Auteur Sujet: Débats  (Lu 699862 fois)

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Björn

Re : Débats
« Réponse #600 le: 27 mars 2011, 22:35:49 »
L'un des (nombreux) problèmes de notre système, c'est une sur-valorisation des cursus longs  par rapport aux formations professionnelles.

Tu fumes trop. Il y a un mépris pour les cursus longs tout particulièrement quand ils sont universitaires. C'est déjà difficile de trouver du boulot quand on n'a pas de diplôme mais c'est d'autant plus frustrant quand tu en as en pagaille.

Il y a surtout une sur-valorisation des études dites scientifiques dans ce pays comme si résoudre une équation signifiait une intelligence supérieure donnant droit de s'exercer dans n'importe quel domaine de l'économie. On tue les filières littéraires en les dévalorisant et en faisant le refuge pour ceux qui apparemment ne pourraient rien faire d'autre. Or, les filières scientifiques, notamment dans l'éducation nationale, forment des gamins qui ne feront jamais des sciences, qui, bien souvent, n'ont aucun talent réel dans ce domaine mais qui se sont perdus là-dedans parce que, comme disent papa et maman, "le bac S mène à tout".

Ajoutons à cela, la maffia des classes prépa, un véritable furoncle dans le paysage estudiantin français où l'abrutissement est la règle. Il n'y a aucune perspective un tant soit peu intelligente dans ce gavage, si ce n'est fausser la logique des concours d'entrée aux "grandes écoles" (voilà aussi ce qui peut faire rire, je ne connais pas dans ce pays une seule école, même la plus obscure, qui ne se dise pas "grande").
« Modifié: 27 mars 2011, 22:37:58 par Björn »

Faustt

Re : Débats
« Réponse #601 le: 27 mars 2011, 22:55:05 »
Ce que Nakei voulait peut être dire, c'est que des parents préfèreront toujours que leurs gosses fassent de longues études inutiles que de courtes études utiles. La dévalorisation des BEP, CAP et autre diplômes professionnels (et professionnalisant) est terrifiante.

Cyann

Re : Débats
« Réponse #602 le: 27 mars 2011, 23:19:38 »
Les études longues c'est pas si inutile, non? Et puis la dévalorisation prend effet des deux côtés... Quand j'étais rien qu'en licence 2 j'ai bossé qu'avec des mecs qui avait fait des CAP, BEP etc, et ils me regardaient de haut, j'étais l'intello...  :P



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Serleena

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Re : Débats
« Réponse #603 le: 27 mars 2011, 23:24:01 »
Tu fumes trop. Il y a un mépris pour les cursus longs tout particulièrement quand ils sont universitaires. C'est déjà difficile de trouver du boulot quand on n'a pas de diplôme mais c'est d'autant plus frustrant quand tu en as en pagaille.

Il y a surtout une sur-valorisation des études dites scientifiques dans ce pays comme si résoudre une équation signifiait une intelligence supérieure donnant droit de s'exercer dans n'importe quel domaine de l'économie. On tue les filières littéraires en les dévalorisant et en faisant le refuge pour ceux qui apparemment ne pourraient rien faire d'autre. Or, les filières scientifiques, notamment dans l'éducation nationale, forment des gamins qui ne feront jamais des sciences, qui, bien souvent, n'ont aucun talent réel dans ce domaine mais qui se sont perdus là-dedans parce que, comme disent papa et maman, "le bac S mène à tout".

Ajoutons à cela, la maffia des classes prépa, un véritable furoncle dans le paysage estudiantin français où l'abrutissement est la règle. Il n'y a aucune perspective un tant soit peu intelligente dans ce gavage, si ce n'est fausser la logique des concours d'entrée aux "grandes écoles" (voilà aussi ce qui peut faire rire, je ne connais pas dans ce pays une seule école, même la plus obscure, qui ne se dise pas "grande").

