Auteur Sujet: Gedo Senki  (Lu 10813 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Pharaoh

Gedo Senki
« le: 01 mai 2006, 12:25:34 »


Gedo Senki amène à lui tous les yeux et bat la mesure de l'actualité Ghibli. Un topic est donc nécessaire pour bien suivre toute l'histoire de ce film et récolter toutes les informations.



Gedo Senki, par Goro Miyazaki

On apprenait il y a quelques semaines que Goro Miyazaki, le fils d'Hayao Miyazaki, planchait sur un long-métrage d'animation : nous savons désormais le titre du film, Gedo Senki, adaptation du "Sorcier de Terremer" d'Ursula K. Leguin. Le film est prévu pour juillet 2006 au Japon.              
             
C'est sous l'impulsion de Goro Miyazaki que le Musée de Ghibli s'est dressé, et sous sa direction qu'il s'est épanoui ; le fils du réalisateur est un passionné d'animation trop souvent étouffé. Il se désaliène enfin, par la décision de Toshio Suzuki. C'est en février qu'il s'est attablé au dessin de son nouveau film, achevant le storyboard avant la mise en animation. Contraste net avec Miyazaki, amoncelant les retards sur le storyboard.              
     
Ce dernier s'est montré plus que réticent : il est furieux quant à la situation. L'acharnement de Miyazaki, qui peut sembler venimeux, ne semble guère affecter Goro : il affirme, dans ses notes sur Gedo Senki, "vouloir écarter l'influence paternelle".              
La première image évoque Nausicaä : l'héroïne adopte une posture noble et accueillante face au monstre, d'influence plus européenne. La scène peut rappeler cette séquence grandiose et poignante où Nausicaä fait face à l'ohmu.



Miyazaki et Gedo Senki

Catsuka propose en exclusivité la première bande-annonce de Gedo Senki de Goro Miyazaki, le fils de Miyazaki. Offrons pour l'occasion quelques données : deux doubleurs ont déjà été choisis, Bunta Sagawara pour le personnage de Ged et Junichi Okada pour Arren.    
   
Les récentes déclarations de Toshio Suzuki ont un peu inquiété les admirateurs de Ghibli : le président du studio parlait en effet de Gedo Senki comme d'un défi au niveau financier. Il a souligné qu'il fallait absolument baisser les coûts des films Ghibli, qu'il juge trop conséquents, et loué Goro Miyazaki pour sa rapidité d'exécution. Il ajoutait ensuite que le triomphe ou l'échec de ce long-métrage définirait l'avenir de Ghibli. Certains y ont vu une approche plus mercantile de l'animation et craignent une recherche du profit au détriment de la qualité.    
   
Ce premier aperçu semble tout contredire. Sous un chant ample et pur, d'une légère peine, s'esquissent déjà quelques traits d'un grand film. S'il évoque par moment le travail de Miyazaki, le dessin s'en détache parfois pour être un peu trop convenu. Mais il semble y avoir une nouvelle atmosphère, une mélancolie diffuse : la ville en désordre et comme encombrée, les boutiques de bois et de quelques longs tissus, les grands paysages. Les paroles de la chanson, "A song of Theru", ont été écrites par Goro Miyazaki.



Staff et site officiel de Gedo Senki

La deuxième bande-annonce de Gedo Senki est proposée depuis quelques heures par Ghibli World (en basse résolution et moyenne résolution). Elle précède l'ouverture toute récente d'un site officiel, disponible ici. La première bande-annonce avait embrasé les âmes : avec ce film, la promesse d'ouvrir de vastes sentiers et de nouveaux chemins.    
   
Avec l'ouverture du site, c'est aussi l'équipe de Gedo Senki qui se dévoile : Akihiko Yamashita dirige l'animation, fonction qu'il appliquait sur le Château Ambulant. Takeshige Youji est le directeur artistique : homme d'expérience et de goût, il a déjà travaillé sur On Your Mark, sur le Voyage de Chihiro ou sur Princesse Mononoké. Tamiya Terashima (Tweeny Witches) compose la musique. Michiyo Yasuda s'occupe des couleurs : il posait les tons et les nuances d'oeuvres comme Princesse Mononoké ou le Voyage de Chihiro. Shuna no Tobi a servi de référence pour quelques plans : c'est une aventure illustrée par Hayao Miyazaki.  
 
