Auteur Sujet: Débats  (Lu 699938 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Rouchka

Re : Débats
« Réponse #1020 le: 07 octobre 2012, 01:04:16 »
Quand ai-je dis qu'il ne connaissait rien au sujet ou n'était pas habilité à en parler ?

Par contre, c'est un, gaulliste ou pas, conservateur et anti-Europe dans tous ses propos. De ce point de vue inutile de lui demander son avis sur un traité européen et ce peu importe de quoi il s'agit, on connais déjà sa réponse.
Tu parles de Chevênement, celui-ci était infiniment plus pertinent dans ses propos et ne racontait pas d'un bloc que l'Europe était un échec tout comme l'euro.
D'ailleurs il est où l'échec ? Plus d'un demi-siècle de construction européenne, d'avancé prodigieuse dans la démocratie aussi bien en France que dans des pays bien plus en difficulté. Des pactes économiques et autres à ce niveau international ça aurait été impossible même dans l'imagination de beaucoup d'hommes politiques il y a un siècle. Je tombe un peu dans le sentimental mais l'Europe et l'euro ce n'est pas un échec mais une réussite et ce dès sa mise en place.

Pouvoir régalien de voter librement le budget ? Tu crois que nos parlementaires votent librement le budget ? Ils sont soumis à d'énormes contraintes et limites, certainess existent déjà au niveau européen et ce traité n'en est qu'une nouvelle, d'ailleurs assez logique en cette "sortie" de crise.
Tu crois qu'une démocratie l'est parce qu'elle peut faire n'importe quoi avec son budget ? Bien sûr que non. Encore une fois les contestataires ne s’intéresse que peu à ce sujet, eux c'est "traité européen" qui fait tilte, rien d'autre. Traité européen= perte de souveraineté à leurs yeux alors que c'est bien souvent l'inverse.
La Grèce était bien souveraine quand elle n'a pas respecté les règles, et maintenant elle est où sa souveraineté ?

Encore une fois, c'est par ces traités européens que nos pays pourrons arrêter d'être dépendant du monde de la finance.
L'Europe va bientôt s’effondrer tu dis, en effet, avec la Terre en décembre 2012. Parce que la chute de l'Europe c'est un mythe qui fera rêver beaucoup de monde, qui ont envie que quelque chose bouge sans trop savoir quoi.

Moi je vais faire un paris plus gros: L'Europe va devenir un pays, au même titre que les états-unis.

Faustt

Re : Débats
« Réponse #1021 le: 07 octobre 2012, 02:07:48 »
D'ailleurs il est où l'échec ? Plus d'un demi-siècle de construction européenne, d'avancé prodigieuse dans la démocratie aussi bien en France que dans des pays bien plus en difficulté. Des pactes économiques et autres à ce niveau international ça aurait été impossible même dans l'imagination de beaucoup d'hommes politiques il y a un siècle.
Et tout ça grâce à la CEE puis à l'UE, c'est magique hein ! D'ailleurs, la Norvège et la Suisse l'ont dans l'os hein ?
...
Ah on m'indique dans mon oreillette qu'en fait, ces 2 pays vont très bien, même sans faire partir de l'union...mais comment font ils ?

Mais le meilleur, c'est :
Traité européen= perte de souveraineté à leurs yeux alors que c'est bien souvent l'inverse.
Moi je vais faire un paris plus gros: L'Europe va devenir un pays, au même titre que les états-unis.
Où comment se contredire en 2 phrases dans le même post  :D

Soren

Re : Débats
« Réponse #1022 le: 07 octobre 2012, 02:21:15 »
Citer
Par contre, c'est un, gaulliste ou pas, conservateur et anti-Europe dans tous ses propos. De ce point de vue inutile de lui demander son avis sur un traité européen et ce peu importe de quoi il s'agit, on connais déjà sa réponse.

