Auteur Sujet: Azumanga Daioh  (Lu 8373 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

AngelMJ

Azumanga Daioh
« le: 16 janvier 2006, 16:53:18 »
Azumanga Daioh est un manga distribué par l'éditeur Kurokawa et est un comic strip, en gros, une histoire de 4 cases avec une chute comique. Le récit traîte des trois années de lycée d'une bande de nanas toute plus dégantées les unes que les autres, ainsi que deux de leurs profs.

J'ai découvert ce manga récemment dans son intégralité et je suis complètement fan. L'humour y est très accessible, les personnages sont extrêmement attachantes et l'ensemble est de bonne qualité.

Si vous aimez l'humour pas prise de tête, sans fan service en plus (!), et que vous avez un faible pour les lycéennes kawaï, je vous conseille de lire ce manga qui ne fait que 4 tomes (dont 3 sorties actuellement).

Venez sur ce sujet pour parler du manga ou de ses personnages ;)

Scalix

Azumanga Daioh
« Réponse #1 le: 16 janvier 2006, 17:30:53 »
Ca faisait quelques temps que j'étais tenté par ce manga, et je n'entends que de bons échos. Je pense qu'il fera partie de mes futurs acquisitions ^^
 

AngelMJ

Azumanga Daioh
« Réponse #2 le: 16 janvier 2006, 18:01:49 »
Va y les yeux fermés, en tout cas je te le conseille. La seule chose qui peut bloquer c'est le prix (9€, ça fait tout de même cher le tome!). Mais bon, quand on aime on ne compte pas (enfin selon le budget).

Au fait, j'ai oublié de préciser dans mon premier post que mon perso préférée est Sakaki. Pourquoi? Parce qu'elle me fait marrer dans certains gags, surtout lorsqu'elle s'imagine des trucs mignons et lorsqu'il y a des petites annotations à côté d'elle (du genre "elle est contente", "heureuse",...).

Mais je pense que la majorité doit aimer Chiyo. Normal, elle est si kawaï! Surtout lorsqu'elle est déguisée en pingouin ^^

Beck

Azumanga Daioh
« Réponse #3 le: 16 janvier 2006, 19:11:06 »
Je fus déjà interpellé par la critique d'AngelMJ sur ce manga et je me rappelle avoir hésiter dans le rayon il y a quelques mois (hésitation notamment du au prix -_-).
Tout comme Scalix, je vais donc surement le rajouter dans la liste des mes futures acquisitions.
 
Be quiet and drive !

Kureru

Azumanga Daioh
« Réponse #4 le: 16 janvier 2006, 20:39:36 »
Aaaah cela fait quelques temps que ce manga me tente ^^
J'avais pu le dévouvrir dans un artile d'AnimeLand  :lol:  Et je pense également en faire une acquisition future !

AngelMJ

Azumanga Daioh
« Réponse #5 le: 16 janvier 2006, 23:33:24 »
Je serais le seul à avoir franchi le pas pour ce manga ou quoi  :lol: ?

En tout cas, si je peux vous encourager à l'acheter, je le fais :P
Croyez moi vous ne perdez rien.


PS : Kureru, si ma mémoire est bonne, l'article de AnimeLand traité l'anime et non le manga. Perso, je n'ai pas vu l'anime bien qu'il me tente (mais bon... 50 balles le coffret c'est pas donné!).
 

kuchiki byakuya

Re : Azumanga Daioh
« Réponse #6 le: 11 juin 2008, 19:52:56 »
Le moins que l'on puisse dire est que le principe est original  ^_^ Je me suis posé des questions car c'est déstabilisant vu qu'on a pas l'habitude de ce genre.

C'est très gamin, kawai mais les personnages sont attachants, surtout Sakaki. Idéal pour se détendre :)

P.S.: par contre, les micro-histoires sont parfois peu claires.

