Auteur Sujet: SHINKAI Makoto  (Lu 22206 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

CrY

SHINKAI Makoto
« le: 27 mars 2006, 12:55:02 »


Citer
S'il est un nom injustement méconnu du grand public dans le domaine de la japanimation, c'est bien celui de SHINKAI Makoto. Autodidacte, il a créé à lui seul des dessins animés empreints d'émotion, n'hésitant pas à cumuler les postes pour que ses œuvres puissent aboutir. Avec Hoshi no Koe (les voix d'une étoile lointaine), il obtient ses galons de grand metteur en scène.

Les ouvres de SHINKAI ont été mes plus gros coups de coeurs de ces derniers temps.
On me parle d'abord d'Hoshi no koe, appelé par ma curiosité, je visionne ce long métrage énigmatique et je fus agréablement surpris.
C'est deja d'une beauté hallucinante, je n'ai jamais vu de décors aussi beau dans n'importe quel anime. Les graphismes en générals regorgent d'une sorte de poésie qu'on ne retrouve que rarement.
Après cette très bonne surprise, j'ai voulu en savoir un peu plus sur ce Makoto SHINKAI et je voulais surtout savoir si je pourrais retrouver cette sensation unique que l'ont ne ressent que sur certains anime vraiment particuliers.
J'ai donc enchainer avec Kumo no Mukou, Yakusoku no Basho, même constat que pour Hoshi no koe, c'est de la grande animation japonaise.
Je me suis ensuite débrouiller pour trouver d'autres anime de Mr. SHINKAI, j'ai trouver quelques petites oeuvres très courtes, Egao, Kanojo to kanojo no neko, Other Worlds.
On y retrouve à chaque fois ce petit quelque chose qui rend des animes tel que ceux cités précédements si simples mais si beaus.

 

En me baladant sur la toile je suis tomber la dessus :
http://www2.odn.ne.jp/~ccs50140/short/index.html

Est-ce une nouvelle oeuvre de SHINKAI ?
Si ces images vous disent quelque chose ... surtout n'hésitez pas, balancez les infos  :lol:


Edit: après un petit exament (vous inquietez pas, je me suis pas vraiment foulé :P) j'ai vu que l'on parle de 2006, alors que sa derniere production (Kumo no Mukou, Yakusoku no Basho) date de 2004 ^^
On aurait donc un nouvea Shinkai incéssament sous peu ... affaire à suivre :P
« Modifié: 27 mars 2006, 13:01:21 par CrY »

Citation de: CrY
Une petite visite :
[My Little Tokyo]

Pharaoh

Re : SHINKAI Makoto
« Réponse #1 le: 27 mars 2006, 13:27:21 »
Y'a bel et bien une nouvelle oeuvre, en composition depuis le début de l'année. Il s'agit de trois courts métrages compilés qui forment un film d'une heure.

Sinon, de lui, j'ai vu Kanojo to kanojo no neko et Hoshi no Koe. On commence par l'avis méchant : tout le monde a aimé Hoshi no Koe, genre le truc méga poético-technologique blablabli, perso je l'ai trouvé chiant et facile :nerd: Mais j'ai  bien aimé Kanojo to kanojo no neko, qui a son charme (et puis ça parle des chats). J'aime bien le visuel en noir et blanc, la fille dont on ne voit pas le visage mais la silhouette (si je me souviens bien). J'aime bien le fait que le narrateur soit le chat.

J'ai pas encore vu Other Worlds mais je l'ai et je le regarderai ce soir.

PS : parler de long-métrage pour Hoshi no Koe... ça dure que 25 minutes, c'est un court ;o
"Kumo no mukou, Yakusoku no basho" lui est un long métrage. Ca m'a tellement ennuyé et laissé perplexe que je l'ai pas fini.

Bref pour moi Makoto Shinkai est loin d'être une référence mais c'est vrai que beaucoup l'apprécient (et puis y'a Kanojo quand même pour ma part D:).

EDIT : ah par contre faut que je voie ce qu'est ce "Egao" ("Sourire" d'ailleurs, genre je sais parler japonais ¦) )
« Modifié: 27 mars 2006, 13:35:45 par Pharaoh »

CrY

Re : SHINKAI Makoto
« Réponse #2 le: 27 mars 2006, 18:01:24 »
Même si ses ouvres peuvent paraitre pompeuse (et je peux le comprendre ...)
Il faut reconnaitre que niveau graphique, ces oeuvres sont uniques, au moins au niveau des décors.
En tout cas, ce coté de ces productions m'a beaucoup marqué.

Citation de: CrY
Une petite visite :
[My Little Tokyo]

Pharaoh

Re : SHINKAI Makoto
« Réponse #3 le: 27 mars 2006, 18:04:25 »
Ben c'est pas que je les trouve particulièrement pompeuses, mais Hoshi no Koe et le long-métrage m'ont vraiment ennuyé. J'en voyais pas l'intérêt. Le rythme lent, j'ai rien contre, mais ici ça m'a déplu. Il existe des films lents dans lesquels il ne se passe rien mais que j'apprécie, comme par exemple Umi ga Kikoeru (un téléfilm de Ghibli). Là ça passe pas. Et puis le chara design est moche D:

Par contre je suis bien d'accord pour les décors :o

CrY

Re : SHINKAI Makoto
« Réponse #4 le: 28 mars 2006, 09:27:45 »
Citer
Et puis le chara design est moche D:
Question de gout :P
moi j'accroche beaucoup  :unsure:  

Citation de: CrY
Une petite visite :
[My Little Tokyo]

Pharaoh

Re : SHINKAI Makoto
« Réponse #5 le: 28 mars 2006, 09:39:54 »
C'est un peu nul que les autres ne postent pas sur ce topic, il est quand même connu Shinkai D:

J'ai vu "Egao", et ça n'a aucun intérêt. Mais là c'est pas une question d'accrocher ou pas car en fait, c'est une espèce de petit clip avec une chanson niaise. C'est nul musicalement et techniquement ça n'a rien de spécial. Ca se regarde pas du tout comme on pourrait regarder Hoshi no Koe, bref les vraies oeuvres de l'homme.  