Donc comme disait Faustt, seuls ceux qui sont d'accord ont le droit de parler. Intéressant. Au passage, Dupont-Aignan, que tu connais bien mal, n'est pas anti Europe. Il ne veut juste pas de cette Europe là. Difficile de lui en vouloir.

Où est l'échec? Regarde autour de toi. Regarde ce qui se passe dans les pays du sud de l'Europe.
Tu nous parles d'avancée prodigieuse de la démocratie alors que que le peuple n'a jamais eu aussi peu de contrôle sur la législation et maintenant la politique économique depuis longtemps, étant donné que ses décisions sont maintenant prises au niveau européen et pas à l'Assemblée Nationale.
Tu nous parles de succès économique quand les économies des pays de l'UE sont pour la plupart au plus mal, et "bizarrement" ceux qui s'en sortent le mieux n'ont pour la plupart pas l'euro. Quand l'euro a été lancé on nous a dit qu'il apporterait le plein emploi à l'horizon 2010. Grand succès!

L'euro n'a jamais été un succès, on le voit bien aujourd'hui, et il ne pouvait pas l'être. Une monnaie doit être adaptée à l'économie du pays. Comment l'euro pourrait-il être adapté à des économies aussi différentes que celles de l'Allemagne et de la Grèce? Résultat on a une monnaie qui convient à l'Allemagne et qui étouffe les autres états. Cf les pertes de compétitivité en zone euro sauf en Allemagne. Cf la part de la zone euro dans le PIB mondial en constante diminution alors que bizarrement celle des USA ne bouge pas. Cf ce qui se passe en Grèce, Portugal, Espagne.
Tu parles de la Grèce, mais elle n'aurait jamais du faire parti de la zone euro, c'est en partie à cause de l'euro qu'elle en est là et elle ne pourra pas relever la tête tant qu'elle n'aura pas une monnaie adaptée à son économie. Même chose pour l'Espagne et le Portugal. Je ne suis même pas sur que les 6 d'origine auraient pu avoir une monnaie unique. En l'état, l'euro convient à l'Allemagne.

Maintenant vu que tu me traites d'affabulo-conspirationniste quand je parle de fin de l'euro, je vais t'expliquer pourquoi ça va finir par lâcher.
Ce qui fait peur à nos eurocrates c'est la sortie d'un des états en difficulté, qui par effet domino entraîne d'autres sorties. D'où le plan de sauvetage de la Grèce.
Sauf que ce plan est une chaine de Ponzi: l'argent vient pour une bonne partie de pays comme le Portugal, l'Italie, l'Espagne, qui sont eux-même ruinés et empruntent à des taux indécents pour prêter à la Grèce qui ne remboursera jamais. On prête l'argent qu'on n'a pas, tel Bernie Madoff.
On continue: maintenant c'est le Portugal puis l'Espagne qu'il faut sauver. Sauf que le coût du sauvetage espagnol est largement plus élevé. Et la martingale continue, 10 à 20% de ce coût est assumé par l'Italie. L'Italie qui est ruinée et emprunte à des taux indécents, et qu'on pousse donc vers le point critique(où on aura besoin de la "sauver" à son tour) en la faisant emprunter à des taux indécents pour pouvoir prêter à l'Espagne de l'argent qu'elle ne reverra jamais.
Là où ça fait mal c'est que l'Italie a la 5eme dette mondiale. On le sort d'où l'argent à ce point là?
On continue à prêter l'argent qu'on n'a pas jusqu'à ce que ce soit la BCE qui fasse banqueroute? Brillant! Je rappelle que Madoff a pris 150 ans de prison pour la combine qu'on est en train de faire.
Tout ça pour sauver la face des eurocrates, qui est de ce fait la face la plus chère depuis Hélène de Troie. Je n'invente rien.

