Auteur Sujet: Débats  (Lu 703703 fois)

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

Dregastar

Re : Re : Débats
« Réponse #1815 le: 20 novembre 2014, 19:44:24 »
Tyra, ce n'est pas pour rien qu'on discute actuellement de la question sur le topic des débats et non pas celui des critiques. Il ne s'agit plus de décortiquer ta critique mais de discuter de la légitimité de la censure. Au moment où c'est arrivé, il n'y avait pas grand-monde pour défendre ta formulation maladroite, parce qu'on n'est pas tout le temps connectés sur AK, on intervient sur des propos qui nous interpellent quand on peut. Bref, je plussoie GTZ.

Dregas, ce que je veux ? Qu'on puisse discuter sans attaquer personnellement les autres, voilà où est le problème. Par ailleurs, tu m'excuseras, mais j'ai mieux à faire de mes journées que de prétendre à une ouverture d'esprit à coup de pavés, dans le but de noyer au milieu un paragraphe défendant RedSlau. x']
C'est juste que c'est tout ce qui t'a interpellé, et vu que tu as relevé dessus, je t'ai répondu précisément sur cette partie, si tu participais au débat et ne faisais pas un focus sur ma prose anti-attaque-personnelle (c'est tombé sur RedSlau, ça aurait très bien être toi dont on raconterait un passé peu glorieux pour justifier le fait que quelqu'un te soit rentré dedans), tu le saurais.

RedSlau est assez grand, certes. Mais pour citer ta filleule,
Non ce n'est pas tout ce qui m'a interpellé bien heureusement mais comme deja expliqué avant je ne participe pas à ce débat, je le suit en tant que spectateur. Je sais que tu t'impliques serieusement comme tous ceux qui répondent a coup de pavés ici. Je plussoie, continuez cest un sujet important et c'est normal de s'investir quant on a des choses a dire.

Bref, oui j'avais pas prevu de venir ici mais je suis venu quand même et juste pour cette petite partie sur Red. Parce que tes propos a ce sujet m'ont interpellé et que tu sembles mal me comprendre ou mal m'avoir lu. Tant pis. En fait ce n'est pas le passé d'untel ou d'untel que je souhaitais pointé, je parlais juste de faits s'étant déroulés et qui sont avérés dans le cadre de la vie du forum. Ce qui a l'air de te déplaire mais désolé c'est bien ce qui s'est passé, je ne compte pas le nombre de clash ayant eu Red au milieu. Désolé. Et je ne compte pas non plus le nombre de personnes partis d'ici toutes désabusées après s'etre fait massacré tout de rouge. Parfois pour trois fois rien. D'ailleurs dans la charte ils disent aussi qu'il faut pas etre trop brusque avec les petits nouveaux. A ce sujet j'en ai même qui m'ont écrit parce qu'ils flippent et qu'ils n'osent pas. Sachant que pour certains c'est la première expérience d'un forum. Et je compte pas tous ceux que j'essaie de récupérer selon certaines périodes. Veridique je n'invente rien. C'est un constat. Et le pire cest de se dire qu'on est en Japanime et pas a Sarajevo. ~

Ok, et que ma filleule ou un autre fasse une erreur, il y a pas de mal. L'erreur est humaine, on en discute calmement d'abord avant de s'énerver éventuellement. Maintenant tu aurais lu correctement mon post tu aurais vu que je ne tirais pas sur Red malgré tout cela, que je disais que les pires ou les méchants ne sont pas ceux qu'on croit. Oui parce que Red est l'un des plus reglo, toujours prêt à aller au charbon. En plus avec Femie il est l'un ceux dont j'apprécie beaucoup l'humour et les interventions japanimantes. Voila relis mon post et tu verras que je disais aussi trouver dommage que les gens se méprennent sur lui, surtout que par rapport il y a deux ans ça n'a plus rien a voir, il s'est grave detendu. D'ailleurs le jour où lui et Allbrice s'en iront je risque surement de suivre derrière. Enfin si je ne me suis pas deja retiré avant pour x raisons. Donc tu comprends ce que tu veux moi je suis serein avec tout ce que j'ai dit et avancé avant hier, hier et aujourd'hui.

Voila on ne va pas s'éterniser, j'ai terminé d'intervenir sur le point m'ayant amené ici. Vous pouvez reprendre votre débat sans moi. :)


« Modifié: 20 novembre 2014, 19:54:16 par Dregastar »
★★★★★

Alice Devil

Re : Débats
« Réponse #1816 le: 20 novembre 2014, 20:21:17 »
Je pense en effet comme Dregastar: Tyra, à l'heure où en est le débat, on a dépassé de très loin le cadre de ta critique et ta formulation. Ne prends donc pas l'affaire comme étant trop personnel, mais plutôt comme une réussite: regarde donc les lignes et les lignes que l'on écrit sur juste une petite ligne de ton texte! Comme introduction au forum, ce fut fracassant! Je pense néanmoins que si erreur il y a eut, comme l'a dit RadicalEd, ce fut peut être la rapidité de la réaction. Bien que condamnable, elle ne me dérange pas non plus, prouvant qu'au moins le sujet tiens à cœur: je préfère m'excuser et me tromper que de laisser faire.


Maintenant, j'en reviens au réponse de Da Vinci, Hei et Maya* (dans l'ordre):

Bon, il faut tout d'abord savoir que DaVinci a continué avec moi le débat en privé, et je saisis mieux ces messages: il essayait juste de continuer à défendre la position de Tyra avec son affirmation de la difficulté à cerner l'homophobie ou à la définir. Dans ce cas très précis, oui, en effet, il y a une ambiguïté, mais je ne pense pas qu'elle repose sur le flou de la définition, mais plutôt sur la pauvreté de la langue: quand on éprouve une gêne envers une scène homosexuelle sans pour autant éprouver peur et/ou haine, comment doit s'appeler? Force est de constater qu'il n'existe aucun mot dans la langue française pour désigner un tel malaise. Je préfère donc qu'on invente une expression plutôt que l'on tente de dire que la définition est floue. J'insiste vraiment car c'est un argument que l'on retrouve beaucoup dans les milieux extrémistes récents pour dédouaner certains actes répugnants à trvaers une pure attitude sophiste. Ça fait partie de la réthorique à la Grima langue de serpent, où sous couvert d'une objectivité de façade et d'un refus du politiquement correct, on remet tout sur un même pied d'égalité et l'on remet en question des valeurs pourtant au fondement même de toute société. C'est pour ça que j'ai réagi violemment.


