Auteur Sujet: Débats  (Lu 699935 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3414
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Débats
« Réponse #1080 le: 27 octobre 2012, 00:27:13 »
C'est tout à ton honneur, heureusement qu'il y a des gens comme toi.
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Dregastar

Re : Débats
« Réponse #1081 le: 27 octobre 2012, 00:34:40 »
C'est tout à ton honneur, heureusement qu'il y a des gens comme toi.
On essaie en tout cas, mais merci a toi.  ;)
★★★★★

Soren

Re : Débats
« Réponse #1082 le: 27 octobre 2012, 01:01:27 »
Sur internet il n'y à pas de loi point.

Si :modérator:

Red Slaughterer

Re : Débats
« Réponse #1083 le: 27 octobre 2012, 01:02:50 »
Citer
Tout d'abord, la tragicomédie EST un genre qui mélange des éléments de tragédie, de comédie, voir même d'autres genres théatraux. Je ne vois pas d'où tu sors le contraîre. J'avais l'idée que ça avait vachement évolué, mais en lisant un peu à ce sujet, ce n'est même pas le cas. C'est la définition même de tragicomédie.

De mes cours.
Je veux dire, pas plus tard qu'il y a quelques jours quelqu'un à sortit ça en cours pour se prendre un "non" en retour. "Non", dans un cours de litté', c'est non. Ca doit arriver trois fois par semestre qu'un prof n'utilise pas de rond de jambe pour corriger une erreur.

La tragicomédie est un tragédie qui ne finit pas par le mort des ou du héros. Lancer que c'est un mélange de la comédie et de la tragédie, c'est faux : ça reste de la tragédie, avec toutes la caractéristiques de la tragédie. Ce dont tu me parles ressemble plus au drame romantique, qui va associer à la tragédie aux sujet bas de la comédie, avec des termes prosaïques à la rîmes. Mais du coup, c'est bancal d'appeler ça de la tragicomédie.
Au pire, ta définition colle à un auteur comme Shakespeare, mais c'est de l'écriture sans règles, qui précède la notion même de tragicomédie.

Citer
Dans cette définition, on n'a besoin que d'une chose pour avoir un genre, c'est d'avoir suffisament d'oeuvres qui partagent ces caractéristiques

Pas n'importes quelles caractéristiques.

L'intérêt du genre est de souligner une unité de texte. Alors si on se paie des trucs un peu flotouillant qui peuvent vaguement être collés à des dizaines d'autres genre, ça va clairement pas. L'idée d'un genre ne devrait pas être dissociés de caractéristiques formelles, quelque soit le support. Parce que sinon, c'est la merde et on peut finir par dire "le manga c'est un genre parce que c'est tout pareil". Et la raison pour laquelle cette affirmation est fausse est que de nombreux élément formels ne vont pas dans ce sens (type, le fait que la prépublication dans différent magazine qui sortent à différent rythmes induit une structure narrative différente d'un titre à l'autre).

C'est exactement pour ça que j'avais cité pleins de titres, tous très différents. Le lien entre Sora no Shita, Yane no naka et Undercurrent, il est très dur à faire. Pourtant, on va y trouver des thématiques qui témoignent d'une idée proche. Mais pour le reste, c'est le jour et la nuit. Il y a une dissociation à faire entre les deux, et elle est simple en plus : dans côté du 4-koma, de l'autre un one-shot (et Ningen Kousaten, c'est une série). Juste ça, c'est déjà une distinction mille fois plus fiable. Rappelons-le, la nouvelle est un genre. Qui peut encore être sub-divisé en pleins de truc pour plus de fun.

Bref, genre = caractéristique formelle. C'est une équation gagnante.

Pour les truc plus flexibles, y'a le registre (la parodie est un registre, tant que j'y pense).

Citer
Par extension, si un genre existe, et on veut en parler, on lui donne un nom. Dans ce cas ci, le nom a déja servi dans la littérature, mais qu'est-ce que ça peut nous faire. Il décrit parfaitement le genre dans ses caractéristiques les plus basiques, et par conséquence, est parfaitement logique.
Je ne comprends toujours pas pourquoi tu insistes sur l'importance de cet usage historique, qui est très bien pour l'étude littéraire, je suppose, mais n'a aucun intérêt lorsque l'on parle d'animation.