Le hic c'est qu'on est déjà au point de non retour. Les dégâts auraient pu être limités si la Grèce était directement sortie de l'euro. Maintenant que la BCE est exposée à hauteur de 500 milliards aux dettes des pays "sauvés", c'est l'explosion dès que(pas si) l'un d'eux fait défaut et sort et l'un d'eux finira par sortir. Parce que la chaîne de Ponzi ça ne dure qu'un temps, comme chez Bernie Madoff.
Le deuxième risque d'explosion c'est la sortie des pays nordiques de la zone euro voire de l'UE parce qu'ils commencent à en avoir assez de payer la note. Cf la Finlande, ou l'Allemagne où 49% des interrogés pensent qu'ils s'en sortiraient mieux sans l'Europe.

Alors oui la Grèce a déconné, par contre maintenant ils sont pieds et poings liés à cause de l'Europe sans espoir de rétablissement.
Sans vouloir être méchant, je n'ai pas pu retenir un rire quand tu dis que ces traités permettront d'être plus indépendants du monde de la finance. Je t'invite à jouer un petit jeu: compter les ex de Goldman Sachs(oui, la banque qui a aidé la Grèce à tricher sur ses finances avant de vendre la mèche aux spéculateurs) haut placés dans l'UE et à qui ces traités profitent. Comme monsieur Draghi par exemple.
Accessoirement les régulations européennes c'est le pied pour le monde de la finance. Exemple.

Peut-être que l'Europe va devenir un pays, en tout cas nos chères élites en rêvent. C'est d'ailleurs marrant que tu nous parle de paris alors que c'est l'agenda annoncé par entre autres ce cher Jose Manuel Barroso. Par contre ça ne va pas devenir les Etats-Unis mais la Yougoslavie avec tout ce que ça implique. Parce que le "peuple européen", comme il existe un "peuple américain", ça n'existe pas.
Je rappelle que la plus grande structure démocratique fonctionnelle c'est l'Etat-Nation, et que quand on essaie de fabriquer des pays artificiels comme les "Etats-Unis d'Europe" avec des peuples aux cultures, niveaux de vies et aspirations différents ça donne la Tchécoslovaquie ou la Yougoslavie. Ou même la Belgique.

On n'a besoin ni de l'UE ni de l'euro. L'Islande, la Suisse et la Norvège sont là pour le prouver.
Sauf que TF1, le PS et l'UMP ne diront pas que l'Islande, pourtant très durement touchée par la crise, a pu relever la tête comme aucun pays de l'UE parce qu'en temps qu'état réellement souverain elle a pu contrôler sa monnaie et établir une nouvelle constitution. Processus démocratique impossible dans l'UE.
Un simple accord de libre-échange est largement suffisant, demande aux Suisses.

Citer
Encore une fois les contestataires ne s’intéresse que peu à ce sujet, eux c'est "traité européen" qui fait tilte, rien d'autre. Traité européen= perte de souveraineté à leurs yeux alors que c'est bien souvent l'inverse.

Ces oeillères. T'as raison, l'opposition n'agit que par réflexe pavlovien. Bref...
Au passage faut m'expliquer par quel procédé alchimique on gagne de la souveraineté en déléguant des pouvoirs à Bruxelles.
« Modifié: 07 octobre 2012, 03:54:29 par Soren »

Jevanni

Re : Débats
« Réponse #1023 le: 07 octobre 2012, 11:00:55 »
Peut-on vraiment citer comme exemple des pays comme la Suède ayant une économie favorable, un modèle d'enseignement exceptionnel et une démographie qui favorise tout de même un peu la situation ? Il faudrait aussi citer l'Estonie ou la Finlande quand tu fais ce genre de comparaison, deux pays qui s'en sortent tout de même plutôt bien alors même qu'ils sont dans la zone euro. Il y a peut être une corrélation à faire ? Puis faut prendre un peu de recul les gens, et aussi avoir un peu d'ouverture d'esprit, là on a l'impression de rentrer dans une arène.

