Auteur Sujet: Débats  (Lu 699801 fois)

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

Faustt

Re : Re : Re : Débats
« Réponse #2025 le: 23 janvier 2015, 22:52:01 »
D'ailleurs, eux au moins ils ont des statistiques sur leur population, pas comme en France comme l'a souligné Isindu, vu qu'on est visiblement coincé avec ça alors que ça aiderait beaucoup à appréhender mieux les problèmes...
Sauf que c'est justement pour ça qu'il n'y a pas de telles statistiques : parce que "ça aiderait beaucoup à appréhender mieux les problèmes"...Et que les personnes qui nous gouvernent n'ont aucun intérêt à "appréhender mieux les problèmes". Mais ça, c'est un autre débat.
« Modifié: 24 janvier 2015, 01:24:10 par Faustt »

RadicalEd

Re : Re : Débats
« Réponse #2026 le: 23 janvier 2015, 23:41:03 »
@RadicalEd: Bien que je ne m'identifie à aucune religion, je ne tolère pas le blasphème.
C'est à dire ? Tu fais quoi quand t'entend quelqu'un blasphémer ?

Da Vinci

Re : Débats
« Réponse #2027 le: 24 janvier 2015, 11:57:39 »
Je ne tue personne si c'est ça la question. Je ne crois qu'un pere qui ne tolère pas que son fils mette des miettes par terre lui colle une balle quand c'est le cas. La tolerance c'est surtout personnelle et la non tolerance n'est pas synonyme de meutre. :)
"Ideals are peaceful, History is violent"

RadicalEd

Re : Débats
« Réponse #2028 le: 24 janvier 2015, 13:09:45 »
Non ce n'était pas vraiment la question. J'essayais juste de te faire comprendre que dire "je ne tolère pas ceci ou celà" est vide de sens si tu ne fais rien pour le faire cesser. Quand il s'agit d'un propos, si tu n'as pas de moyen de pression (par exemple la loi, pour le faire interdire), tu es forcé de faire avec, même si tu es en désaccord complet.

Encore heureux que le blasphème soit légal: Je me souviens encore des intégristes catholiques qui manifestaient devant les cinémas lors de la diffusion de Dogma.

Da Vinci

Re : Débats
« Réponse #2029 le: 24 janvier 2015, 13:25:02 »
Je comprends mais tu peux le faure cesser dans une situation banale. Si un de mes amis me fait une blague avec un blasphème, je ne trouverai pas ça et je lui dirais pourquoi je n'ai pas ri. Il cessera donc ce genre de "blasphème" avec moi. C'est un exemple vulgaire je te l'accorde. Tout seul on ne peut peut rien faire cesser à grande échelle, c'est autour de nous que l'on peut plus ou moins manifester notre opinion. Je ne considère pas le blasphème comme crime, loin de là mais je trouve que c'est irrespectueux, ça s' arrète là. Je ne vais pas remuer ciel et terre pour que mon opinion soit entendu, je m'en fou en plus. C'est juste à titre personnel.

Je ne connais pas du tout le film Dogma, je serais ravi de savoir de quoi sa parle. Apres est ce que ce film est vraiment un blasphème ? Est ce que il n'y a pas de différence de degré dans le blasphème ? Tout ça complique juste la chose.  Par exemple je trouve que ce qu'à dit Faustt est très drole et très loin d'etre mechant. Par contre quand Charlie Hebdo apres un massacre dessine une caricature disant :"le corran c'est de la merde, ça n'arrête pas les balles", je trouve ça juste d'un irrespect profond.
"Ideals are peaceful, History is violent"

Nakei1024

Re : Débats
« Réponse #2030 le: 24 janvier 2015, 13:32:38 »
Citer
Par contre quand Charlie Hebdo après un massacre dessine une caricature disant :"le Coran c'est de la merde, ça n'arrête pas les balles", je trouve ça juste d'un irrespect profond.