AngelMJ

Re : Azumanga Daioh
« Réponse #7 le: 11 juin 2008, 20:01:33 »
Marrant que tu reparles de cette série, je suis justement entrain de la relire.

Le manque de claireté de certains strips est sans doute dû au passage Japon/France. Pas mal de gags sont en fait des jeux de mots typiquement japonais qui n'auraient aucun sens en traduction direct. L'auteur a donc adapté certains gags.

Perso je relis la série avec plaisir, certains strips m'ont fait marrer, principalement Chiyo pendue à l'envers pour faire tomber les pluies ou les âneries de la prof d'anglais, pire que ses élèves :p

Sacrilège

Re : Azumanga Daioh
« Réponse #8 le: 11 juin 2008, 20:10:16 »
J'ai commencé les deux premiers tomes hier ^^
On ressent fortement le décalage entre l'humour japonais et occidental et ça me fait penser à des petits strips à la Charlie Brown ; pas toujours très clair en effet mais une fois le raisonnement trouvé c'est amplement plus simple car c'est à peu de choses près le même tout au long des volumes.

Starrynight

Re : Azumanga Daioh
« Réponse #9 le: 11 juin 2008, 20:55:26 »
Je suis curieux : vous faites allusion à quoi par exemple quand vous parlez de décalage entre l'humour japonais et l'humour français ? :)

Je feuilleterai les manags Azumanga Daioh la prochaine fois que je passerai en librairie.

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

Sacrilège

Re : Azumanga Daioh
« Réponse #10 le: 11 juin 2008, 21:09:29 »
Je suis curieux : vous faites allusion à quoi par exemple quand vous parlez de décalage entre l'humour japonais et l'humour français ? :)

On voit que certains dialogues ont été adaptés pour coller à l'humour français, même si je n'ai pas d'exemples en tête à te citer, ce qui est évidemment aussi le cas pour les quelques jeux de mots qui n'ont rien à envier aux blagues des joyeux lurons d'AK  =]
Après je n'ai pas eu l'occasion de lire le manga en japonais traduit mot à mot en français donc ce ne sont que des suppositions. o_o

Sirius

Re : Azumanga Daioh
« Réponse #11 le: 12 juin 2008, 16:33:42 »
Par exemple quand Osaka parle un dialecte assez provençal, c'est une façon de retranscrire le fait que ceux d'Osaka ont un parler spécial. Personnellement, je trouve cela un peu relou dans la lecture.

emilie

Re : Azumanga Daioh
« Réponse #12 le: 22 septembre 2008, 00:11:00 »
je rafole de ce manga! d'ailleurs je me suis aussi acheté l'intégrale DVD tellement il m'avait fait rire!

Cette construction en 4 cases = un gag, c'est intéressant et pratique, tu rigoles peut être pas à tout les coups pour certains, mais moi avec mon humour débile je me suis marrée comme une gamine et de bon coeur!
Mes préférées étant la prof d'anglais, et la ptite Chiyo intelligente mais tellement naïve et kawaï!
Rah et l'autre qui passe pour la fille stricte et studieuse alors qu'elle adore les chats qui eux, ne peuvent pas l'encadrer ....
Et Osaka qui a vraiment un cerveau tordu...
Non vraiment toutes ces lycéennes et leurs profs ont un grain, ou un caractère qui porte à rire.

Comme le dit Sirius par contre, faire parler Osaka avec l'accent du Sud Est là c'est vraiment très lourd!
c'est pour ça qu'il existe l'anime qui compense ce défaut mais garde l'humour totalement original du manga.

Vous voulez passer un bon moment et rire de bon coeur? si vous connaissez moyennement la culture japonaise et ses croyances, ce manga est fait pour vous!
je l'ai acheté dès sa sortie et j'ai jamais été déçue!

Nakei1024

Re : Azumanga Daioh
« Réponse #13 le: 22 septembre 2008, 08:21:26 »
Je suis également fan du manga, faudrait que je trouve l'anime qui est pas mal non plus...

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...