Auteur Sujet: Say Hello to Black Jack  (Lu 5197 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

CrY

Say Hello to Black Jack
« le: 17 juin 2006, 22:37:24 »
Citation de: ANIME-KUN
    Auteur: Shuho Sato
    Année de création: 2002
    Titre original: Black Jack ni Yoroshiku
    Titre français: Say Hello to Black Jack
    Nombre de volumes: 13+

Citation de: Résumé
« Say Hello to Black Jack » narre le parcours agité d'un jeune interne nouvellement admis dans l'un des hôpitaux les plus prestigieux du pays. Pétri d'idéaux et animé par une inébranlable foi en l'humanité, il va pourtant découvrir l'envers du décor : conditions de travail éprouvantes, salaires de misère, cynisme de la hiérarchie à l'égard des vies mises entre ses mains...   
   
Source: Glénat

Mon p'tit avis perso :

Un seinen prenant et qui touche droit au coeur.
Ce manga provoque et on ressent le malaise du systeme médcal japonais jusque dans notre petit lit douyet (moi j'aime bien lire mes mangas dans mon lit :)  )
Le dessin est très précis et réalistes tout en gardants quelques touches d'humour et de fantaisie par moments. Le personnage principal rencontre à chaque tome une nouvelle situation dans un nouveau service et on retrouve le principe du parcourt initiatique mais bien mieux exploité que dans un naruto. C'est ce qui rend l'histoire très interessante et pleine d'interet, au dela de l'immense source d'information que représente ce manga.

Pour moi une excellente série, coup de coeur pour beaucoup de monde et saluée par beaucoup de fan :)

Pour ceux qui suivait Shaman King (série qui vient de toucher à sa fin avec le 32e tome sorti tout récemment) et qui cherchent une nouvelle série ... :P





La fiche Anime-kun
« Modifié: 17 juin 2006, 23:04:57 par CrY »

Citation de: CrY
Une petite visite :
[My Little Tokyo]

Kureru

Re : Say Hello to Black Jack
« Réponse #1 le: 22 juin 2006, 12:25:16 »
J'aime énormément ce manga ! On y découvre toute l'horreur du système médical japonais, des révélations parfois douloureuses et gênantes quand on comprend qu'il est difficile de se faire soigner au pays du soleil levant...

J'ai été très touchée par la sincérité des personnages et la force intérieure qui s'en dégage. Un manga à lire de toute URGENCE ^^

Gemini no Saga

  • Invité
Re : Say Hello to Black Jack
« Réponse #2 le: 04 avril 2008, 22:32:00 »
Je viens de relire le premier tome. Lors de ma première lecture je prenais naïvement comme vrai tous les chiffres balancés par les persos pour dénoncer le système médical japonais complètement pourri/corrompu sans me rendre compte que ce n'était finalement qu'un méchant pamphlet (pléonasme). A l'instar d'un Team Medical Dragon, le mangaka se déchaîne lorsqu'il s'agit de tirer à boulet rouge sur les médecins véreux, sur certaines de leurs combines en grossissant un max les traits des personnages bref en frisant la caricature; même graphiquement le concept du pamphlet est poussé à son max avec des procédés manichéens. Ex : le héros (Saïto) se révolte face au système incarné par son supérieur. Saïto est assis recroquevillé dans le noir, les larmes aux yeux, tandis que son supérieur est froid, debout et lui fait face dans une partie de la pièce baignée de lumière. Il lui sort par un syllogisme à deux balles : "être juste c'est être faible, être fort c'est être mauvais : sois fort ! " La planche est pas mal mais le procédé graphique est bancal à souhait.

En revanche la lecture était vraiment bonne, rythmée et je demande pas mieux que de me divertir. L'aspect pédagogique typiquement nippon de "je me dois de tout expliquer par des petits dessins grossiers" (cf HxH, Eden etc.) est totalement absent de ce premier volume. Ca fait plaisir  ^^

PS : j'ai proposé un autre synopsis de celui de la fiche qui est un copier-coller de Glénat, la politique du site étant d'utiliser des synopsis des membres d'AK.

watanuki

Re : Say Hello to Black Jack
« Réponse #3 le: 04 avril 2008, 23:02:43 »
PTAIN; je suis sûr qu'il a explosé la tranche du manga en le scannant comme ça... J'en ai des sueurs froides rien que d'y penser...

Gemini no Saga

  • Invité
Re : Say Hello to Black Jack
« Réponse #4 le: 18 avril 2008, 20:04:33 »
blop...

Je viens de terminé le manga, sachant qu'il y a une suite intitulée New Say Hello to Black Jack. Sachant que le manga était un flop pour Glénat en France, je doute que ce même éditeur publie la suite ni même un autre éditeur. C'est dommage car je reste sur ma faim. C'était prenant mais il y a énormément de choses à dire sur ce manga très dense. J'ai pas pris mon pied à proprement parler mais c'était instructif comme un cours de civilisation japonaise ^^  C'est-à-dire qu'on apprend entre autre la forte discrimination envers les handicapés, à l'instar de l'orchestre des doigts. Par exemple l'auteur narre l'histoire d'un trisomique renié dans un premier temps par son père... C'est dire. Donc le mangaka prend comme toile de fond la société nippone et dénonce férocement ses travers par le biais d'un gros plan sur l'univers hospitalier japonais. Et je reconnais que c'était bien joué.

