Auteur Sujet: Cinéma  (Lu 973864 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

jinrho78

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1302
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • si tel le chardon j'avais des épines
Re : Cinéma
« Réponse #3555 le: 08 février 2018, 13:34:36 »
y'a un truc qui me saute au visage avec Gaston là, j'veux dire hormis toute considération d'objectivité et de bon goût voire même de bon sens sur le choix d'en faire une adaptation... c'est moi ou le mec n'a absolument pas la gueule de l'emploi?


Valérian c'était pas une rousse mais ils ont quand même pris une bombasse pour jouer Laureline quoi, là on dirait le mec de scrubs sorti du lycée et il a à peu près autant de charisme qu'un rideau de douche décoloré par la Javel.

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3414
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Cinéma
« Réponse #3556 le: 08 février 2018, 16:08:06 »
Je sais pas c'est quoi le délire avec les adaptations cinéma des BD franco-belges de notre enfance. A chaque fois c'est à chier, ça frise le génie d'avoir une telle régularité dans la médiocrité.

édite: bon j'avoue Mission Cléopâtre était quand même pas mal...
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Nakei1024

Re : Cinéma
« Réponse #3557 le: 08 février 2018, 17:11:06 »
Hélas, il faut croire que certains pensent qu'en adaptant une BD au scénario déjà prémaché suffira à obtenir un bon film.
Je continue à garder espoir de revoir une réussite comme Mission Cléopatre, mais je sais que le plus souvent ce sera une déception.

Par contre, moi il ne me choque pas trop l'acteur qui joue Gaston. Il a une bonne tête de rêveur un peu naïf et maladroit, dont on ne se méfie pas assez mais qui pourtant peut attirer pas mal d'ennui.
Bref, j'ai envie de croire que ce ne sera pas aussi mauvais qu'on ne le craint.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Deluxe Fan

Re : Cinéma
« Réponse #3558 le: 08 février 2018, 18:58:30 »
Mission Cléopâtre a réussi parce que c'était une réappropriation complète du projet par Alain Chabat, qui y a incorporé l'humour de l'époque Canal+ et des Nuls. C'est d'ailleurs amusant de remarquer que Uderzo déteste ce film pour cette raison alors que c'est le préféré des français, et de loin.

Le souci avec ces adaptations c'est que les producteurs sont incapables de comprendre que les codes et les effets de la bande-dessinée ne se transposent pas au cinéma. Le seul qui a compris, parce que c'est un génie, c'est Alexandre Astier qui en a fait de son Astérix un film d'animation dont il devrait d'ailleurs y avoir une suite cette année.

repeir14

Re : Cinéma
« Réponse #3559 le: 08 février 2018, 22:06:23 »
Mission Cléopâtre a réussi parce que c'était une réappropriation complète du projet par Alain Chabat, qui y a incorporé l'humour de l'époque Canal+ et des Nuls. C'est d'ailleurs amusant de remarquer que Uderzo déteste ce film pour cette raison alors que c'est le préféré des français, et de loin.

J'ignorais qu'Uderzo n'avait pas apprécié ce film mais c'est intéressant. D'autant plus que, de toutes les adaptations d'Astérix portées à l'écran, Mission Cléopâtre est sans doute l'une des plus fidèles au support d'origine.

Sur ce point, je diverge d'ailleurs (légèrement) de ton analyse : c'est à mon avis davantage parce que Chabat respecte scrupuleusement le scénario et les gags de la BD, tout en y imprimant réellement sa marque (l'humour de l'époque Canal+ et des Nuls, comme tu le disais) que ce film est une telle réussite.

jinrho78

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1302
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • si tel le chardon j'avais des épines
Re : Cinéma
« Réponse #3560 le: 09 février 2018, 13:02:08 »
umm ba les gags n'ont plus vraiment grand-chose à voir avec la BD et le scénario prend de sacrés libertés mais c'est finalement pour le mieux!

 Chabat a juste saisi l'essentiel dont la dynamique des persos' (Obelix qui a la dalle et met des baffes et Asterix qui le rabroue avec affection et met des baffes).
 bref c'est tout ce que l'on demande pour une adaptation, pas besoin d'être trop littéral au contraire des films live adaptés de mangas qui se se viandent à cause de ça.

La touche stand up plus contemporaine du jeune Debouze à l'époque et la rencontre avec Darmon l'ancien de la Cage aux Folles qu'on ne présente plus est tout à fait représentative de cet idéal. et ça marchait bien! après forcément sur le coup les gens ont pas tout à fait pigé ce qu'il se passait en sortant de la salle.

Sacrilège

Re : Cinéma
« Réponse #3561 le: 09 février 2018, 15:02:33 »
Grosse semaine ciné de mon côté avec des films assez différents les uns des autres.

