter les gens à écrire sur des fiches sans critiques? Et puis  réflechis bien à ce que cela implique. Je pense surtout à la notion de "liberté"...

Edit : ton raisonnement me laisse aussi pantois Fett ^^""

Tu as compris exactement l'iverse, décidément j'ai du mal à me faire comprendre Cry. Pour la énième fois, le problème c'est le fait qu'il n'y ait pas de critiques sur la majorité des fiches. J'ai dit qu'il ne faut surtout pas brider le nombre (relis mon premier post  -_-).

En ce qui concerne les critiques, il ne tient qu'aux membres de faire le nécessaire. On ne peut pas obliger quique ce soit à critiquer tel ou tel titre. Pas de solution donc pas de problème et réciproquement ou inversement.

Je ne souhaite pas "obliger".  J'ai justement sous-entendu que cela ne servait à rien. Je pense à des manières plus subtiles d'inciter les membres à critiquer, fournir des synopsis sur des fiches "vierges". Il est vrai que cela relève en grande partie de l'initiative des membres, mais si l'on pouvait d'une quelconque manière inciter les membres à le faire, ce serait pas mal.

Diyo

Re : La boîte à idées
« Réponse #236 le: 31 mai 2007, 22:30:11 »
Il est impossible d'orienter les membres à faire des synopsis ou critiques sur des titres en particulier.
En revanche, il est toujours possible d'inciter à faire des critiques ou des synopsis.

Mais bon, ceux qui font des critiques sont généralement ceux qui ont préalablement fait l'effort de découvrir un peu le site, de connaître la tonalité générale. Sur AK, il n'y a pas de "Ué c tro b1".

Si je mets des boutons en rouge avec "Ecrivez une critique, vous serez plus intelligent" clignotant. On aura sans doute plus de critiques, mais pas forcément les bonnes.
Pareil pour les synopsis.

On peut toujours ajouter des petites expressions bien senties plutôt que les simples "proposer un synopsis" ou "Ajouter une critique".

beber

Re : La boîte à idées
« Réponse #237 le: 31 mai 2007, 23:07:23 »
Le probléme c'est le circuit qu'impose en soi AK. C'est sur que la majorité des gens vont d'abord etre tentés de voir en premier les séries ayant reçues les meilleures notations , ce qui va souvent au final entrainer une critique de leur part. C'est donc assez logique qu'il y ai une pyramide "inversée dans le nombre de critique. Maintenant, ces meme personnes au bout d'un moment vont etre tentés d'explorer des séries moins connues, puis feront partager le resultat aux autres. C'est en tout cas ma demarche, et je pense que je la partage avec d'autre gens sur le site.

Pour en revenir à ton idée, qui est certes interessante, mais qui equivaudrait à "obliger" chacun de participer. Or ecrire reste une demarche personnelle, qui ne doit etre incité que par l'envie (sinon ca devient un job)


PS: je met à part les series nazes type Naruto / Bleach, on sait tous pourquoi il y a autant de critiques la dessus

Björn

Re : La boîte à idées
« Réponse #238 le: 31 mai 2007, 23:24:39 »
Au final, la seule solution aux problèmes soulevés par Gemini et diyo passe par la bonne volonté des membres et notamment des habitués. Il me semble déjà que certains s'occupent beaucoup du site, administration, modération, recherche d'informations. C'est une contrainte que de s'orienter dans ses lectures et visionnages. Il faut donc compter sur l'esprit d'aventures des uns et des autres.

Diyo

Re : La boîte à idées
« Réponse #239 le: 31 mai 2007, 23:35:51 »
Il faut donc compter sur l'esprit d'aventures des uns et des autres.
Exactement!
Ceci dit, je peux quand même faire un effort sur la visibilité des liens permettant d'ajouter une critique ou un synopsis.