Irrespect envers qui, la religion ou les gens qui sont morts? Je pense que le premier choix devrait avoir suffisamment d'ouverture d'esprit pour comprendre qu'il s'agit de second degré, et non d'une insulte... Quant au second choix, je mets ma main à couper que ça les ferait bien rire.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Hei

Re : Débats
« Réponse #2031 le: 24 janvier 2015, 13:40:06 »
Encore heureux que le blasphème soit légal: Je me souviens encore des intégristes catholiques qui manifestaient devant les cinémas lors de la diffusion de Dogma.
Je lis du coup l'échange depuis la page précédente et je me pose donc une question : Quelle est la définition du blasphème ?  :huh:


Irrespect envers qui, la religion ou les gens qui sont morts? Je pense que le premier choix devrait avoir suffisamment d'ouverture d'esprit pour comprendre qu'il s'agit de second degré, et non d'une insulte... Quant au second choix, je mets ma main à couper que ça les ferait bien rire.
Tu sais Nakei, si un de mes proches ou quelqu'un qui me tenait à cœur mourrait dans les prochains jours et que tu faisais du second degré en te foutant de sa/leur gueule : Evidemment que je viendrai pas mettre fin à tes jours mais ça veut pas dire que le second degré me fera rire...

Da Vinci

Re : Débats
« Réponse #2032 le: 24 janvier 2015, 13:46:07 »
Exactement... Déjà, ma foi, faire rire un mort, on va pas se mentir ça semble impossible. C'est de l'irrespect envers les proches des victimes (et les morts bien sûr) et tous ceux qui sont concernés par cet acte odieux y compris la religion.
"Ideals are peaceful, History is violent"

Avendil

Re : Débats
« Réponse #2033 le: 24 janvier 2015, 13:49:49 »
Personnellement, j'apprécie souvent des œuvres (que ce soit film, livre, anime) où des concepts et personnages bibliques sont réutilisés/modifiés/ridiculisés. Pourtant je suis certain que beaucoup de personnes considéreraient que ce genre d’œuvres sont des blasphèmes.
Et j'ai malgré tout beaucoup de respect pour les croyants et les représentants du clergé, et pour certaine choses qu'ils font et ont faites. Je pense pas que ce soit très pertinent de disserter sur comment réagir face à un blasphème si vous ne vous entendez pas au préalable sur ce que ça signifie pour vous.

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

Hei

Re : Débats
« Réponse #2034 le: 24 janvier 2015, 14:03:43 »
Personnellement, j'apprécie souvent des œuvres (que ce soit film, livre, anime) où des concepts et personnages bibliques sont réutilisés/modifiés/ridiculisés. Pourtant je suis certain que beaucoup de personnes considéreraient que ce genre d’œuvres sont des blasphèmes.
Et j'ai malgré tout beaucoup de respect pour les croyants et les représentants du clergé, et pour certaine choses qu'ils font et ont faites. Je pense pas que ce soit très pertinent de disserter sur comment réagir face à un blasphème si vous ne vous entendez pas au préalable sur ce que ça signifie pour vous.

Le problème c'est qu'il y a bien un sens que l'on utilise dans ce cas là et qu'il n'est pas sujet à deux interprétations. Il s'agit d'une injure vis-à-vis d'une religion. Et tout comme je ne serai pas puni en disant à un gars qui a passé l'agreg de math "Les math (poussées) c'est de la merde parce que beaucoup de gens vivent sans avoir besoin de plus que les calculs basiques" (ce qui est ridiculement bête), les gens qui en disent autant d'une religion ne sont pas punis par la Loi. SAUF QUE.
1)
Citer
En France, selon l'article 29 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse1, « toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme l'imputation d'aucun fait est une injure. » C'est ce dernier point, l'absence d'imputation de fait précis qui fait la différence, parfois difficile à apprécier, entre l'injure et la diffamation.

2)
Citer
Limite 2 - Ne pas tenir certains propos interdits par la loi : l’incitation à la haine raciale, ethnique ou religieuse, l’apologie de crimes de guerre, les propos discriminatoires à raison d'orientations sexuelles ou d'un handicap, l’incitation à l'usage de produits stupéfiants, le négationnisme.

