Auteur Sujet: Cinéma  (Lu 973644 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nakei1024

Re : Cinéma
« Réponse #3420 le: 29 mars 2017, 18:31:52 »
@Zankaze: On attend ton avis :)

@Shiroiryu: Sympa le trailer.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Hei

Re : Re : Cinéma
« Réponse #3421 le: 30 mars 2017, 00:58:46 »
La plupart des commentaires (négatifs comme positifs) semblent s'accorder sur ce point, c'est beau, bien réalisé et distrayant. Par contre, n'espérez pas retrouver toute la maturité et la philosophie du propos des films d'origine.
Produit consommé.

Sans trop m'étendre, s'il y a un pari réussit dans ce film c'est le mélange entre la retranscription d'une ambiance futuriste à la jap' et le déroulement efficace mais lisse et banal. Ca se ressent en particuliers sur l'appellation des différents personnages. On trouve une cohérence vraiment bonne dans les noms jap' ou typés occidentales, sans qu'il y ait besoin d'en faire des tirades. Ce qui sert en plus un petit détails/bonus sympathique sur la fin du film!
Indéniablement, c'est beau, dans plus d'une scène on apprécie sans avoir besoin d'une concentration démesurée les attentions de réalisation parfois minutieuses (je pense aux hologrammes publicitaires des buildings), parfois frappante comme le reflet classieux du Major lors de la course poursuite. On m'a fait part d'une sensation de vide sur certains décors modélisés, laissant l'impression d'un réalisme trop peu solide. Je n'ai pas eu cette sensation au cours du visionnage mais c'est vrai que les plans statiques aériens sur la ville peuvent y mener, mais ça n'a pas été mon cas.

Par contre, il y'a deux choses qui surclassent totalement le niveau global du film. La première trouve place en la personne de Kitano. Le mec rend explosif la dernière partie du film presque à lui seul. Bluffant, au vu du standard que pose le film sur plus d'une heure. La seconde, c'est une courte scène en plein dans le relationnel mais qui sonne tellement juste, tellement sincère et hors du temps. J'évite le spoil mais il est nécessaire d'en parler. Cette scène coïncide avec le mal aise du monde futuriste qui est dépeint. La réaction des deux personnages l'une envers l'autre est limpide alors qu'elle cache des sentiments, des sensations mais surtout une incompréhension si complexe et pourtant, on sent tout de suite avant même de comprendre par le moindre indice. C'est probablement la scène que je retiendrais du film...

Zankaze

Re : Cinéma
« Réponse #3422 le: 30 mars 2017, 16:45:41 »
Du coup j'ai le même avis que la plupart: pour les non-initié on est devant un film américain relativement classique mais tout à fait divertissant. Visuellement, c'est plutôt très bon, on se croirait tout à fait dans l'univers d'Oshii, ou encore de Deus Ex ou Shadowrun sans la magie et les créatures fantastiques.
Sérieusement, le visuel est assez bluffant et le monde très immersif.
Le casting est très bon, les personnages et les acteurs ne jurent absolument pas, à part la coupe de cheveux de Kitano. (Des fois, les gars, faut réfléchir à la pertinence de la fidélité à l'oeuvre d'origine  =D)

Le reste... mouais. Tout le questionnement et la réflexion ont majoritairement disparu ou sont à quelques occasion enfoncés lourdement dans le visage du spectateur, et le personnage du Major est devenu bien moins audacieux et très classique selon les standard d'Hollywood.
Il y a aussi pas mal de plans pratiquement copier-collé sur le film original qui n'apportent au final pas grand chose. J'aurais préféré plus de fidélité à l'esprit et moins à la forme. Une vraie adaptation, quoi.

Le moyen trollesque que Sanders a trouvé pour se défendre contre les accusation de WhiteWashing m'a bien fait marrer par contre. :D

Au final, on est devant un film très sympa, devant lequel on passe un bon moment, mais pour véritablement apporter qqchose à l'univers de GitS, vous pouvez passer votre chemin. Et si vous êtes un fanatique de l’œuvre originale, (un vrai fanboy/girl) faites une faveur à vous et votre entourage et passez votre chemin.
« Modifié: 30 mars 2017, 18:28:22 par Zankaze »


"Set your Heart Ablaze."

Sacrilège

Re : Cinéma
« Réponse #3423 le: 31 mars 2017, 10:30:38 »
Je suis la seule à être allée voir Grave ? :wacko:

Interdit dans les salles françaises aux moins de 16 ans, Grave c'est l'histoire de Justine, issue d'une famille de végétariens assez obtus. Nous la suivons lors de son intégration en école vétérinaire (où sa grand soeur étudie également) et de son bizutage, où elle va devoir manger de la viande crue. Justine va par la suite y prendre goût, plus qu'elle ne l'aurait imaginé ...

