Auteur Sujet: Débats  (Lu 699897 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Débats
« Réponse #420 le: 28 octobre 2010, 16:46:56 »
Il ne faut pas seulement écouter les vieux, il faut prendre du recul. C'est depuis le début de l'histoire de l'humanité le "c'était mieux avant", principalement parce que les grilles de lectures et la société changent.

Non, c'est faux, le nombre de pauvre a bel et bien augmenté.
Citation de: Wikipedia
Selon un rapport de la Banque mondiale publiée le 26 août 2008, le nombre des pauvres dans le monde a diminué de 500 millions, et leur proportion dans la population totale est tombée de 52% à 26% entre 1981 et 2005
Je sais, tu vas me dire que le Banque Mondiale se trompe, c'est le grand méchant Capital. Et pourtant...

La mondialisation nous a déjà apporté la réduction des guerres et l'éradication de la variole.

Terraformer Mars, on sait déjà faire, la Nasa a ça dans ses cartons. Il faut faire fondre les pôles et faire du réchauffement climatique. On sait faire, on l'a prouvé. Bien sûr c'est pas gratuit. Pour le mais dans le désert, quelle idée stupide en effet de donner à manger aux Africains. Certes, on produit assez dans les zones tempérées pour nourrir toute la planète mais il faut encore déplacer ces marchandises donc pollution... Tu demandais pas le développement des ressources locales ? Or, en plein Sahara, la nature est un chouilla hostile pour l'agriculture. Ou alors on ne vit que dans les régions tempérés mais là on est trop nombreux à 6 milliards, on fait quoi ?

Bien sur les choses que je te propose n'auront pas d'effet visible à court terme (ce qui les condamne politiquement) mais tu préfères vivre mieux ou que tes enfants vivent mieux ? La solidarité commence là.

Elry

Re : Débats
« Réponse #421 le: 28 octobre 2010, 16:50:16 »
La vie d'avant, c'est quand même pas la joie à tous les étages non plus. Une dame de ma famille mangeait debout au coin de la cuisinière, les hommes assis à table, comme ça elle servait plus vite. C'est ça aussi, les fondamentaux! Personnellement, je ne regrette pas les années 50.

Et le bonheur est une affaire individuelle, chacun le trouve d'une façon différente. Imposer une vision du bonheur est dogmatique (merci les cours de philosophie).

Pour répondre à ta question (qui remonte un peu maintenant), je vis dans un village de 700 habitants, en Limousin -mais en ville pour mes études, pendant la semaine. Mais ça ne veut pas dire plus d'entraide, la solidarité campagnarde est un fantasme persistant!

Membre de la Bunny Team!

Faustt

Re : Débats
« Réponse #422 le: 28 octobre 2010, 16:51:02 »
Pour le coup du désert je ne te suis pas Aflo : si la nature a crée les déserts, c'est qu'il y a une raison. La faim en Afrique ne dépend pas de l'aridité des sols (il y a énormément de terres cultivables) mais d'un manque de compétence ainsi que d'une politique d'aide (les pays occidentaux envoient des tonnes d'aide alimentaires ou vendent leurs marchandises à un prix dérisoire : du coup, l'agriculteur africain ne peut plus vendre ses produits qu'à un prix qui ne lui permet pas de vivre décemment)

beber

Re : Débats
« Réponse #423 le: 28 octobre 2010, 16:54:58 »
Citer
Jalouser toujours ses voisins ? Tu te rends compte que c'est loin d'être le cas et qu'on arrêterait surement de jalouser son voisin si on construisait une société basé sur le partage

Heu pardonne moi, mais c'est trés humain comme sentiment. D'ailleurs toi même semble jalouser ce qu'on pu avoir les générations précédentes. Le monde, l'humanité, est ainsi fait que les gens se foutent sur la gueule en permanence, et qu'aucun systéme quel qu'il soit n'a jamais réussi à enrayer cela. Simplement parce que celà s'appelle la nature humaine.

