Auteur Sujet: 20th Century Boys  (Lu 46579 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Beck

20th Century Boys
« le: 07 janvier 2006, 12:41:41 »
Synopsis :
Kenji est un jeune homme tenant la boutique de son défunt père après l'avoir transformée en convini. Mais un jour, suite à une visite de la police, il apprend l'existence d'une organisation dont le chef est un certain "Ami". Apparement impliqué dans diverses affaires louches, Kenji découvre petit à petit qu'il existe alors des liens entre ce dernier et son enfance. C'est à ce moment qu'il croise la route d'un homme mourant appartenant à cette organisation. Celui-ci lui affirme, avant de lâcher son dernier soupir, qu'il est le seul à pouvoir sauver la terre d'Ami...  
(extrait de la fiche A-K que vous trouverez ici)

Déjà primé à Angoulême pour le meilleur scénario grâce à son "Monster", Naoki Urasawa revient en france avec cette deuxième série qui obtiendra elle, toujours à Angoulême, le prix de la série en 2004.
Et pour cause, véritable expérience narrative, cette série a le don de littéralement scotcher tous les lecteurs qui ont osé ouvrir le premier tome. A l'origine de cette dépendance, une construction scénaristique qui est tout simplement exceptionnelle. Que se soit la mise en place des personnages, le jonglage entre les différentes époques, le déroulement du scénario, la distillation au compte goutte des informations, tout est presque parfait et le suspens est toujours à son comble.
Le seul défaut que je lui ai trouvé (pour le moment car j'en suis qu'au tome 7), c'est de me retrouver à 20h du soir à aller chercher le tome suivant tellement j'étais impatient.

Tous ces élèments confirme aussi tout le bien que j'avais pu entendre de cette série, que je vais bien évidemment continuer à dévorer. Et que je vous conseille de dévorer aussi.
Be quiet and drive !

Scalix

20th Century Boys
« Réponse #1 le: 07 janvier 2006, 13:31:29 »
Evidemment, je suis entièrement d'accord avec Beck ^^ 20th Century Boys, au départ ça me tentait pas des masses. Faut être honnête, à première vue, les mangas ne font pas envie. Les couvertures sont pas particulièrement belles, et le titre ne me plaisait pas des masses.

Mais un beau jour où j'avais 8€50 en trop (putain ils sont chers ces mangas T_T), je me suis laché et j'ai acheté le premier tome. Selon le point de vue, on peut voir ça comme une grosse connerie et un coup de génie. Grosse connerie parce qu'à partir de ce moment là, je n'ai plus eu qu'une seule envie, dépenser tout mon fric pour connaître la suite de cette énorme série, et coup de génie parce que j'ai pû accéder à l'un des meilleurs manga qu'il m'ait été donné de lire (si ce n'est LE meilleur).

Comme l'a dit Beck, le scénario est parfait. Ajouté à la maîtrise de l'auteur, qui nous fait passer d'une époque à un autre, et nous dit beaucoup sans jamais tout nous dire, c'est tout simplement jouissif de lire un 20th Century Boys. Ici, on est pas dans le manga classique de base. On avance dans l'histoire en même temps que les personnages, on ne peut pas prévoir à l'avance la tournure des évenements (à moi de pouvoir lire l'avenir dans le thé...).

Si il y a une série que je recommanderai encore et toujours, c'est bien celle là. N'hésitez plus, courrez vous procurez le premier tome !  

mr_anzai

20th Century Boys
« Réponse #2 le: 07 janvier 2006, 19:21:37 »
Tout comme Scalix (oui j'suis un copiteur et alors?? :D )  j'etais un peu rebuté par les couvertures er le titre... mais j'ai franchis le cap quand même (à ma grande joie)^^

J'attend tout de meme la fin pour poster ma critique sur le site, car on n'est jamais sur de rien avec cet Urasawa  <_<
Mais jusque là, il n'y a pas photo c'est une tuerie que tout amateur de manga se doit d'essayer!!
Le scanario est d'une richesse rarement atteinte et la presence de personnages tous plus charismatiques les uns que les autres n'y est pas étranger !
Ajouté à cela un remarquable utilisation des Flashbacks et vous obtenez une drogue en puissance  :lol:

A noté que la fin de chaque tome vous fera vous arracher une bonne quantité de cheveux en attendant le prochain  :(  

kisuke urahara

20th Century Boys
« Réponse #3 le: 18 janvier 2006, 11:21:05 »
Je n ai jamais été repoussé par la lecture de ce manga( Urasawa est toujours un régl). Mais le prix est le point négatif de la version française.
L'histoire est moins nette que Monster mais tout aussi envoutante. Tout le long de l'intrigue les persos sont bien utilisés, les flashback ne sont pas rébarbatifs, que du bonheur^^

vivement les prochaines séries de l'auteur en format papier :)