CrY

Re : SHINKAI Makoto
« Réponse #6 le: 28 mars 2006, 17:12:18 »
C'est vrai que Egao ressemble plus à une pub pour nouriture pour cochon dindes qu'à autre chose ...

Citer
C'est un peu nul que les autres ne postent pas sur ce topic, il est quand même connu Shinkai D:

+1

Venez n'aillez pas peur :P , demandez des infos ou des avis (pas celui de pharaoh xD ... parce que vous savez ce qu'il en dira :P)

Citation de: CrY
Une petite visite :
[My Little Tokyo]

Fettgans

Re : SHINKAI Makoto
« Réponse #7 le: 28 mars 2006, 17:32:34 »
J'ai apprécié les oeuvres du bonhomme jusqu'ici (j'ai vu Hoshi no Koe, Kumo no mukou et le truc avec le chat...) et j'attends sa nouvelle production avec impatience.

Par contre je dois ajouter un petit mot sur les musiques, si elles s'intègrent bien dans ses animes, écouter une de ces osts en entier me met dans un état de somnolence avancé : /

Bon, je file -.-

marwen

Re : SHINKAI Makoto
« Réponse #8 le: 28 mars 2006, 19:36:27 »
Hum, je vais avouer dignement mon ignorance en annonçant que je n'ai jamais entendu parler de ce type, ni d'aucune de ses oeuvres d'ailleurs...
Cependant, je ne crois pas que l'une d'elles soit dispo en dvd, en espérant que je puisse un jour découvrir le bonhomme ;)  

Pharaoh

Re : SHINKAI Makoto
« Réponse #9 le: 28 mars 2006, 19:43:34 »
Oui c'est normal que tu ne connaisses pas (enfin que tu n'aies pas vu d'oeuvres en tout cas), vu qu'en effet aucune n'est disponible en DVD... mais "Kumo no Mukou, Yakusoku no Basho" ("Beyond the cloud chais plus quoi", le long-métrage en gros) a été licencié par Asian Star. Je sais pas si c'est sorti ou pas... mais ça devrait venir.  

Fettgans

Re : SHINKAI Makoto
« Réponse #10 le: 02 avril 2006, 15:06:18 »
Citer
[...] écouter une de ces osts en entier me met dans un état de somnolence avancé : /
Mmmh, je reviens sur ce que j'ai dit, seule celle d'Hoshi no Koe me fait cet effet là. L'OST de Kumo no Mukou est bien mieux -.-

Shyria

Re : SHINKAI Makoto
« Réponse #11 le: 02 avril 2006, 18:39:36 »
J'avais vu Kumo no Mukou, Yakusoku no Basho mais il y a tellement longtemps que je pense pas pouvoir donné un avis très interessant :rolleyes:
En tout cas je sais que j'en gardais un bon souvenir mais pas super marquant vu que j'ai oublié ce que sa raconté^^'
Mais j'avais bien aimé l'aspect visuelle et le pti coté poétique mais c'est pas non plus mon chef d'oeuvre de chevet^^'

El Nounourso

Re : SHINKAI Makoto
« Réponse #12 le: 16 juin 2008, 11:09:19 »
Oh le vieux topic poussiéreux...  :rolleyes:

Où on en était déjà ? Ah oui : Hoshi no Koe ça tue, non Byousoku 5 Centimeter c'est mieux !

Bon sinon j'en ai profité pour regardé les clips de Shinkai que je n'avais pas vus : Egao et Other Worlds. Rien de bien neuf sous le soleil quand on connait les principales oeuvres du monsieur, on retrouve la même patte, des intérieurs d'appart, des métros, etc.

Sur youtube j'ai trouvé ça aussi :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=GAHthGd3LMI&feature=related[/youtube]

Visuellement c'est très sympa, après la zik c'est un autre débat.  ^_^

Celui-ci est moins réussi mais typique de Shinkai, avec des salles de classes, des nuages et tout :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=3X9ZEFpotGY&feature=related[/youtube]

Starrynight

Re : SHINKAI Makoto
« Réponse #13 le: 16 juin 2008, 19:45:09 »
C'est tiré de Haru no Ashioto, c'est ça ?

En effet, les décors sont typiques de Makoto Shinkai. Ca fait bizarre de voir des filles très style shôjo sur du Shinkai ^^"
Quant à la musique ... comment dire ... restons polis ... je préfère me taire (surtout pour le premier) ^^""

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

El Nounourso

Re : SHINKAI Makoto
« Réponse #14 le: 16 juin 2008, 19:56:47 »
Mais non Starry, fais toi plaisir, exprime ta pensée. Il suffit que tu mises sur tes talents de poète romantique et tout ira bien.  :mellow:

Et oui c'est tiré de Haru no Ashioto, j'ai créé la fiche exprès juste après. ;)