Auteur Sujet: Cinéma  (Lu 973643 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Isindu

Re : Cinéma
« Réponse #3300 le: 11 décembre 2016, 20:54:08 »
Ça m’inquiète aussi cette tendance à sortir des films Star Wars à un rythme aussi soutenu, j'ai peur que mon univers de SF préféré devienne une prostituée d'Hollywood, désolé j'ai pas trouvé d'autre manière de le formuler. :lips:
=D

Merci pour ce fou rire que j'ai eu en lisant ce passage, c'était bien sympa.

Nakei1024

Re : Cinéma
« Réponse #3301 le: 11 décembre 2016, 21:20:18 »
Faudrait peut-être que Disney explore d'autres périodes de l'univers Star Wars.

Un KOTOR en salle (5000 ans auparavant), ça pourrait être sympa, avec un scénario signé Bioware. :)

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Zankaze

Re : Cinéma
« Réponse #3302 le: 11 décembre 2016, 21:41:01 »
Pas sûr. Ce qui fait Kotor, ce sont les choix que tu y fais et comme tu t'approprie l'histoire. En film, ça me branche carrément moins. Ça devient juste un produit dérivé, qui peut évidemment être bon ou mauvais, mais quand même juste un produit dérivé.


"Set your Heart Ablaze."

Nakei1024

Re : Cinéma
« Réponse #3303 le: 14 décembre 2016, 21:35:41 »
Bon ben ça-y-est, j'ai vu Rogue One. Et là, honnêtement, je tire mon chapeau aux scénaristes.

Non sérieusement, ceux qui avaient été quelque peu refroidis par l'épisode 7, le trouvant un peu trop formaté et gentillet, là vous allez être servis. On vous sort du sale, des trucs pas jolis-jolis, au nom de la cause: la résistance, la vraie, celle qui s'engage dans des batailles sans savoir si elle en sortira gagnante ou simplement en vie, juste parce que cela peut contribuer à la victoire et apporter un peu d'espoir dans la galaxie. Pas de batailles grandioses avec cors et trompettes, là on est vraiment dans l'opération d'infiltration avec un commando mêlant pêle-mêle des vétérans et des newbies, prêts à tout sacrifier pour récupérer ces foutus plans.

En guest, signalons le retour de Dark Vador à l'écran. Et là on comprend vraiment le cauchemar que sa simple apparition peut inspirer aux soldats de l'alliance. Je n'en dirai pas plus, mais il y a au moins un plan qui risque de devenir iconique dans les mois à venir...


Difficile d'imaginer qu'à quelques parsecs de là, il y a un petit paysan naïf qui ne rêve que d'aventures, ignorant encore qu'une bonne partie du destin de la galaxie repose sur sa simple existence.


Bref, y'a bon... :)
« Modifié: 14 décembre 2016, 21:38:25 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Squik

Re : Cinéma
« Réponse #3304 le: 14 décembre 2016, 22:01:31 »
J'ai également adoré Rogue One. Par contre tu dis "pas de bataille grandiose" mais justement je trouve que le gros point fort de ce film c'est LA bataille de Scarif qui s'impose comme la bataille la plus impressionnante de la saga au cinéma, que ce soit au sol ou dans l'espace. Mais c'est vrai que l'intérêt de ce film est aussi de montrer les dessous de la rébellion et qu'il le fait très bien, en montrant des personnages qui ont souvent à prendre des décisions difficiles et parfois même moralement condamnables au nom de leurs convictions.

Là où le film pêche un peu en revanche (mais ça ne m'a pas empêché de prendre mon pied rassurez vous) c'est déjà une introduction un peu facile et qui tire sur le pathos, ça fait un peu peur mais ça s'améliore rapidement une fois cette séquence passée, et par ailleurs les relations entre personnages qui m'ont paru trop peu développées. Notamment Jyn qui a beaucoup de dialogues avec Cassian et le droïde K2SO (qui ne remplace pas C3PO mais est malgré tout un droïde particulièrement attachant), mais peu avec les autres, qui viennent plus ou moins se greffer au groupe sans trop de raisons. En particulier le personnage de Saw Gerrera, joué par Forest Whitaker (et qui est à la base un perso de la série animée The Clone Wars, mais bravo à vous si vous vous en souveniez, moi je l'ai découvert après avoir vu le film en cherchant des infos), que j'ai trouvé très peu utilisé et presque inutile à l'intrigue.