Garance Marillier joue le personnage principal de Justine, qui était déjà intervenue auprès de Julia Ducournau lors d'un de ses premiers courts-métrages. Peu connue pour le moment, je pense qu'elle se fera une bonne place dans le cinéma français, vu sa prestation ici. Certaines scènes de ce film sont évidemment assez dures mais le tournage a du être également assez éprouvant, je lui tire donc mon chapeau. Rabah Nait Oufella joue également un rôle important, qu'on a récemment vu dans l'excellent Nocturama, L’Ascension, mais aussi Patients, encore à l'affiche.

Le film a eu une publicité atypique puisqu'un couple s'est évanoui lors de la projection au festival international du film de Toronto en septembre dernier. Depuis, pas d'incident, mais j'ai entendu quelques hoquets de dégoût lors de ma séance (qui était pleine, chose rare pour un film d'horreur francophone). Je ne vais pas spoiler le film mais je peux néanmoins vous dire ce que vous n'y verrez pas, car je pense que cela est toujours utile. Pas de violence sur animaux, pas de nécrophilie et finalement pas de scènes gore à outrance. Certains passages seront désagréables selon les frayeurs de chacun, mais largement supportables et bien souvent courts.

La bande son est bien mise en avant selon les scènes, avec tantôt des musiques fortes et graves, et tantôt des pistes plus joyeuses, puisque nous suivons le quotidien d'une étudiante en école vétérinaire, avec tout ce que cela comprend (cours et vie étudiante). Le film ne se focalise donc pas uniquement sur le cannibalisme, et va jusqu'à diffuser une chanson d'Orties (rock / rap gothique, groupe qui a eu sa simili heure de gloire il y a quelques années, mais si vous ne connaissez pas je ne serais pas étonnée). J'étais en tout cas bien contente d'entendre ce groupe - je ne m'y attendais pas - sachant qu'ils n'ont même pas cédé à la facilité en diffusant leur single Cannibales...

Bref Grave est un bon film car l'histoire a un bon fond et un vrai dénouement. Les scènes que nous ne comprenons pas au début du film nous sont expliquées par la suite et il fait partie des longs-métrages d'où l'on sort en ressentant un petit quelque chose, voilà pourquoi on peut prendre plaisir à regarder des films d'horreur ;)

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4900
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Cinéma
« Réponse #3424 le: 31 mars 2017, 12:48:48 »
Tiens Grave, j'en avais entendu parlé il y a plusieurs mois et je croyais l'avoir raté, j'ai été surpris de le voir au ciné. Il a du avoir du mal à être diffusé, en tout cas ton retour m'encourage d'autant plus à aller le voir. Cette histoire m'intrigue beaucoup, surtout un film de "genre" français, ca court pas les salles obscurs.

Nakei1024

Re : Cinéma
« Réponse #3425 le: 01 avril 2017, 17:17:39 »
Pour Grave j'aurais pu me laisser tenter, ne serait-ce que pour soutenir l'initiative et la réalisatrice. Mais le combo horreur/cannibalisme m'a refroidi...

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3414
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Cinéma
« Réponse #3426 le: 01 avril 2017, 19:43:31 »
Mais le combo horreur/cannibalisme m'a refroidi...
Cuit à la pierre avec un peu d'herbes de provence tu fais pas la différence.

Tsss, ces gens qui disent que c'est pas bon sans avoir goûté...
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Nakei1024

Re : Cinéma
« Réponse #3427 le: 01 avril 2017, 20:53:46 »
Ghost in the Shell: Comme dit plus haut, pas une mauvaise production, mais il ne tient pas la comparaison longtemps face à l'original.
Mais bon, si on va le voir en sachant cela et en l'acceptant, on peut quand même l'apprécier.