HanaiSenpai

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • En route vers de nouvelles aventures
20th Century Boys
« Réponse #4 le: 01 février 2006, 20:34:56 »
Personnellement, j'ai découvert cette série l'hiver dernier grâce à un pote de ski qui avait acheté le premier tome. Autant dire que dans les semaines qui ont suivi j'ai passé des après-midi entières à me ruiner le dos à la FNAC pour lire la suite.
:'(
Cette série est géniale et nous souffre à mes yeux que de 2 défauts : le tarif scandaleux de chaque tome :angry:  :angry:  et le fait que la dépendance qu'elle crée rend l'attente de chaque sortie insoutenable...

A part ça tout est parfait : le scénario s'appuyant sur 3 époques, les personnages anti-héros placés aux centres d'évènements les dépassant, la peur latente à chaque page de lecture.

Personnellement c'est le premier manga qui réussit vraiment à me foutre les jetons et je dois dire que la sensation éprouvée à la lecture est extraordinaire (aussi bon qu'un épisode de 24h Chrono).

Et dire que ce put.....n de tome 19 ne se décide pas à sortir :'(  :'(  

"Winter has come !!"
"Etre le mal c'est super dur, c'est beaucoup plus cool d'être un justicier"

Beck

20th Century Boys
« Réponse #5 le: 11 février 2006, 00:03:38 »
Ca y est, je suis arrivé au tome 10 de cette série qui n'a pas l'air de démériter son prix de la meilleur série à Angoulême.

Et Naoki Urasawa a réellement le don de nous menez par le bout du nez. Car, que se soit les changements d'époques, les révelations, les découvertes, les personnages, tout est magnifiquement orchestré. La lecture commencée, on est littérallement guidé dans le labyrinthe scénaristique issue de l'imagination de l'auteur et, avec un plaisir non dissimulé, on se laisse embarquer dans la folle histoire de Kenji pour le plus grand des bonheurs.

Personnellement, je n'aime guère donner de conseils. Mais cette série, je la conseillerai toujours à toutes les personnes à la recherche d'un seinen de réfèrence.
« Modifié: 11 février 2006, 10:40:19 par Beck »
Be quiet and drive !

HanaiSenpai

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • En route vers de nouvelles aventures
20th Century Boys
« Réponse #6 le: 11 février 2006, 23:48:06 »
Youhou le tome 19 est sorti !!!! :D
J'avoue avoir été très agréablemetn surpris en me rendant à la Fnac cet aprem
puisque je n'attendais pas ce tome avant Mars. Il faut croire que mes
sources ne sont pas très fiables. <_<

Toujours est-il que ce tome 19 de 20th est super. Si l'énormissime question que la fin du 18 posait n'a pas encore trouvé de réponse (il va falloir patienter encore un peu), l'histoire permet désormais d'envisager (et uniquement "envisager", soyons prudent) un dénouement "heureux" à cette histoire diabolique.

Les dernieres pièces se mettent en place et nos héros, après avoir bien bu le bouillon, ont décidés d'embrasser leur destin et se sont remis en marche. Rien n'est encore gagné mais tout n'est pas encore foutu. Le sort du monde va sans doute se jouer à quitte ou double.

Vivement la suite. B)


La justice ne meurt jamais !

 

"Winter has come !!"
"Etre le mal c'est super dur, c'est beaucoup plus cool d'être un justicier"

Beck

20th Century Boys
« Réponse #7 le: 26 avril 2006, 13:38:08 »
Ayant lu les 19 tomes, je fais un gros up sur ce topic.

Véritable coup de coeur lors de la lecture des premiers tomes, je n'ai été finalement jamais deçu par cette oeuvre, même après 19 tomes.
Car l'auteur a finalement le don de nous tenir en haleine, que ce soit à travers son dessin et sa mise en page ou grâce à un scénario hors du commun.
On se fait balader d'époque à époque, de personnage en personnage et de revelation en revelation sans jamais être perdu et avec le plus grand des bonheur.
C'est donc une oeuvre que recommande à tous car elle fait maintenant pour moi réference dans l'univers des mangas.

Comme d'hab, je ferai une critique dès que je le pourrai.

