Auteur Sujet: Bibliographie anime-kunienne  (Lu 49489 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

kuro-wanwan

Re : Bibliographie anime-kunienne
« Réponse #45 le: 13 mars 2007, 14:42:55 »
Rho, vous avez fait des critiques sans voir le bon truc. C'est pas joli joli tout ca.... mais bon si j'ai bien compris, les versions longues ne sont pas dans la série de clip Amazing Nuts, mais on été produites après pour faire destrailer. Du coup est-ce que vous devez prendre en compte ces versions pour vos critiques?


Sinon, je viens de mater Kung Fu Love version longue, c'est beau, original, marrant et je trouve dommage qu'il n'y ait pas de série qui suive.... Du coup c'est un peu du gachis.

Supers jeux sur les OST et les images!!

watanuki

Re : Bibliographie anime-kunienne
« Réponse #46 le: 13 mars 2007, 15:27:28 »
§ 47     là je suis tout à fait d'accord, ça fait de la peine d'avoir 10 mn comme ça puis plus rien, c'est un supplice, un peu comme si tu aimais vraiment les gâteaux et qu'on ne t'en donne qu'un bout microscopique (ok, on fait comme si j'avais pas dit ça).

Ces versions longues m'ont l'air d'être apparues après que j'ai posté les liens pour les versions normales (mais bon, peut-être que j'ai simplement été aveugle, ça m'arrive...). En fait, les clips ont été produits pour être diffusés à la télé et dans les émissions musicales me semble-t-il. Par ailleurs, j'ai lu que deux dvd étaient sortis, une version "de base, et une version améliorée ; de là à dire qu'elle contenait les versions longues... Quoi qu'il en soit j'ai pas le temps d'aller vérifier précisément tout ça, je le ferai peut-être un jour, quand j'aurais fini de pleurer sur les fiches BDD animés (le dessin animé le plus ancien que j'ai trouvé remonte à 1917, ça promet pour les mises à jours...)

Bon tant que j'y suis, et dans la foulée, quelques liens qui ne mangent pas de pain :

Si la légende de Momotaro vous intéresse, levez la main et cliquer ici. Vous serez parés pour attaquer Kemonozume (ou pour comprendre encore moins...), et pour comprendre les blagues de Samurai 7...

Pour les fans de statuettes et de figurines, garage kit et autre geshapon à 2 euros 30, il y a un forum assez marrant où les gens exposent des photos de leur collection, et signalent toutes les nouveautés dans ce domaine. Bien évidemment, vous trouverez à 90 % des statuettes de jeunes filles voluptueuses et bien pourvues... C'est à se demander comment ils s'offrent toutes ces babioles... le nom de ce forum est... Figure Maniax... Les fans de Suzumiya seront aux anges, soit dit en passant. langue : français.

Ensuite, une interview avec le directeur actuel du musée Ghibli, c'est par ici. En anglais.

Le réalisateur de la série Blood + aussi se prête au jeu de l'interview ici, en anglais toujours...

Enfin, le clip du groupe russe (je crois...) Ligalize, intitulé "Pervyi Otryad", est dispo sur youtube, animé par le studio 4°C. Là aussi c'est à la base un projet qui aurait pu déboucher sur un film... Après Oshii et Avalon, le Japon se diversifie...
Du -très- mauvais rap russe bénéficiant d'un clip génial, vous n'allez pas rater ça...


EDIT : je récupère l'adresse donné par Starry ou shinoa, ou kuro ? dans la section "bureau", concernant les fonds d'écran et photos extraits des oeuvres de Makoto Shinkai. Merci d'avoir donné ce lien préalablement  -_-.
Ici pour les wallpapers.
Et pour les divers images extraites de ses dessins animés, il a 3 pages : 1 (pour sa dernière oauvre en date), 2 (hoshi no koe), 3 (pour son film précédent au titre long comme le bras).
« Modifié: 01 avril 2007, 15:00:44 par watanuki »

watanuki

Re : Bibliographie anime-kunienne
« Réponse #47 le: 15 mars 2007, 16:30:54 »
§48         Allez encore une référence que j'ai trouvée dans l'Animeland de ce mois-ci, l'université de Harvard a édité un livre du professeur Adam L. Kern, intitulé Manga from the Floating World: Comicbook Culture and the Kibyoshi of Edo Japan, disponible à l'achat pour 40 euros ici



Il fait 600 pages, et possède plus de 200 illustrations concernant les ouvrages populaires de l'ère Edo.

Autrement, une expo itinérante sur Tezuka vient d'arriver à Melbourne, intitulée Tezuka the Marvel of Manga
le site est ici.
Sur la droite de cette page, il y a un lien intitulé "NGV Kids Activity Sheet Your Mission is Manga", c'est un fichier PDF pas très intéressant pour le texte mais avec une très belle illustration du Roi Léo.

« Modifié: 01 avril 2007, 15:01:06 par watanuki »

kuchiki byakuya

Re : Bibliographie anime-kunienne
« Réponse #48 le: 16 mars 2007, 17:31:31 »
Je viens de finir un livre très sympa sur le Japon, qui propose un point de vue intéressant:



Le Japon des Japonais de Philippe Pons & Pierre-François Souyri, disponible chez Liana Levi pour 16 euros. Les deux auteurs vivent au Japon et nous proposent un point de vue intérieur. Il fait 160 pages et se lit très facilement.

Si vous voulez en voir plus, par ici. C'est un livre récent.
« Modifié: 16 mars 2007, 17:34:35 par kuchiki byakuya »

watanuki

Re : Bibliographie anime-kunienne
« Réponse #49 le: 16 mars 2007, 18:06:56 »
§ 50     Effectivement j'avais lu un article sur ce livre, qui m'avait paru vraiment intéressant. Merci pour le lien byakuku, ça me rappellera de lire ce bouquin.