J'en arrive du coup à ce que dit Hei: j'avais en effet précisé que la définition venait de wikipédia, et ce n'était pas la meilleure des sources, j'en convient. Je souhaitais répondre durant une pause entre mes cours, j'étais un peu pressée, mais désormais, voilà celle du site SOS Homophobie, une organisation nationale qui mène justement des campagnes de sensibilisation contre ce genre de problèmes:

Citer
Attitude, sentiment, malaise ou aversion envers les personnes homosexuelles ou envers l’homosexualité en général. Cette attitude se traduit souvent par des réactions de rejet, d’exclusion et d’hostilité. Les victimes en sont les homosexuel-le-s, mais plus largement, les personnes dont l’apparence ou le comportement dérogent aux représentations traditionnelles de la féminité et de la masculinité.

Voilà: encore une fois et je le répète, le sens n'est pas flou, c'est juste que sous ce mot ce cache des réalités différentes, comme je l'ai dit plus haut. Et excuse moi, mais vu la tournure de ce débat et l'ignorance de nombreuses personnes sur ce sujet (je ne fais mention à personne en particulier, rassurez vous), il est bon de s'assurer des bases solides pour que tout le monde se comprennent.


Maintenant, Maya*:
Tu dis être en faveur de l'éducation et l'action politique à ce niveau là, certes, mais là n'est pas le sujet. Tu ne vas pas éduquer un adulte, tu vas discuter avec.

En es tu si certaine? L'éducation est un principe constant qui ne s'arrête pas une fois que tu as quitté le lycée. Par apprentissage, j'entends aussi le mot d'expériences qui peut être conviendra mieux pour un adulte, si tu trouves que le terme d'éducation les infantilisent. Mais pourtant il s'agit bien de cela: l'ignorance est généralement la plus grande source de haine, et l'incapacité à penser par soi même conduit vers les pires dérives que notre histoire à connu. Ce problème concerne principalement les adultes qui ont déjà des positions prédéfinis, pas les enfants qui au contraire ne demandent qu'à apprendre. Des choses aussi simple que penser, juger, regarder et écouter sont autant d'actions que nous prenons pour acquis là on nous nous contentons généralement du strict minimum. Il en va de même ces derniers temps pour des valeurs pourtant fondamentale: la tolérance, à force d'être galvaudé à l'école comme dans la vie courante, finit par devenir un pur mécanisme qui perd tout son sens aux yeux de certains et ne relève plus que d'une gène, une contrainte. C'est comme ça qu'on se retrouve avec des pseudos "anti systèmes" qui rejettent des valeurs de base au nom de la prétendue résistance au politiquement correct.


Il a bon dos d'ailleurs, le politiquement correct, et je vois d'ailleurs que tu t'en prends également à lui:
Citer
Si quelqu'un ose ne pas penser comme on lui apprend à la télé ou à l'école, hop, il est catalogué comme intolérant et on censure ses paroles politiquement incorrectes. Alors oui, on peut être ulcéré par l'intolérance, mais ça ne sera jamais assez légitime pour annihiler la liberté d'opinion. Taire quelqu'un ou effacer toute trace de ce qu'il a dit d'ulcérant, ne l'empêchera pas de continuer à penser ce qu'il a dit, c'est cacher le soleil avec un tamis.

Là où je suis d'accord, c'est qu'en effet, à force d'employer de manière creuse certaine notion, la politique et certains médias ont en effet appauvri des termes forts qui autrefois galvanisés des foules entières. Encore une fois, on peut voir les méfaits de la mauvaise utilisation de la langue. Pour autant, je trouve que tu donnes bien trop de crédits au personnes qui "ose" ne pas "penser" comme ce qu'ils voient ou entendent tout autour d'eux. Je respecterais une telle position contre la paresse intellectuelle si elle n'en était pas elle même le fruit. Ces gens sont bien gentils, mais une fois que tu as cassé le système, il ne propose rien pour le remplacer, aucune manière de renouveler les idées ou les notions car leur acte est l'œuvre d'une facilité: c'est tellement plus facile de dire non à la tolérance plutôt que de se remettre en question et de réfléchir sur la notion. Du coup, oui, il faut éduquer les gens, adultes comme enfants, à penser, à avoir une vraie opinion plutôt que de sombrer dans les pires clichés. Croire que l'homophobie, une réaction primaire de rejet et de haine provient d'une mûre réflexion est un mythe.


Et pour en revenir à la censure, il faut arrêter de confondre liberté de penser et liberté d'expression. Tout le monde est libre de penser ce qu'il veut et de dire ce qu'il veut dans le cadre de la vie privée: personne n'a le droit d'intervenir à cette échelle et de dicter une conduite à suivre. Mais à partir du moment où l'on intervient dans la vie publique, nous avons en effet une responsabilité envers les autres qui nous entourent en permanence et avec lesquels nous constituons la société. Agir ou parler en société rendent concret nos idées jusque là demeurant dans une sphère extérieure à celle de la société: nous avons donc le devoir (car oui, dans la vie, il y a pas que des droits) de faire attention à ce que nous disons dans le respect de cette société qui nous donne justement la possibilité extraordinaire de nous exprimer sans craintes de jugements et de poursuites. Mais les propos haineux quels qu'ils soient, en ne respectant pas les autres, menace du coup le cadre qui leur permet pourtant de présenter leur opinions nauséabondes. Ils ne respectent fondamentalement pas les règles du dialogue, et quand bien même on essayerait de leur répondre, on présente alors l'indéfendable au même niveau que n'importe quel autre opinion, on le banalise et pire, on lui donne une audience, on rend concret le mal et la violence qu'il exprime.


