Auteur Sujet: Origine (Gin.iro no kami no Agito)  (Lu 8724 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Starrynight

Origine (Gin.iro no kami no Agito)
« le: 18 juillet 2006, 19:38:56 »
A ma connaissance, personne n'a écrit de topic sur le nouveau film Origine, je vais donc me lancer.

Il y a quelques jours, quatre olibrius (dont trois anime-kuniens, Suprshinoa, Kuro-wanwan et moi-même, pour ne rien vous cacher) sont partis enquêter dans une salle obscure sur ce nouveau film d'animation japonaise. Nous avons ensuite, avec célérité, publié nos impressions pour les fans avertis que vous êtes.

Article avec synopsis et critiques à l'adresse suivante : http://www.anime-kun.net/animes/fiche-origine-687.html

Ce film m'a tout d'abord frappé par son manque relatif de publicité (à moins que ce ne soit moi qui sois à l'ouest, ce qui n'aurait rien d'impossible) et par sa très faible distribution : en tout et pour tout 12 salles dans l'Hexagone dont 1 à Paris même et 1 à la Défense. La maison ne reculant devant aucun sacrifice, nous avons été dans un petit cinéma de quartier (l'UGC des Halles) au coeur de cette charmante bourgade qu'est Paris, et encore on était dans une des plus petites salles (remplie à ras bord, il est vrai). On est bien loin de la diffusion d'un film de Miyazaki, comme ça a été le cas pour le Château Ambulant après le succès de Mononoke et de Chihiro auprès du public français.

Malgré ses faiblesses (surtout à la fin), je conseille de voir ce film qui comporte malgré tout de très beaux morceaux, tant du point de vue du dessin, de l'animation, de la musique (j'attends avec impatience de mettre la main sur l'OST) ou de l'histoire.

A part ça, encore un film dont le titre en français n'a rien à voir avec le titre original ("gin.iro no kami no Agito" signifiant "Agito aux cheveux d'argent", Agito étant le héros).

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

CrY

Re : Origine (Gin.iro no kami no Agito)
« Réponse #1 le: 19 juillet 2006, 10:44:38 »
J'avais pour projet d'aller le voire hier soir ... projet qui est finalement tombé à l'eau.

Je regrette un peu du coup, car je sais pas si il sera toujours à l'affiche.
Enfin merci pour vos avis :)

Citation de: CrY
Une petite visite :
[My Little Tokyo]

AngelMJ

Re : Origine (Gin.iro no kami no Agito)
« Réponse #2 le: 19 juillet 2006, 12:26:19 »
Chez moi, le film n'est diffusé dans aucune salle :,(.

J'espère quand même qui projetteront Nausicaa sinon là, je vais vraiment pleurer.

Va falloir que j'attende une sortie Dvd ou que j'aille dans une grande ville qui le passe.

Scalix

Re : Origine (Gin.iro no kami no Agito)
« Réponse #3 le: 19 juillet 2006, 12:47:24 »
Pareil, c'est pas diffusé chez moi non plus....Ca m'emmerde, car j'avais vraiment envie d'aller le voir.....

CrY

Re : Origine (Gin.iro no kami no Agito)
« Réponse #4 le: 19 juillet 2006, 12:51:49 »
7 salles diffuse le film cette semaines ...
Et comme je le craignais, il ne passe plus chez moi :'(

Citation de: CrY
Une petite visite :
[My Little Tokyo]

Lord Otaku

Re : Origine (Gin.iro no kami no Agito)
« Réponse #5 le: 19 juillet 2006, 14:14:24 »
Bienvenue au Club des gens qui vivent dans des coins pourris ...
 :angry: :angry: :angry:

Fiche de Perso:
Multiclassé Sohei 1/Webmaster 3/Yaoiste 6
XP:42
Artefact:Saintes Menottes(Pervers +4)
Competences:Pc+5,Fille+10(Bonus Axe),Fourrer+7,YAOI+8,Pervers+12(Bonus SOHEI)

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13865
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Origine (Gin.iro no kami no Agito)
« Réponse #6 le: 19 juillet 2006, 14:22:57 »
Parler pas de moi, qui n'a presque jamais de film d'anime dans les cinémas. Le dernier film d'anime japonais qui était au cinéma était Princesse Mononoké. Mais c'est pas les cinéma qui me manque proche de chez nous.