Enfin bref si vous êtes fans de SW je pense que vous pouvez y aller les yeux fermés.
Mon compte SensCritique.

kisagi

Re : Cinéma
« Réponse #3305 le: 27 décembre 2016, 16:37:14 »
Assassin's Creed vu au cinéma et pour moi le film n'est pas extraordinaire mais je l'ai quand même bien aimé, c'est pas la meilleur adaptation d'un jeux vidéo en film, mais il a quand même des qualité qui font que le film n'est pas mauvais, j'ai surtout aimé la scène de fin du film et aussi :
Cliquez pour afficher/cacher

En clair si vous ne l'aviez pas compris pour moi ce film est dans la catégorie bonne adaptation de jeux vidéo en film, pas excellente, mais bonne.

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13880
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Cinéma
« Réponse #3306 le: 27 décembre 2016, 19:17:07 »
Carrie Fisher a rendu l'âme. Elle est morte assez jeune.
« Modifié: 27 décembre 2016, 20:37:49 par shadow8 »

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3414
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Cinéma
« Réponse #3307 le: 27 décembre 2016, 20:16:12 »
J'ai vu Rogue One hier, le choque. C'est une partie de l'enfance de beaucoup d'entre nous qui vient de mourir en même temps que ce personnage iconique...

 
« Modifié: 28 décembre 2016, 22:00:17 par sarthasiris »
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Pitucho

Re : Cinéma
« Réponse #3308 le: 27 décembre 2016, 23:20:44 »
Assassin's Creed vu!

C'est ~moyen~. Mon père qui ne connait rien du jeu a tout compris donc c'est accessible tout public.

Pour moi en tant que fan, ça va ça va. Les codes sont respectés, on représente plutôt bien l'affrontement Templiers-Assassins et leurs idéologies et règles (le crédo est d'ailleurs balancé à tout-va).

L'intrigue est surtout présente en dehors de l'animus tandis qu'on a le droit à des séquences-phares du gameplay dans l'animus. J'ai vu en 3D ce qui renforce la beauté des plongés panoramiques (de l'aigle qui est bien présente) mais niveau action, à part quelques trucs, ça m'a un peu fait mal aux yeux. Je pense que c'est surtout dû aux scènes de combat qui sont difficilement lisibles avec des changements intempestifs mais l'adrénaline est là.

Un point que j'avais apprécié dès son annonce était de ne pas reprendre un des jeux mais seulement l'univers ce qui était bien parti rien que là-dessus pour ne pas se casser la gueule. Et maintenant, je suis d'avis qu'Ubi Soft n'a pas mal visé et est bien tombé dans la botte de foin.

PS : d'ailleurs on me dit que c'est "motte de foin"?

Isindu

Re : Cinéma
« Réponse #3309 le: 28 décembre 2016, 10:57:23 »
Je suis allé voir l'adaptation de la nouvelle de Ted Chiang, L'Histoire de ta vie, le film Premier contact, et je l'ai trouvé mieux qu'Interstellar. Mon critère de comparaison est principalement celui du twist final. Dans Interstellar, c'était vraiment capillotracté, les trous étaient bouchés à rebours. On partait de faits simples pour finir sur un délire compliqué, et beaucoup pouvait prendre ce final comme de l'enfumage (peut-être élégant, mais de l'enfumage quand même). Or dans Premier contact, c'est le choix inverse qui est fait. Le développement de l'intrigue est parsemé de technique et de jargon (quoique certains choix scénaristiques m'ont fait tiquer lorsque j'ai comparé avec l'histoire adaptée), mais le final ne met en relation que l'humain, et des faits assez simples.

Sur l'aspect cinématographique, le choix de la bande son est singulier pour quelque chose de cette ampleur. Il y a très peu de bande originale, et donc pas d'identité sonore. Par contre le brouhaha ambiant est à l'image de la mise en scène et des décors. Nous avons vraiment une immersion avec nos personnages, perdus dans leur situation d'urgence, en gestion de crise avec les militaires. J'ai apprécié aussi ces moments de recherche scientifique, où on voit les gens perdus dans leurs pensées, ou simplement immobile face à la page blanche de l'inconnu.

Une volonté de réel au milieu de ces productions habituelles qui nous emmènent dans une maitrise héroïque. C'est un vrai souffle frais, et ça montre aussi comme c'est étouffant, ces héros qui même lorsqu'ils sont paniqués, au final savent toujours quoi faire.

