Auteur Sujet: Princesse Mononoke  (Lu 9986 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

kuchiki byakuya

Princesse Mononoke
« le: 11 décembre 2006, 00:45:48 »
Résumé: Pendant l'ère Muromachi (1333-1568), période assez tumultueuse où la puissance impériale s'affaiblit peu à peu, une petite tribu pacifique au Nord de l'île Honshu est touchée par un triste événement. Leur seul futur souverain, le prince Ashitaka, a sauvé le village du courroux d’un sanglier habité par des forces funestes. Mais dans ce duel avec l’animal enragé, son bras s’est retrouvé maudit, et cette malédiction commence à le ronger lentement, jusqu’à une mort certaine.
Pour se libérer de ce destin, il décide de partir vers l’Ouest, sur les conseils de la prêtresse de la tribu. Il recherche le Dieu-Cerf.

Synopsis soumis par Pharaoh.


Mon avis: Bon, j'avoue, j'ai pas pu résisté longtemps. Ce n'est pas le dernier film, ni méme le dernier Miyazaki, mais que c'est bon. Princesse Mononoke est, pour moi, le meilleur film de Miyazaki.

C'est beau, c'est émouvant, une véritable ode à la tolérance et je vois beaucoup trop de gens qui l'on regardé sans avoir pris conscience de la beauté esthétique et morale de ce film.

Bon, j'imagine que presque tout le monde l'a vu et j'aimerai savoir ce que vous en pensez. Ceux qui le citiqueront négativement seront lapidés à vue  ^_^ ^_^

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13872
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Princesse Mononoke
« Réponse #1 le: 11 décembre 2006, 01:38:17 »
C'est un film que j'adore et c'est le meilleur que j'ai vu de Miyazaki. L'histoire est bonne, les personnages sont plus grand qu'a l'habitude. La musique est superbe et les graphiques sont extraordinaire.

kuchiki byakuya

Re : Princesse Mononoke
« Réponse #2 le: 11 décembre 2006, 01:40:56 »
Ecoute, je n'aurais pas pu mieux dire  ^_^ ^_^

J'aime surtout le paysage qui laisse réveur et le thème abordée. Une franche réussite et aucun de ses autres films ne m'a apporté autant de plaisir et de joie.

A voir et à revoir sans modération  ^_^

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13872
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Re : Princesse Mononoke
« Réponse #3 le: 11 décembre 2006, 03:16:27 »
Ecoute, je n'aurais pas pu mieux dire  ^_^ ^_^

J'aime surtout le paysage qui laisse réveur et le thème abordée. Une franche réussite et aucun de ses autres films ne m'a apporté autant de plaisir et de joie.

A voir et à revoir sans modération  ^_^

En plus, j'ai le DVD. Tu me donnes le goût de le regarder encore et encore.

Beck

Re : Princesse Mononoke
« Réponse #4 le: 11 décembre 2006, 20:13:50 »
Un sujet sur Princesse Mononoke, je ne vais pas pouvoir m'empêcher de réagir =')

On parles beaucoup des "choses évidentes" comme le pacifisme, l'ode écologique, la quête spriturelle et surement d'autres.

Mais d'autres élèments sont par contre plus discret. Je prends pour l'exemple la scène ou le héro doit se couper les cheveux (référence supposée aux bouddhistes qui se rasent la tête pour jenesaisplusquelleraison...il va falloir que je recherches tiens).

Donc, avez vous, vous aussi, remarquez des petits symboles comme celui que je cite? L'exemple que je décrit est le cas que j'ai détecté mais il y a en peut être que je n'ai pas réussi à décrypter.

En tout cas, un grand merci à Miyazaki pour cette oeuvre qui m'a permi d'écrire ma meilleure critique ^^
Be quiet and drive !

Starrynight

Re : Re : Princesse Mononoke
« Réponse #5 le: 11 décembre 2006, 21:12:47 »
Mais d'autres élèments sont par contre plus discret. Je prends pour l'exemple la scène ou le héro doit se couper les cheveux (référence supposée aux bouddhistes qui se rasent la tête pour jenesaisplusquelleraison...il va falloir que je recherches tiens).
Il me semble que les bouddhistes se rasent la tête lorsqu'ils deviennent moines (ou nonnes).

Cependant, ça m'étonnerait que ce soit le cas pour Ashitaka, étant donné qu'il appartient à une tribu aïnoue (appelés ici Emishi, surnom péjoratif que leur donnaient les japonais (littéralement : les barbares)). Or les aïnous sont (étaient) polythéistes et non bouddhistes.

Cela n'enlève rien à la force symbolique de ce geste : en se coupant les cheveux, il s'exclut du clan dont il est le chef et sera désormais considéré comme morts par les membres de sa tribu.

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

Herbert

Re : Princesse Mononoke
« Réponse #6 le: 11 décembre 2006, 21:21:10 »
En tout cas je me souviens encore avec émotion du visionnage de ce chef d'ouevre, mon premier Miyazaki, aux paysages oniriques et à la musique envoutante.

Magnifique. En plus le message écologique n'est pas sans toucher.
harima kenji forever ^^

kuchiki byakuya

Re : Re : Princesse Mononoke
« Réponse #7 le: 11 décembre 2006, 22:39:44 »
Mais d'autres élèments sont par contre plus discret.

Oui, le film en est bourré. Je sais que le bonnet de Dame Eboshi signifie quelque chose mais j'ai oublié quoi.

Ce film est riche à tous les niveaux, c'est pour ca que je l'adore.

Miyazaki est un génie absolu.