AnimeWatcher

Re : Origine (Gin.iro no kami no Agito)
« Réponse #7 le: 19 juillet 2006, 18:29:35 »
Pour ma part, j'ai été déçu par ce film (et aussi par Kaze qui avertit le lendemain de l'avant-première de la sortie).
Techniquement, l'intégration de la 3D était parfois maladroite (exemple : l'eau du torrent au début du film... Gonzo est toujours fâché avec la modélisation de l'eau). J'ai vraiment été surpris de voir que le studio parvenait a un tel résultat.
Le chara-design ne me touche pas... les têtes sont vraiment trop étranges (trop rondes, plates, etc.) mais bien entendu on peut aimer, c'est un point trop subjectif pour dire si c'est "bon" ou "mauvais".
Les scénaristes ont du souffrir... visiblement, ils sont plus habitués aux épisodes de 30 minutes qu'aux films de plus d'une heure. A force de répétitions, on perd l'intérêt voir le postulat de base.
Cliquez pour afficher/cacher
L'intrigue semble cousue de fil blanc.... on passe d'une scène à l'autre sans vraiment comprendre (en fait, il n'y a rien à comprendre c'est juste trop simpliste).
Cliquez pour afficher/cacher
Je dois oublier plein de détails mais il y a une chose dont je suis sûr : c'est mauvais signe quand je me mets à bailler pendant un film...

Voilà le négatif. Reste que le film a un peu d'intérêt, ne serait-ce que pour la magnifique musique chantée par (Nokia je crois ?) qui résonne encore dans ma tête et le reste de la BO qui est de bonne facture (en même temps, c'est Taku IWASAKI, monsieur ROD et WHR). C'est aussi et surtout le PREMIER film de Gonzo et il n'a été projeté au Japon qu'en janvier donc l'avoir aussi vite, c'est un bon point pour Kaze.
C'est joli dans l'ensemble (beaux décors en tous les cas) malgré les points évoqués au début.

Pour conclure, je dirais que Brave Story sera sans nul doute plus intéressant (au minimum côté technique) et qu'il y a des productions moins "grand public" qui mérite une diffusion dans les quelques salles ciné.
Origine, ça casse pas deux pattes à un canard et si l'on retiendra le titre c'est uniquement parce que c'est le premier "essai" cinématographique animée du studio.

PS: note pour moi-même: se méfier de Nana Shiina et Naoko Kakimoto au scénario...

Starrynight

Re : Re : Origine (Gin.iro no kami no Agito)
« Réponse #8 le: 19 juillet 2006, 19:39:32 »
Voilà le négatif. Reste que le film a un peu d'intérêt, ne serait-ce que pour la magnifique musique chantée par (Nokia je crois ?) qui résonne encore dans ma tête
En fait, c'est Kokia. Pas tombé loin  -_-

Pour conclure, je dirais que Brave Story sera sans nul doute plus intéressant (au minimum côté technique) et qu'il y a des productions moins "grand public" qui mérite une diffusion dans les quelques salles ciné.
C'est clair. J'attends aussi avec impatience l'arrivée de Brave Story. Au vu des trailers, ça promet beaucoup de bonheur graphique et musical.

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

AnimeWatcher

Re : Re : Re : Origine (Gin.iro no kami no Agito)
« Réponse #9 le: 19 juillet 2006, 20:40:50 »
En fait, c'est Kokia. Pas tombé loin  -_-
Arf ! Merci bien. Je me disais que Nokia ça faisait bizarre... ^^
Pour ce qui est de Brave Story, vu que c'est la Warner qui distribue le film, on l'aura sans doute au ciné (je le sens bien pour la fin de l'année... sauf s'ils veulent garder le rythme).