Je ne vois pas qu'elle serait le bien fonder de discuter avec ces gens là. La censure dans le cadre présent ne vise pas à les empêcher de penser, mais à les empêcher d'agir. C'est exactement comme le principe de laïcité si tu y penses: libre à tout le monde de croire ce qu'il veut et de témoigner pleinement sa foi dans le domaine privé, mais une fois en société, elle n'a pas à interférer dans nos relations avec autrui et s'inviter dans les débats sociaux qui ne la regardent pas. C'est pour ces raisons que quand on voit un message haineux attesté (pas comme Tyra, où en effet, on a réagi au quart de tour, je l'accorde), on a pas à le laisser passer. Je ne prend pas la personne pour un abruti, je prends cette personne comme un danger pour les autres, pour la société et pour ce si précieux droit d'expression que tu défends.

/

Enfin, et parce que c'est un débat dans un débat, concernant Red, ça, ça m'était visé il me semble:

Pour en revenir à l'affaire Dreyfus RedSlau, le souci est que ce n'est pas à son discours que les membres se sont attaqués mais à sa personne (Remarquez, il est assez blasé pour ne même plus intervenir), notamment en soulignant qu'il a un passé tumultueux, qu'il est bien pire que tout ce qu'on pouvait penser, qu'il faut beaucoup de calme et de self-control pour arriver à lui parler, qu'il a déjà réussi à faire fuir des gens du forum, que certains ont décidé de ne plus discuter avec lui... et je ne vais pas m'amuser à faire du quotewar, mais ce que je cite attaque la personne de RedSlau et non pas son discours. Quel est le rapport entre son passé sur le forum et combattre son idéologie dans le débat ici présent, si ce n'est tenter de le discréditer ?

Je vais donc préciser un peu pour éviter tout mal entendu: quand je dis que discuter avec Red demande du sang froid, je ne juge ne la personne ni l'idée, mais la forme. Red dans le fond, je l'apprécie (si, je vous promet) de par ses connaissances en lettre d'abord, mais aussi par sa vision sur l'industrie des animes et des mangas qui même je ne l'apprécie pas, demeure juste. Mais après, et je m'excuse, il a une manière très frontale de discuter, voire brutale. Du coup, les gens, et moi la première, ont tendance à se braquer, à se sentir attaquer personnellement et à partir dans des insultes. Je l'ai fais, et ce ne fut pas l'une des choses les plus intelligentes que j'ai faite sur ce forum. Si j'ai tendance à rabâcher cette anecdote en long en large et en travers, ce n'est pas pour me plaindre, ni pour dénigrer Red, mais au contraire pour aider à la fois son interlocuteur et lui même à avoir une discussion saine: une fois passé le côté cinglant de ses remarques, les réflexions de Red sont vraiment très intéressantes et c'est dommage à la fois que les gens ne prennent pas le temps de l'écouter. Je ne demande pas à ce qu'il change sa personnalité au contraire, j'essaye juste de l'expliquer aux gens pour éviter qu'ils ne fassent les mêmes erreurs que j'ai déjà faites.


Voilà: après, c'est difficile de parler sur un sujet sans que l'intéressé n'intervienne, mais exactement comme pour Tyra, je pense que c'est une problématique secondaire et que personnes devraient lancer de pierres sur personnes à ce sujet. Il n'y a eut à mon sens aucun mal de fait, et si la forme de mes propos a pu faire penser le contraire, je m'en excuse (en fait, c'est un peu comme Tyra: une ou deux phrases de travers, et certaines personnes réagissent trop rapidement: comme je disais, mieux vaut ça que personne ne relève le jour où il y aura une vraie insulte)


PS: désolée pour le pavé  :P

Tyra

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 346
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prochaine critique (#18) : Koi Kaze
Re : Débats
« Réponse #1817 le: 20 novembre 2014, 20:29:41 »
Citer
Je pense en effet comme Dregastar: Tyra, à l'heure où en est le débat, on a dépassé de très loin le cadre de ta critique et ta formulation. Ne prends donc pas l'affaire comme étant trop personnel, mais plutôt comme une réussite: regarde donc les lignes et les lignes que l'on écrit sur juste une petite ligne de ton texte! Comme introduction au forum, ce fut fracassant! Je pense néanmoins que si erreur il y a eut, comme l'a dit RadicalEd, ce fut peut être la rapidité de la réaction. Bien que condamnable, elle ne me dérange pas non plus, prouvant qu'au moins le sujet tiens à cœur: je préfère m'excuser et me tromper que de laisser faire.

Juste un mot : mon dernier message faisait surtout référence à un message précédent où l'on en venait presque à me reprocher d'avoir modifié ma critique. Du coup, je trouvais ça un peu fort de café de me dire dans un premier temps de modifier un passage problématique pour ensuite me dire que finalement l'ancienne formulation était meilleure. Pour le reste du débat, je vois avec plaisir que ma critique est de moins en moins présente dans les discussions donc c'est pour ça que je n'ai pas réagi depuis hier. Vous avez en fait dérivé d'une affaire précise à la grande question des limites de la liberté d'expression et du bien fondé ou non de l'expression de propos homophobes ou considérés comme tels, et ça je m'en félicite. Vous n'avez plus qu'à citer Dieudonné et Soral, et on aura définitivement tourné la page ! Je lis tous les messages de ce topic non pas par narcissisme mais simplement parce que j'aime les pavés (j'étais pas une tête en philo en terminale pour rien  8))

Bref, continuez le débat mais arrêtez de ressasser cette affaire, c'est tout ce que je demande  :)

Da Vinci

Re : Débats
« Réponse #1818 le: 20 novembre 2014, 20:33:47 »
Désolé Alice je vais partir autre part mais la définition de SOS homophobie m'intrigue, je tiens à dire que c'est juste une parenthèse hein ;)

Citer
Attitude, sentiment, malaise ou aversion envers les personnes homosexuelles ou envers l’homosexualité en général. Cette attitude se traduit souvent par des réactions de rejet, d’exclusion et d’hostilité. Les victimes en sont les homosexuel-le-s, mais plus largement, les personnes dont l’apparence ou le comportement dérogent aux représentations traditionnelles de la féminité et de la masculinité.

