Auteur Sujet: Vos émotions en action!  (Lu 21766 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

AngelMJ

Vos émotions en action!
« le: 01 décembre 2005, 18:37:53 »
Coucou. Voilà un petit sujet sympa qui a jailli de mon petit cerveau. Je pense que vous l'aurez remarqué que très souvent, dans les animes et dans les mangas, tout est fait pour mettre nos sentiments en action, que ce soit par les regards, les textes, les mises en scène, la musique pour les animes, etc...

Cela a parfois plus ou moins d'efficacité. La sujet est donc là pour savoir quand est ce que ça a marché pour vous!

Le but du topic est donc de savoir si, déjà, il vous est arrivé de pleurer (ou juste une petite larme :P) dans un anime ou un manga, et si possible de dire lequel et pourquoi? (Sans spoiler si possible bien sûr).


En ce qui me concerne, je n'ai jamais pleuré comme une madeleine devant un anime. Par contre il m'est arrivé d'avoir les yeux bien mouillés durant deux scènes d'animes :

La première fut Naruto (et oui ^^') l'épisode 19, la scène finale entre Haku et Zabuza sur le pont (je pense que vous voyez de quoi je parle). J'avoue que déjà, en manga papier, ça m'avait déjà fait quelque chose mais là, avec la musique en plus (Sadness and Sorrow  :wub:), j'ai pas pu me retenir!

La deuxième fut Chobits, je sais plus l'épisode mais c'est la scène avec Ueda et sa femme sous la pluie. Là je me suis bien fait suprendre car je ne m'attendais pas du tout à verser une larme à ce moment. J'espère que tout ce qui ont vu cette série voit de quel scène je parle.


Mais bon... j'avoue, j'ai pleuré devant un anime UNE fois... c'était devant le tombeau des lucioles. J'ai tenu tout le long, mais 10 minutes avant la fin, j'ai craqué ^^'

Virgina

Vos émotions en action!
« Réponse #1 le: 01 décembre 2005, 18:50:16 »
Wai, je pleure jamais, j'ai versé une larme devant Interstella 5555, Jin-Rôh et Metropolis, à chaque fois pour la même raison cf. la fin de ces anime.
 Quand ça se passe dans la réalité je trouve ça normal mais j'aime bien que les fictions soient "plus jolies".
 Sinon des torrents de larme, de rire bien sûr, durant Excel Saga ^O^

C'est vrai que j'aime bien les manganime où tout est orchestré pour nous évoquer tel sentiment sans que l'on s'en rende compte immédiatement (surtout la frustration, zadore :P ).
Nauseus

Pharaoh

Vos émotions en action!
« Réponse #2 le: 01 décembre 2005, 19:07:34 »
La scène de Naruto (celle avec Haku, tout ça) avait fait de l'effet sur mon moi ne connaissant que cet anime (en résumant à l'extrême).

Sinon, les larmes aux yeux pour Hajime no Ippo, mais c'était surtout pour l'intensité des affrontements (les frissons étaient nombreux). Il y a aussi, dans Hajime no Ippo, pour un boxeur que je citerai pas pour pas spoiler du tout... (précision : c'était petit là, mais j'avais quand même été assez secoué)

Mais c'est juste pour les séries d'animation ?
On peut parler des films aussi ?

Et puis, pourquoi ne pas étendre ce sujet à tout ce qui est sur le cinéma et le cinéma d'animation (en plus des séries) ??
Et pourquoi pas la musique ?? :P (bon ça ferait beaucoup mais pour le cinéma "live" j'aimerais bien)
« Modifié: 01 décembre 2005, 20:03:32 par Pharaoh »

Scalix

Vos émotions en action!
« Réponse #3 le: 01 décembre 2005, 20:06:00 »
Bah sans parler de pleurer, j'ai été super ému devant Now and Then, Here and There, non pas parce que la musique ou les regards étaient particulièrement touchant et fait pour faire chialer, mais tout simplement parce que cette série est désesperante.

Sinon, Saishuu Heiki Kanojo bien sûr est super émouvant, et là tout est vraiment fait pour qu'on accroche.