Soren

Re : Débats
« Réponse #1024 le: 07 octobre 2012, 11:35:53 »
La Finlande s'en sort bien parce que l'euro "convient" à son économie, par contre ils sont contre le mécanisme européen de stabilité et parlent de sortir de la monnaie unique si on continue à leur demander de payer pour les autres. Sauf qu'on ne peut pas garder l'euro sans payer pour les autres...
C'est pareil pour l'Autriche et de plus en plus le cas pour l'Allemagne.
C'est ça le problème de l'euro, c'est que tu vas avoir une poignée de "bons élèves" qui vont s'en tirer, les autres vont se casser la figure sans pouvoir se relever parce qu'ils ne peuvent pas contrôler leur monnaie comme l'Islande l'a fait, et les premiers devront payer pour les seconds. Ça ne peut durer qu'un temps.
« Modifié: 07 octobre 2012, 11:39:58 par Soren »

kano

Re : Débats
« Réponse #1025 le: 07 octobre 2012, 11:42:19 »
Moi, ça me rappelle tristement les débats nationalistes (espagnols//basques) que j'ai pu voir toute ma vie autour de moi.
Je ne m'y connais pas vraiment, en politique, ni en économie, et c'est par choix, mais par la même, je me considère loin d'une position de laquelle je puisse donner mon avis.

Par contre, quand je lis ça, je me dis qu'il faut peut être qu'on tire un peu sur ses arguments avant de dire des conneries:
Où est l'échec? Regarde autour de toi. Regarde ce qui se passe dans les pays du sud de l'Europe.
Tu nous parles d'avancée prodigieuse de la démocratie alors que que le peuple n'a jamais eu aussi peu de contrôle sur la législation et maintenant la politique économique depuis longtemps, étant donné que ses décisions sont maintenant prises au niveau européen et pas à l'Assemblée Nationale.
C'est peut-être qu'avant d'entrer dans l'UE, et de s'ouvrir au monde, de se bouger le cul, l'Espagne était le meilleur example de démocratie, mais le consensus est plutôt que c'était une dictature proche du fascisme, et que le pouvoir du peuple était inexistant. Les changements qu'a vu ce pays en 30 ans... Je ne pense pas que t'arrives à le percevoir. Une grande partie des propres habitants du pays ne s'en rappellent même pas.
On est peut-être dans la merde, mais on est quand même à des lieux, des années lumières, de la merde qu'on était à l'époque.

Jevanni

Re : Débats
« Réponse #1026 le: 07 octobre 2012, 12:15:19 »
Je ne suis pas sûr du raisonnement pour autant, tu ne veux pas comparer ces pays du Nord qui s'en sortent avec l'Espagne mais tu compares facilement l'Island dont la situation est quelque peu semblable avec eux avec les pays de Sud de l'Europe. C'est de la dialectique de sophiste ça. N'empêche j'aimerais bien comprendre, tu supposes que si l'Europe se disloque, les pays du Sud en régulant leur propre monnaie arriveront à s'en sortir mieux ? Car je doute un minimum de l'efficacité supposée incroyable de cette technique, ils vont juste être dans la merde, mais cette fois-ci tout seul.

Rouchka

Re : Débats
« Réponse #1027 le: 07 octobre 2012, 12:22:58 »
Où comment se contredire en 2 phrases dans le même post  :D

J'ai le droit de penser que ce traité ne représente pas une perte de souveraineté, et que en même temps dans le future on tend à devenir un état fédéral. Exemple parfais: j'étais pour la constitution européenne du traité de Lisbonne pour aller vers un fédéralisme européen.

@Soren:

Citer
Au passage faut m'expliquer par quel procédé alchimique on gagne de la souveraineté en déléguant des pouvoirs à Bruxelles.

Je te l'ai déjà expliqué, on rassure les marchés et on se libère de leur joug.