C'est à dire que le simple malaise peut être considéré comme homophobe ? Je prends juste le mot malaise. Quand on est seulement dérangé par une scène à caractère homosexuelle, on peut être considéré comme Homophobe ? Ça par contre ça m'intrigue...
"Ideals are peaceful, History is violent"

Hei

Re : Débats
« Réponse #1819 le: 20 novembre 2014, 20:45:30 »
Citer
Juste un mot : mon dernier message faisait surtout référence à un message précédent où l'on en venait presque à me reprocher d'avoir modifié ma critique. Du coup, je trouvais ça un peu fort de café de me dire dans un premier temps de modifier un passage problématique pour ensuite me dire que finalement l'ancienne formulation était meilleure.
Vu que tu aimes lire.

Citer
En cela je reviens sur le passage de la critique. Dont je trouve la deuxième version plus dérangeant que la première en fait, car justement elle peut être assimilé à de la discrimination ordinaire. Car il n'y a plus de justification personnel de la non appréciation de cette séquence clé comme l'a souligné Insidu. Justement dans la première, l'auteur Tyra, exprime son malaise et pense que c'est un défaut et se rattrape en disant que cela doit venir de son homophobie latente. Donc il n'a pas apprécié ce passage car il y a un problème, intérieur. J’interprète, j’interprète. Et donc se remet en question. D'après la définition au dessus, l'homophobie peut être désigné par de la peur et de l'aversion. Considéré un passage qui montre explicitement des relations homosexuel comme un mauvais choix de récit, un mauvais passage, en être malaisé ça rentre dans les critère d'une homophobie je précise bien latente. Donc le signaler dans sa critique, pour simplement dire je n'ai pas aimé ce passage car à ce niveau là je dois avoir un problème. C'est en fait plutôt honnête de la part de l'auteur.

Il ne reproche rien, si ce n'est le fait qu'on t'ait forcé la main à changer quelque chose qui au contraire était bénéfique, en un sens. (D'après son point de vu et le mien d'ailleurs)
On touchait encore à ta critique mais ce n'était qu'un partage d'opinion, loin d'un reproche te visant.  ;)
@GTZ : J'te ménage pour d'autres pavés sur la discussion précédente, on sait jamais s'il te reste assez de chakra  =D

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3415
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Débats
« Réponse #1820 le: 20 novembre 2014, 20:50:34 »
Citer
D'ailleurs dans la charte ils disent aussi qu'il faut pas etre trop brusque avec les petits nouveaux. A ce sujet j'en ai même qui m'ont écrit parce qu'ils flippent et qu'ils n'osent pas. Sachant que pour certains c'est la première expérience d'un forum. Et je compte pas tous ceux que j'essaie de récupérer selon certaines périodes. Veridique je n'invente rien. C'est un constat. Et le pire cest de se dire qu'on est en Japanime et pas a Sarajevo.
Dregas' en mode cellule d'écoute pour les traumatisés des pavés-réponses de Red, c'est magnifique. J'en connais un qui doit être fier. :')

Au sujet du débat homo, le problème vient surtout de cette surprotection qu'on donne aux homos, comme s'ils étaient des êtres fragiles et malades.

En les surprotégeant, vous reflétez parfaitement ces clichés qu'on a tous d'eux. Ils savent se défendre seuls hein, n'ayez crainte, ce ne sont pas des "tarlouzes". ;)


Citer
Du coup, oui, il faut éduquer les gens, adultes comme enfants, à penser, à avoir une vraie opinion plutôt que de sombrer dans les pires clichés.
Éduquer les gens pour qu'ils pensent (par eux mêmes) ? =D Sérieusement ?

https://www.youtube.com/watch?v=GqPwffptR-E
« Modifié: 20 novembre 2014, 20:54:09 par sarthasiris »
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Alice Devil

Re : Re : Débats
« Réponse #1821 le: 20 novembre 2014, 21:10:00 »
Éduquer les gens pour qu'ils pensent (par eux mêmes) ? =D Sérieusement ?

Très sérieuse: ça s'appelle la philosophie et c'est une excellente discipline (mais je dois avouer que la vidéo bien que plus d'actualité est  la meilleure répartie de tout le débat: GG :D )

En les surprotégeant, vous reflétez parfaitement ces clichés qu'on a tous d'eux. Ils savent se défendre seuls hein, n'ayez crainte, ce ne sont pas des "tarlouzes". ;)

Comme pour reggman qui avait déjà défendu l'idée, désolée, mais tu t'adresses à la mauvaise personne.

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3415
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Débats
« Réponse #1822 le: 20 novembre 2014, 21:37:55 »
Citer
Comme pour reggman qui avait déjà défendu l'idée, désolée, mais tu t'adresses à la mauvaise personne.
En même temps tu m'excuseras, mais je n'ai vraiment pas la foi de tout lire depuis le début.

Très sérieuse: ça s'appelle la philosophie et c'est une excellente discipline (mais je dois avouer que la vidéo bien que plus d'actualité est  la meilleure répartie de tout le débat: GG :D )
Malheureusement, la philo' n'est pas une matière pour tous. Moi par exemple, étant en CAP je n'y ai pas eu le droit. En même temps, pourquoi apprendre la philosophie à des jeunes qui n'auront même pas besoin de réfléchir ? J'aurai bien aimé faire un CAP littérature ou informatique, mais devine quoi !? Bah, ça n'existe pas. En revanche, avec un CAP n'importe qui peut devenir routier ou coiffeur, là il n'y a pas de souci. Où est la logique dans tout cela ?

J'aimerai bien m’étaler sur le sujet, mais ce n'est pas le thème du débat, dommage.
« Modifié: 20 novembre 2014, 23:36:48 par sarthasiris »
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4906
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Re : Débats
« Réponse #1823 le: 21 novembre 2014, 00:57:14 »
J'aimerai bien m’étaler sur le sujet, mais ce n'est pas le thème du débat, dommage.