Le film est toujours prévu pour cet été au Japon, produit par le directeur de Ghibli, Toshio Suzuki.



J'attends impatiemment Gedo Senki. Il pourrait être le renouvellement au sein de Ghibli. Miyazaki m'a cruellement déçu avec le Château Ambulant et Isao Takahata tarde à pétrir son dernier film.
Pour l'instant, ça ressemble assez à du Miyazaki sur certains points, mais ça me semble plus amer.
Bref, on verra bien, étant donné que le film sort en juillet au Japon, on peut espérer le voir chez nous à la fin 2006... au pire au début 2007. Il faut voir, car Nausicaä est prévu dans cette période au cinéma il me semble.
« Modifié: 01 mai 2006, 12:29:46 par Pharaoh »

Scalix

Gedo Senki
« Réponse #1 le: 01 mai 2006, 19:41:18 »
Euh....Tout le monde s'en fout du prochain Ghibli ou quoi ? =_=

Tout comme Pharaoh, j'ai hate de découvrir Gedo Senki. J'éspère vraiment que Goro Miyazaki parviendra à égaler les oeuvres de son père, tout en apportant son lot d'innovations, d'améliorations.

En tout cas, les décors ont l'air bon, et la bande annonce que j'ai vu il y a longtemps (grâce à l'actualité du site. Suivez là ^^') donnait vraiment envie. Je regrette par contre que le chara-design soit toujours aussi semblable. J'aurais préféré quelque chose de completement different, pour une fois.

Enfin bon, nous verrons bien. Pour ce qui est du scénar, ça a l'air bon aussi. J'éspère vraiment que la nouvelle génération Ghibli saura s'inspirer de la précédente, mais aussi qu'elle arrivera à ne pas sombrer dans une sorte de production "classique" ; quelque chose de déjà-vu, avec des personnages clichés, qu'on aura déjà vu dans plusieurs films. Croisons les doigts ! :niais:

AngelMJ

Gedo Senki
« Réponse #2 le: 01 mai 2006, 20:04:25 »
Citer
Euh....Tout le monde s'en fout du prochain Ghibli ou quoi ? =_=
Moi je m'y intéresse mais bon, pour le moment il n'y a pas grand chose a en dire. Je suis l'actu que fournit Pharaoh, j'ai lu le topic... que faire de plus?

J'avais à l'époque vu la première bande annonce. La musique m'a tout de suite plu. Mais moi ma grand question c'est : ça parle de quoi ce film? Car la bande annonce ne permet pas du tout de comprendre quel est le sujet traité.

Si vous le savez, merci de me le faire savoir.  ;)  

Pharaoh

Re : Gedo Senki
« Réponse #3 le: 27 juillet 2006, 17:33:32 »
Les premiers échos japonais à l'approche de la sortie du film.


Après-demain le Japon pourra découvrir le nouveau Ghibli, mais en attendant c'est une douche froide. Les critiques ont bien mal reçu l'oeuvre de Goro Miyazaki. EDIT : en lisant Catsuka, je vois que ce sont les spectateurs qui ont pu le voir en avant-première qui trouvent le film décevant. On en saura plus bientôt.

J'ai pas plus de précisions -_-

Coup marketing ultime cependant : Hayao Miyazaki, hostile à l'idée que son fils fasse un film, est maintenant un fervent défenseur de Gedo Senki ^_^ Le film l'aurait beaucoup ému et il en fait la promotion. Ca sent bon la mise en scène on dirait :ph34r:
« Modifié: 27 juillet 2006, 17:40:20 par Pharaoh »

Fettgans

Re : Gedo Senki
« Réponse #4 le: 27 juillet 2006, 19:03:49 »
Les critiques en question ont été postées dans la rubrique "Movies" de Yahoo.co.jp

Quatre 1 et un 5, ce qui nous fait une moyenne de 2,3 sur 5.