Hors, la dimension caricature joue sur l'appréciation du caractère blasphématoire. Pour reprendre le propos d'un humoriste que j'apprécie particulièrement, On doit rire de tout néanmoins le contexte dans lequel sont faites les blagues ne doit pas être irréfléchi.
« Modifié: 24 janvier 2015, 14:05:41 par Hei »

RadicalEd

Re : Re : Débats
« Réponse #2035 le: 24 janvier 2015, 14:21:59 »
Je lis du coup l'échange depuis la page précédente et je me pose donc une question : Quelle est la définition du blasphème ?  :huh:
C'est manquer de respect au divin, à la religion ou au sacré, donc, oui, c'est par définition irrespectueux envers la religion.

Da Vinci

Re : Débats
« Réponse #2036 le: 24 janvier 2015, 14:57:38 »
Sauf qu'il faut savoir nuancer et ne pas dire que chaque "blasphème" a la même valeur.
"Ideals are peaceful, History is violent"

Nakei1024

Re : Débats
« Réponse #2037 le: 24 janvier 2015, 16:29:00 »
Citer
Tu sais Nakei, si un de mes proches ou quelqu'un qui me tenait à cœur mourrait dans les prochains jours et que tu faisais du second degré en te foutant de sa/leur gueule : Evidemment que je viendrais pas mettre fin à tes jours mais ça veut pas dire que le second degré me fera rire...

Je pense qu'il y a une différence entre faire du second degré pour se foutre de la gueule d'un mort, ce qui est effectivement irrespectueux, et tu aurais effectivement raison de me foutre un pain en pleine gueule...et faire du second degré pour continuer à porter les valeurs et idées desdites personnes disparues, ce pour quoi elles se sont battues (et sont mortes).

Un grand humoriste à posé ces 2 questions un jour:
-Peut-on rire de tout? Oui
-Peut-on rire de tout avec tout le monde? C'est plus compliqué
« Modifié: 24 janvier 2015, 16:37:43 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Hei

Re : Débats
« Réponse #2038 le: 24 janvier 2015, 16:37:35 »
Je m'étais renseigné à l'époque et ma mémoire est peut-être floue mais pour éviter de partir sur des bases incertaines, un des membres survivants à été interviwé (cf. le lien relayé sur ce topic, par Down il me semble), affirmant que les caricatures n'avaient pas pour but de faire passer de messages réels et qu'ils avaient avant tout envie de se fendre la poire.

Edit : Je retrouverai le lien plus tard.

Un grand humoriste à posé ces 2 questions un jour:
-Peut-on rire de tout? Oui
-Peut-on rire de tout avec tout le monde? C'est plus compliqué
Je dirai que cette réponse est à la fois dépassée et incomplète car la question n'est pas à l'ouverture d'esprit mais plutôt au rapport qu'à ce "tout le monde" vis-à-vis du sujet utilisé pour faire rire.
« Modifié: 24 janvier 2015, 16:39:48 par Hei »

Nakei1024

Re : Débats
« Réponse #2039 le: 24 janvier 2015, 16:41:00 »
Tout en invitant (par le rire) à une certaine réflexion sur les évènements abordés. Dès qu'on parle de faits réels, même en diluant la réalité sous une bonne couche de second-degré, il devient illusoire de penser qu'aucun message n'est transmis.

Citer
Je dirai que cette réponse est à la fois dépassée et incomplète car la question n'est pas à l'ouverture d'esprit mais plutôt au rapport qu'à ce "tout le monde" vis-à-vis du sujet utilisé pour faire rire.

Pour moi au contraire, cette réponse est toujours d'actualité. J'estime avoir le droit de rire de tout et n'importe quoi, de faire les commentaires les plus ignobles qui puissent me passer par la tête même en temps de crise (ne serait-ce que pour "exorciser" ladite crise, et parce que je suis très humour noir). Mais j'ai la décence de ne pas partager ces idées avec n'importe qui, car je sais que cela risque d'en choquer certains.

En tout cas, j'attends de Charlie Hebdo (et des autres caricaturistes à travers le monde), qu'ils continuent à garder leur mordant et n'adoucissent pas (mais ne l'accentuent pas non plus) leur ligne éditoriale.
« Modifié: 24 janvier 2015, 16:46:49 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...