Auteur Sujet: Cinéma  (Lu 968675 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Cinéma
« Réponse #2280 le: 03 avril 2013, 20:19:54 »
Iron Man 3 n'a pas encore été diffusé que les ayants droits chauffent déjà la piste pour La Phase 2 du projet Avengers

"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Rydiss

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2480
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prononcez mon pseudo comme il vous plaira...
Re : Cinéma
« Réponse #2281 le: 03 avril 2013, 23:24:52 »
Jappeloup : J'y suis allé sans trop y croire. Et bien finalement, c'est clairement une réussite. Pour ceux qui ne le savent pas, Jappeloup est le nom d'un cheval assez particulier qui a ramené une médaille d'or à la France lors des JO de Séoul en 1988. Il était réputé pour sa petite taille et son mauvais caractère, chose rare pour un cheval officiant dans les concours de saut. Heureusement, il avait une détente monstrueuse. Le film nous narre donc son parcours ainsi que celui de son cavalier, victime du doute et des aléas de la vie (Dieu que j'écris bien).


Heureusement que je ne me suis pas focalisé sur les premiers plans du film, très "fifille est amie avec le dada, elle le comprend mieux que personne", car on change tout de suite de ton. La compétition, les entraînements, la vie de cavalier, les relations père-fils, voilà de quoi parle le film. Et il le fait très bien. On alterne entre tous ces éléments sans aucune coupure, avec un rythme parfait. L'histoire se suit sans anicroche , avec un rythme exemplaire : tout est un tant sois peu approfondis correctement, l'alternance vie quotidienne-compétition est parfaite.

En fait, j'ai un peu l'impression d'avoir regardé une adaptation d'un shonen de sport. Les déboires avec l'entraineur, les doutes sur les capacités, on a même la phase de dépression, et l'acharnement des médias. Et c'est justement ce milieu, celui de l'équitation qui va servir l'évolution du personnage principal, le cavalier Pierre Durant, qui se pose des questions assez pertinentes : s'il devient cavalier (et donc sportif de haut niveau), gagnera-t-il assez d'argent pour nourrir sa famille ? Faut-il mettre de côté un travail plus "normal" ? Et le cheval, faut-il le vendre pour assurer ses arrières ? Il est un peu surprenant que la relation avec ce dernier ne soit pas plus mise en avant (même si on l'aborde, bien sûr, surtout vers milieu-fin). En gros, il ne faut pas s'attendre à un "Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux". A la place, comme dit précédemment, on a droit à une relation père-fils tout à fait crédible qui change de ce qu'on nous a habitué à voir (à noter un Daniel Auteuil excellent). On n'oublie pas non plus les quelques pointes d'humour réussies, juste ce qu'il faut.

L'univers hippique est aussi un plus indéniable. Et ceux qui n'y connaissent rien (comme moi) peuvent regarder le film, car même si des éléments techniques sont évoqués, ils ne sont là que pour illustrer et rendre véritable le domaine de l'équitation. Cette discipline sportive n'est pas le centre du film, elle en sert le propos et l'illustre parfaitement. Il aurait donc en effet été stupide de se focaliser à fond sur ces éléments que seuls les initiés pourraient comprendre. Puis les fringues des cavaliers sont trop classes. Ça change des shorts et des maillots :P.

Pour le réalisation, on reste dans le classique. Il n'y a pas grand chose qui m'a marqué, hormis les compétitions, avec quelques effets bien trouvés : gros plans sur les sabots, ralentis lors des sauts, travelling... Ils ont aussi eu la bonne idée de n'ajouter aucune musique (anecdotique d'ailleurs dans le reste du film), histoire de mettre l'impact sur la concentration du cavalier. Ce rendait très bien la tension : même si on sait comment ça finit, on est pris au jeu. Et les acteurs sont au poil.

Bref, je ne regrette pas ma place de cinéma. Ce fut une agréable surprise, mon premier manga film sportif. J'aimerai bien que ce genre se développe un peu plus dans le septième art, il y a du potentiel. A voir.
« Modifié: 03 avril 2013, 23:30:06 par Rydiss »
La passion m'habite, mais la raison domine.

Chevalier de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe.

- Idiots can be found everywhere.
- You think everyone is an idiot except you.
- I don't often meet people who are smarter than me.
Ghost Hunt - Akumu no sumu ie.