Déléguer des pouvoirs à Bruxelles c'est être souverain, qui d'autre pourrait déléguer des pouvoirs ?
Et où est la délégation de pouvoir quand on leur dit juste "on ne dépassera pas ça, ou bien on vous payera une amende". Le traité c'est pas "Bonjour la BCE, on fait quoi l'année prochaine chez nous ?".

Soren

Re : Débats
« Réponse #1028 le: 07 octobre 2012, 13:07:06 »
C'est vrai que l'Espagne est restée une dictature proche du fascisme jusqu'en 1986 où la lumière libératrice de l'UE lui a apporté la démocratie. Oups.
Et du coup c'est pas grave si l'UE vous sacrifie pour tenter de sauver l'euro.

Citer
Je ne suis pas sûr du raisonnement pour autant, tu ne veux pas comparer ces pays du Nord qui s'en sortent avec l'Espagne mais tu compares facilement l'Island dont la situation est quelque peu semblable avec eux avec les pays de Sud de l'Europe. C'est de la dialectique de sophiste ça

Justement non. L'Islande est un bon point de comparaison avec la Grèce et l'Espagne parce que ce pays a quasiment fait faillite en 2008. Aujourd'hui leur situation est bien meilleure. Je ne dis pas que c'est la solution miracle, ce sera dur, mais ça offre des chances. Ce n'est pas la solution miracle mais c'est largement préférable à une solution qui a prouvé son inefficacité.
La situation actuelle n'offre aucune chance parce que l'aide de l'Europe que tu évoques est inefficace: on ne peut pas résoudre la crise de la dette avec plus de dette comme on essaie de le faire. Tout ce que ça fait c'est accroître la dette, qui est le problème, pas la solution. On se transfuse d'un bras à l'autre avec un tuyau qui fuit.

Par contre je ne vois pas où je refuse de comparer l'Espagne et les pays scandinaves comme la Finlande. Je me suis peut-être mal exprimé mais ce que j'essaie d'expliquer c'est que tu ne peux pas avoir la même monnaie pour la Finlande et l'Espagne, leurs économies sont trop différentes.

Citer
Je te l'ai déjà expliqué, on rassure les marchés et on se libère de leur joug.

On ne rassure rien et on ne se libère de rien. Je l'ai déjà dit, rien dans les politiques de "sauvetage" de l'UE n'a amélioré la situation des pays en difficulté dont les taux d'intérêts n'arrêtent pas d'augmenter. La note de l'Espagne a encore été dégradée récemment.
Et pour la énième fois, mais tu ne veux ni le lire ni le commenter parce que ça t'arrange, "l'élite" de l'UE est liée à Goldman Sachs. De plus les réglementations européennes favorisent les grandes banques, un peu de lecture ici et . Pas mal comme indépendance des marchés. Essaie de lire cette fois.

Citer
Déléguer des pouvoirs à Bruxelles c'est être souverain, qui d'autre pourrait déléguer des pouvoirs ?

Si je décide de te donner ma maison, c'est toujours ma maison parce qu'il faut que j'en sois propriétaire pour te la donner. Mouais.
Accessoirement et pour revenir au sujet principal et ce qui a motivé la sortie de NDA, c'est au peuple de décider s'il veut donner une partie des pouvoirs de l'Assemblée à Bruxelles. Comment l'Assemblée pourrait déléguer un pouvoir qu'elle n'exerce qu'au nom du peuple?
C'est pour ça que les "opposants" réclament un référendum et c'est ce qui en fait des gens plus démocrates que les tartufes qui trouvent normal de le refuser mais qui sortent leurs pancartes "may vous êtes pas républicains/démocrates" quand il faut taper le front. Ce mépris du peuple...

Je m'en tiendrai là parce que ça commence à être particulièrement agaçant de parler avec quelqu'un qui ne lit pas les posts.
« Modifié: 07 octobre 2012, 13:16:11 par Soren »

Rouchka

Re : Débats
« Réponse #1029 le: 07 octobre 2012, 13:34:47 »
Citer
Je m'en tiendrai là parce que ça commence à être particulièrement agaçant de parler avec quelqu'un qui ne lit pas les posts.