Par contre, certaines séries font dans le grossier, genre Air. C'est grillé d'avance que la minette blonde est travaillée à mort pour émouvoir, et du coup, c'est too much, c'est grossier ^^'

Par contre, truc zarb, Onegai Teacher a un effet dévastateur sur moi...C'est de l'ecchi, de la love story de bas étages avec des musiques craignos et un chara-design basique et pourtant...J'ai matté deux fois la série et à chaque fois j'étais au bord des larmes... :TEHON:

Autrement, Kimi Ga Nozomu Eien est très émouvant aussi, même si là aussi on voit que tout est fait pour que ce le soit.

Et evidemment en disant que j'ai été ému à mort aussi par le côté mignon et innocent qui envahit Fruits Basket. C'est bourré de bon sentiments, mais ça donne pas la gerbe, les musiques sont super (pas toutes, mais les thèmes sympas sont mortels), les persos émouvants...Bref, j'ai été aussi au bord des larmes devant cette série ^^

En fait, au fur et à mesure que j'écris ce post (qui commence à être long), je me dis que y'a plein de série émouvantes....Gankutsuou, Gundam Seed, Last Exile, même One Piece a des passages forts ! Donc bon...Pour répondre à la question posé par AngelMJ, j'ai pas pleuré devant, je me suis retenu ; et c'était touchant parce que l'histoire l'est, et que tout est fait pour faire chialer ceux qui regardent ^^''

Beck

Vos émotions en action!
« Réponse #4 le: 01 décembre 2005, 21:18:50 »
A ma connaissance, je me rappelle pas avoir versé une petite larme devant un anime, "seulement" quelques gros frissons.
De mémorable, je me rappelle de quelques scénes d'Hajime No Ippo, d'une ou deux séquences de Naruto (hé oui ^^'), sans oublier une séance Princesse Mononoke (ou je suis sorti tout chamboulé de la salle de cinéma, une vrai claque ).
Et bien sur, sans oublier Beck, qui fut riche en émotion pour moi. Mais jamais au point de chercher un paquet de kleenex.

Les uniques oeuvres qui ont réussi à me faire "pleurer" ne sont pas viseul mais deux titres de musique : Be quiet and drive (Deftones) et Roads (Portishead). Mais la, je suis hors sujet ^^'
 
Be quiet and drive !

AngelMJ

Vos émotions en action!
« Réponse #5 le: 01 décembre 2005, 22:46:52 »
Citer
Mais c'est juste pour les séries d'animation ?
On peut parler des films aussi ?

Et puis, pourquoi ne pas étendre ce sujet à tout ce qui est sur le cinéma et le cinéma d'animation (en plus des séries) ??
Et pourquoi pas la musique ?? :P (bon ça ferait beaucoup mais pour le cinéma "live" j'aimerais bien)
Moi ça ne me dérange pas, mais dans ce cas, il faudra déplacer le sujet non?

Et tout cas, je vois que je ne suis pas le seul à avoir ressenti quelque chose avec Haku dans Naruto (mon cas n'est pas désespéré ^^')


Citer
Sinon des torrents de larme, de rire bien sûr, durant Excel Saga ^O^

Si vous voulez, vous pouvez aussi parler de scènes qui vous ont fait tordre de rire, c'est possible aussi. A ma connaissance pour moi, c'est jamais arrivé. Je souris mais ça va pas plus loin (des fosi je ris devant les HS de Naruto, mais là, c'est de la moquerie  <_< )
 

Virgina

Vos émotions en action!
« Réponse #6 le: 02 décembre 2005, 02:00:08 »
Pour Haku et Zabusa, je me souviens qu'une AMV avec Doomsday de Gackt en fond m'avait touchée, du coup quand j'ai lu le manga, c'est passé comme une tartine de Nutella^__^
 En même temps Excel Saga est un anime parodique, il est fort possible que mon rire ne soit également que moquerie...Nan, desfois je riais tout simplement de bonheur je crois B)
 Autant je suis plutôt coeur de pierre, autant j'ai la rigolade facile, il suffit de me laisser quelques minutes avec un Kodaka entre les mains et un rire de hyène surgira bientôt :lol: Variante connue (usitée essentiellement chez l'espèce masculine) : les pouffements à mi-chemin du grognement.
 Le mieux c'est quand vous relisez un manga et que vous rigolez encore (et toujours) pour la même chose, ça donne les yeux rouges et vous avez un regard d'enfer sans parler du rictus malsain qui cotoît vos lèvres...C'est le look néo-otaku XD
 
Nauseus

AngelMJ

Vos émotions en action!
« Réponse #7 le: 02 décembre 2005, 10:57:38 »
A lire la description que tu fais de toi Virginia, c'est à la limite de faire flipper ^^' (surtout le rire de hyène croisé avec un grognement).

