Auteur Sujet: Débats  (Lu 699901 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Elry

Re : Débats
« Réponse #390 le: 21 octobre 2010, 12:19:49 »
Bon, je vois que c'est animé ici.

Panzer, juste pour clarifier: le "petit con" a été filmé -sans doute par des RG- mais il a été élevé en exemple et mis en garde en vue. Libéré ce matin d'ailleurs, mais sans doute poursuivi. Les seuls projectiles que j'ai vus et qui ont été lancés au moment où j'étais là, c'étaient des oeufs, sur le mur d'un bâtiment.

Et pour les fonctionnaires, histoire de préciser: la retraite est calculée sur le salaire des 6 derniers/meilleurs mois, mais sans les primes. Sinon je suis plutôt d'accord avec toi Alflo.
Par contre, si je ne m'abuse, les femme avec trois enfants, nées dans les années cinquante seulement, pourront partir à 65 ans sans décote.

Amusez-vous bien!
« Modifié: 21 octobre 2010, 12:25:47 par Elry »
Membre de la Bunny Team!

beragon

Re : Débats
« Réponse #391 le: 21 octobre 2010, 12:46:50 »
Citer
le PS à était au pouvoir sous Pompidou
Le pauvre Pompidou, non, la cohabitiation n'a commencé qu'à l'air Mitterand, pas avant.

Le régime par répartition souffre de toute facon de la pyramide des ages actuels.  La solution du gouvernement n'est pas forcement si égalitaire ni juste mais il n'y a pas réellement d'alternative viable.

Taxé les riches..... faut arrêter de pousser mémé dans les orties hein, vu les taux d'impositions. Personnellement, ca fait mal, três mal lorsque l'on revient sous droit francais....


Quand même, tout ca tout ca. Dieu (et Diyo) comprendra.
--Pour une experience roleplay viendez sur http://fanelya.fr

beber

Re : Débats
« Réponse #392 le: 21 octobre 2010, 21:21:20 »
Creer un systéme par classe social, hem.... Perso je plussoie l'ami Aflo, je contribue déja énormement au systéme, et en plus, il faudrait encore que l'on me fasse payer pour ça.  :rolleyes: . Les cadres n'ont pas de métier dit "pénibles" à proprement parlé, mais je rappelle qu'ils ont des rythmes de vie trés stressants avec des horaires à rallonge. Et des risques cardio-vasculaires non négligeables.

Quant à la retraite, grosso modo, Starry à dit tout ce que je pensais, et Papimoule, tout l'inverse. Pas besoin de repeter le tout donc  8).

Vit Zayder

Re : Débats
« Réponse #393 le: 22 octobre 2010, 03:14:45 »
Ce que l'on oublie de dire sur les cadres surtout, c'est que pour eux la réforme est quasi indolore...Même en rallongeant la durée de cotisation, la plupart des gens ayant au moins bac+5 atteignent l'âge d'accès automatique au taux plein (actuellement 65 ans, avec la réforme 67 ans) avant d'avoir cotisé tous leurs trimestres. Donc pour eux, l'allongement de la durée de cotisation ainsi que le recul de l'accès à la retraite est indolore puisqu'il n'aura pas plus d'influence sur leur âge de départ à la retraite avec la réforme qu'il n'en a aujourd'hui...

Quant à la question de la pénibilité, les gars, charriez pas non plus...Regardez, si vous en avez dans vos familles, l'état d'un type qu'a passé sa vie à l'usine lorsqu'il arrive à la retraite. J'ai chez moi 2 points de comparaison : un proche qui a été déménageur et mécano sur poids lourds et dépanneur de nuit sur autoroute. Il a commencé à bosser à 14 ans, est à la retraite aujourd'hui à 59. De l'autre côté, un autre proche, médecin de campagne, ayant enchaîné pendant les 20 dernières années des semaines de 80h, commencé à cotiser "réellement" (c'est à dire sans tenir compte des revenus négligeables d'externes touché entre 19 et 24 ans) à 28 ans et a aujourd'hui 57 ans et devra bosser sans doute jusqu'à 70 étant en profession libérale...