Dregastar

Re : Cinéma
« Réponse #2282 le: 03 avril 2013, 23:39:55 »
Superbe retour, ah oui. ;] Étant fan d'équitation pour avoir pratiqué longtemps je pense m'y intéresser tout particulièrement. Compte tenu de ma phobie des salles obscure bah au pire je l'attend en DVD. Je trouve le casting intéressant en plus de ça et ai toujours eu un faible pour Daniel Auteuil et Guillaume Canet entre autres. Cool et hâte de le découvrir quand mon moment viendra pour. :)
★★★★★

Lord Orcus

Re : Cinéma
« Réponse #2283 le: 04 avril 2013, 14:58:07 »
The Place Beyond the Plines est un bon film... Oui il faut le dire, au premier a bord, le manque de bouteille du réalisateur se fait sentir, mais ce manque de maturité insuffle au film une originalité maladroite. Les acteurs sont impeccables, Ryan Gosling me fait de plus en plus penser à un Robert de Niro au début de sa carrière, les parallèles sont assez simple à faire. A noter surtout la foison de seconds couteaux de qualité (ma préférence allant à Ben Mendelsohn que j'ai découvert avec le film Animal Kingdom). Le thème "l'impact des choix de nos aïeul sur notre vie" est au final trés réussit. Une seul chose à faire le voir. Mais ce n'est que mon avis...

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Cinéma
« Réponse #2284 le: 04 avril 2013, 20:41:08 »
Je n'aime pas G.Canet mais force est de reconnaitre que la présentation que tu fais de ce film Rydiss, est sacrément vendeuse. Du point de vue du cheval en particulier  :wacko:
« Modifié: 06 avril 2013, 16:52:29 par allbrice »
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

SoulJapanExpress

Re : Cinéma
« Réponse #2285 le: 06 avril 2013, 01:34:02 »
Pacific Rim.
Bon Soren a déjà mis la vidéo. Thatzmaboy.
Epic is coming. Epic is coming.  8)

En aparté, plus que les années passées, j'ai l'impression que cette année on va avoir droit à tous les films catastrophes, genre apocalyspe new gen.
Il y'a 10 ans, c'était la mode de la fin du monde biochimique
...ensuite la fin du monde diabolique
...puis on a eu la fin du monde météorites
...la fin du monde robotique
...la fin du monde alien (ça on l'a toujours mine de rien - un classique so indémodable)

Maintenant c'est la fin du monde type on se fout, ou, on s'est foutu tellement sur la gueule entre nous (destruction de la nature inclue) que les aliens n'ont pas jugé utile de nous envahir. Sans compter que pour certains scénaristes dans 20 ans à compter de 2012 on aura déjà inventé une nouvelle langue internationale, on sera gouverné par un symposium unique, tout ça dans  un nouvel univers cybernétique, steampunk et totalement insane. Dans 20 ans... Moui. J'espère qu'au moins d'ici là on aura bouché le trou de la sécu.

After Earth, Oblivion, World War Z, Cloud Atlas, Pacific Rim (qui a l'air de claquer la gueule - on a tous déjà vu ces armures quelque part) c'est ce qui va arriver, sans oublier bien sûr qu'on est déjà englouti sous une vague folle hollywoodienne à propos des contes de fées remasterisé en "Le petit chaperon rouge est une tueuse à gage sanguinaire" que personne, je dis bien personne n'a remarqué... Moi ça me branche bien. Surtout quand les réalisateurs dénatures à fond ces classiques. Pour Hansel et Gretel le pari est tenu, pour Jack the Giant killer on verra bien.

Bref j'en oublie mais comme je fais partie de cette caste qui ne va au cinéma que pour y ingurgiter des blockbusters, 2013 s'annonce un buffet gargantuesque. Des bacchanales rétiniennes.

- Il n'y a que de bon retours sur TPBTP. Mais tout comme Mystic river, ce sera pour moi un film à acheter en bluray et à visionner les jours de misère.
« Modifié: 06 avril 2013, 01:42:12 par SoulJapanExpress »

--
"Gooooooooooon"

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Cinéma
« Réponse #2286 le: 10 avril 2013, 13:36:10 »
Voilà la bande-annonce d'Elysium, le prochain film - cette fois-ci à gros budget - du réalisateur de Destrict 9 après son échec pour faire un film Halo. Avec Peter Jackson comme producteur une nouvelle fois.

http://www.youtube.com/watch?v=YwSukKQYEUE

Ca sent très bon tout ça même si le pitch est très classique, une société de castes où une bande de prolo ose se rebeller. Mais avec l'expérience District 9 je reste confiant.