Tu as tout dit, tu m'en ôtes les mots de la bouche! Merci  =D


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

Kyoshi

Re : Débats
« Réponse #604 le: 27 mars 2011, 23:30:44 »
Citer
Or, les filières scientifiques, notamment dans l'éducation nationale, forment des gamins qui ne feront jamais des sciences,

C'est bien ça le problème... :'(

Faustt

Re : Débats
« Réponse #605 le: 27 mars 2011, 23:35:35 »
Ouais enfin les filières littéraires c'est pas mieux hein. Sur les 30 étudiants en 1ère de licence LEA, une seule est allée au bout et à trouvé un boulot (je l'ai pas déjà dit ça ?)
Et la philosophie au lycée, ça sert à quoi ? (à part donné du boulot aux profs de philo...)

Kyoshi

Re : Débats
« Réponse #606 le: 27 mars 2011, 23:36:51 »
Citer
Et la philosophie au lycée, ça sert à quoi ? (à part donné du boulot aux profs de philo...)

Hanon, ça, moi j'aime bien. Pour le coup, si c'est bien enseigné, ça fera du mal à personne de réfléchir un peu, même si c'est de la réflexion inutile.

Faustt

Re : Débats
« Réponse #607 le: 27 mars 2011, 23:39:10 »
C'est bien ça, en France on a les chômeurs les plus intelligents du monde 8)

Et pendant ce temps, on manque de plombiers, de menuisiers, de bouchers etc...

Elry

Re : Débats
« Réponse #608 le: 27 mars 2011, 23:44:08 »
Ouais enfin les filières littéraires c'est pas mieux hein. Sur les 30 étudiants en 1ère de licence LEA, une seule est allée au bout et à trouvé un boulot (je l'ai pas déjà dit ça ?)
Et la philosophie au lycée, ça sert à quoi ? (à part donné du boulot aux profs de philo...)

Faut relativiser selon les facs aussi. Je n'étais pas en fac en L1 et L2, mais une bonne proportion de ceux qui étaient en L1 sont arrivés en L3 et ont eu leur diplôme, en LLCE anglais.
Après, question boulot, la plupart des anciens L3 sont en M1 et se destinent à l'enseignement -pas moi- mais ça, ça recouvre d'autres problèmes: un master ultra-spécialisé qui ne sert pas vraiment en cas de réorientation, des débouchées de plus en plus incertaines, avec cette année 115 postes en moins dans mon académie et des affectations aléatoires pour des profs encore jeunes qu'on parachute soit à Créteil, soit en Guyane. Et ce n'est pas un effet d'exagération, c'est entièrement véridique.

Par contre si on commence à se demander à quoi servent les enseignements qu'on reçoit, on réduirait de beaucoup les heures de lycée, sans aller dans le bon sens. D'ailleurs, il n'y a pas déjà eu de débat sur AK?
Membre de la Bunny Team!

Faustt

Re : Débats
« Réponse #609 le: 27 mars 2011, 23:46:42 »
Par contre si on commence à se demander à quoi servent les enseignements qu'on reçoit, on réduirait de beaucoup les heures de lycée
Et ce serait VRAIMENT un mal ? On est pas ceux qui ont le plus d'heures de cours au lycée ? Le mardi, j'avais 9 heures de cours. Or on sait (une prof de FLE me l'avait confirmé à la fac) que passé 5-6 heures, t'apprends plus rien...

Kyoshi

Re : Débats
« Réponse #610 le: 27 mars 2011, 23:50:45 »
Citer
Et ce serait VRAIMENT un mal ? On est pas ceux qui ont le plus d'heures de cours au lycée ? Le mardi, j'avais 9 heures de cours. Or on sait (une prof de FLE me l'avait confirmé à la fac) que passé 5-6 heures, t'apprends plus rien...

Tout dépend ce qu'on enlève...
Franchement, à partir de la première, les Anglais n'étudient plus que trois matières. Tous leurs choix d'orientation sont déjà faits. De mon côté, je doute que ce soit une bonne chose...

Elry

Re : Débats
« Réponse #611 le: 27 mars 2011, 23:54:05 »
Ben, si on commence à dire que la philo ne sert à rien, il reste quoi? Art plastiques, latin, musique, ça ne sert pas non plus à ce moment-là. C'est ce que je voulais dire.