Nakei1024

Re : Cinéma
« Réponse #3310 le: 29 décembre 2016, 18:53:55 »
Your Name: Depuis que j'ai découvert ses œuvres, je suis fan de Makoto Shinkai. Que ce soit La tour au-delà des nuages ou Hoshi no Koe, chaque nouvelle création était une vraie claque visuelle qui faisait briller la rétine.

Mais la question que je me posais à chaque fois, c'est de savoir si un jour il arriverait à créer une œuvre grand public. Car si techniquement son talent est indiscutable, les scénarios bien qu'agréables à suivre n'en demeuraient pas moins relativement intimistes, faisant toujours appel aux mêmes thèmes et imposant un rythme relativement lent. Bref, pas forcément le meilleur combo si l'on souhaite toucher un public "large".

Eh bien avec ce film, il semblerait qu'il ait trouvé un certain équilibre, proposant probablement une de ses meilleures œuvres à ce jour, qui lui permettra (au vu du succès à travers le monde) d'obtenir la renommée qu'il mérite largement au même titre qu'un Miyazaki ou un Hosoda.  :)

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Isindu

Re : Cinéma
« Réponse #3311 le: 29 décembre 2016, 19:19:03 »
Vous avez jeté un œil au box office japonais de Your name ?

4° plus gros succès cinématographique au Japon (devant Harry Potter à l'école des sorciers, Titanic ou le Voyage de Chihiro),

1er succès japonais en Chine

Attendons de voir en France, mais les premiers chiffres sont déjà prometteurs, il y a eu un reportage sur TF1, et la distribution n'est pas assuré par Gaumont mais par Eurozoom. De quoi espérer.

Squik

Re : Cinéma
« Réponse #3312 le: 29 décembre 2016, 19:47:11 »
Je dois avouer que je suis pas trop fan de Makoto Shinkai, je trouve toujours ses films (je les ai pas tous vus cela dit) ultra mièvre et sans grande profondeur, en restant à la surface des thèmes abordés et sans jamais aller vraiment au delà de la simple amourette adolescente.

Et bon, là, c'est vrai que ce film m'a paru justement différent des autres, va plus loin dans des thèmes comme l'enfermement dans les traditions par exemple, et surtout raconte une vraie histoire derrière, avec des enjeux et des rebondissements. Honnêtement j'ai vraiment passé un bon moment devant ce film, probablement la première fois devant un Makoto Shinkai. Mais ça reste quand même extrêmement mièvre, particulièrement pendant les passages musicaux. Je suis d'ailleurs assez sceptique face au choix de faire un générique à la façon des séries animées japonaises.

Enfin bref c'était sympa mais je ne vois rien de transcendant non plus, je lui souhaite du succès (même si les résultats japonais ou chinois pour le coup me paraissent disproportionnés) mais pour moi Shinkai n'est absolument pas au même niveau qu'un Miyazaki, un Hosoda ou un Yonebayashi dont j'attends impatiemment le prochain film qui sera le premier du studio Ponoc, créé par des anciens du studio Ghibli : Mary and the Witch's Flower. (bande annonce)
« Modifié: 29 décembre 2016, 19:49:26 par Squik »
Mon compte SensCritique.

Deluxe Fan

Re : Cinéma
« Réponse #3313 le: 29 décembre 2016, 20:52:24 »
Miyazaki n'a pas produit de film réellement intéressant depuis une bonne quinzaine d'années.

Hosoda n'a réalisé qu'un seul bon film depuis qu'il a quitté la Toei (celui avec des enfants chiens).

Quant à Yonebayashi il a été parachuté par Ghibli suite à l'échec de Gôro Miyazaki, ce n'est pas son talent qui l'a propulsé là où il est. On le voit à cette bande-annonce qui vend essentiellement comme une continuation de Ghibli, pas comme "un film de Yonebayashi".

Shinkai est obnubilé par les mêmes thématiques mais celles-ci résonnent avec les obsessions de la société japonaise, il lui suffisait de réaliser un vrai film comme avec Your Name pour que cela explose logiquement.

Nakei1024

Re : Cinéma
« Réponse #3314 le: 29 décembre 2016, 23:01:23 »
+1 Deluxe concernant Yonebayashi: Le film sera sans doute une réussite, mais pour le moment, juste en me basant sur la bande-annonce, je ne vois qu'une copie d'un Ghibli.

Au moins, Hosoda, Shinkai et Miyazaki (et d'autres) proposent des œuvres qui leurs sont propres, tant dans leur visuel que dans les thèmes et histoires racontées. Et tu le repères au premier coup d’œil.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...