Par contre je suis un peu déçu niveau musique: pas un seul thème ne m'a marqué, et pour le générique de fin ils ont carrément repris le thème du film de 1995.
« Modifié: 01 avril 2017, 21:12:11 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Squik

Re : Cinéma
« Réponse #3428 le: 01 avril 2017, 21:05:46 »
Ghost in the Shell : vu le dessin animé de 1995 il y a deux jours, et le film aujourd'hui. J'ai failli m'endormir devant le dessin animé (faudra peut-être que je le re-regarde d'ailleurs), et j'ai adoré le film. J'ai rien contre la subtilité et la poésie japonais, mais j'ai tendance à préférer quand il y a un scénario et qu'on prend le temps de présenter l'univers et développer les backgrounds des personnages, c'est comme ça, et en plus visuellement le film est de toute beauté avec un excellent casting. Je vois pas vraiment ce qu'on peut lui reprocher, si ce n'est de ne pas être une "bonne" adaptation, celles que les fans auraient voulu avoir. J'ai pas d'attachement particulier à cette licence donc je l'ai prise comme un film en tant que tel et j'ai passé un excellent moment.
Les puristes hurleront donc je prends les devants : c'est sans doute pour le mieux si l'on se met d'accord pour dire qu'on est pas d'accord et qu'on reprend chacun notre petit bonhomme de chemin sans s'étriper là dessus.

Petit point sur le whitewashing tout de même : pour le personnage du Major incarné par Scarlett Johansson, au final c'est pas tellement un problème puisque c'est quand même un cyborg qui a l'apparence que lui donnent ses concepteurs, et même si c'est très con à dire on peut trouver dans le scénario une justification au fait qu'elle n'ait pas une apparence japonaise. En revanche ça ne change rien au fait que le reste du casting est composé à 80% d'acteurs occidentaux, pour un film qui se déroule de manière assez évidente au Japon ça la fout mal, et ceux-ci n'ont pas vraiment d'excuse. :/


Logan : J'ai pas l'habitude d'aller voir les films X-Men (hormis DeadPool, et les deux 2 premiers il y a trop longtemps pour que je m'en souvienne bien), j'ai fait une exception ici face à l'engouement autour de ce film et car le projet avait quand même l'air assez intrigant, loin du film de super-héros classique.
Et grand bien m'en a fait au final puisque c'est un très bon film avec beaucoup d'émotions et une façon originale d'aborder le thème du super-héros. Petite réserve sur la soi-disant "ultra violence" : plus violent que la moyenne des superproductions du genre qui doivent cibler un public le plus large possible, indéniablement, mais enfin on trouve très facilement bien pire, je suis assez sensible sur ce point généralement et à aucun moment je n'ai ressenti le besoin de détourner le regard ; et sur l'esthétique qui frise le repompage total de "Mad Max", mais sinon c'est du tout bon.
Mon compte SensCritique.

Pitucho

Re : Cinéma
« Réponse #3429 le: 02 avril 2017, 00:02:25 »
GITS vu!
Franchement, l'adaptation n'est pas mauvaise. Je n'en attendais pas autant, j'ai passé un bon moment.
Je suis assez impressionné sur la trame. De nombreuses scènes ont été reprises ce qui peut donner effectivement l'impression d'un copier-collé. Cela gâche un peu le suspense car on sait de bout en bout comment cela se déroule. Là-dessus, les non initiés sauront davantage apprécier ces moments.
L'univers est immersif et il y a cette petite mysthique mais pas assez pour me faire ressentir des frissons comme à cette belle époque. Il a fallu attendre le générique de fin pour qu'enfin j'entende cette OST culte dans toute son authenticité, c'est dommage. J'ai trouvé le film vraiment calme, et je m'en réjouis car ça colle bien à l'idée que je me fais de GITS.
Le questionnement du Major sur son humanité y est assez bien représenté. La réécriture est plus simple et plus accessible au grand public. Pas la peine de s'attarder sur la fidélité à l'animation car le scénario évolue en trompe l'oeil, les choix scénaristiques sont cohérents et aboutissent à une bonne fin.
Le jeu de l'actrice n'entache pas le personnage qu'elle interprète. Les autres bénéficient d'un traitement équivalent notamment Batou. Quant à Aramaki, le charisme de ce personnage ressort comme il se doit, c'est tout à son honneur. Et puis le fait qu'il soit le seul à parler japonais couplé à sa prestance, ça le démarque et renforce sa personnalité.
La gestuelle waw! Je ne dois même pas imaginer le nombre de prises qu'elle a du faire. Marcher et adopter des postures de manière mécanique n'a pas du être chose facile. L'absence d'expressions sur le visage n'est pas en reste à l'exception des yeux, le regard de l'âme par lequel nous sont communiqués toutes ses émotions.
Divertissant, presque poignant, et il y a lieu d'établir bien des comparaisons. Je recommande.