Pourquoi pas. Ce que tu disais au dessus était très pertinent. Et tout a été dit au dessus. Et ce que tu soulignes est un sujet de débat, même s'il n'y en a pas vraiment mais c'est intéressant. Tes critiques en prenne plus de corps en y pensant. Tu t'es fait tout seul quoi. Bon j'ai un coup dans le nez j'avoue ! C'est pas bien ! Mais demain c'est contrôle et je commence tard. Donc c'est cool (en fait non, tu crois que c'est pépère quand c'est contrôle mais en fait tu taffes tout autant, t'es en mode robot, vigilant).

Plus sérieusement. Si je reprend en fait ce que tu dis c'est que tu me fais penser à un de mes cousins, qui lui aussi n'a pas pu faire de philosophie et qui aurait aimé en faire. On en parlait, car on discutait aussi de mathématiques et que je lui disais que mathématiques et philosophie était plutôt lié. Qu'enseigner la philosophie au travers des mathématiques pouvaient être un moyen de faire une pierre deux coups, rendre la matière plus passionnante pour les gamins et donner des petites bases de philosophies pour ceux qui n'en feront pas plus tard. Enfin de manière simple, déjà si on pouvait enseigner la logique (comme un module) ça serait déjà pas mal. Mais pour encore développer, je suis d'humeur bavarde, j'ai récupéré du chakra fictif ( ;) Heï) ça s'appelle l'alcool. Ou plutot pour rébondir, il est vrai qu'enseigner la philosophie si tardivement est triste. Moi même qui y ai eu droit, juste un an, je n'ai pas pu en profiter. Car finalement un cours est compris et appris grandement en fonction de l'humain qui le fait, pour ça que je pense qu'on devrait être remplacer par des robots profs. Enfin bon, j'avais un très mauvais prof de philo, quelqu'un qui prenait plaisir à humilier ses élèves par sa culture et sa verve. Un frustré quoi. Donc de philo je n'ai rien appris de concret. Ce que j'en ai appris fut par la suite en trainant sur des forums en échangeant avec des gens qui en ont vraiment fait et m'ont apporté les références.

Eduquer les gens, je rebondis encore, avec la philosophie, oui ca serait ultime, mais est ce que vraiment (et la je deviens complotiste) cela fera de nous de "bon citoyen". Nous vivons dans une oligarchie qu'on le veuille ou non. Nous élisons un Roi pour cinq ans et nous derrière, la plèbe nous ralons. Mais nous ralons mal car on nous a fourni ni courage ni arme. Et pourtant nous avons cours d'histoire et autre derrière (et wikipedia). Quand je vois les générations à qui j'enseigne je vois parfois un tel découragement face à l'avenir, un manque de rêve, ça me fait mal au coeur. Moins cette année, j'enseigne dans un lieu plus favorisé, mais c'est terrible. Et pourtant je trouve les générations actuels bien plus vive que je ne l'étais à l'époque, plus au courant, plus critique, plus intelligent. L'humain ne devient pas plus bête. Mais moins courageux, revendicatif, plus mous, plus passif. Ca laisse pisser. Bon la je suis partie loin. Mais c'est ce que m'a évoqué ce qu'a dit sarthasiris et c'est pas un sujet de débat moins intéressant bien que je tape à côté. Et finalement il est connexe à ce dont on parle plus haut. Bon trêve de bla bla j'arrête de vous ennuyer. 

Sinon les planètes océans...

Da Vinci

Re : Débats
« Réponse #1824 le: 21 novembre 2014, 01:54:21 »
Citer
Plus sérieusement. Si je reprend en fait ce que tu dis c'est que tu me fais penser à un de mes cousins, qui lui aussi n'a pas pu faire de philosophie et qui aurait aimé en faire. On en parlait, car on discutait aussi de mathématiques et que je lui disais que mathématiques et philosophie était plutôt lié. Qu'enseigner la philosophie au travers des mathématiques pouvaient être un moyen de faire une pierre deux coups, rendre la matière plus passionnante pour les gamins et donner des petites bases de philosophies pour ceux qui n'en feront pas plus tard. Enfin de manière simple, déjà si on pouvait enseigner la logique (comme un module) ça serait déjà pas mal. Mais pour encore développer, je suis d'humeur bavarde, j'ai récupéré du chakra fictif ( ;) Heï) ça s'appelle l'alcool. Ou plutot pour rébondir, il est vrai qu'enseigner la philosophie si tardivement est triste. Moi même qui y ai eu droit, juste un an, je n'ai pas pu en profiter. Car finalement un cours est compris et appris grandement en fonction de l'humain qui le fait, pour ça que je pense qu'on devrait être remplacer par des robots profs. Enfin bon, j'avais un très mauvais prof de philo, quelqu'un qui prenait plaisir à humilier ses élèves par sa culture et sa verve. Un frustré quoi. Donc de philo je n'ai rien appris de concret. Ce que j'en ai appris fut par la suite en trainant sur des forums en échangeant avec des gens qui en ont vraiment fait et m'ont apporté les références.

J'ai de la nostalgie quand je lie ça, l'année dernière fut ma seule et unique année où j'ai étudié la philosophie (enfin si on peut dire ça), j'ai eu malheureusement un prof un peu beaucoup laxiste qui n'avait pas l'air d'aimer sa matière, du coup le cours était plutôt mou et inintéressant. Pourtant c'est quand même cette année qui m'a ouvert sur cette doctrine que je considère comme infiniment riche. C'est aussi l'année où j'ai découvert Nietzsche, mon philosophe préféré. J'aurais appris seulement par moi même mais enfin bon, le principal c'est d'avoir appris. Je pense que c'est une chose qu'on devrait apprendre beaucoup plus tôt et plus longtemps pour qu'on arrête les clichés sur l'inutilité de la philosophie. Cela ne ferai pas forcément de nous de bons citoyens mais ça ferai de nous des citoyens, un minimum réfléchis qui pourront peut être sortir de cet état passif comme tu dis.  :)