FullMetal Klavikul

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • "No matter where you go, everyone is Wired."
Re : Princesse Mononoke
« Réponse #8 le: 11 décembre 2006, 23:27:58 »
Ah, mon premier et mon préféré de tous les Miyasaki!!! (je n'ai pas pu résister au MAGNIFIQUE coffret en "bois laqué"... ^_^ :rolleyes:)

Tout a déjà été dit (graphisme, histoire, musique), et je suis effectivement d'accord que sa richesse vient de ses myriades de références aux mythologies japonaises, mais aussi de celles d'autres pays (une enfant élevée par des loups, ça ne vous rappelle rien???), et bien entendu de sa réflexion sur le rapport conflictuel entre l'homme et la nature (vaste sujet philosophique s'il en est...), comme dans de nombreux films du grand Hayao.

Bref, ce film nous plonge avec émerveillement dans le Japon féodal mille fois rêvé, peuplé de dieux, de démons, d'esprits, de guerriers et de belles princesses... ^_^ :rolleyes:


"Close the World, Open the N3xt"

kuchiki byakuya

Re : Princesse Mononoke
« Réponse #9 le: 12 décembre 2006, 16:30:00 »
Je vois qu'il fait l'unanimité. Donc ma question est: pourquoi personne n'avait fait de topic sur ce film fabuleux??

C'est le plus complet et le plus accompli des Miyazaki (pardon aux fans de Chihiro que je déteste :p  ).

Ce qui me fait délirer dans ce film, c'est l'intelligence de l'élan  ^_^  Il est bigrement intelligent ce bétail  ^_^ ^_^

Scalix

Re : Princesse Mononoke
« Réponse #10 le: 12 décembre 2006, 16:57:10 »
Personnellement, même si le film est beau, complet et possède un thème séduisant, je ne peux pas dire qu'il est exempt de défaut.

Je me rappelle clairement avoir trouvé le temps long à certaines périodes. Bien sûr, ces lenteurs étaient compensées par la beauté des décors et les superbes musiques du film, mais scénaristiquement, ça se traîne.

Ne me sautez pas tous dessus, je crache pas dessus non plus hein ^^' Je trouve juste que les gens ont tendance à idôlatrer la plupart des oeuvres de Ghibli, alors que même celles là possèdent des défauts, qu'on le veuille ou non (sauf Porco Rosso, il tue celui là).

J'ai aussi constaté qu'on a tendance à adorer le premier films Ghibli que l'on voit, car le choc est fort, on s'attend pas à quelque chose d'aussi bon. Il a une valeur sentimentale le premier ^^

Starrynight

Re : Re : Princesse Mononoke
« Réponse #11 le: 12 décembre 2006, 19:05:56 »
Je vois qu'il fait l'unanimité. Donc ma question est: pourquoi personne n'avait fait de topic sur ce film fabuleux??
Qui sait ? Faut dire qu'après, si on fait un topic pour chaque film de Miyazaki, on est pas rendu. C'est d'ailleurs, entre autre, pour ça que j'avais lancé un topic consacré à Ghibli pour éviter de faire un topic par oeuvre et pour au contraire rassembler un peu tout. Mais ce topic sur Mononoke a l'air de rencontrer du succès, alors   -_-

C'est le plus complet et le plus accompli des Miyazaki (pardon aux fans de Chihiro que je déteste :p  ).
Pas de pardon (je suis fan de Chihiro, et c'est le premier film de Miyazaki que j'ai vu).

Pour revenir à Mononoke, j'aime beaucoup ce film mais je lui trouve quand même quelques défauts : typiquement, j'aime pas le passage où le Dieu Cerf cherche sa tête, je trouve que ça vient gâcher toute la beauté et l'émotion du film.

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

kuchiki byakuya

Re : Re : Re : Princesse Mononoke
« Réponse #12 le: 12 décembre 2006, 23:52:34 »
j'aime pas le passage où le Dieu Cerf cherche sa tête, je trouve que ça vient gâcher toute la beauté et l'émotion du film.

Ah bon? tu trouves? C'est vrai que c'est un peu con-con mais ce moment colle bien avec l'esprit que veut montrer Princesse Mononoké (enfin, je me comprend  ^_^

FullMetal Klavikul

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • "No matter where you go, everyone is Wired."
Re : Princesse Mononoke
« Réponse #13 le: 13 décembre 2006, 23:08:27 »
Ah bon? tu trouves? C'est vrai que c'est un peu con-con mais ce moment colle bien avec l'esprit que veut montrer Princesse Mononoké (enfin, je me comprend  ^_^

Oui, je vois ce que tu veux dire.... Je trouve que cela fait entrer le film dans une dimension tragique et apocalyptique qu'il ne possédait pas auparavant : cela crée une réelle rupture (et la musique est vraiment trop bizarre...), je suppose pour montrer les conséquences de la folie des hommes.... (une sorte de jugement dernier.... Moi j'aime bien ce passage, il est tellement étrange...) ^_^ :rolleyes:


"Close the World, Open the N3xt"

kuchiki byakuya

Re : Princesse Mononoke
« Réponse #14 le: 14 décembre 2006, 16:40:50 »
Exactement. On sent le passage d'une idée à une autre et ce moment reflète un peu l'idée générale de l'oeuvre sous forme d'une conclusion tragique.

Puis tout à la fin, l'espoir semble revenir (c'est le moment où la nature repousse) mais de facon incertaine (un peu comme dans notre monde, l'espoir est là mais très effacé).

Bref, je trouve la fin très réussi et forte de significations.

Ahhhhhhhh, maitre Miyazaki, mais quel talent!!  ^_^