Ca me fait penser que le stand Kaze offrait un petit cadeau sur présentation d'un ticket de ciné d'Origine. J'ai carrément zappé à la JE. :huh:

suprshinoa

Re : Origine (Gin.iro no kami no Agito)
« Réponse #10 le: 21 juillet 2006, 20:23:56 »
Je voulais réagir à ce topic déjà depuis quelques jours en oubliant quasi instantanément de mettre cela en pratique, je répare donc cet excès de fainéantise.

Je reviens un peu sur ce qu'Anime Watcher et Starrynight ont pu dire :

Je trouve également que le film a souffert d'un terrible manque de publicité et de salles de projection également. J'avais suivi du coin de l'oeil les news Anime kun qui en parlait en me disant "sympa ce film !" mais sans pour autant me dire "il sort en France je vais aller le voir". C'est un peu par hasard à la Japan Expo ( et sur les conseils avisés de Starrynight) que je me suis laissé tenter ( y a pas fallu grande lutte pour me motiver j'avoue ^^ ) : un cd distribué par Kaze a en fait suffi à me convaincre que déjà la musique allait être bonne et que graphiquement j'adhérais au style.
 
Expédition donc à l'UGC des Halles et résultat: une mini salle dédiée à ce film dans un des 12 cinémas qui ont eu l'audace de le passer. Ridicule comme couverture médiatique !  J'ose esperer que Warner se fera entendre à coup de trompettes pour Brave Story dont je ne doute pas de la qualité au vu des trailers.

Concernant le film maintenant, je comprends un peu les déceptions d'AnimeWatcher ( quoique l'animation de l'eau me semble très bien a priori O_O ). Je trouve néanmoins le film assez durement jugé. Typiquement :

Origine, ça casse pas deux pattes à un canard et si l'on retiendra le titre c'est uniquement parce que c'est le premier "essai" cinématographique animée du studio.

Je ne peux pas laisser dire ça. Déjà on ne s'attaque pas à un canard -_-. Ensuite autant sur le graphisme, on aime , on aime pas, passe encore, faut aimer les changements de styles crayonnés, 3D,... Sur la musique, tout le monde s'accorde à dire que c'est de l'or en barre. C'est plutôt sur l'intrigue où il y a à redire certes mais où personne ne souligne ce qu'il y avait de bon .. sauf peut être dans ma critique où j'ai tenté de parler de la différence de points de vue Homme du passé / Hommes du futur. (Je viens d'ailleurs  de regarder la pochette du cd Origine acquis à la JE où il est noté ceci : ) d'après une histoire de UMANOSUKE IIDA ( Laputa, Chateau dans le ciel, Nausicaa ) .. cela vient donc corroborer ce que je supposais à savoir que l'inspiration est la même pour toutes ces histoires. Et franchement - je le crie haut et fort pour me faire entendre à travers tous ces quolibets - le début et même le thème de l'histoire sont magnifiques. La production aurait osé la demi heure supplémentaire pour des scènes rallongées comme le don des pouvoirs à Agito, pour des transitions entre les scènes cela aurait été déjà bien mieux, plus cohérent, plus solide. Reste encore les concepts bizarres comme le volcan mobile. Bon là malheureusement je peux pas prendre la défense aussi ridicule mais y a ptet des gens que ça choquera moins.

Voilà vous allez me dire que cela fait tout de même beaucoup de choses foireuses. Seulement j'ai envie de donner une image plus positive de ce film qu'autre chose, qui a bien sûr ces défauts mais aussi des qualités malheureusement pas assez mises en valeur.

Au finish j'ai une question qui me trotte. Vu que l'histoire provient originellement de UMANOSUKE IIDA je me demandais si Gin Iro no kami no Agito était sorti en bouquin ou pas. Et si oui en France également ou pas ?
 