Citer
un manque de rêve, ça me fait mal au coeur

Il n'y a rien de plus beau que ça, le rêve. Malheureusement c'est vrai que la plupart des gens n'en ont pas forcément. Je généralise pas mais il suffit de voir les gens autour de nous pour savoir si ils ont suivis un rêve. Est ce qu'ils ce sont donnés les moyens de faire quelque chose qui les faisaient rêver ? La plupart du temps non, ils ont suivis le Système (ce qui n'est pas mauvais en soi). Pour en avoir un, que je n'ai jamais lâché, il faut savoir que beaucoup en ont eu mais l'ont laissé tomber ce rêve. beaucoup de mes amis ont abandonné ce qui les faisaient rêver pour faire quelque chose qui leur permettrait de gagner de l'argent. Souvent on se sent incapable de le faire et on va dire que le système scolaire, la famille et parfois les amis ne facilitent pas la tâche. (Je sais que tu es prof et j'ai aussi eu de très bons profs qui m'ont toujours dis de me donner les moyens pour faire ce qui me plaisais le plus, je râle plus contre l'éducation national). Je Pense que c'est ce manque de rêve qui tue un peu les nouvelles générations, malheureusement l'éducation national et les clichés n'aident pas du tout à ce que l'on suive ses rêves. GTZ c'est bien un sujet de débat très intéressant ;)
« Modifié: 21 novembre 2014, 02:09:13 par Da Vinci »
"Ideals are peaceful, History is violent"

Red Slaughterer

Re : Débats
« Réponse #1825 le: 21 novembre 2014, 05:50:34 »
Trop d'attention, mon corps n'était pas près.
Et j'ai tout loupé parce que regardais des stream d'Etrian Odyssey 3 et de Super Robot Taisen, lel.

Déjà, je sais très bien que certains me trouvent méchants et tout mais ça me dérange pas. Je dis pas ça pour mes penchant étranges pour les longues capes et parce que j'aime bien rire pousser des longs rires roques les soirs d'orage, mais surtout parce que c'est le site qui veut ça. La plupart de ceux qui viennent ici viennent pour rédiger des critiques, c'est vraiment au centre du forum. Et ils sont souvent émotionnellement très impliqués dans ces critiques. Du coup, dès qu'il s'agît de critiquer les critiques, ça peut devenir très vite assez personnel. Mais c'est plutôt normal et c'est pas une mauvaise chose. J'ai tendance à dire que trop s'impliquer émotionnellement dans des discussion sur internet est assez idiot vu le second degré qui y règne en général, mais on touche à quelque chose qui est peu plus qu'un simple échange, c'est un véritable exercice et c'est pas forcément une mauvaise chose de s'y impliquer un peu. Je le dis souvent, mais j'ai fréquenté des forme de bédé amateurs pendant un moment, donc j'ai vraiment l'habitude de ça. C'est certainement pas que je soit un mec trop dur de la bouche et tellement hardcore que les fillettes ne peuvent le supporter, c'est le milieu que veut ça.
Et j'imagine qu'on me trouve prétentieux parce que je fais plus attention l'organisation de ce que j'écris que ce que je raconte vraiment (y'aurait tous les mots dans mes messages sinon, lul). Mais vu que je suis vraiment pas quelqu'un de confiant dans la vraie vie, je vois pas comment ça pourrait être autre chose qu'un malentendu. Et vraiment dans le pire des cas, c'est juste parce que je suis assez activement asocial et que je suis très mauvais en rapports humains.
Et cherchez pas, Maya me défend juste pour me forcer à lire de manga yaoi bizarres et me rejoindre son club de shôjoiste qui n'aurait pas besoin de se situer dans des ruelles obscures s'il n'était pas louche après. Dette romaine tout ça.
Je pense que vous la sous-estimez grandement.


Par contre, j'ai crû voire des trucs étranges entre deux phrases. Genre là :

Citer
J'en arrive donc à l'accusation comme quoi nous en sommes pris à Red: quand bien même ce serait le cas, il s'agit d'une lutte non contre la personne que je respecte mais contre l'idée que je méprise. Encore une fois, il faut arrêter cette manie de croire que l'on martyrise les homophobes, les racistes et les misogynes: on ne combat pas les humains, on combat l'idéologie derrière.

J'ai quand même un petit peu l'impression que, comme ça, l'air de rien, gentiment mais pas trop, tu es quand même en train de traiter d'homophobe. C'est pas la première fois que tu fais ça et ce serait bien que t'évites. J'ai pas envie de montrer mon badge du club de la justice social ou quoi que ce soit parce que ça n'a pas de sens. En l’occurrence, je ne vois pas du tout ce qui te fait passer de mon pseudo à "homophobe, raciste et misogyne". Je trouve ça d'autant plus étrange en plein milieu d'un message qui parle surveiller son langage. Torpiller des gens sur internet comme ça, c'est plutôt moyen. C'est même moins que moyen.
3,5/10. Et encore, je suis sympas. Karken donne 1/10 et préfère la version du studio Deen.

Pour le reste, y'a trop de truc, si je devais répondre il faudrait que j'écrive un livre entier je crois. C'est part tellement dans tous les sens en deux pages que je pas pour où commencer et même si je dois juste commencer quelque part. Je t'aime bien Anime-kun, mais t'es fatiguant des fois.
Donc je vais commencer par faire du hors-sujet et si quelqu'un à quelque chose à dire je n'ai qu'une réponse : interwebz lal. Il existe une expression anglaise qui doit exister en français mais que je nesaurais pas traduire correctement sans en modifier assez le sens pour lui donner une autre connotation : think out of the box. La première fois que je l'ai vu, ça parlait de jeu vidéo et même plus précieusement de League of Legend et DotA. L'idée était que LoL appliquait toujours les même idée de gameplay là où DotA pensait "out of the box". On vous peut-être dit que DotA était un jeu compliqué, on ne vous peut-être pas dit à quel point il était excessivement bizarre et déroutant. Un grande partie du jeu est tellement invraisemblable et contre-intuitif que le jeu demande réellement des dizaines et des dizaines d'heures pour comprendre ce qu'il se passe. Mais au début, ça ressemble à une de non-sens arbitraire Umineko-esque où il se passe des trucs et généralement on meurt à la fin. Et ça, à la base, c'est juste un mod. Genre, juste une modification d'un autre jeu. Et les règles du jeu se sont tellement effondrées sur elles-mêmes que ça donné un autre genre de jeu. Par exemple, dans LoL, on peut passer à travers les murs avec une partie des compétences de déplacement. Dans DotA ? On peut manger des arbres. Avec n'importe quel personnage. Et ça peut permettre de se cacher à l'intérieur même des mur, voir de créer des chemins qui n'existaient pas. La moitié des murs du jeu sont destructible et comestibles. Et oui, ça redonne de la vie.
Ca, c'est penser "out of the box".

