Auteur Sujet: [Article] Welcome to the NHK!  (Lu 3211 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Beck

[Article] Welcome to the NHK!
« le: 05 novembre 2006, 12:28:35 »
Bonjour à tous,

Si vous vous rendez dans la section Dossiers du site, vous pouvez découvrir dès à présent un très bon article sur la méconnue série Welcome To The NHK!. Fruit du travail de Scalix, il nous éclaire sur cette série axée sur un phénomène de société dénommé "Hikikomori".

Alors si comme moi, vous n'avez aucune idée de ce que c'est, allez y jeter un coup d'oeil dès à présent. Et surtout n'oubliez pas de poster vos commentaires et vos remarques ici. Ils seront les bienvenus ;)

[Note pour les modérateurs : j'ai longuement hésité sur la section à choisir pour ce sujet. J'espère que je suis au bon endroit]

« Modifié: 05 novembre 2006, 12:33:27 par Scalix »
Be quiet and drive !

Fettgans

Re : [Article] Welcome to the NHK!
« Réponse #1 le: 05 novembre 2006, 13:28:46 »
Citer
(...) sur la méconnue série Welcome To The NHK!
Méconnue, méconnue, depuis le temps que j'en parle sur ce forum, la série ne devrait plus vous être méconnue =_=

Alors mes critiques quant au dossier :
- Le fait qu'il est trop tôt pour faire ce genre d'article vu que le manga est toujours en cours au japon.
- Le fait qu'il n'ait même pas abordé le fait que la manga soit adapté d'un roman de Tatsuhiko Takimoto.
- Le fait qu'il n'ait même pas abordé le fait qu'il y ait une adaptation animée qui soit en cours de diffusion.
- Le fait qu'il ait marqué une énormité que j'ai du corriger en allant dans la base de donnée (Diyo, faudrait pouvoir modifier un dossier après sa publication), et non Yoshitoshi Abe ne s'est pas occupé de l'aspect visuel du manga, il a juste réalisé l'illustration de la couverture du roman. C'est bien Kenji Oiwa/Kendi Ooiwa qui a réalisé l'intégralité des dessins du manga.
- Le fait qu'il n'ait pas dit un mot sur le premier manga de Kendi Ooiwa qui a récemment été édité chez Pika (dans leur effroyable collection Senpai), je parle de Goth.
- Il n'a pas non plus parlé du fait que l'eroge (sans scène hentai) sur lequel travaille Satou-kun et Yamazaki sera offert avec le sixième volume de l'édition japonaise du manga.

Bref pour moi ce n'est pas un travail très documenté, mais cela ne retire rien au fait que la lecture de l'article est recommandée à ceux qui ne connaisse pas encore, ou très superficiellement, cette oeuvre.
« Modifié: 05 novembre 2006, 13:41:30 par Fettgans »

Scalix

Re : [Article] Welcome to the NHK!
« Réponse #2 le: 05 novembre 2006, 13:32:35 »
Une fois de plus, je précise que ce n'est pas un dossier que j'ai fais, mais un article. Je me suis limité à une critique du manga, sans élargir à l'anime, aux auteurs et à leurs oeuvres précédentes.

Si j'étais partie pour faire un travail conséquent comme tu aurais aimé en voir un Fettgans, j'aurais en effet dû attendre la fin de la parution du manga au Japon. Mais ici, je me concentre exclusivement sur le scénario et le dessin, et je ne fais qu'introduire les lecteurs à la série. Je ne considère pas qu'une telle quantité d'informations soit necessaire pour un simple article.

AngelMJ

Re : [Article] Welcome to the NHK!
« Réponse #3 le: 11 novembre 2006, 14:21:58 »
Bon, je me permets de mettre un petit commentaire sur le dossier (oups! Pardon! L'article... ^^') de Scalix sur NHK!

Il est clair qu'on a droit à une sorte de critique plus élaborer. J'ai rien à redire sur le contenu, si ce n'est qu'il donne envie de lire l'oeuvre (qui dommage, n'est pas encore licenciée chez nous).

J'avoue ne pas avoir accroché à la version animée, mais le manga me semble bien plus intéressant.

Pour ce que dit Fettgans pour l'ajout de lien, de références et tout, c'est vrai qu'à partir de là, il faut considérer que l'article devient un dossier NHK! et non un article sur le manga NHK!...

Juste une petite remarque par contre pour Scalix. Que ce soit pour cet article ou le dossier sur les lamentations, à aucun moment tu n'évoques d'éventuels défauts... tout n'est pas parfait dans ce monde (même pour un manga de Kei Toume ^^). Pour les prochains, il serait intéressant qu'ils soient parfois évoqués, cela donne encore plus de crédibilité à l'article/dossier.

Voilà! :)

Scalix

Re : [Article] Welcome to the NHK!
« Réponse #4 le: 11 novembre 2006, 14:31:01 »
J'avoue, c'est vrai, je n'axe pas mes critiques sur les points négatifs des mangas ^^" Mais en même temps, les deux mangas en question sont quasi sans failles dans leurs registres respectifs.

Bon après, je me rappelle avoir dit dans le topic des lamentations de l'agneau que certains dessins des premiers tomes faisaient très brouillons et n'étaient pas particulièrement agréable à l'oeil. C'est vrai que pour NHK, j'ai quasiment rien critiqué de négatif. Et même là, je me demande ce que j'aurais pû critiquer....Cette série ne mérite pas 10/10, mais j'ai un mal de chien à trouver des éléments négatifs dedans. Les dessins sont très bons, le scénario est vraiment maîtrisé, y'a pas de routine, les personnages sont tous délirants...Voila quoi, NHK est vraiment une excellente oeuvre (pour que j'achète le manga US, encore heureux que ça déchire ^^")...

Bah justement, si certains ont lu les scans et auraient de reproches à faire, allez-y, ça m'interesse beaucoup (Fettgans, ramenne toi avec ton esprit critique et tes sarcasmes).