Qu'on soit d'accord : je méprise avec toute l'honnêteté du monde ce qu'on pourrait appeler la tranche de vie et tout ce qui s'y rattache. Je le redis pour que ce soit clair : c'est un truc daté, ça à sa place dans l'intro d'un commentaire de Zola pour faire joli, rien de plus. La tranche de vie, ça à un siècle et demie. C'est vieux, c'est naze, c'est chiant.

Maintenant imagine-toi au début de l'internet quand des mecs qui aimaient des trucs comme Aria ou Haibane Reimei se prenaient dans la tête des remarques type : "lulz, c'est naze et c'est chiant". Ils se sont dit que s'ils comparaient ça avec d'autres truc nazes et chiants mais qui à l'air intelligent. Here you go, slice of life.
A tout le coup, ça vient encore d'un de ces connard de littéraire qui à voulu faire la malin sur le net.

La problème dans tout ça, c'est qu'il y a des espèce de consensus bizarres autours de la tranche de vie. Soit c'est de la merde, soit c'est intouchable. C'est vraiment juste une notion qualitative, dont le but est de promouvoir (ou de descendre, maintenant) certaines œuvres. De la même manière, ça va mettre de côté l’intérêt propre à ces œuvres. En résumant Aria à de la tranche de vie, t'admets juste que c'est vide et chiant, mais que c'est bien quand même.

Ces derniers temps, le net à tendance à fleurir de "c'est pas grave, c'est du slice of life" et autres "eurk, du slice of life". Et pour souligner l'absurde une fois de plus, y'a pas mal de monde qui parlaient de "slice of life" à la sortie de Mawaru Penguidrum. On fait difficilement plus absurde.

Ce serait déjà une bien meilleure chose de chercher à se dire en quoi un genre ne suffira jamais à définir correctement une œuvre et qu'idéalement c'est une notion complétement inutile. La notion d'intertexte est infiniment plus pertinente et plus intéressante.

Et Jevanni, t'en connais beaucoup des personnes qui aiment se faire dire qu'elles sont en retard de plus d'un siècle sur leur époque ? Maintenant tu le sais, moi c'pas trop mon délire.
d'ailleurs le truc que t'as cité, il serait pas ça rapprocher de tout le mouvement du gekiga, par hasard ? Parce qu'un seinen de ce type qui a traversé toutes les années 80, ça me parait anachronique de lui coller un "slice of life" sur la tronche.

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3414
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Débats
« Réponse #1084 le: 27 octobre 2012, 01:12:14 »
Si :modérator:
Sur internet il n'y à pas de loi point.
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Soren

Re : Débats
« Réponse #1085 le: 27 octobre 2012, 01:18:47 »
En fait en plus d'être ignorant t'as du mal avec l'humour. Intéressant.
T'as vu moi aussi je peux monter sur mes grands chevaux.

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3414
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Débats
« Réponse #1086 le: 27 octobre 2012, 01:23:55 »
En fait en plus d'être ignorant t'as du mal avec l'humour.

En effet, c'était extrêmement drôle, excuse-moi j'en rigole encore!
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Soren

Re : Débats
« Réponse #1087 le: 27 octobre 2012, 01:30:43 »
C'était presque aussi drôle que ton affirmation.
Y a tellement pas de loi sur internet qu'en plus d'être encadré par tout un paquet de lois(tu sais les trucs serious business qui peuvent te faire raquer et plus si affinité) la plupart des sites ont une charte. Même dans des bas fonds genre 4chan ou même des chats IRC tu trouves des modérateurs.
Donc bon, tu ferais mieux d'aller dormir et de revenir demain en nous disant de t'excuser parce que t'avais bu et que t'étais pas sérieux avec ce fantasme d'ado kikoolol.
« Modifié: 27 octobre 2012, 01:35:52 par Soren »