Nakei1024

Re : Cinéma
« Réponse #2287 le: 13 avril 2013, 18:37:40 »
Oblivion: En 2017, une race extra-terrestre décida d'envahir la Terre pour en faire son nouveau monde. Usant d'une technologie dévastatrice les "Chacals" (nom trouvé pour l'occasion) firent exploser la Lune. Il en résulta de violents séismes et tsunamis qui changèrent à jamais la face du globe, et anéantirent en quelques jours l'essentiel des être vivants existant. Pour repousser cet adversaire, les survivants décidèrent d'utiliser l'ensemble de l'arsenal atomique à leur disposition, faisant définitivement de la planète bleue un monde stérile et hostile.
60 ans plus tard, les survivants se sont réfugiés sur une station en orbite autour de Titan, un satellite de Saturne. Ils se préparent à quitter le système solaire à la recherche d'un nouveau monde, mais pour cela, ils ont besoin d'immenses quantités d'énergie, fournie par des centrales pompant l'eau de mer avant acheminement vers l'espace.
Mais malgré sa défaite, l'envahisseur alien n'est pas mort, et continue de s'en prendre à ces installations vitales pour la survie de l'Humanité. Pour assurer le bon déroulement des opérations, des binômes de techniciens logent dans les zones encore vivables, et assurent l'entretien et la réparation de puissants drônes de défenses qui traquent toute présence hostile.
Jack Harper est un de ceux-ci, avec sa coéquipière ils vivent un quotidien dangereux ponctué d'affrontements violents. Mais pour eux, ils ne reste plus que quelques jours avant de pouvoir enfin rejoindre Titan et de partir à la recherche d'un nouveau monde.


Pas mal cette production. La première chose qui m'a marqué, c'est le design très épuré de l'ensemble. A quelques détails près, l'impression de visiter un monde ravagé et totalement "vide" est omniprésente et fascinante. De cette manière, on s'intéresse davantage aux 2 personnages principaux.
L'histoire est relativement classique et très vite, on sent qu'il y a anguille sous roche. Mais même là, j'avoue avoir été surpris par le cheminement de l'histoire et les découvertes du héros. Le film est quand même un peu long: passé la découverte du monde dévasté en début, le milieu aurait pu être écourté par moment. La conclusion bien que réussie manque un peu de surprise et reste là encore assez prévisible. C'est finalement le problème du film: une réalisation plaisante et qui ne ressemble à rien de ce que j'ai pu voir jusqu'à présent, mais une histoire qui peine à sortir des sentiers battus...
Et le rythme est quand même très lent et posé, ne vous attendez pas à des séquences d'actions époustouflantes ni une débauche d'effets spéciaux.

Bref, j'ai passé un bon moment devant ce drame de la SF.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Zero70

Re : Cinéma
« Réponse #2288 le: 14 avril 2013, 22:30:53 »
Vu aussi Oblivion et je partage globalement ton avis.
Le truc que je retiendrai en premier ce sont les musiques, ils ont fait fort.

« S'ils restaient chez eux, la criminalité au Japon baisserait de 98%. »
~ Inspecteur Megure à propos de la famille de Kogoro Mouri et leur entourage

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Cinéma
« Réponse #2289 le: 16 avril 2013, 22:01:43 »
Oblivion: Pas exceptionnelle mais de la bonne SF. Vraiment!

L'un des éléments m'ayant vraiment marqué dans le film fut la prestation de Tom Cruise. A la base, je ne suis pas un fan du perso mais force est de reconnaitre que son office est globalement très réussi et convaincant. Un Tom Cruise perspicace et au meilleur de sa forme depuis MI:2 en ce qui me concerne. J'ai vraiment été convaincu!

Le récit (Cf le résumé de 1024) se déroule dans un univers pots-apocalyptique dans lequel le spectateur se trouve tout aussi désorienté par moments que les protagonistes. C'est l'une des marques que j'y ai beaucoup appréciées car l'aspect exploration d'un tel univers lui confère une fascination et cette étrange sensation d'isolement qui renforçait un peu les sentiments d'angoisse ou de peur. D'ailleurs, l'habillage "désertique" du relief était saisissant tant celui-ci était surélevé par une puissante Bande Originale, de qualité, teinte aux sonorités electro-pop. Je soutiens fortement les propos ci-dessus de Zero à son sujet.
S'il en est que le cheminement de cet Homme, Jack Harper, dans sa quête, à la recherche de réponses apparait un poil prévisible avec de maigres incohérences; le résultat n'en ressort que plus efficace dans sa narration.

Je reprocherai cependant, et surtout, au film son écart fractionné sur la romance/aspect sentimental qu'elle a insufflé ou voulu intensifier par la présence de Olga Kurylenko. C'était mi figue, mi raisin. Ou encore les relents de courtes séquences spécifiques au cinéma made in U.S.A.