Je peux vous dire que physiquement, entre les deux y a pas photos. Celui de 58 a peu de chances de passer la 70aine. L'autre finira très vieux. La pénibilité physique commet des ravages à mon sens plus dangereux en fin de vie que la fatigue mentale des métiers de cadres ou autres tafs moins pénibles...Après la qualité de vie est peut être différente mais c'est un autre point qu'il est difficile d'inclure objectivement dans le débat des retraites.

Enfin, la somme théoriquement débloquée par la réforme a de bonnes chances d'être surestimé comme c'est souvent le cas car tout ne se passera certainement pas comme prévu...

Pour revenir à certains arguments sur les jeunes, il a été de longue date démontré par des économistes, des gens dont c'est le métier donc, que les mesures visant à virer des vieux plus tôt pour favoriser l'embauche des jeunes n'ont qu'un effet très limité sur l'embauche des "jeunes". Les retraites anticipées dans le privé et le public se font souvent avec des taux de remplacements bien en deçà des taux prévus par le gouvernement lors des réformes successives. Le problème est analogue à la réforme des 35h. Le plan d'austérité abaisse encore ce taux pour le public. Donc l'argument consistant à dire que les jeunes se battent parce que si on recule l'âge de la retraite, ça leur fera encore moins de taf est caduque.

Il y a beaucoup de raisons plus simples et profondes pour que les jeunes se mobilisent : solidarité sociale, volonté d'une réforme plus juste, sanction du gouvernement. Pourquoi vouloir se justifier d'une raison concernant le groupe auquel les autorités nous identifient pour se lancer dans la lutte sociale si on le souhaite ? C'est quoi ? De la culpabilité ? De la honte ? La peur de se faire gronder si on se bat pas juste pour sa pomme ?

Quant à la polémique sur les retraites des députés, comme je l'ai dit à un pote, même en économisant 5000 euros de moyenne par tête de bénéficiaires des régimes de retraites sur leur pension, on doit taper dans les 25-30 millions d'euros d'économie...C'est juste 0.2% de la somme qu'il faut débloquer. Donc c'est encore une fausse polémique utilisée par les syndicats et les partis d'opposition pour alimenter le combat social qui n'a pas besoin de ça pour se justifier...On nous rejoue la théorie du complot tout comme le gouvernement a rejoué la vieille combine de l'ennemi intérieur avec les Roms...Ce sont les mêmes armes des deux côté, faut pas se leurrer...

Enfin le système de retraites français n'est pas le plus "cool" du monde, loin de là...Et la fiscalité française n'est pas la plus sévère non plus, beragon. Pour avoir vu la dissection d'un gros salaire aux USA, on se rend compte que, pour s'assurer les minimums sociaux, ça cotise secos aussi...Ce n 'est juste pas systématique comme en France. Au Danemark on cotise jusqu'à 80% de ses revenus. Mais on est couverts sous tous les bouts et, eux , ne redoutent pas tellement le vieillissement de la population. Pas du côté fiscal en tout cas. Ils ont d'autres problèmes que l'on a pas par contre mais c'est un autre problème...

Y a pas de secret pour débloquer des dizaines de milliards d'euros, il faut imposer plus sur toute la masse imposable, et imposer mieux, avec une meilleure répartition de l'imposition et en faisant sauter le bouclier fiscal...C'est prouvé, par des économistes de gauche comme de droite. Juste c'est une mesure impopulaire autant d'un côté que de l'autre...