Mais dans un contexte plus général je trouve que les animes/mangas ont plus tendance à m'émouvoir par moment qu'à me faire vraiment rire. Pourtant je ne manque pas d'humour mais j'avoue avoir de grosses difficultés à rire sur l'humour japonais en règle général (ex : le fan service n'a absolument aucun effet sur moi).

Après, tout dépend également de comment l'auteur ou le staff tente d'émouvoir ou de faire rire. Pour que ça marche à mon avis, il faut doser : pas trop d'humour et pas trop de larmes afin que ce soit digeste.

Je prends pour exemple Kimi Ga Nozomu Eien. C'est censé être triste et dramatique et le spectateur devrait sans doute avoir la larme à l'oeil plus d'une fois. Mais c'est tellement trop dramatique que du coup ça n'a aucun effet.

Mais bon, je remarque quand même que en ce qui me concerne, la musique joue un rôle important pour faire passer l'émotion.

Diyo

Vos émotions en action!
« Réponse #8 le: 02 décembre 2005, 13:15:57 »
Citer
Mais dans un contexte plus général je trouve que les animes/mangas ont plus tendance à m'émouvoir par moment qu'à me faire vraiment rire. Pourtant je ne manque pas d'humour mais j'avoue avoir de grosses difficultés à rire sur l'humour japonais en règle général (ex : le fan service n'a absolument aucun effet sur moi).
Ah mais non! Quand même, City Hunter, le manga, il est à exploser de rire. Impossible de compter le nombre de fois où j'ai ri, tout seul dans mon lit, en lisant ce manga =}

Sinon, pour ce qui est d'avoir été ému devant un anime, ça m'est arrivé à plusieurs reprises. Je n'ai jamais versé de larme mais ça ne m'empêche pas d'être très sensible. Saikano, Koi Kaze, Now and Then Here and There et Evangelion m'ont bouleversé. Dans une moindre mesure, Kimi Ga Nozomu Eien m'a pas mal touché aussi.

De toute façon, les mélo, les histoires d'amour tragiques, j'adore ça. A chaque fois que j'en regarde un, je mets des semaines à m'en remettre.

NTHT est un peu particulier dans le sens où ce n'est pas un mélo à proprement parler, ce n'est pas particulièrement bien réalisé, ça ne part pas d'un scénario particulièrement original mais... la dureté du récit fait vraiment mal au coeur. C'est vraiment un anime qui fait mal >______<

Et pour Evangelion, c'est un chef d'oeuvre de la mise en scène. Tout est fait pour que l'on soit littéralement absorbé dans un tourbillon d'émotions. Certaines scènes sont absolument fantastiques.

Sinon, un petit conseil manga, pour ceux qui recherchent beaucoup d'émotions: essayez Ki-Itchi ;]

Fettgans

Vos émotions en action!
« Réponse #9 le: 02 décembre 2005, 13:18:45 »
Citer
Je prends pour exemple Kimi Ga Nozomu Eien. C'est censé être triste et dramatique et le spectateur devrait sans doute avoir la larme à l'oeil plus d'une fois. Mais c'est tellement trop dramatique que du coup ça n'a aucun effet.
Personnellement, c'est l'anime qui m'a fait le plus chialer (j'ai la larme facile, toujours un mouchoir sous la main).

Sinon pour la scène qui m'a fait le plus mal aux côtes, ce doit être le passage où Nabeshin vient 'sauver' Excel et Hyatt dans l'épisode 'caché' d'Excel Saga. Comme quoi le 'too much' peut faire rire  :lol:

Enfin tout ça doit dépendre du sens de l'humour et du 'sens de la déprime'. Donc cela varie selon chacun, chaque intervenant (musique, décor, personnage, histoire, situation...) a un impact sur chacun, mais un impact différent.