Là ou je rejoins Vit c'est que, personnellement, ton monde ne m'interesse pas, voir m'effraye, car il s'agit d'une forme de totalitarisme à la limite du religieux. Vit l'a bien dit d'ailleurs, tu n'admets pas la contradiction, ni même la possibilité d'une autre alternative benefique que la tienne.

Citer
Non, c'est faux, le nombre de pauvre a bel et bien augmenté. Ensuite, si l'espérance de vie augmente autant, c'est avant tout car plus de monde a accès à l'eau potable, à une meilleure hygiène de vie

Lié donc au fait que les pauvres d'une époque qui n'avaient pas accés à celà y ont désormais droit, parce qu'ils sont moins pauvres. Ne pas confondre - et là je rejoins l'ami Aplo - proportion et nombre. Certes le nombre peut augmenter, mais la proportion elle, diminue.

Enfin, attention à ton discours sur la science, qui en plus d'être inutilement aggressif, est là aussi à la limite de l'obscurantisme. Oui le progrés existe, oui il peut être bénèfique, et heureusement que des scientifiques sont là pour imaginer réaliser l'inimiaginable, car sinon, on en serait encore à l'age des cavernes . Un truc m'interpelle par ailleurs: peux tu me dire en quoi le déser à un role sur terre? En tout cas important ? Je ne dis pas que ce soit impossible , mais je vois pas en quoi .

Kusanagi-San

Re : Débats
« Réponse #424 le: 28 octobre 2010, 16:58:58 »
Il ne faut pas seulement écouter les vieux, il faut prendre du recul. C'est depuis le début de l'histoire de l'humanité le "c'était mieux avant", principalement parce que les grilles de lectures et la société changent.
Je sais, tu vas me dire que le Banque Mondiale se trompe, c'est le grand méchant Capital. Et pourtant...

Soit dans ceas, je répondrait à cela dès que j'aurais des sources.


Citer
Terraformer Mars, on sait déjà faire, la Nasa a ça dans ses cartons. Il faut faire fondre les pôles et faire du réchauffement climatique. On sait faire, on l'a prouvé. Bien sûr c'est pas gratuit. Pour le mais dans le désert, quelle idée stupide en effet de donner à manger aux Africains. Certes, on produit assez dans les zones tempérées pour nourrir toute la planète mais il faut encore déplacer ces marchandises donc pollution... Tu demandais pas le développement des ressources locales ? Or, en plein Sahara, la nature est un chouilla hostile pour l'agriculture. Ou alors on ne vit que dans les régions tempérés mais là on est trop nombreux à 6 milliards, on fait quoi ?

Avant de terraformer quoi ce soit, on ferait mieux de s'occuper de notre planète. Et j'aimerais bien un lien qui nous explique concrètement que l'on peut terraformer Mars, y vivre et qu'on sait terraformer. En plus, on va dépenser plein d'argent là dedans sur quelque chose qui ne donnera aucun résultat avant au moins quelques siècles alors qu'on pourrait l'uitilise pour des chose simple à faire et ayant un résultat bien plus rapide.

Après, les peuples africains vivaient très bien avant que l'on débarque en Afrique. je le sais très bien ça car mon père y a vécu quelques années et connait bien le fonctionnement de la société là bas. Et tu m'excuseras mais résumé l'Afrique au sahara, c'est très limite là non ? Il est possible de vivre dans la Sahara mais certainement pas à grande échelle. l'Afrique à dénorme et d'importante ressource. si elle est pauvre, c'est qu'on lui vole ses ressources et qu'on fait tout pour ne pas qu'elle les exploite. La situation de l'Afrique, c'est nous qui l'avons crée come beaucoup d'autre lieu dans le monde.


Kusanagi-San

Re : Débats
« Réponse #425 le: 28 octobre 2010, 17:04:23 »
Un truc m'interpelle par ailleurs: peux tu me dire en quoi le déser à un role sur terre? En tout cas important ? Je ne dis pas que ce soit impossible , mais je vois pas en quoi .