Et pour finir, oui, Mitterand a fait beaucoup de mal en 14 ans. Des mesures sociales qui se sont avérées désastreuses et plus démago que sociales d'ailleurs, des choix diplomatiques discutables, bref, faut arrêter de croire qu'on gouverne différemment à droite ou à gauche dans un pays jouant un rôle majeur sur l'échiquier mondial...Pour la peine de mort, c'est un pet de chatte, c'était l'air du temps, c'est pas Mitterand qui en a eu l'idée. Une droite au pouvoir aurait fini par faire la même chose. Par contre, Panzer, je ne pense pas que le "laxisme", plutôt le manque d'efficacité du système judiciaire français soit lié à cela...Bref...
Président du Comité de protection des shônen ultra-commerciaux

Trésorier du Comité pour l'exploitation des fans par les épisodes hors-série à but lucratif

beragon

Re : Débats
« Réponse #394 le: 22 octobre 2010, 10:48:02 »
L'addition est simple, et je vais parler de l'imposition uniquement, pas de la couverture sociale.

J'etais sous un regime global avec 18 % prelevé par mon employeur dans un cadre international ( l'admin se chargeait de regler mes impots dans les pays ou je travaillais lors des missions de courte durée).

Mon passage en UK, je me suis fait astreint à hauteur globale de 17 % tout en soulignant que j'avais des revenus taxé dans la plus haute tranche.

Là je passe à 22%+, rien que pour moi.

Je ne parles pas des charges sociales qui representent un surcout de 60 % pour mon employeur entre mon statut précedent et le statut francais. Basiquement, je coute le double à mon employeur depuis mon retour en France.

Niveau europeen entre la fiscalite sur l'impot ET les charges sociales, nous sommes les plus lourdement taxés.


Quand même, tout ca tout ca. Dieu (et Diyo) comprendra.
--Pour une experience roleplay viendez sur http://fanelya.fr

Papimoule

Re : Débats
« Réponse #395 le: 22 octobre 2010, 16:48:43 »
Bon ya plein de trucs à dire mais je parle dans le vide et j'ai déjà fait deux débats de 3 heures chacun alors j'ai la flem de le refaire encore une fois.
Je reprend juste un truc qui a été dit il y a un moment vu que je me suis planté dessus (en fait je n'étais pas au courant sur le sujet). C'est quand PanzerFaust tu m'as parlé des étudiants à l'étranger, en effet ils ne pigent pas bien ce qui se passent donc on bloque la fac mais eux et les masters de 2éme année on droit d'aller en cours.
"la mort d'un homme est une tragédie. la mort d'un million d'hommes est une statistique"

Elry

Re : Débats
« Réponse #396 le: 22 octobre 2010, 22:48:14 »
Et pour finir, oui, Mitterand a fait beaucoup de mal en 14 ans. Des mesures sociales qui se sont avérées désastreuses et plus démago que sociales d'ailleurs, des choix diplomatiques discutables, bref, faut arrêter de croire qu'on gouverne différemment à droite ou à gauche dans un pays jouant un rôle majeur sur l'échiquier mondial...Pour la peine de mort, c'est un pet de chatte, c'était l'air du temps, c'est pas Mitterand qui en a eu l'idée. Une droite au pouvoir aurait fini par faire la même chose. Par contre, Panzer, je ne pense pas que le "laxisme", plutôt le manque d'efficacité du système judiciaire français soit lié à cela...Bref...
Ah, peut-être bien en ce qui concerne la peine de mort - après tout, c'est surtout grâce à l'action de gens comme Badinter, et la droite aurait peut être fini par le faire. Pas Giscard en tout cas, qui dit ne pas regretter l'affaire Ranucci et au passage il a déclaré qu'il aurait sans doute laissé la peine de mort en l'état s'il avait été réélu.

Je ne prendrai pas part à un débat sur les cotisations sociales en France, avec 25 euros sur mon compte je suis mal placée pour en parler, mais du coup mon point de vue est forcément différent.

Papimoule, dans ma fac aussi ils laissent passer les étudiants étranger, plus les CAPES/Agreg et licence, master pro.
Membre de la Bunny Team!