Downsizing
L'idée a de quoi prêter à sourire (permettre aux Hommes d'effectuer une opération dans le but de les réduire à des petites personnes de 10cm) mais le thème restait pour moi plus grave (nécessité environnementale et réduction des déchets). Le film a réussi à faire sur les deux tableaux en plaçant des saynètes comiques dans un film qui explore les travers de l'humanité, qu'elle soit petite ou grande. Ma déception réside dans le fait où l'on oublie bien vite l'effet downsizing. La scène de la rose mise à part, on occulte très rapidement la situation de taille réduite des personnages, pour se limiter pendant une grande partie du film à la thématique "tranches de vie" (la scène de fin exceptée). J'aurais aimé aller au-delà quant à l'aspect science-fiction, pour bénéficier d'un point de vue plus concret, ou en tout cas plus différent.

The Passenger
Liam Neeson et ses films de baston, c'est mon péché mignon. Rien de bien original dans The Passenger mais le contexte de huis clos et le fait de chercher quelqu'un (on ne sait pas qui) pour on ne sait pas quoi, m'a convaincue. Et quel plaisir de voir le couple Warren un peu partout (Patrick Wilson et Vera Farmiga de Conjuring). Le film met en avant moins de scènes d'action qu'à l'accoutumée quand il est question de Liam Neeson, mais quand il y en a, elles sont gratinées. J'ai passé un bon moment, le film est rapide, on ne s'ennuie pas, il fait son job.

Wonder Wheel
Woody Allen et moi c'est une histoire en dents de scie. Il y a eu de bons millésimes (Match Point, L'Homme Irrationnel plus récemment) et de moins bons (Blue Jasmine, Café Society). Pour Wonder Wheel, je n'ai pas été transportée comme avec certains de ses films, mais il n'est pas mauvais pour autant. On sent plus de liberté dans ce long-métrage, comme s'il cherchait à sortir de son genre, tout en gardant sa marque de fabrique. Le film présente quelques longueurs mais offre un vent de fraîcheur avec la présence de Justin Timberlake. Il n'y a pas de grand renversement et la fin nous présente un dénouement logique, bien qu'avec une impression de déjà-vu, liée avant tout au réalisateur.

Le Labyrinthe : Le Remède mortel
Le Labyrinthe est à mes yeux la seule saga pour adolescents de la dernière décennie à se détacher de son côté bon enfant pour entrer dans un univers plus dark et moins manichéen. J'ai passé une séance assez tumultueuse car je suis arrivée 10 minutes en retard et j'ai passé les 5 premières minutes à relire le résumé de l'épisode précédent, que j'avais complément oublié. Ce moment de battement fini, j'ai passé un bon moment, quoiqu'un peu long par moments en raison de scènes d'émotion un peu inutiles. D'une manière générale, je trouve que les personnages font de bonnes actions, mais pas pour les bonnes raisons. Il y a quelques scènes d'action épiques (notamment celle du bus) mais on ressent difficilement l'aboutissement d'une trilogie. Celle-ci reste bien clôturée mais manque de piquant, dans son traitement comme dans sa réalisation. Mention spéciale toutefois pour Aidan Gillen, toujours au top de la magouille.

Je sais qu'il n'est pas sorti au cinéma mais je parle rapidement de The Cloverfield Paradox, qui s'est révélé être d'une inutilité totale et qui a tous les travers des films de SF qui se déroulent à bord de la SSI, ou plus ou moins à proximité. J'avais peu apprécié le premier opus mais 10 Cloverfield Lane m'avait rabibochée avec la licence. Ce troisième film est décevant, peu clair, trop long et globalement pas intéressant. Le quatrième volet (Overlord) est prévu pour cette année et a lieu avant le débarquement de Normandie. Je me demande vers quoi on se dirige encore.

Et sinon, si vous êtes passés à côté de cette information, Ghostland, le prochain film avec Mylène Farmer et annoncé depuis des années, a reçu plusieurs prix au festival du film fantastique de Gerardmer (dont celui du jury Syfy, ça fait un peu peur quand même) et sort en salle le 14 mars :wacko:

kisagi

Re : Cinéma
« Réponse #3562 le: 22 février 2018, 13:59:37 »
Sonic le hérisson bleu super rapide mettra plus d'un an à arriver dans les salles de cinéma, en effet l'arrivée dans
 les salles obscures du célèbre hérisson bleu se fera le 15 novembre 2019 plus d'info dans le lien ci-dessous :
https://www.ladepeche.fr/article/2018/02/21/2746823-sonic-deboulera-au-cinema-a-l-automne-2019-2019.html

Nakei1024

Re : Cinéma
« Réponse #3563 le: 25 février 2018, 19:53:59 »
Je ne sais pas si certains en avaient déjà parlé (ou entendu parlé), mais la dernière production signée par Ankama (Dofus, Wakfu) et le studio Japonais Studio4°C (Amer Béton, Animatrix, Tweeny Witches...) semble extrêmement prometteuse...