J'évite de répondre les yeux fermés hein, après si nos arguments étaient indiscutables alors inutile de faire un topic débat... Pourquoi tu dis que je ne te lis pas ? Parce que je ne répond pas à l'ensemble de tes arguments ?
Par contre les problèmes des scandales des banques, on ne va pas les résoudre en se refermant les uns sur les autres, il faut une Europe unis pour faire face aux marchés. En tout cas c'est mon point de vue, à l'opposé du tient sur le sujet c'est sûr.

Tu reprends l'exemple de l'Espagne, mais dans la même situation c'est la Grèce qui en est là parce qu'elle n'a respecté aucun de ses engagements communautaires. Pour moi la chute d'un pays peut être explicable par beaucoup d’éléments et ne doit pas forcément conduire à "L'europe n'a pas marché". Après on va voir comment les choses vont évoluer dans les mois à venir c'est sûr que quelque chose va bouger...

kano

Re : Débats
« Réponse #1030 le: 07 octobre 2012, 13:54:36 »
C'est vrai que l'Espagne est restée une dictature proche du fascisme jusqu'en 1986 où la lumière libératrice de l'UE lui a apporté la démocratie. Oups.
Et du coup c'est pas grave si l'UE vous sacrifie pour tenter de sauver l'euro.
Je me suis gourré, ce sont 40 ans, pas 30. Mais la démocratie en Espagne n'est pas le produit d'un jour, c'est des décades de changements. Nottament, la transition, qui dure un bon paquet d'années. Et c'est dans cette période où l'Espagne se tourne vers l'Europe et apprend, s'inspire, et consolide une démocratie. Tu peux penser que l'UE n'y est pour rien, que sans elle, l'Espagne aurait évolué de même, mais l'objectif de joindre UE est en fait un mobile de changement assez important.
Et par ailleurs, si l'Espagne est dans la merde, ce n'est pas parce que l'Euro l'empèche de s'en sortir, c'est parce qu'elle y a rentré d'abord. En gros, une grosse partie de la faute est propre au propre pays.
Sacrifier l'Espagne? Aha? C'est le même discours que celui de ceux que tu critiques, mais à l'envers.
L'Espagne s'est suicidée, grosso modo. Comme le dit Rouchka, il n'est plus question de monnaie unique ou monnaie propre, c'est une question d'être dans la merde, ou dans la merde, mais tout seul.
Et du coup, si l'UE offre une main, c'est mieux que si elle offre un pied, mais dans tous les cas, c'est mieux que si elle offre le dos.

De toutes façons, je ne sais pas trop pourquoi je rentre dans le débat, je m'en bat un peu, et m'en fout un autre, et surtout, je me base pour mon raisonnement sur vos propres arguments, possiblement des tabourets à 2 pattes, à mon avis.

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4900
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Débats
« Réponse #1031 le: 07 octobre 2012, 15:06:49 »
Juste un petit commentaire concernant des exemples qui ne peuvent faire office de preuve. L'Islande a eu son gouvernement qui s'est écroulé sur lui même, une nouvelle constitution et une nationalisation de ses banques. Ok elle a bien géré. La Norvège, la Suède et la Finlande s'en tirent bien. Ils sont super ces pays du nord, mais comme l'Islande faut regarder le nombre d'habitant qu'il y a la bah (400 000 c'est pépére pour l'islande quand même, facile de se mettre tous d'accord, la Norvège 10 millions et ils ont pas mal de place faut voir leur politique d'immigration ils ont besoin de gens mais il fait nuit la moitié de l'année). Les exemples ne conviennent pas, les politiques qu'ils appliquent ne sont pas adaptables aux autres pays d'Europe (pareil pour l'éducation, petite parenthèse, on doit s'en inspirer mais on ne peut pas concrètement l'appliquer à cause des effectifs des élèves 4 fois plus importants). Leur culture et leur faible population par rapport à l'espace qu'ils ont permettent grandement leur stabilité.