Pour l'univers sculpté et l'emploi de la 3D qui propose un tel esthétisme vide et paradoxalement beau, ça me donne envie de rêver constamment.

Au final pour ce Oblivion, allbrice lui attribue le label "On a vu - On a aimé".

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=AVeHScYOHhY&feature=share&list=PLQ_GG1H4Quq6RuWAzpV3Uzx-sZBioYKtV[/youtube]
« Modifié: 16 avril 2013, 22:09:33 par allbrice »
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Evilbaffe

Re : Cinéma
« Réponse #2290 le: 16 avril 2013, 22:54:14 »
Vu au ciné, ça ne valait pas le prix de la place.

Autant regarder les drones tirer dans tous les sens est distrayant, autant l'idée de départ est bonne...
Autant j'apprécie le post apocalyptique et le futur proche.
Autant le casting est plutôt soigné.

Mais le scénario est ultra-prévisible, j'ai quasi tout anticipé du coup il n'en reste rien car à part l'intrigue, si on devine tout, il n'y a pas grand chose à voir. Et cette fin...

Pour moi ça partait sur une bonne tentative, mais c'est raté. C'est pour moi la définition même du film raté qui rate tous ses effets importants.

Dregastar

Re : Cinéma
« Réponse #2291 le: 16 avril 2013, 22:56:06 »
En tout cas ce retour ça me donne envie. C'est vrai que Tom Cruise s'est parfois un peu perdu avec certains films / rôles en plus de saccager son image pendant ces dernieres années en se portant comme l'égérie de la Scientologie. Toutefois, pour moi et malgré cela, il reste un trés bon acteur (p'têtre pas aussi bon mais du calibre d'un Brad Pitt par exemple). Sinon la chanson extraite du film et proposée ici est plutôt plaisante je trouve, thank. :)

Je prend note aussi de ce que rapporte le camarade Evilbaffe, je verrai le film d'facon vu que j'ai quasi tout vu de ce qu'a tourné l'ami Tom. :P
« Modifié: 16 avril 2013, 22:57:55 par dregastar »
★★★★★

AngelMJ

Re : Cinéma
« Réponse #2292 le: 17 avril 2013, 09:25:40 »
Il faudrait que certains m'expliquent ici ce qu'ils ont trouvé de "prévisible" dans Oblivion. Car moi je ne m'attendais pas à ce déroulement et à par les dernières scènes du dernier quart d'heure, je suis allé de surprise en surprise.

Donc merci d'expliquer au pauvre naïf que je suis le côté prévisible de l'histoire.

Il y a une espèce que "vague de haine" contre ce film sur le net que je capte pas. On est quand même loin d'un ratage à la Prometheus...

Citer
C'est vrai que Tom Cruise s'est parfois un peu perdu avec certains films / rôles en plus de saccager son image pendant ces dernieres années en se portant comme l'égérie de la Scientologie.

Sans partir dans un débat houleux, il faudra un jour que l'on m'explique ce que les choix de croyance d'un acteur a comme influence sur son jeu à l'écran. Des tas de gens n'aiment pas Tom Cruise parce qu'il est scientologue. Mais perso, je ne vois pas ce que ce paramètre vient faire dans l'histoire concernant ces prestations...

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Cinéma
« Réponse #2293 le: 17 avril 2013, 10:41:19 »
Ça va tuer :

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=T6DJcgm3wNY

Nolan au scénar et Snyder à la réal', mon dieu.

Dregastar

Re : Cinéma
« Réponse #2294 le: 17 avril 2013, 11:03:36 »
Citer
Sans partir dans un débat houleux, il faudra un jour que l'on m'explique ce que les choix de croyance d'un acteur a comme influence sur son jeu à l'écran.
Tout comme toi j'en vois aucun et je n'ai jamais compris pourquoi c'était ainsi relayé. Perso lorsque arrive un nouveau film avec Tom Cruise je reste toujours curieux et bon client (c''est tout ce qui compte).

Malheureusement a un moment donné, avec l'impact que l'on peut lui accorder, cet aspect a fait les choux gras /les beaux jours de la presse (de toute la presse). Cela au détriment de sa carrière (jalonnée de films inoubliables) et de sujets traitant de celle-ci ou de son jeu d'acteur (encore de qualité).


Oh il l'air appétissant ce nouveau Superman... Et puissant aussi !
Nolan au scénar et Snyder à la réal', mon dieu.
Oui en effet, ça promet. Sinon le casting me semble bien vu lui aussi.
★★★★★