 "La justice ne meurt jamais"
 Les Animes Jukebox Quizz du grenier

AnimeWatcher

Re : Origine (Gin.iro no kami no Agito)
« Réponse #11 le: 21 juillet 2006, 22:14:17 »
Le concept de base est très bon (c'est là qu'est intervenu IIDA je pense), je ne dis pas le contraire. Cela étant, le film s'essouffle rapidement parce que le scénario n'a pas été suffisamment travaillé. Cela fait deux fois que l'on se retrouve avec le même problème. Pour rappel, Tide-Line Blue est également issu de l'imagination de Umanosuke Iida et vous avez vu le résultat. C'était beau, bien animé, mais on se retrouvait avec un scénario qui avait peine à nous indiquer une quelconque direction... pour finir par nous laisser sur notre faim (remarquez, il y a le fameux épisode 13).

Pour le coup du canard (je sais, ça m'arrive de faire ce genre de phrase quand quelque chose m'agace, désolé), c'est juste qu'au final le studio Gonzo n'a pas prouvé qu'il maîtrisait la conception d'un film (la technique, la musique certes... mais l'histoire c'est quand même la base, le noyau dur). Je suis sûr qu'ils corrigeront le tir avec les futurs oeuvres.

Et pour finir sur l'intégration de la 3D, c'est bien évidemment subjectif mais le fait est que le passage du torrent m'a vraiment fait mal au coeur... surtout lorsque l'on voit à quel point le studio a progressé sur le domaine de la CGI et compagnie. Ce n'était pas digne d'eux. Mais bien évidemment, il y avait de bons passages (les mechas n'étant pas spécialement moches ^^). J'ai tendance à ne me souvenir que des points négatifs car rien ne m'a paru "nouveau" (peut-être qu'un deuxième visionnage me fera changer d'avis mais d'ici là).
C'est surtout une certaine frustration pour moi qui ressort de ce film. Dans la critique d'AnimeLand, l'auteur dit que le studio a manqué sa cible : orienté grand public (intrigue très, trop, accessible) mais faiblement distribué. Les fans se retrouvent sur le carreau parce qu'ils ont l'habitude de trouver des oeuvres de meilleure qualité en terme d'originalité (je parle de graphisme) ou de traitement scénaristique (mais je vous l'accorde, l'exercice n'est pas le même pour des épisodes de 30 minutes).
Voilà, c'était juste pour préciser et être sûr de m'être exprimé clairement car parfois je n'explique pas tout le fond de ma pensée.

suprshinoa

Re : Re : Origine (Gin.iro no kami no Agito)
« Réponse #12 le: 21 juillet 2006, 23:41:50 »
 
Citer
Dans la critique d'AnimeLand, l'auteur dit que le studio a manqué sa cible : orienté grand public (intrigue très, trop, accessible) mais faiblement distribué. Les fans se retrouvent sur le carreau parce qu'ils ont l'habitude de trouver des oeuvres de meilleure qualité en terme d'originalité (je parle de graphisme) ou de traitement scénaristique (mais je vous l'accorde, l'exercice n'est pas le même pour des épisodes de 30 minutes).

Complètement d'accord avec ce point de vue. Origine aurait certainement fait un carton auprès des gens qui considèrent encore d'un mauvais oeil l'animation japonaise. Loin d'être une histoire parfaite - je suis bien d'accord avec toi AnimeWatcher - pour ceux qui ont déjà vu certains classiques, elle n'en reste pas moins le genre d'intrigue que l'on aime regarder un samedi soir au ciné, seul ou en famille. Qui sait, cela aurait peut être amené les gens à s'intéresser à ce type de film ( la suite étant la chute sur les Miyazakis  bien sûr :wacko: ).  Bref je pense que l'on peut dire qu'ils ont un peu loosé l'aspect médiatique. De mon côté, je me suis permis de faire un peu de pub et un de mes tuteurs de stage est fortement intéressé pour tenter l'expérience  ^_^

Quant au studio Gonzo, je ne suis pas vraiment surpris que le côté qui pêche soit l'histoire. Ils m'ont souvent habitué à avoir de graphismes et de bonnes ziks, mais l'histoire est parfois ... moins convaincante ( je dis ça à chaud après avoir fini les Last Exile sur le ton deception ... o_o). Enfin, j'ose espérer qu'il se rattrapera sur ses futurs films.