Le désert joue un rôle important sur l'écosystème planétaire. Par exemple, le Sahara grâce aux vent dépose des particules dans la forêt amazonienne qui lui permet ainsi d'enrichir son sol. Tout est lié à une échelle planétaire.

Pour la science, je n'ai rien contre au contraire ! Mais, je n'a pas envie que cette science perde de vue les choses essentiels, c'est surtout cela. Je lis des magazine scientifiques, je précise. Je pense que la science est très utile mais tout dépend de son utilisation.

Après, c'est surtout, la situation qui fait que j'agis comme cela. Il est vrai qu'imposer une idée n'est pas forcément la meilleure des choses à faire pour convaincre les personnes mais parfois, je me dis" A t-on réellement le choix quand il est question de la survie de l'humanité ? ". Moi je veux pas léguer un monde pourri à mes gosses.  
« Modifié: 28 octobre 2010, 18:44:56 par Kusanagi-San »

manga-fan66

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1718
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La simplicité est la sophistication suprême
Re : Débats
« Réponse #426 le: 28 octobre 2010, 17:10:40 »
*Passe en coup de vent*

Et j'aimerais bien un lien qui nous explique concrètement que l'on peut terraformer Mars, y vivre et qu'on sait terraformer.

http://www.nirgal.net/terraformation.html

De rien

Kusanagi-San

Re : Débats
« Réponse #427 le: 28 octobre 2010, 17:14:27 »
*Passe en coup de vent*

http://www.nirgal.net/terraformation.html

De rien

Merci mais je veux pas être méchant, le site semble pas très sérieux ? Bref, je lirai ça plus tard(pas le temps là ) mais je note surtout l'emploie du conditionnel dans l'article pour décrire les méthodes. je n'ai pas encore tout lu mais ça semble aller dans le sens où on ne sait pas si ça marchera mais on pense que ça marchera. Bref, c'est un parie bien risqué selon moi.

manga-fan66

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1718
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La simplicité est la sophistication suprême
Re : Débats
« Réponse #428 le: 28 octobre 2010, 17:23:25 »
Merci mais je veux pas être méchant, le site semble pas très sérieux ? Bref, je lirai ça plus tard(pas le temps là ) mais je note surtout l'emploie du conditionnel dans l'article pour décrire les méthodes. je n'ai pas encore tout lu mais ça semble aller dans le sens où on ne sait pas si ça marchera mais on pense que ça marchera. Bref, c'est un parie bien risqué selon moi.

1) j'ai trouver ce site en 5 secondes , j'ai lu vite fait en diagonale mais bon je ne voit pas ce qui te fait dire que cela n'est pas sérieu au vu du vocabulaire utilisé et des données techniques :rolleyes:

2) Vu que "terraformer" une planète n'est encore jamais arrivé et vu le nombre d'étapes , s'ils n'utilisaient pas le conditionel cela ferait sacremment prétentieux , non ?

Après je ne dit pas que oui il faut terraformer Mars , ou oui il est possible de le faire je te donne juste un lien  ;)

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Débats
« Réponse #429 le: 28 octobre 2010, 17:23:41 »
Merci mais je veux pas être méchant, le site semble pas très sérieux ?
T'as raison, en cherchant un chouilla, tu vois que le type n'a qu'un doctorat... T'es comme José Bové qui a osé dire à un généticien, directeur d'un département du CNRS, qu'il savait mieux que lui ce qu'étaient les OGM.