Papimoule

Re : Débats
« Réponse #397 le: 22 octobre 2010, 23:22:05 »
Laisse tomber sur Mitterant va, les français (et là je fais une bonne grosse généralité) ont décider de retenir uniquement ce qu'il a fait de mal. Le bien on s'en fou et les conditions du moment encore plus. Puis la peine de mort était tellement une prérogative de droite et dans l'air du temps qu'ils ont tous votés contre, que Badinter a du user de la salive pour se faire entendre et que le peuple est toujours actuellement pour qu'on la remette. D'ailleurs ce n'est pas comme dit Panzer une question sur les dégâts que cela a soit disant causé sur la justice qu'on veut remettre la peine de mort mais juste que les violeurs et les pédophiles ils veulent les voir pendu par les couilles avec une tête en moins.

Quel orateur Badinter au passage! Ça c'est un ministre de la justice! Maintenant on se tape Michèle Alliot-Marie... elle passe de la défense à l'intérieur puis à la justice. Spécialement ça fait un peu L'État qui place le soldat à la place du juge.
"la mort d'un homme est une tragédie. la mort d'un million d'hommes est une statistique"

Vit Zayder

Re : Débats
« Réponse #398 le: 23 octobre 2010, 20:42:52 »
Spécialement ça fait un peu L'État qui place le soldat à la place du juge.

Sérieux...C'est une remarque assez peu constructive, purement démagogique, facile et surtout infondée...Faudrait voir à mater le profil de MAM avant de dire des trucs pareils...

Et quand bien même ce serait le cas, je vois pas vraiment où est le souci...Un ministre de la Défense accumule sans doute plus d'expérience pour rendre la justice que n'importe quel autre ministre. Cour martial et tout...Enfin, bref...L'armée c'est mal, les CRS sont des fascistes et tous les pauvres sont gentils ou rendus méchants par la société et les riches sont tous des salopards irrécupérables, bla bla bla...:facepalm:
Président du Comité de protection des shônen ultra-commerciaux

Trésorier du Comité pour l'exploitation des fans par les épisodes hors-série à but lucratif

Papimoule

Re : Débats
« Réponse #399 le: 23 octobre 2010, 21:09:41 »
Citer
Un ministre de la Défense accumule sans doute plus d'expérience pour rendre la justice que n'importe quel autre ministre.
Ben oui bien évidemment que suis je bête! Ça c'est pas facile comme remarque peut être? T'aurais pu me balancer qu'elle est diplômée en droit plutôt que de sortir un truc aussi peu argumenté que moi non?
Et non l'armée c'est pas mal ce sont des cons, les CRS... tien j'ai une colle là, les riches des connards manipulateurs, les pauvres des couillons qui se laissent faire.
"la mort d'un homme est une tragédie. la mort d'un million d'hommes est une statistique"

beber

Re : Débats
« Réponse #400 le: 23 octobre 2010, 21:36:59 »
Mouhahaha, je ris à lire ce genre de texte .Allez camarade Papimoule, allons bouffer du mechant pas beau militaire. Puis aussi ces gros ###### de riches, qui osent gagner plus de 3000 euros par jours. Puis aprés, on ira cracher sur la gueule des CRS, car franchement ils le méritent bien, non?

Puis enfin, je te propose une soirée vaudou, où on ira bruler des figurines à l'effigie du grand capital.

On va s'eclater, tu vas voir !

L'internaaaaaaaaationnnallllllll....

illidark58

Re : Débats
« Réponse #401 le: 26 octobre 2010, 10:56:45 »
Bonjour, je voudrais savoir ce que vous pensez par rapport à l'achat de pétrole raffiné pour palier à la grève. En effet, j'ai vu quelque part que l'argent censé être gagné par les retraites venait de partir en fumée... Dans ce cas, les retraites ne servent qu'à permettre de licencier plus facilement ? Merci d'avance...