Beck

Vos émotions en action!
« Réponse #10 le: 02 décembre 2005, 16:39:35 »
Citer
Enfin tout ça doit dépendre du sens de l'humour et du 'sens de la déprime'. Donc cela varie selon chacun, chaque intervenant (musique, décor, personnage, histoire, situation...) a un impact sur chacun, mais un impact différent.
Je suis assez d'avis avec Fettgans sur ce point. Le vécu et la personnalité de chacun influence grandement je penses l'impact émotionnel d'un anime ou d'un manga.
Quand à trouver un manga qui m'a fait mourrir de rire, ben euh...je le cherche encore  <_<

Citer
Et tout cas, je vois que je ne suis pas le seul à avoir ressenti quelque chose avec Haku dans Naruto (mon cas n'est pas désespéré ^^')
Perso, j'ai pas vraiment ressenti quelquechose devant cette fameuse scène ^^'
Be quiet and drive !

marwen

Vos émotions en action!
« Réponse #11 le: 07 décembre 2005, 12:59:40 »
Je ne suis pas quelqu´un qui s´épanche facilement dans la vie alors je me ratrappe devant mon poste de télé, j´ai 23 ans et je pleure encore et toujours devant Bambi (oui je sais c´est pas de la japanim mais c´est pour illustrer mon cas désespéré <_< ), la scène de la mort maternelle me poursuivra toujours.

Autant dire que j´ai la larme facile, autant devant un Fruit Basket (scène Kyo^^) que sur Nana ou Saikano... Bref, mes frères adorent venir au ciné avec moi juste pour me voir verser la petite larme, en particulier lorsqu´il s´agit d´animaux (2 frères, le film à ne pas me faire regarder si on craint les inondations), donc le nombre d´animes ou mangas qui m´ont fait pleuré sont infinis :'(  

Ruyan

Vos émotions en action!
« Réponse #12 le: 07 décembre 2005, 13:19:53 »
J'ai eu les larmes au bord des yeux avec Fruits Basket lorsque Tohru travaille dans le bâtiment du pére de Momiji et où ce dernier nous livre une partie de son enfance; comment sa mére l'a rejeté, et lui qui n'a jamais cessé l'aimer malgré les difficultés.

Sinon, le Tombeau des Luciodes m'a fait versé quelques larmes étant plus jeune.

Sinon en anime, je n'en vois pas d'autres... (c'est plutôt les films qui m'émeut).
« Modifié: 07 décembre 2005, 13:20:12 par Ruyan »
Ce que l'amour peut faire, l'amour ose le tenter.

fma et devil

Vos émotions en action!
« Réponse #13 le: 09 mai 2006, 18:23:03 »
Moi j'ais pleuré lorsque( dans full metal alchemist) le lieutenant Hugues est mort.. ça ma démoralisé toute une semaine ...
Sinon il y a ausi Stuart Little mais ceci est une autre histoire :D

AngelMJ : Utilise les balises à Spoil mince! J'en suis pas encore là dans l'anime, c'est malin -__-'...
« Modifié: 09 mai 2006, 22:38:03 par AngelMJ »

Vou rigolez de moi par ce que je suis different, mais moi je rigole de vous par ce que vous etes tous pareil

Shyria

Vos émotions en action!
« Réponse #14 le: 10 mai 2006, 22:32:09 »
J'ai pas vraiment la larme facil mais le tombeau des luciole m'a fait ma pti larme lorsque Setsuna enterre sa soeur et fait quelques pti flash back

Sinon la scène Haku Zabuza de Naruto m'avait fait passer un peu d'émotion(ce qui est po forcement le cas du reste de la serie :rolleyes: )
Moi aussi gros frisson dans certain combat de hni d'exitation
Sinon il y a aussi les aparition de Alucard qui me font jubiler et Berserk qui arrive facilement à m'amener colère ou pitié envers certains perso

Quand au rire c'est bien rare,je mate pas beaucoup d'anime comic et puis sa marche pas vraiment avec moi

AngelMJ : Shyria... ta touche "." ne marche plus ou quoi? ^^'
« Modifié: 10 mai 2006, 22:43:20 par AngelMJ »