Soren

Re : Débats
« Réponse #1032 le: 07 octobre 2012, 16:37:56 »
Citer
L'Espagne s'est suicidée, grosso modo. Comme le dit Rouchka, il n'est plus question de monnaie unique ou monnaie propre, c'est une question d'être dans la merde, ou dans la merde, mais tout seul.
Et du coup, si l'UE offre une main, c'est mieux que si elle offre un pied, mais dans tous les cas, c'est mieux que si elle offre le dos.

C'est fatiguant de répéter toujours la même chose mais je vais essayer une dernière fois: l'UE n'essaie pas de sauver l'Espagne mais l'euro. On ne peut pas sauver l'Espagne en augmentant sa dette alors que son problème est justement qu'elle est trop endettée. Ça ne marche pas en Grèce, ça ne marche pas en Espagne. Il faut arrêter de croire qu'on peut résoudre le problème en lançant de l'argent aux banques(ah mince, je croyais qu'on devait en devenir indépendants).
C'est même pire que ça vu qu'on demande à l'Espagne, dans la merde, de payer pour la Grèce, et à l'Italie, à moitié dedans, de payer pour l'Espagne. Chaîne de Ponzi je vous dis.
On applique sans scrupules la combine qui a valu 150 ans de prison à Bernie.
Ce n'est pas être dans la merde ou dans la merde seul. C'est être dans la merde avec les autres qui te marchent dessus pour ne pas tomber, ou être dans la merde avec la possibilité de te battre pour t'en sortir.
Fin bref, relisez les précédents posts, tout y est.

GTZ: Je trouve que raisonnement est spécieux. Dans ce cas comment les politiques européennes pourraient convenir à tous les états membres?
Justement ce que je dis c'est qu'il faut sortir du cadre rigide de l'UE pour que chacun puisse mener la politique qui lui est adaptée. Je n'ai jamais parlé de ne pas s'entraider, dialoguer et commercer, arrêtez avec cette absurdité, vous croyez qu'il n'y a pas d'entraide, de dialogue et de commerce avec la Suisse ou la Norvège?
Entre parenthèses ce qu'a fait l'Islande c'est ce que font tous les pays qui n'ont pas la machinerie rigide de l'UE sur le dos. Personne ne peut garantir que la même méthode donnera les même résultats, mais personne ne peut dire honnêtement que c'est impraticable en France parce que c'est comme ça que le pays a fonctionné pendant longtemps.

La chose à faire c'est ce dont presque personne ne veut parler en France mais dont on parle beaucoup dans les autres pays: un référendum pour ou contre la sortie de l'euro, voire de l'UE.
Seulement l'UMP et le PS européistes à fond les ballons ne veulent pas en entendre parler.
Et ne me dites pas comme Rouchka que les gens s'en foutent parce que comme par hasard un certain parti qui a fait 20% en Avril l'avait dans son programme.

Truc qui n'a rien à voir et pour rebondir sur le débat gauche/droite des pages précédentes, je suis tombé sur Daniel Hannan(député européen conservateur Anglais) commentant les présidentielles françaises et concluant que tous les candidats sauf un, Dupont-Aignan qu'il assimile au centre-droit, sont de gauche, socialistes et trotskystes principalement, notamment pour des questions économiques. Oui, Marine Le Pen est pour lui une socialiste, pour son programme économique qui la place à gauche de Sarko. Faustt, tu ne le savais pas encore, mais t'es un gaucho  :ph34r:
C'est marrant parfois le point de vue extérieur :D
« Modifié: 07 octobre 2012, 17:07:43 par Soren »

Nakei1024

Re : Débats
« Réponse #1033 le: 07 octobre 2012, 17:12:49 »
Citer
C'est fatiguant de répéter toujours la même chose mais je vais essayer une dernière fois: l'UE n'essaie pas de sauver l'Espagne mais l'euro. On ne peut pas sauver l'Espagne en augmentant sa dette alors que son problème est justement qu'elle est trop endettée. Ça ne marche pas en Grèce, ça ne marche pas en Espagne. Il faut arrêter de croire qu'on peut résoudre le problème en lançant de l'argent aux banques(ah mince, je croyais qu'on devait en devenir indépendants).