Mutafukaz - Trailer

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

jinrho78

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1302
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • si tel le chardon j'avais des épines
Re : Cinéma
« Réponse #3564 le: 08 mars 2018, 01:31:32 »
Ah! bonne trouvaille Nakei! ça fait plaisir.  :D
Le Label 619 c'est que du diamant brut de toute façon, peut-être que ça attirera enfin l'attention qu'ils méritent et donnera naissance à d'autres futurs projets 8)

Et le studio Studio4°C au niveau de l'identité visuelle me paraît tout indiqué, surtout que le Run sera derrière les manettes pour la réal' de son oeuvre.

Espérons que le truc ne vire pas compromis édulcoré pour le plus grand nombre comme pour Zombillénium qui avait perdu tout le piquant de ses sarcasmes et de son humour noir...

Par contre la voix d'Angélino là c'est pas possible... le bolos est fidéliséééééééééééé!!!

Un p'tit Last Man aussi serait pas dégueu' mais bon vu comme ils ont fait des pieds et des mains pour la série...

Kilddra

Re : Cinéma
« Réponse #3565 le: 08 mars 2018, 02:41:46 »
Oh. L'animation est juste trop propre Oo
La classe ce trailer, la grande classe.

Nakei1024

Re : Cinéma
« Réponse #3566 le: 16 mars 2018, 18:01:06 »
Avengers 3 - Infinite Wars - Trailer

Je sais pas pourquoi, j'ai envie de me laisser tenter par celui-ci (notamment après l'excellent Black Panther qu'on retrouve en pleine forme ici).

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13880
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Cinéma
« Réponse #3567 le: 17 mars 2018, 09:14:55 »
Au mon dieu que votre version française  est merdique  comparer à la notre.

Nakei1024

Re : Cinéma
« Réponse #3568 le: 18 mars 2018, 11:17:45 »
Tomb Raider: J'avoue que je n'attendais pas grand chose de ce film à la base. Comme il s'agissait d'une adaptation du reboot de 2013, j'avais peur que le film ne soit qu'une reprise séquence par séquence des passages les plus marquants du jeu et qu'on retrouve les défauts de ce dernier. A savoir une Lara CROFT quasi immortelle capable de se remettre des pires blessures (le bide transpercé par un clou rouillé en tout début d'aventure, et même pas une septicémie) en quelques heures pour retourner crapahuter comme un cabri en pleine nature; et le fait que toute seule elle arrive à arrêter des vagues d'ennemis passablement vindicatifs, avec un arenal complet transporté sur son dos (armes et munitions).

Ben finalement c'était globalement une assez bonne surprise. Je ne crierai pas au génie pour autant, mais dans le genre film d'aventure (un peu WTF, mais ça reste acceptable), ça remplit son rôle et ça fait bien son taf. Et le scénario reste finalement assez terre à terre, pour une licence nous ayant habitué à jouer sans vergogne avec les éléments surnaturels voire carrément magiques (la dague qui transforme en dragon, les mutants exposés aux radiations d'une météorite, l'Atlantide et bien entendu les rencontres impromptues avec des dinosaures...).

Cliquez pour afficher/cacher

Les personnages sont plutôt bien campés et tiennent la route, même si tous semblent finalement avoir un léger pet au casque, probablement dû au désespoir et à l'isolement sur leur île déserte depuis un certain temps déjà.

Par contre, ce qui me dérange plus, c'est l'introduction d'une entité surpuissante présentée dès ce premier opus et qui représentera probablement l'antagoniste tapi dans l'ombre dans les épisodes suivants s'il s'avère que la licence des aventures de Lara CROFT parvient à trouver son public.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Nakei1024

Re : Cinéma
« Réponse #3569 le: 31 mars 2018, 20:45:38 »
Ready Player One: Clairement, un cri d'amour pour la culture geek vidéoludique et cinématographique des années 80-90 (mais pas que).
C'est beau, c'est propre, on se tape un beau délire avec quelques séquences à couper le souffle et un scénario qui bien qu'assez basique reste rondement mené, et fait finalement écho à quelques pratiques des éditeurs/producteurs de plus en plus intrusives dans l'expérience de jeu.

Je ne serais peut-être pas aussi dithyrambique que certaines critiques vues/lues sur le net, mais clairement voici un film qui vaut le coup d'être vu et marquera peut-être son époque...

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...