Après, une meilleure organisation ne serait peut-être pas malvenue, avec des cours plus étalés. Mais ça voudrait dire moins de vacances scolaires et ça, les parents et les professionnels du tourisme ne veulent pas en entendre parler.
Membre de la Bunny Team!

Faustt

Re : Débats
« Réponse #612 le: 27 mars 2011, 23:56:21 »
Ben, si on commence à dire que la philo ne sert à rien, il reste quoi? Art plastiques, latin, musique, ça ne sert pas non plus à ce moment-là.
Bah tout ça, tu mets en option. Les élèves sont obligés de choisir 1 ou 2 options obligatoires et ils prennent ça.

yarashii

Re : Débats
« Réponse #613 le: 27 mars 2011, 23:56:50 »
Et pendant ce temps, on manque de plombiers, de menuisiers, de bouchers etc...

Ce problème ne vient pas d'une dévalorisation des CAP, BEP mais plutôt d'un problème d'embauche après obtention du diplôme. Les charges sont trop importante...Mais c'est un autre sujet. ^^"

Björn

Re : Débats
« Réponse #614 le: 27 mars 2011, 23:58:08 »
Ce que Nakei voulait peut être dire, c'est que des parents préfèreront toujours que leurs gosses fassent de longues études inutiles que de courtes études utiles. La dévalorisation des BEP, CAP et autre diplômes professionnels (et professionnalisant) est terrifiante.

Il y a du vrai et du faux. J'entends par là que la formation professionnelle n'est effectivement pas valorisée dans la société en général parce que socialement on préfère que nos enfants aient un travail qui ne soit pas trop contraignant physiquement. C'est humain, compréhensible, la pénibilité physique est une réalité. Cependant, une personne qui est allé au bout de la formation professionnelle peut trouver un emploi, lequel peut être bien mieux rémunéré que bien des emplois de bureau.
Si on veut être plus politique, cela démontre aussi un réel mépris pour la culture ouvrière, culture que l'on a voulu à toute force détruire pour des raisons politiques (un PCF à 25%, c'est toujours embêtant), économiques (pourquoi valoriser cette culture alors que l'on transfère les emplois industriels vers des pays low-cost) et idéologiques (la République met toujours en valeur la promotion sociale même si l'on n'a plus de réparateur disponible pour remettre en marche "l'ascenseur social")

Il faut aussi distinguer toutes les filières courtes vers le tertiaire, les BTS, où les professionnels sont bien souvent absents par manque d'implication de leurs corporations mais aussi parce que le système ne les y incitent pas vraiment.

Il y a trop de BTS dans ce pays, n'importe quel lycée peut en monter. La valeur des formations qui y sont dispensés est bien souvent sujette à caution. Je prendrai l'exemple de ma filière professionnelle, à savoir le notariat. Avant, jusqu'en 2007, il y avait un filière entièrement montée par la profession au travers des maisons du notariat. Ce n'était pas parfait mais cela donnait accès à un diplôme reconnu, national, la formation était financée par la profession, dispensée en grande partie par des professionnels. Aujourd'hui, ce sont des BTS. Je n'ai rien contre mais il y a à boire et à manger. La valeur des enseignants peut varier du tout au tout d'un BTS à l'autre. Certains aspects laissent rêveurs comme l'obligation d'avoir ce tronc commun avec de la culture générale, etc, etc... La filière du notariat dépendait du ministère de la justice, ce qui était cohérent, aujourd'hui elle dépend de l'éducation nationale. Là encore, je n'ai rien contre, mais comment le rectorat peut évaluer la réelle valeur des enseignements alors qu'eux-même n'ont pas la moindre idées des contraintes journalières, pratiques, des métiers auxquels ce BTS est censé former.

Dernièrement, j'avais un jeune stagiaire, une nana très bien, volontaire, que l'on avait orienté vers un BTS où la prof qui s'occupait des enseignements en droit n'a jamais été qu'une simple secrétaire. On ne leur demandait même pas d'avoir un code civil alors que c'est la base du boulot!
« Modifié: 28 mars 2011, 00:14:14 par Björn »