Et ouais dernier truc : je ne connais pas la référence Tide Line Blue mais je vais me renseigner. "Mode curieux" engaged
« Modifié: 21 juillet 2006, 23:43:50 par suprshinoa »

 "La justice ne meurt jamais"
 Les Animes Jukebox Quizz du grenier

Starrynight

Re : Re : Origine (Gin.iro no kami no Agito)
« Réponse #13 le: 23 juillet 2006, 21:12:52 »
Je voulais réagir à ce topic déjà depuis quelques jours en oubliant quasi instantanément de mettre cela en pratique, je répare donc cet excès de fainéantise.
Je me disais aussi que tu n'avais pas encore écrit de belle et docte réplique.  -_-

Reste encore les concepts bizarres comme le volcan mobile.
Je constate que tu ne l'as vraiment pas digéré celui-là. Faut dire aussi qu'on a beau croire innocemment, notre naïveté et notre candeur ont des limites et la pilule du volcan est vraiment dure à avaler.

Et ouais dernier truc : je ne connais pas la référence Tide Line Blue mais je vais me renseigner. "Mode curieux" engaged
Idem, première fois que j'en entends parler, mais ça a l'air intéressant. Faudra que je creuse le sujet à l'occasion.

De mon côté, je me suis permis de faire un peu de pub et un de mes tuteurs de stage est fortement intéressé pour tenter l'expérience ^_^
Je vois que monsieur ne perd pas le nord  :mellow:  Le fourbe, il a même perverti ses collègues  :wacko: je me demande franchement comment tu comptes concilier ton sujet de stage et Origine. Tu parleras, tu parleras !

Je suis par ailleurs tout à fait d'accord avec AnimeWatcher et Suprshinoa concernant l'erreur stratégique lors de la distribution de ce film.
La couverture médiatique de sa sortie était si faible qu'elle n'a pas permis à un grand public qui connait peu ou pas l'animation japonaise d'avoir envie d'aller le voir (ni même de seulement en entendre parler). On peut bien le dire, à quelques exceptions près, à moins d'être déjà suffisamment fan d'anime pour s'intéresser aux prochaines sorties, on passait complètement à côté. Moi-même, j'avais vaguement lu quelque part qu'un film d'animation des studios Gonzo allait sortir, mais je croyais que c'était en juillet. Ce est seulement à la Japan Expo que j'ai découvert qu'il était déjà sorti depuis une semaine. De toute façon, meêm si on en avait entendu parler, encore faut-il habiter suffisamment près d'une grande ville où une salle le diffuse.
De leur côté, les fans d'animes qui étaient au courant de la sortie sont certainement restés pour la plupart sur leur faim. S'ils connaissaient déjà certaines productions de Gonzo ou des films du studio Ghibli par exemple, ils ont dû tomber de haut (surtout sur la fin du film).
« Modifié: 24 juillet 2006, 13:29:01 par Starrynight »

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

Kyoshi

Re : Origine (Gin.iro no kami no Agito)
« Réponse #14 le: 22 octobre 2011, 14:13:48 »
J'ai vu le film hier, et il m'a malheureusement laissé un goût amer dans la bouche. Le background est très, très sympathique et offrait un potentiel extraordinaire. Visuellement, c'était éblouissant et je me suis procuré l'OST en rentrant sans hésiter. L'histoire commençait de manière très satisfaisante, à la manière d'un film de chez Ghibli. Le truc, c'est qu'après, vers la moitié de l'histoire, on tombe dans une spirale mortelle incluant un scénario cousu de fil blanc, des dialogues de piètre qualité et un message pour le moins flou. Je ne sais pas comment ils ont fait leur compte, mais j'ai passé toute la fin de la série à rire...

Du coup, je retiendrai autant l'OST et l'animation extraordinaire des premières scènes que ces cris incessants de TOOOOOOOLAAAAAAAAAAA...