Auteur Sujet: Eyeshield 21  (Lu 6177 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

suprshinoa

Eyeshield 21
« le: 28 novembre 2006, 18:06:58 »
Lumière sur Eyeshield 21, certainement le shônen sportif le plus en vogue du moment. Le sport présenté : le football américain  :mellow:

Dessin : Yuusuke Murata
Scénario : Riichirou Inagaki

Synopsis :

Citation de: kisuke uhara
Sena était le souffre-douleur des collègiens, il devait toujours faire le coursier pour ses camarades. Maintenant, c'est le lycée, et... ça recommence! Mais il a développé un formidable jeu de jambes et une incroyable vitesse durant le collège. Il se fait remarquer par Hiruma, le responsable du club de foot américain, un psychopate qui le recrute en tant que running back dans son équipe.

Lien vers la fiche Anime-kun / Critiques


Mon avis :

Eyeshield 21 possède en France cet immense avantage que le sport présenté dans le manga est peu médiatisé. Moi même avant la lecture des premiers tomes, j'ignorais quasi totalement les règles de ce sport. Je dis donc "Avantage" car le manga, partant sur des bases simples à l'origine, va gagner à nous donner envie de découvrir ce sport de contact.

C'est la rentrée : les Deimon Devil Bats (c'est le nom de la team que l'on suit) recrutent ; ils sont à l'heure actuelle 2 membres pour une équipe au final devant atteindre la dizaine de joueurs. De ce fait, le début du manga est non sans me rappeler les bons vieux "Olive et Tom" où la première partie qui s'impose est la constitution de l'équipe. Car en football américain, on a besoin de talents hors du commun compétents dans un domaine spécifique: des bloqueurs, des attrapeurs, des coureurs ... En cela, Eyeshield 21 est un très bon moyen de découvrir les divers postes d'attaques et de défenses du Football Américain.

L'ambiance maintenant est souvent tournée vers l'humour avec en particulier le recruteur et quaterback diabolique de l'équipe qu'est Hiruma Youichi. La menace, la propagande, le chantage, rien ne l'arrête quand il s'agit d'apporter un plus à son équipe. Et Eyeshield 21 ne serait pas un bon shônen sans son personnage principal Sena Kobayakawa alias Eyeshield 21, newbie de ce sport au début du manga, prodige de la course à pied, et dont on observe la progression fulgurante au cours du manga. A ces persos viennent se greffer d'autres membres plus attachants les uns que les autres aux talents divers et qui vont rendre l'équipe de plus en plus compétitive. Leur but est à la fois simple et ambitieux : sortir vainqueur du plus prestigieux tournoi japonais de football américain. Le Christmas Bowl.

Ce que j'apprécie particulièrement dans ce manga, c'est d'une part le côté très stratégique de ce sport où il faut jouer parfois de coups de poker pour pouvoir aller au bout de son adversaire. J'aime aussi ce ressenti d'histoire un peu moins shonen que dans d'autres mangas actuels du même genre  (Naruto et Bleach notamment).

Donc pour les amateurs de shonens, foncez pour vous lancer dans cette histoire au scénario très bon pour l'instant et aux dessins plus que satisfaisants. Pour les autres, tentez les quelques premiers tomes, porteurs de  l'image de la série et jugez par vous même.

Sans aucun doute mon dernier gros coup de coeur en date en terme de shonen.

PS : Préférez la version papier à l'anime qui subit à terme le phénomène HS et toutes autres déformations scénaristiques bidons qui viennent moisir Eyeshield 21 jusqu'à l'os.

Edit: je lance le topic de l'anime du même nom avec des illustrations en plus
« Modifié: 28 novembre 2006, 19:40:42 par suprshinoa »

 "La justice ne meurt jamais"
 Les Animes Jukebox Quizz du grenier

watanuki

Re : Eyeshield 21
« Réponse #1 le: 28 novembre 2006, 18:36:27 »
merci shinoe pour ce beau post qui me donne enfin une raison valable de m'y mettre ! ^_^



histoirede

Re : Eyeshield 21
« Réponse #2 le: 17 avril 2007, 14:35:58 »
Je plussoie la pub pour Eyeshield 21 qui est un des meilleurs manga du Jump actuellement. (Par contre, l'anime est un des pires que j'ai jamais vus...)
C'est drôle et prenant et les personnages sont tous recherchés. La traduction française est vraiment pas terrible *cheris ses petits tomes japonais*, mais moins horrible que dans de nombreaux cas !

emilie

Re : Eyeshield 21
« Réponse #3 le: 28 juin 2010, 20:42:36 »
Ça c'est du up de derrière les fagots dites-moi !

Tout ça pour dire que j'ai commencé ce manga sportif, oui je suis en retard c'est sûr.
Toujours est-il que j'en suis au 110ème chapitre, mine de rien ça se lit assez vite vu que l'histoire s'enchaîne sans temps mort.
Quand ce n'est pas les règles que vous apprenez, ce sont les tactiques, quand ce n'est pas un match que vous suivez, c'est un entraînement hors du commun.
Le tout, pas très subtilement saupoudré d'humour et de violence gratuite assez sympathique.
Avec toujours dans ce genre de shônen des thèmes comme gagner ou mourir, l'amitié, la force et j'en passe.
Évidemment notre héros est un petit nabot qui deviendra grand fort mais malgré ses doutes, il devient un peu attachant.
Heureusement pour nous il y a toute une ribambelle de personnages hauts en couleurs pour nous faire tenir le long du manga.

manga-fan66

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1718
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La simplicité est la sophistication suprême
Re : Eyeshield 21
« Réponse #4 le: 28 juin 2010, 21:06:38 »
L'anime aussi vaut le détour, personnellement j'ai d'abord regarder ce dernier puis j'ai suivit avec le manga , tout simplement car l'animation est bonne est l'OST mythique  :P
Sinon niveau personnages Hiruma restera un de mes personnages de manga préféré avec son coté machavéliquo-sadique  =D
« Modifié: 28 juin 2010, 21:44:25 par manga-fan66 »

Caradox

Re : Eyeshield 21
« Réponse #5 le: 30 juin 2010, 22:17:18 »
L'anime a des passages vraiment bon mais d'autres complètement foiré
Puis ils ont pris des libertés et carrément changer le scénar en mal à des moments:
Cliquez pour afficher/cacher

Enfin c'est comme tous les animes fleuves, ça va du très bon au très mauvais.


Sinon le manga, j'ai adoré. Un des meilleur shonen sportif que j'ai pu lire jusqu'à présent. Dommage qu'il y ai une baisse de qualité à la fin.
Cliquez pour afficher/cacher

emilie

Re : Eyeshield 21
« Réponse #6 le: 09 juillet 2010, 16:41:14 »
Je viens de finir le tome 17, et là, ça fait trop d'émotions d'un seul coup.
Je suis passé de la tristesse intense à un caractère assez maussade du style "ouais pourquoi pas", à l'excitation pure !

Cliquez pour afficher/cacher

J'adore Eyeshield 21, l'auteur sait nous plonger dans le sport, dans cet esprit combattif mais bon enfant, c'est comme ça que j'aime les sports d'équipe. bien sûr, ça fait infantile cette vision, mais j'aime les sports collectifs de cette manière.

Raphaela

Re : Eyeshield 21
« Réponse #7 le: 25 juillet 2010, 13:38:12 »
J'ai lu tous les tomes et j'ai vraiment aimé =] même si je trouve qu'à la fin l'auteur a voulu en faire trop. Par contre je n'aime pas du tout l'anime :angry: je trouve que l'on ne retrouve pas la même sensation qu'en lisant le manga.