P.S : attention cependant à la dépendance que peut provoquer cette oeuvre ^^'


 
Be quiet and drive !

suprshinoa

20th Century Boys
« Réponse #8 le: 13 mai 2006, 12:16:08 »
Je viens de lire le tome 15 et 16. L'ambiance est toujours à l'intrigue. J'ai aimé le passage qui rappelle ce qui s'est passé au simulateur. J'ai retrouvé à ce moment l'excitation de ne plus pouvoir me sortir du bouquin et ça j'ai bien apprécié. Cependant, en général, je trouve l'histoire moins attirante. Comment dire ? Je prends toujours plaisir à lire le scénario et j'ai envie de savoir comment ça va se finir. Seulement dans le 16 on introduit encore un passage à une autre époque et là je trouve que ça en fait trop. Le concept des flashbacks et retour vers le futur (et hop c'est fait) est bien mais il faut pas en abuser. J'avais déjà pas adhéré au passage brutal du bouquin 10 ou 11 dans le futur même si je m'y étais fait ensuite. Tout ça pour dire que l'impression que j'ai eue en lisant ces 2 tomes, est que le concept s'essouffle. En elle même l'histoire a des rebondissements que j'apprécie encore et toujours mais la structure de l'intrigue quant à elle ne me surprend plus et limite en fait parfois trop.

Je sais pas à quel tome l'auteur prévoit de finir son histoire mais j'avais cru comprendre que j'étais pas le seul à trouver la fin 'longue'. J'en viens aussi à ce sentiment déjà maintenant. J'espère que ça me gachera pas la lecture des tomes suivants tout de même.

 "La justice ne meurt jamais"
 Les Animes Jukebox Quizz du grenier

suprshinoa

Re : 20th Century Boys
« Réponse #9 le: 06 octobre 2006, 18:01:26 »
Ré up de ce topic et pour cause : le tome 20 vient de sortir !!!

Serai-je le seul l'avoir lu jusqu'à présent ?

Bon bah c'est toujours de la boulette ! Urasawa y va à grand coup de truelle et de plâtre et vient reboucher, à coups de petits flash backs bien placés, les manques qu'il y avait dans l'histoire (en particulier sur Kiriko la soeur de kenji). Certaines interrogations restent toujours malgré (bah ouais tout de même  ^_^) mais on sent que l'on s'approche de la fin. Un bon tome si je puis m'exprimer ainsi ...

Et puis qd on voit que ça se finit sur la réplique suivante :
"Préparez des sobas, les 24 heures sont passées, l'humanité a gagné !"
Je ne peux qu'éveiller en vous la tentation de l'acheter  :wacko: :wacko: :wacko:

 "La justice ne meurt jamais"
 Les Animes Jukebox Quizz du grenier

Beck

Re : 20th Century Boys
« Réponse #10 le: 06 octobre 2006, 19:26:18 »
Ré up de ce topic et pour cause : le tome 20 vient de sortir !!!
Pour une bonne nouvelle, c'est une bonne nouvelle =]

Il me reste qu'une chose à faire : courir dès démain dans mon magasin preféré pour me le procurer. Et tant pis pour mon porte feuille.

Merci pour l'info ^^

Be quiet and drive !

AngelMJ

Re : 20th Century Boys
« Réponse #11 le: 06 octobre 2006, 21:59:34 »
Moi on me le file Dimanche donc on pourra en parler plus longuement. Cette sortie c'est faite attendre en tout cas...

suprshinoa

Re : 20th Century Boys
« Réponse #12 le: 30 octobre 2006, 17:35:39 »
Certains ont acheté le tome 20 ou quoi ? Personne n'en parle, bizarre ! J'espère que tout le monde est pas comme Beck qui l'a acheté et n'ose pas encore ouvrir le bouquin ^^".

Pourtant le tome 20 possède son lot de surprises et révélations.
Bon bah SPOILER mode engaged, que ceux qui n'ont pas lu le tome 20 ne lisent pas la suite.

Cliquez pour afficher/cacher

Vos sentiments  ?
« Modifié: 30 octobre 2006, 17:39:27 par suprshinoa »

 "La justice ne meurt jamais"
 Les Animes Jukebox Quizz du grenier

AngelMJ

Re : 20th Century Boys
« Réponse #13 le: 30 octobre 2006, 18:47:39 »
J'ai bien évidemment lu le tome 20, mais j'osais pas trop en parler de peur de spoiler, mais le stade de l'histoire, cela semble inévitable. Donc mode spoil enclenché pour répondre à Shinoa :

Cliquez pour afficher/cacher

Donc au final, même si la série se suit toujours avec autant de passion, j'ai tout de même hâte que l'auteur arrive à un final cohérent car sinon, j'ai peur que cela ne part un peu dans tout les sens.

kuchiki byakuya

Re : 20th Century Boys
« Réponse #14 le: 19 novembre 2006, 18:33:49 »
Ben moi j'ai pas du tout accroché. Je le lis mais sans véritable plaisir. Je sais, j'entre pas dans l'histoire.

J'entend déjà les cris de colère  ^_^  (éviter les oeufs, ca part mal au lavage).