Cependant il fait trop dans l'outrance, toujours comme l'orchestre des doigts. Mais cette fois-ci c'est l'outrance graphique (artifices, double page, jeux de lumière etc.) qui m'a particulièrement fait chié. Elle était tout simplement hors de propos. Bien sûr c'est un choix artistique, il n'empêche que c'était naze :/ La sobriété étant de rigueur selon moi.
Second point négatif : l'aspect relationnel. Il faut savoir que Say Hello to Black jack s'appesantit sur Saïto, jeune interne révolté contre tant de cynisme dans son Centre Hospitalier Universitaire (CHU). Il lutte donc inlassablement contre sa hiérarchie tout en essayant de ne pas se corrompre, de ne pas perdre son identité et ses principes. Les autres personnages sont donc très secondaires. Les principales relations misent en exergue sont donc Saïto et le reste du monde (patients + hiérarchie) et Saïto et les infirmières  ^_^ Bon heuresement le mangaka, Syuho Sato, évite de déssinner des infirmères aux fortes de poitrines. Néanmoins, il n'empêche que les relations avec Akagi, une superbe infirmière mystérieuse, sont déssinées avec une superbe maestria pleine de non-dits, d'ambiguité et de tension. Minagawa, l'autre principale infirmière et accessoirement petite amie de Saïto, contre balance avec sa simplicité le charme sexy d'Akagi. Elle reste toutefois inintéressante. Mais elle a un rôle important tant dans le manga que dans la vie de Saïto.

Voilà finalement c'est un bilan de lecture plutôt mitigé mais je ne regrette absolument pas de m'être plongé dans cette oeuvre. Je l'estampille de ma bénédiction camarades   :mellow:. Je vais essayer d'écrire quelque chose de bien dessus  -_-.

Dregastar

Re : Say Hello to Black Jack
« Réponse #5 le: 31 mars 2012, 23:39:06 »
Interessant l'avis au dessus mais j'aurai du éviter de le lire.. XD.

Un manga entamé avec l'espoir de faire une bonne pioche.. En plus j'avais envie de comprendre ce supposé impact qu'il avait eu au japon.. Surtout une envie de lire quelque chose qui me change assez et puis l'univers médical ça me branche. Même si c'est synonyme d’expériences pas toujours joyeuses.

Tome 1 a 2 : Bien m'en à pris je suis ravi ! Pour le moment il est instructif de suivre Saito dans la l'apprentissage de son metier de medecin et la découverte du monde hospitalier japonais. Il tombe des nues car les pratiques dans le milieu hospitalier sont consternantes, mais ce qui l'est d'avantage c'est bien l'attitude de ses collègues, ses instructeurs et de la hiérarchie. Le milieu hospitalier, comme décrit dans ce manga, est plein de dysfonctionnements et ressemble à une organisation douteuse! D'un point de vue éthique et moral, ça fait froid dans le dos et laisse pensif.. Dur d'être un bon médecin mais tout est encore plus dur lorsque on ne souhaite pas, comme Saito, devenir un mouton parmi d'autres et ni suivre le mouvement sans rien dire...

Saito est un personnage intéressant, il est jeune, il a des scrupules, des idéaux, des faiblesses mais se montre comme l'un des rares, au sein de l’hôpital, à ne pas penser qu'au fric. Il à le souci de vouloir être en harmonie avec ses propres valeurs et de pouvoir donner du respect aux patients. En deux tomes seulement, il en d'ja vu de toutes les couleurs...aarff! Le voici donc en charge d'un malade auquel il s'est aussi attaché personnellement... Il règne entre eux une espèce de relation ambiguë... Cet arc est mon préféré parmi ceux proposés jusque là.


La mayonnaise prend bien avec ce manga, il aborde d'intéressants thèmes de société et bien d'autres encore. Pour le moment c'est une excellente surprise... Pourvu que ça le reste.^^

Je vais au bout et reviendrais a la fin des 13 tomes que couvre cette histoire.
« Modifié: 01 avril 2012, 00:13:21 par dregastar »
★★★★★

Dregastar

Re : Say Hello to Black Jack
« Réponse #6 le: 05 avril 2012, 15:03:30 »
Terminé :

je comprend le peu de reproches qu'on pu être fait à ce manga, tout comme je comprend les raisons qui sont celles qui font qu'il soit bien apprécié. Puis maintenant je comprend pourquoi il a secoué le pays du soleil levant. Des défauts ? Petso je ne lui en trouve aucun et ceux qu'on peut lui attribuer sont compréhensible mais ils se justifient complètement. Bref, il est excellent ce manga. Une histoire palpitante qui donne parfois l'impression d'être doublée d'un cours et/ou d'un documentaire mais sans jamais se départir de sa narration ou de sa mise en page type ""manga seinen"". Il remplit honnêtement son contrat même d'avantage car l'univers qu'il propose ne se prête pas a des folies car se trouve par exemple déjà être souvent exploité dans les séries US..  Au final il se démarque grâce à son sujet et à son personnage qui sont tous deux bien à part et sans comparaison aucune, du moins à ma connaissance.

Les 4 premiers tomes mettent bien dans le bain, du tome 5 au 8 tomes c'est pour moi le "top moment" du manga et puis du 9ème au 13ème tome ça continue pour se finir tout aussi bien, mais là c'est chacun ses goûts... Moi j'ai vraiment préféré cette partie là, même si elle est moins fournie en rebondissements. Un manga parcouru de nombreux drames avec sa réalité et cette part de quotidien que l'on suivra. Cela dit, le tout reste porté par un bel humanisme même si le monde est parfois bien plus cruel qu'autre chose et qu'il est ici dépeint un peu comme tel. Par ailleurs certaines répliques ou passages m'auront fais cogiter tandis que d'autres m'auront ému.

Voilà c'est une super bonne pioche et un manga homogène dans son contenu.
« Modifié: 06 juillet 2015, 17:32:52 par Dregastar »
★★★★★