Rydiss

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2480
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prononcez mon pseudo comme il vous plaira...
Re : Débats
« Réponse #1088 le: 27 octobre 2012, 01:35:53 »
Quoi, il y a pas de loi sur Internet? Mais alors le gouvernement me ment quand je tombe sur la loi DASVI? Ou encore ARJEL? Ou bien sur le décret du 24 mars 2006? Et oh regarde, je suis tellement sympa que je vais te guérir de ton ignorance : voici www.jurizine.net Tu vas voir c'est trop cool, ça répertorie plein de lois consacrées au web. C'est génial, grâce à ça je sais que si un type me harcèle, m'insulte, ou me menace sur Internet, je peux porter plainte et même qu'il y a une brigade policière créée exprès pour ça!
La passion m'habite, mais la raison domine.

Chevalier de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe.

- Idiots can be found everywhere.
- You think everyone is an idiot except you.
- I don't often meet people who are smarter than me.
Ghost Hunt - Akumu no sumu ie.

Down

Re : Débats
« Réponse #1089 le: 27 octobre 2012, 01:45:49 »
C'est marrant, Alice voulait s'excuser d'avoir déclenché un débat un peu vif, et ces excuses nous ont fait passer d'un débat  par pavé construit à un échange de flames de bas niveau. C'est triste.

Reviens, AK c'est pas toujours comme ça tu sais!
Juste à chaque fois qu'un nouveau lance un débat sans faire exprès. Ca fait vivre le site, c'est cool.

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3414
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Débats
« Réponse #1090 le: 27 octobre 2012, 02:27:51 »
Rydiss et soren: Merci de m'illuminer mon cerveau. Or les lois dont vous parlez sont aussi utile que la bite d'un pape. Vous croyez vraiment qu'internet est régit par une quelconque loi..? Laissez-moi rire.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=jG1h-BAYSbE[/youtube]

Tu iras demander à cette jeune fille l’efficacité de cette fameuse 'brigade" ;)
« Modifié: 27 octobre 2012, 02:32:40 par sarthasiris »
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Débats
« Réponse #1091 le: 27 octobre 2012, 06:05:46 »
Que la police ait du mal à faire son travail sur Internet ne veut pas dire qu'il n'y a pas de loi. Et ça n'a pas que des avantages : Hadopi est une stupidité sans nom mais je pense pas qu'on puisse se réjouir de la pédophilie. Le seul souci est que justement le législatif n'a pas compris que ce qu'il manque n'est pas tant des lois que des moyens de l'appliquer.

Ca c'est pour le cadre général de l'internet mais pour AK, il y a bien une police efficace avec des beaux jeunes hommes au sourire ravageur. Donc n'oubliez pas que si vous parlez bien par le bien d'avatars bien virtuels, il y a bien de vrais individus bien réel derrière l'écran et leur clavier. Les règles de civilité ont droit de cité ici.


=D

kano

Re : Débats
« Réponse #1092 le: 27 octobre 2012, 12:27:08 »
De mes cours.
Je veux dire, pas plus tard qu'il y a quelques jours quelqu'un à sortit ça en cours pour se prendre un "non" en retour. "Non", dans un cours de litté', c'est non. Ca doit arriver trois fois par semestre qu'un prof n'utilise pas de rond de jambe pour corriger une erreur.

La tragicomédie est un tragédie qui ne finit pas par le mort des ou du héros. Lancer que c'est un mélange de la comédie et de la tragédie, c'est faux : ça reste de la tragédie, avec toutes la caractéristiques de la tragédie. Ce dont tu me parles ressemble plus au drame romantique, qui va associer à la tragédie aux sujet bas de la comédie, avec des termes prosaïques à la rîmes. Mais du coup, c'est bancal d'appeler ça de la tragicomédie.
Au pire, ta définition colle à un auteur comme Shakespeare, mais c'est de l'écriture sans règles, qui précède la notion même de tragicomédie.
D'accord, j'ai tord. On va pas aller plus loin là dessus.