Et là, vous vous demandez "pourquoi il a pas cité Etrian Odyssey ?" et en fait je voulais le faire mais l'exemple était trop long à expliquer correctement. Mais évitons les hors sujet.
Pas mal de ce qui touche au game-design peut avoir un intérêt en dehors du domaine du jeu, et notamment dans une discussion sur l'interwebz. Très simplement parce qu'une conversation peut être considérée comme un jeu avec son propre but et ses propres règles. Et c'est plutôt frappant dans des sujets comme celui-ci qui est très réglementé, parce qu'il y a des chose qu'il faut et ne faut pas dire avec une sorte de consensus général qu'il faudrait (mais dont la seul alternative ressemble aussi pas mal à une sorte de consensus où tout le monde dit la même chose). Si je n'ai pas traduit le terme plus haut, c'est parce qu'ne français, on obtiendrait quelque chose comme "en dehors des règles" ou même littéralement "hors de la boîte" n'évoque rien de très concret et quelque chose de plus évocateur serait très connoté (comme "ouvert d'esprit" qui n'a plus vraiment le même sens alors que ça à l'air de vouloir dire la même chose). Et c'est un peu comme ça que marche un débat, y'a deux propos qui s'affronte et tous les intervenants devraient du coup se conformer en l'un ou l'autre (ou à la limite on le fait nous même, ce qui fait que je peux à la fois faire chier le monde avec mon gauchisme et être misogynomophobe la fois d'après, par opposition).
Ce que je vous invite à faire, c'est de remettre en question les bases même de ce que vous êtes en train de dire. Plus ça parait évident plus c'est intéressant de le remettre en question pour voir ce qu'il peut en sortir. Par exemple, la manière dont Alice répond à Reggmain est intéressante : c'est de l'individualisme. En fait, quand j'ai ce début de phrase je me suis dis "oui, voilà, c'est ça". Je suis à peu près sûr que j'avais même pas sortis le mot dans le sujet précédent et c'est pourtant exactement de ça que je voulais parler, j'en avais même déjà parlé sur un autre forum (Maya devrait pouvoir confirmé, vu que c'était une sujet assez mémorable). Le truc, c'est que tu dis ça comme si ça te semblait évident que c'était une mauvaise chose. Mais est-ce que ça l'est tant que ça ? La définition que tu en donnes ressemble plus à de l'égoïsme qu'autre chose, mettre en avant l'individu ne veut pas forcément dire être égoïste. La notion d'individu est vraiment importante à mes yeux, surtout de ce sujet. Le problème, c'est que parler de minorité est fondamentalement discriminant. C'est littéralement écrire "les autres" alors que tout est une question de contexte. A une échelle spécifique et dans un domaine spécifique, il y a de grande chance que tout le monde soit une minorité d'une manière ou d'une autre.
A la place, essayons de considérer quelque chose une seconde : ton individualité est la seule chose que tu partages avec avec n'importe quel autre être humain. Littéralement, si tu protèges tes droits en tant qu'individu, tu protèges ceux de n'importe qui en même temps. Ca ne veut vraiment pas dire que tu ne dois pas te soucier de ton prochain, mais s'il y a une chose dont tu dois te soucier, c'est bien de son individualité. Qu'il puisse être lui.
Protéger des inconnu c'est super joli sur le papiers, mais dans les faits vous parlez à leur place et parfois même agissez en leur nom sans rien leur demander. Si je venais à parler au nom des femmes sur un sujet de ce forum, je suis sûr qu'il y aurait quelqu'un pour répondre "il est tard, Red, arrête de raconter des conneries et va te coucher". Je crois que je l'avais déjà dis, mais ça ne vous empêche pas d'agir en votre nom à vous. Mais dire "c'est parce bidule pourrait être choqué", non. C'est mauvais peu importe l'angle sous lequel on le regarde, vous vous accaparez de la parole de quelqu'un d'autre et vous niez son individualité en le résumant à son appartenance à un groupe. Si c'est pas de l'homophobie, je ne vois pas ce que c'est. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de penser maligne derrière une action qu'elle ne peut pas avoir de mauvaises conséquences. Ca fait partie de l'homophobie ordinaire, exactement comme le dis Satharsis, ça donne du grain à moudre à l'idée que les gay sont des "taroulze" qui ne peuvent pas s'occuper d'eux-même. L'empathie ne change rien à ça.
D'ailleurs, l'empathie n'a aucun valeur en tant que soit dans un discours, puisqu'elle ne pas vérifiable par un tiers. Ce n'est pas agir par empathie qui importe, c'est l'acte en lui-même. C'est lui qui est vérifiable par un tiers, l'intention n'a pas d'importance. C'est le résultat qui importe, puisque c'est la seule chose à être réelle effective.
Et le plus important, un des principe que je trouve vraiment fondamentale non pas dans la lutte contre l'homophobie mais dans l'idée d'améliorer la vie de ton prochain, donner la voix à ceux qui n'en n'ont pas est une idée clé à mes yeux. Je préfère toujours lutter pour quelque chose que contre autre chose. J'en avais parlé juste avant sur ce sujet même : une sanction a un effet beaucoup plus momentané que n'importe quoi de gratifiant. Littéralement, agir de manière positive aura un effet plus durable.