Faustt

Re : Débats
« Réponse #430 le: 28 octobre 2010, 17:28:24 »
T'as raison, en cherchant un chouilla, tu vois que le type n'a qu'un doctorat...
Ouais enfin les gars qui avait dit que la grippe A allait faire 70.000 morts si personne ne se vaccinait avaient aussi des doctorats... ;)

manga-fan66

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1718
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La simplicité est la sophistication suprême
Re : Débats
« Réponse #431 le: 28 octobre 2010, 17:32:42 »
Ouais enfin les gars qui avait dit que la grippe A allait faire 70.000 morts si personne ne se vaccinait avaient aussi des doctorats... ;)

Si la grippe A aurait fait 70.000 morts on aurait été drôlement heureux dis donc  :P ! Personellement je préfère qu'ils aient prévu cette éventualité plutôt qu'on ce retrouve avec une vrai pandémie et pas de vaccin  ;) (enfin de moint point de vue , sachant que je ne m'y connais absolument pas en micro-organisme , virus , toussa toussa)

Faustt

Re : Débats
« Réponse #432 le: 28 octobre 2010, 17:35:33 »
Si la grippe A aurait fait 70.000 morts on aurait été drôlement heureux dis donc  :P ! Personellement je préfère qu'ils aient prévu cette éventualité plutôt qu'on ce retrouve avec une vrai pandémie et pas de vaccin  ;) (enfin de moint point de vue , sachant que je ne m'y connais absolument pas en micro-organisme , virus , toussa toussa)
Sauf qu'il ne s'agissait pas d'une éventualité, uniquement une menace pour faire acheter des vaccins en masse (on a appris plus tard que tous ces brillants scientifiques étaient financés par les boites pharmaceutiques qui fabriquaient le dit vaccin)

Elry

Re : Débats
« Réponse #433 le: 28 octobre 2010, 17:51:18 »
Tiens, d'ailleurs: (je dévie mais bon) http://www.marianne2.fr/Le-gouvernement-va-t-il-faire-pour-la-Secu-ce-qu-il-a-fait-pour-les-retraites_a199019.html Et puis *tousse*Roselyne bossait pour un labo*tousse*

L'auteur du site sur Mars par contre, je ne crois pas qu'on puisse l'accuser de travailler pour son profit, au vu des fonds alloués en France à la terraformation sur Mars -enfin, je suppose qu'ils ne doivent pas être immensément prioritaires.

Si vous continuez de parler de Mars comme ça, vous allez me donner envie de revoir Doctor Who.  =D
Membre de la Bunny Team!

Kusanagi-San

Re : Débats
« Réponse #434 le: 28 octobre 2010, 18:34:44 »
Sauf qu'il ne s'agissait pas d'une éventualité, uniquement une menace pour faire acheter des vaccins en masse (on a appris plus tard que tous ces brillants scientifiques étaient financés par les boites pharmaceutiques qui fabriquaient le dit vaccin)

Oui exactement. Par exemple, certains membre de l'OMS travaillaient/travaille auparavant pour des firmes pharmaceutiques. Il y a/avait ? même des représentants des firmes lors des réunions. Je ne suis pas contre le principe de précaution mais là du coup, il y a clairement eu de l'abus dans le seul bute de vendre des vaccins alors que de simples gestes de bonne hygiène étaient largement suffisant.

Pour en revenir à mon point de vue sur la science. je ne suis pas contre. Seulement, je suis contre la science qui se fait au dépend de l'écologie. Plus globalement et c'est une des raisons pour laquelle je n'aime pas la société actuelle, on ne prend pas assez en compte le facteur écologique lors du développement de produits, recherches ou notre propre développement. Au lieu de s'appuyer principalement sur des critère de rapidité et de richesse monétaire, je pense que l'on devrait s'appuyer sur des critère écologique et sociaux pour le développement de notre société.

Par exemple, lors du développement d'un train, le plus important ne serait pas que le train aille vite mais que celui-ci soit le plus respectueux possible de l'environnement. La vitesse passerait au second plan.

Et ce serait pareil pour tout le système. Arrêtons de courir, ça ne nous apporte pas grand chose au final. Prenons le temps de penser les choses, de les développer correctement avec pour principal critère le respect de la nature.

Actuellement dans cette société, tout va bien trop vite. C'est contre nature, c'est contre organique car notre corps prend du temps lui pour se développer.

Donc, je ne suis ni contre la science ni contre le progrès mais je suis contre le toujours plus et contre la course au progrès.