Bref, genre = caractéristique formelle. C'est une équation gagnante.
Ok. On ne sera jamais d'accord là dessus. Tu a une définition exclusive et basée sur la littérature. J'ai une définition non-exclusive et basée sur les genres cinématographiques.
En fait, j'irais pas jusqu'à dire que ce sont des concepts opposés, mais ils servent des buts complètement différents, donc aucun intéret de débattre là dessus au delà de ce point.
En tout cas, les genres ne sont pas, pour moi, des moyens de définir une oeuvre, mais plus une référence à son appartenance à un collectif de productions. En gros, c'est quelque chose qui sert à relationner des oeuvres les une aux autres. C'est pour ça que je dis que les caractéristiques sont flexibles.
Je trouve que le genre d'une oeuvre est subjectif, et c'est forcément sujet à débat. Of course, un débat plutôt inintéressant dans beaucoup de cas.

Qu'on soit d'accord : je méprise avec toute l'honnêteté du monde ce qu'on pourrait appeler la tranche de vie et tout ce qui s'y rattache. Je le redis pour que ce soit clair : c'est un truc daté, ça à sa place dans l'intro d'un commentaire de Zola pour faire joli, rien de plus. La tranche de vie, ça à un siècle et demie. C'est vieux, c'est naze, c'est chiant.

Maintenant imagine-toi au début de l'internet quand des mecs qui aimaient des trucs comme Aria ou Haibane Reimei se prenaient dans la tête des remarques type : "lulz, c'est naze et c'est chiant". Ils se sont dit que s'ils comparaient ça avec d'autres truc nazes et chiants mais qui à l'air intelligent. Here you go, slice of life.
A tout le coup, ça vient encore d'un de ces connard de littéraire qui à voulu faire la malin sur le net.

La problème dans tout ça, c'est qu'il y a des espèce de consensus bizarres autours de la tranche de vie. Soit c'est de la merde, soit c'est intouchable. C'est vraiment juste une notion qualitative, dont le but est de promouvoir (ou de descendre, maintenant) certaines œuvres. De la même manière, ça va mettre de côté l’intérêt propre à ces œuvres. En résumant Aria à de la tranche de vie, t'admets juste que c'est vide et chiant, mais que c'est bien quand même.

Ces derniers temps, le net à tendance à fleurir de "c'est pas grave, c'est du slice of life" et autres "eurk, du slice of life". Et pour souligner l'absurde une fois de plus, y'a pas mal de monde qui parlaient de "slice of life" à la sortie de Mawaru Penguidrum. On fait difficilement plus absurde.
Alors, je peux imaginer la scène que tu décris, mais, une fois de plus, je n'y vois pas vraiment l'intéret. Le nom colle à la perfection malgré son utilisation passée.

Mais bon, le problème que tu y vois, ça n'a pas l'air d'être avec le fait qu'on considère ça un genre. J'ai plutôt l'impression que tu t'en fous, d'ailleurs. C'est plutôt que les gens, comme de tout, ils parlent n'importe comment. Utiliser le genre pour justifier l'oeuvre est certainement idiot, quand c'est l'oeuvre qui doit justifier qu'on parle d'un genre. Le genre est la conclusion du débat, pas un argument. (J'ai l'impression que je suis assez obscur dans mes propos, là.)
Du coup, ce débat n'avais pas vraiment un sens, sachant que ton problème, c'est les gens. Un problème qu'on est nombreux à avoir, d'ailleurs.

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Débats
« Réponse #1093 le: 27 octobre 2012, 13:20:28 »
Au cas où la façon sympa n'a pas été comprise, mon message avait valeur de clôture du débat sur la loi et internet. Tous les messages qui embrayeront sur le sujet seront supprimés sans sommation.

Faustt

Re : Débats
« Réponse #1094 le: 27 octobre 2012, 19:04:10 »
Mon message de modération à moi était vachement plus cool...avec le smiley qui pleure pour éveiller vos consciences toussa  :'(
Mais bon, j'écris pas en rouge ou en bleu quoi... :'(