Nakei1024

Re : Cinéma
« Réponse #3430 le: 02 avril 2017, 09:25:29 »
@Squik: C'est vrai que la première fois que j'ai vu GITS, j'ai également été assez peu emballé (en même temps je devais avoir 15-16 ans), même si déjà le graphisme et la musique m'avaient conquis.
Et quand je l'ai revu quelques temps après, en ayant pu trouver quelques explications et analyses sur le net, je me suis régalé.
Je l'ai encore revu il y a 2 semaines (le premier et le second film), en prévision de la sortie de cette semaine, et le plaisir est toujours là.
Maintenant, faudrait que je regarde les séries animées pour voir si elles valent également le coup. Le problème c'est qu'en tapant GITS sur le site, je tombe sur une bonne douzaine de références (Films, OAVs, séries).
« Modifié: 02 avril 2017, 09:33:48 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Down

Re : Cinéma
« Réponse #3431 le: 02 avril 2017, 09:55:25 »
Maintenant, faudrait que je regarde les séries animées pour voir si elles valent également le coup. Le problème c'est qu'en tapant GITS sur le site, je tombe sur une bonne douzaine de références (Films, OAVs, séries).

LE truc à voir c'est la série Stand Alone Complex, qui est l'un des chefs d’œuvre de la franchise. C'est 52 épisodes + le film Solid State Society pour terminer. Les OAV The Laughing Man et Individual Eleven sont des résumés des intrigues qui servent de fil rouge à respectivement la première et la seconde série, pas très utiles.

Après GitS: Arise peut valoir le détour mais ça n'est pas du même niveau. Il y'a 4 OAV et le film intitulé Ghost in the Shell - The Movie (celui de 2015) est en fait la suite de ces 4 OAV. Le GitS 2.0 de 2008 c'est le film de 95 avec des scènes refaites en 3D donc aucun intérêt.

Zankaze

Re : Cinéma
« Réponse #3432 le: 02 avril 2017, 10:42:52 »
Stand Alone Complex est comme le dit Down un must. La 2e saison est du pur génie, et la première vaut tout à fait son pesant de cacahuètes. J'ai préféré de loin aux films.


"Set your Heart Ablaze."

Isindu

Re : Cinéma
« Réponse #3433 le: 02 avril 2017, 20:17:57 »
Le film Ghost in the Shell, je l'ai finalement vu, et ce n'est pas une adaptation, mais un simple remake.

Reprendre les scènes iconiques du film d'il y a 20 ans, et y apposer un scénario aussi creux qu'une production hollywoodienne habituelle, je comprends les critiques des ayatollahs de Star Wars lorsqu'ils ont vu la mouture Disney.

Le questionnement du Major sur son humanité y est assez bien représenté.
Je n'ai jamais vu dans le premier film, ni même dans les autres de la licence un tel questionnement (je lis petit à petit le manga qui a été republié chez Glénat le mois dernier, et cela n'a pas l'air d'y être non plus).

Dans le premier film, il y a bien des discussions autour du ghost (qu'on peut lire en français âme, en première approximation), notamment dans la scène du bateau. C'est ce que je vois de plus proche du questionnement sur l'humanité du major, pour dire à quel point je trouve hors-sujet le recentrement du scénario autour de cette question.

Confondre GITS avec Robocop. Le monde est tombé bien bas.
« Modifié: 02 avril 2017, 20:21:13 par Isindu »

Down

Re : Cinéma
« Réponse #3434 le: 02 avril 2017, 21:27:09 »
Vu aussi. Le rapprochement avec Robocop est bien senti, c'est exactement ça. A ceci près que Robocop avait un fond un peu plus travaillé qu'un truc creux comme "ce sont nos actions qui nous définissent, pas nos souvenirs".

Ceci dit je n'ai pas passé un mauvais moment non plus (probablement parce que je n'attendais rien si ce n'est le pire). Je rejoins un peu les avis plus haut: ça n'est pas nul en fait. Visuellement, et dans les détails, c'est assez proche de GitS et du cyberpunk en général, et finalement c'est déjà beaucoup.
Mais le souci c'est que c'est du cyberpunk en carton, puisque le film n'a rien à raconter. Même le film d'Oshii, pourtant plus tourné vers le techno-mystique, n'était pas aussi politiquement aseptisé que cette production hollywoodienne et son méchant très méchant. Mais bon de ce point de vue là y'avait pas grand chose à attendre de toute façon, quand on voit l'inanité des semblants de réflexion qui sont proposés.
Coté acteur, Johansonn campe une major assez médiocre, le mec qui fait Batou est très bon et Kitano a l'air de s'être trompé de film et de n'en avoir rien à cirer de quoi que ce soit mais ça fonctionne presque. Le reste du casting est transparent quand il n'est pas ridicule.

Bref, avec tout ça j'ai surtout envie de me refaire SAC.