Oui, mais si l'UE ne faisait rien, la situation serait peut-être pire encore et l'on accuserait tout aussi bien Bruxelles de ne rien faire pour aider les états en difficulté. En gros, on échange plus ou moins un mal pour un autre.

En fait, on est passé de "mon dieu, ces nouveaux venus vont couler le projet Européen" à "mon dieu, le projet Européen a coulé ces nouveaux venus".
Comme le dit Kano, ce n'est pas l'UE qui a plombé ces états, ils se sont sabordés eux même. D'après une connaissance qui a pas mal voyagé, en Grèce, le fait de frauder ou d'éviter de payer ses impôts était presque devenu un sport national, parce que les contrôles et l'administration étaient encore plus mal gérés et corrompus que chez nous.
Donc d'une certaine manière, il me semble normal que certains tapent du point en disant que stop, on ne peut plus continuer comme ça et qu'il faut recadrer les "mauvais élèves" pour essayer de les remettre sur les rails.

Mais je ne me fait pas d'illusions non plus, une fois encore, c'est la population qui va trinquer tandis qu'une poignée de profiteurs continuera son petit jeu en toute impunité.
« Modifié: 07 octobre 2012, 17:30:50 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Soren

Re : Débats
« Réponse #1034 le: 07 octobre 2012, 17:32:17 »
Citer
En gros, on échange plus ou moins un mal pour un autre.

On échange un mal contre un plus gros mal parce que quand le défaut viendra, et il viendra parce que les pays du "nord" ne continueront pas indéfiniment à payer, l'addition sera plus grosse et la réaction en chaîne plus importante parce que plus de pays sont exposés.
Le plan de sauvetage européen c'est qu'au lieu de sauter du 2eme étage, on prend les escaliers pour monter au 10eme et on met une ceinture d'explosifs avant de se lancer. Alors ouais pendant que tu montes les escaliers tu retardes le plongeon, mais vois le résultat.

On aurait du laisser couler la Grèce(ou plutôt son secteur bancaire) et ensuite seulement l'aider à se reconstruire, là on recule pour mieux sauter. Les réglementations européennes sur les banques encouragent les superbanques "too big to fail" et donc les comportements qui nous ont mené ici parce que nos chers banksters savent qu'on viendra les sauver. Si ça t'intéresse tu peux lire ici et pourquoi l'UE s'y prend mal et pourquoi il est erroné de penser que l'UE va soumettre Goldman et compagnie. Les superbanques adorent les réglementations, sauf celle que l'UE ne passera jamais et qui les mettrait dans la mouise: que les dirigeants soient tenus responsables.

Là on ne tape pas du poing en disant que stop, on ne peut plus continuer comme ça et qu'il faut recadrer les "mauvais élèves" pour essayer de les remettre sur les rails comme tu l'as dit, on dit qu'il faut encore plus et plus fort de ce qui n'a pas marché.
Pour clarifier: pourquoi on est dans la merde? Parce qu'on a dépensé l'argent que l'on n'a pas. Vous l'avez tous très bien dit pour la Grèce et l'Espagne, et vous avez raison. Mais c'est quoi le plan de l'UE? Dépenser encore plus d'argent qu'on n'a pas. Je ne vois pas comment ça pourrait fonctionner.
« Modifié: 07 octobre 2012, 17:39:55 par Soren »