Pardon, je n'avais pas vu qu'il y avait plusieures pages de critiques

http://moviessearch.yahoo.co.jp/detail/tymv/id324031/
« Modifié: 28 juillet 2006, 22:05:36 par Fettgans »

Pharaoh

Re : Gedo Senki
« Réponse #5 le: 27 juillet 2006, 20:03:05 »
Tu pourrais essayer de traduire le contenu de ces critiques steuplaît ?

Ca serait bien d'isoler ne serait-ce qu'un reproche précis :o

Fettgans

Re : Gedo Senki
« Réponse #6 le: 27 juillet 2006, 20:45:21 »
Citer
Tu pourrais essayer de traduire le contenu de ces critiques steuplaît ?
Je le savais, j'aurais du me taire ^_^

Bon... ce qui suit est une vague interprétation des critiques... faudrait un bilingue français/japonais, résidant de préférence au Japon, dans le staff... l'annonce est passée...

Les critiques disent qu'avec un tel budget et une telle équipe, le film aurait du être bien mieux et regrette un certain manque de "mouvement", au niveau de l'animation apparemment. Il est aussi dit qu'il est regrettable d'avoir autant associé le studio Ghibli et le nom Miyazaki à ce film (soit parce que cela l'aurait médiatisé à outrance alors qu'il n'en valait pas le coup, soit parce que ce film salirait ces grands noms, à vous d'interpréter comme vous l'entendez). Apparemment les critiques se basent surtout sur la confrontation du travail du père et du fils, évidemment ce dernier est "débutant" et tient donc difficilement la comparaison, et sur le niveau général des productions Ghibli.

Je n'ai pas réussi à dégager des critiques claires concernant le scénario en lui même.

Celui qui a mis 5 se contente de dire que c'est honteux de critiquer aussi sévèrement un film et qu'il l'a apprécié.
« Modifié: 27 juillet 2006, 21:00:37 par Fettgans »

Musashi Daryl

Re : Gedo Senki
« Réponse #7 le: 27 juillet 2006, 21:23:56 »
j'ai peut etre mal lu, je suis pas un bilingue, mais j'ai l'impression qu'il montait sur ses grand chevaux celui qui a mis cinq, et je crois bien qu'il rajoute que on a beau critiquer le film il se vendra quand meme.
タイタニアのアニメバージオンがまた0ページ!!!(つд`)゜。

Pharaoh

Re : Gedo Senki
« Réponse #8 le: 27 juillet 2006, 21:26:21 »
Une personne m'a répondu à ce propos juste avant toi, et ça colle effectivement avec ce que tu dis !

Tu peux essayer de traduire quelques points pour d'autres critiques si tu as le temps ?

Je ne veux exploiter personne mais ça serait très intéressant pour une news.
« Modifié: 27 juillet 2006, 21:45:15 par Pharaoh »

Musashi Daryl

Re : Gedo Senki
« Réponse #9 le: 28 juillet 2006, 16:47:22 »
Une personne compare le film a totoro, en disant qu'il n'as pas la force de sa mise ens cen, il parles des expressions du visages, par exemple dans la scene de l'arret de bus. Et si je me trompe pas il dit que en voyant gedo senki on voit bien que n'est pas miyazaki qui veut.

Autre critique amusante celle la, un pere dit qu'en emmenant son gamin de 6 ans voir un film de pokemon au cinoche, il y avait une bande annonce de gedo senki, ou on y voyait une scene de blessure je crois avec un outil tranchant, ca a fait chialer son gamin, il estime que ce genre de film n'ont pas leur place dans les bandes annonces precedant un film pour enfant.

A mon avis la meilleure critique doit etre celle de eri1330061さん : je vais essayer de pas faire de contre sens ^^ : elle dit : bon puisque j'adore les oeuvres de ghibli je vais etre severe, tout d'abord la realisation, l'etude du scenario personne en vous a appris cela. On n'as pas de sensation de mouvement. Les images et la musique sont plaisantes. Mais l'emotion ne monte pas. Selon moi ce n'est pas un film pour les enfants, et il est trop moyen pour un adulte. Peut etre que goro est encore trop jeune comme relisateur, c'est certes son premier film, on ne sent pas qu'il a vecu dans le sillon du talent de miyazaki hayao, quoiqu'il en soit bon courage au studio ghibli pour leur prochain film.