Au passage Alice_devil, la transophobie et l'homophobie, ce n'est pas la même chose. Les transsexuel et travestis ne sont pas nécessairement gay, et sont même souvent hétéro. Une partie de la communauté gay les voit comme des gay qui ne s'assument pas d'ailleurs. Et le taux de mortalité élevé chez les transsexuel est surtout du à leur taux de suicide élevé, qui n'est pas autant dû à la transophobie que leur très forte inclinaison à la dépression et aux crises d'angoisses chronique. Certains sont victimes de la violence aussi, mais évite de servir de ça juste pour avancer ton propos sur un forum, je n'arrive vraiment pas à voir de l'empathie là-dedans. C'est même assez sordide. La mort de 211 personnes n'est pas un argument, non. Je me doute que tu pourrais prendre ça très mal, mais je trouve que tu dis quelque chose de réellement mauvais.
Je rappelle, le maître mot est de remettre en doute ce qui te paraît évident. Je sais que tu n'as pas de mauvaise intention en disant ça, mais ça ne change pas ce que tu as réellement écris. Et c'est entièrement contradictoire avec ce que tu proposes.

J'écris ce message depuis 18 heures 30 hier et il commence à se faire gravement tôt.
Du coup je vais essayer de finir sur quelque chose de plus général. J'ai souvent essayer de bafouiller des trucs sur le fait que je reproche rien directement à mes interlocuteur, que c'est ce que as été écrit le problème et qu'à mes yeux, un mal de notre monde actuel est qu'il faille à tout prix avoir l'air intelligent aux yeux des autres parce que que sinon c'est terrible et tout ça. Et en fait j'ai trouvé quelqu'un qui l'explique mieux que moi :

https://www.youtube.com/watch?v=8tN60yFjO-g

Voilà.
Vous n'êtes pas stupide. Personne ici ne l'est.
Vous n'avez pas besoin d'arguments, d'effets de manches, de jolis mots, de diplôme ou de je-ne-sais-quoi d'autre. Quoi qu'il arrive, vous ne pouvez que dire quelque chose que personne d'autre ne dit d'une manière que personne d'autre ne le dit.

StraightDown

Re : Débats
« Réponse #1826 le: 21 novembre 2014, 06:41:33 »
Si je peux me permettre une rapide parenthèse, peut-être que l'on pourrait traduire l'expression dont tu parlais (que je connaissais personnellement sous la forme "Thinking outside the box") par "Sortir des sentiers battus" ; comme cette traduction a la particularité d'être tout aussi abstraire puisque applicable à une multitude de situations.

Alice Devil

Re : Re : Débats
« Réponse #1827 le: 21 novembre 2014, 12:00:52 »
Au passage Alice_devil, la transophobie et l'homophobie, ce n'est pas la même chose. Les transsexuel et travestis ne sont pas nécessairement gay, et sont même souvent hétéro. Une partie de la communauté gay les voit comme des gay qui ne s'assument pas d'ailleurs. Et le taux de mortalité élevé chez les transsexuel est surtout du à leur taux de suicide élevé, qui n'est pas autant dû à la transophobie que leur très forte inclinaison à la dépression et aux crises d'angoisses chronique. Certains sont victimes de la violence aussi, mais évite de servir de ça juste pour avancer ton propos sur un forum, je n'arrive vraiment pas à voir de l'empathie là-dedans. C'est même assez sordide. La mort de 211 personnes n'est pas un argument, non. Je me doute que tu pourrais prendre ça très mal, mais je trouve que tu dis quelque chose de réellement mauvais.

Sans parler de la qualité de l'argument (j'étais un peu énervée, donc bon, c'est possible qu'il soit  trop trash pour cette discussion), je tiens juste à souligner qu'en tant que partie de la communauté LGBT, les transgenres sont compris dans les définitions actuelles d'homophobie, preuve encore une fois que sous ce mot se cachent 300 millions de réalités différentes (je vais finir par faire une réclamation à l'académie française pour élargir le dictionnaire). Quant au chiffre que j'ai avancé, il s'agit de rapport concernant bel et bien uniquement le nombre de meurtre. Certes ne réhabilite pas ce mauvais argument, loin de là, mais au moins je n'avance pas des informations sans savoir de quoi je parle.

/

Sinon, pour le reste de ton message, ça confirme ce que je disais sur toi dans mon précédent post: nous sommes en totale opposition mais je respecte ton argumentation. Je suis personnellement une altruiste à 100%, et je ne vois justement pas le négatif de la notion d'autrui dans la mesure ou moi même, je suis un autre. Donc, c'est totalement vrai que j'ai tendance à hurler haro sur l'individualisme. Malgré cela, je comprends ce que tu veux dire, car dans le fond, que ce soit d'une manière ou d'une autre, on valorise une notion/vision dont le but final est de faire en sorte que la grande majorité des gens se sentent bien: on se rejoint même sur certain point mais de manière inverse. Tu penses que si on valorise l'individualité, on protège les autres; je pense que si on valorise les autres, on protège son individualité Dans le fond, c'est deux approches opposées pour un même résultat. D'où mon respect pour ta position.


Et sinon, la vidéo de JewWario dit tout. +1 pour Red, même si je ne suis pas d'accord avec l'interprétation que tu en fais (je suis d'accord: vouloir paraitre intelligent aux yeux de tout le monde est une aberration, mais il ne faut pas oublier que si on a un sens, c'est grâce à la petite communauté autour de nous qui compte vraiment (vrais amis, famille, etc: on a tous au moins une personne pour qui nous sommes important, et elle l'est aussi pour nous)).

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3415
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Débats
« Réponse #1828 le: 21 novembre 2014, 18:38:39 »
Citer
Je préfère toujours lutter pour quelque chose que contre autre chose.
Très juste et plein de sens, je suis complètement d'accord.

Par contre, c'est pas cool la manière dont t'as charclé mon pseudo. J'ai donc si peu de valeur à tes yeux ? :'( Mais t’inquiète, je commence à être habitué hein. Par exemple:

Citer
Je viens juste appuyer les propos de Nox et rappeler les mots de sartharsiris

Si quelqu'un arrive à écrire mon pseudo sans faire de faute, je lui donne une barre chocolatée ou la main de ma fille vierge de seize ans. (Offre non cumulable).
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Da Vinci

Re : Débats
« Réponse #1829 le: 21 novembre 2014, 18:47:22 »
Oh je suis vraiment désolé sarthasiris !!!

PS: où est ma barre chocolatée ?  :P
"Ideals are peaceful, History is violent"