Edit : Je demande car j'ai l'air d'un con avec mes potes, parce que je suis un peu déconnecté (plus de TV et plus de journaux. Ma seule source d'information, c'est orange, vous et France Inter ^^)

Asians have to balance their supreme intelligence with unending weirdness

Elry

Re : Débats
« Réponse #402 le: 26 octobre 2010, 20:26:18 »
Edit : Je demande car j'ai l'air d'un con avec mes potes, parce que je suis un peu déconnecté (plus de TV et plus de journaux. Ma seule source d'information, c'est orange, vous et France Inter ^^)

France Inter, excellente source d'informations!

Je pense que ces importations servent à couper la force de nuisance des blocages et donc à diminuer l'impact de la grève des salariés. Ok, il faut bien de l'essence pour les ambulances, la police etc, etc, mais jamais les grévistes ne se sont opposés à ça. En vendre aux particuliers, c'est ça le problème, ça contredit la logique du blocage.

Ensuite, réquisitions et importations, ça se paiera dans les urnes si ça ne se paie pas ailleurs. Mais c'est à peu près sûr qu'on paiera l'addition que le gouvernement s'empresse de venir agiter sous notre nez, justifiant ainsi de nouvelles coupes budgétaires. Et pour les entreprises touchées financièrement, éventuellement un délestage d'employés, à commencer par les éléments perturbateurs...

Mais ce n'est que mon humble avis, chacun a le sien.  ;)
Membre de la Bunny Team!

Kusanagi-San

Re : Débats
« Réponse #403 le: 26 octobre 2010, 21:05:20 »
De toute façon rien ne changera réellement tant que les gens ne seront pas près à aller jusqu'au bout. Les gens font grèves mais d'un autre côté, ils veulent pas en faire trop non plus parce qu'ils ont peur de perdre trop d'argent. Pour que les grèves marchent réellement, il faut que les personnes arrêtent de penser de manière individuelle et se soutiennent les uns les autres jusqu'au bout. il faut de l'entraide dans les moments difficile et pas seulement faire cause commune dans la rue sinon comment voulez vous aller au bout de vos idées ? Les gens ne feront jamais rien sinon sauf si on se retrouve dans le même état de pauvreté qu'en 1789.

Mais ça bien entendu, ça n'arrivera plus jamais, les gens aux pouvoir l'ont bien compris. Pauvre mais passez pour réellement se rebeller. En plus de ça, ils ont mis en place tout un système pour empêcher les rebellions, ont aliénés 80% des jeunes pour les empêcher de bouger (l'école, c'est devenu un lieu de formatage qui t'empêches de développer ta propre vision des choses, de réfléchir par toi même ). Le système est devenue de plus en plus complexe et c'est fait exprès : plus, c'est complexe moins y'a de chance que les personnes comprennent et donc moins de chance pour eux de se rebeller. En plus, ça permet de rendre les tentative de rebellions extrêmement difficile. C'est ça la mondialisation et l'Europe, c'est un cadenas qui nous empêche de bouger. La seule véritable solution maintenant, c'est un soulèvement mondial.

Pour espérer faire changer les choses, il faudrait ré-aprendre à vivre ensemble , à s'aider les uns les autres. L'un des points les plus importants, c'est d'apprendre aux jeunes à penser par eux même, à raisonner. C'est par eux que les choses bougeront le plus.

enigma314

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2360
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La vie est belle! Aide toi et le ciel t'aidera !
Re : Débats
« Réponse #404 le: 27 octobre 2010, 01:29:28 »
Ce n'est pas seulement aux jeunes de faire bouger les choses Kusanagi-san. Quand à l'individualité, elle n'est pas mauvaise dans un certain sens. Avant de réapprendre à vivre tous ensemble, ne vaut-il pas mieux réapprendre à s'aimer soi-même en tout premier lieu?

C'est un joli discours mais nous agissons tous égoïstement selon nos propres intérêts. Je suis l'être la plus égoïste qu'il soit sur terre. Je ne cherche que mon bien-être personnel. Comme je l'ai trouvé, il est vrai que, naturellement, je souhaite que les autres trouvent le leurs également  ;)

Like the Yin and Yang, sometimes unlucky situations lead to lucky situation