(les japonisants present si vous voyez des erreurs que j'ai commises ayez la gentillese de me corrigez ^^)
タイタニアのアニメバージオンがまた0ページ!!!(つд`)゜。

Starrynight

Re : Gedo Senki
« Réponse #10 le: 28 juillet 2006, 20:56:31 »
De nouvelles critiques se sont ajoutées apparemment sur le site, baissant encore la moyenne des notes. Un peu bizarre ces notes d'ailleurs, c'est quasiment toujours 1 ou 5, il n'y a pas de milieu. Je ne vais pas dire qu'on se croirait sur Animeka, mais bon ...

Je vais tenter une traduction de la critique laudative (celui ou celle qui a mis 5 points). Comme je suis loin de parler couramment japonais, il y a des passages que je ne comprends pas et que j'ai donc sauté dans la traduction. De plus, il y a sans aucun doute des erreurs et des imprécisions, j'espère juste qu'il n'y aura pas trop de contre-sens ^^

Ca donne quelque chose comme :
"Je suis allé à l'avant-première et on dirait qu'il y a un grand fossé entre ceux qui ont aimé et ceux qui ont détesté. Moi, j'ai vraiment adoré. L'histoire différerait de l'oeuvre originale (NdT : j'ai cru comprendre que Gedo Senki était tiré d'un livre américain), je comprends qu'on dise ça pour Le Château Ambulant, mais là je n'ai pas cette impression.
C'est une oeuvre avec un message fort. [...]
L'évolution du héros (mais Alen est-il bien un héros ?)" qui est très hésitant au début est émotionnellement fort.  Ce film ne finit pas en laissant quelques énigmes non résolues comme le pensent certains qui ont le sentiment que les films Ghibli récents sont un peu démodés pour les spectateurs. Le film présente des personnages comme le méchant appelé "Kumo" qui nous fait ressentir le côté négatif de l'être humain. J'étais content que l'histoire soit facile à appréhender.
Même si certaines scènes nous laissent parfois une impression du type "mais quel sorte de message peut-il bien y avoir dans cette scène ?", à la fin ce film, on a pu suffisamment s'amuser pour ne pas penser qu'à ça.
Quant à la musique, même si elle n'est pas de Hisaishi, elle est grandiose et magnifique.
La superposition de la musique et des paysages apporte beaucoup d'émotion.
Je veux le voir encore une fois."

La traduction est parfois un peu bancale  :angry:  Toute suggestion d'amélioration est la bienvenue.

En tout cas, en lisant ceux qui n'ont pas aimé le film, beaucoup ont l'air de lui reprocher de ne pas respecter l'oeuvre originale dont il est tiré.
« Modifié: 28 juillet 2006, 21:02:08 par Starrynight »

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

Fettgans

Re : Gedo Senki
« Réponse #11 le: 28 juillet 2006, 22:17:16 »
Ha oui, il n'y avait pas qu'une seule page de critique ^^;

Enfin, celles qui étaient sur la première sont les 2 plus récentes et les 3 jugées les plus utiles par les visiteurs du site, donc c'était tout de même représentatif.

kisuke urahara

Re : Re : Gedo Senki
« Réponse #12 le: 28 juillet 2006, 23:25:21 »
Je ne vais pas dire qu'on se croirait sur Animeka, mais bon ...

Vive la remarque XD

Est ce que le film est prévu en sortie US ou européenne? Même si les critiques sont assez sévères je suis quand même assez curieux de voir l'animé!

Pharaoh

Re : Gedo Senki
« Réponse #13 le: 29 juillet 2006, 02:13:35 »
Je sais plus quel mois de l'année 2007 en France pour Gedo Senki. Un coup marketing comme ça, ça ne peut échapper à Buena Vista...

Starrynight

Re : Gedo Senki
« Réponse #14 le: 29 juillet 2006, 09:28:23 »
J'avais entendu une vague rumeur selon laquelle ça sortirait en début d'année prochaine en France, genre janvier-février, mais ça peut changer dix fois entretemps.
« Modifié: 29 juillet 2006, 09:44:34 par Starrynight »

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)