Je poste des lliens vers les courts de Makoto Shinkai :

-She and her Cat
-Egao
-Other Worlds

Ils sont très courts c'est l'avantage.
Sinon Shinkai a aussi dirigé l'opening du dessin animé Wind- a breath of heart, ainsi que l'opening de Wind - a Breath of Heart, le jeu cette fois-ci. Il a dirigé d'autres CG de jeux video à l'occasion, tels Haru no ashioto, ou le jeu de drague Bittersweet Fools.

Pour ses autres oeuvres, elles ne sont pas dures à trouver...

Une petite biographie très agréable à lire et simple est disponible ici ; elle permet de remettre toutes ces oeuvres dans leur chronologie (surtout pour les CG de jeux videos, au début de sa carrière).
« Modifié: 01 avril 2007, 15:01:30 par watanuki »

Starrynight

Re : Bibliographie anime-kunienne
« Réponse #50 le: 16 mars 2007, 18:22:34 »
Le JapanTimes a publié un article (en anglais) sur Mamoru Oshii (Ghost in The Shell et tout ce qui s'ensuit) où le réalisateur nous livre de petites réflexions sur un peu tout et n'importe quoi.

J'ai pas encore lu donc je sais pas ce que ça vaut.

Source : Anime Nation

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

kuchiki byakuya

Re : Bibliographie anime-kunienne
« Réponse #51 le: 16 mars 2007, 19:04:14 »
J'ai repensé à un livre que j'ai lu il y a peu de temps. Le livre en question s'intéresse à la période Edo, période riche de la société japonaise (ce livre couvre le XVIIème siècle jusqu'au XIXème).



Le Japon d'Edo de François et Mieko Macé, paru chez Belles Lettres en 2006, pour 15 euros. Livre intéressant et beau, avec des illustrations en couleurs, il apporte de bonnes infos sur une période importante de l'histoire du Japon.

Il est un peu long (320 pages) mais c'est un livre complet sur l'entrée du Japon dans une ère de modernité. Pour une fiche un peu plus complète, c'est ici.

watanuki

Re : Bibliographie anime-kunienne
« Réponse #52 le: 18 mars 2007, 12:59:31 »
§ 53        Aujourd'hui culture générale grâce à Osamu Tezuka et son film Le Trésor des Loyaux Serviteurs Canins, adapté d'une légende elle-même issue d'un fait divers concernant 47 samouraïs ayant juré de se venger (contre qui, vous le saurez en cliquant sur les liens), histoire que  vous trouverez relatée de façon concise sur Wikipedia. Et si cette histoire vous plaît, un étudiant a conçu un site qui lui est dédié, en japonais / anglais. L'histoire y est longuement relatée, avec photos, repères historiques et articles sur les samouraïs en question.

Il existe un très beau livre par Georges Soulié de Morant sur ce sujet, intitulé Les 47 Ronins : Le trésor des loyaux samouraïs, et disponible pour 25 euros environ (200 pages)



Sinon vous avez toujours la possibilité de voir le film Chushingura de Hiroshi Inagaki.
Mais si vous préférez les grands classiques, Mizoguchi aussi l'a adapté (116 euros sur amazon. Hmmm. A mon avis il y a moyen de trouver moins cher :mellow:)



Un opéra de Otomo Naoto appelé Chushingura existe aussi, disponible ici.

Voilà un petit point sur une histoire monumentale...
« Modifié: 01 avril 2007, 15:01:53 par watanuki »

Gemini no Saga

  • Invité
Re : Bibliographie anime-kunienne
« Réponse #53 le: 18 mars 2007, 14:40:13 »
Un post pour signlaer l'édition 2006 du Guide phénix du Manga, malheuresement je ne sais pas si les 16 euros valent le coup vu que je suis fauché après fauché les Berserk.

Voici un lien vers la fnac assez complet et qui nous présente ce bouquin gros comme un annuaire (j'exagère bien sûr): http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx?PRID=1865237&OrderInSession=1&Mn=3&Mu=-13&SID=ac8c45e8-ed51-4218-9f1b-df5cde3a3e10&TTL=190320071426&Origin=fnac_google_home&Ra=-1&To=0&Nu=1&UID=0D15F9484-E0C7-059F-055E-3AF1B0E67098&Fr=0

kuchiki byakuya

Re : Bibliographie anime-kunienne
« Réponse #54 le: 18 mars 2007, 18:48:43 »
Voici un article paru dans le Nouvel Obs, intitulé La Mangattitude qui est fort intéressant car il parle bien évidemment du phénomène japanimation qui est partout et de ses répercutions sur le monde de l'édition. C'est assez complet, je trouve. Par ici.

Mais cet article ne parle pas que de la BD nippone et s'intéresse également à la BD asiatique qui connait un essor impressionnant depuis quelques années. Je vous laisse découvrir cet article qui date du 1er février 2007 (donc récent).

kuchiki byakuya

Re : Bibliographie anime-kunienne
« Réponse #55 le: 20 mars 2007, 18:31:43 »
Un article qui compléte l'article d'avant. C'est une interview qui essaie d'expliquer le phénomène manga mais qui propose une autre vision. Ca permet de se faire une autre idée :)  Article intitulé Génération Manga

L'article en question est paru dans le Web de l'Humanité. C'est assez court donc ca ne vous prendra pas beaucoup de temps. Certes, ce n'est pas une news récente(4 février 2006) mais qu'importe, hein ;)  Il a été publié à l'occasion du phénomène Monster.

C'est ici.

Starrynight

Re : Bibliographie anime-kunienne
« Réponse #56 le: 20 mars 2007, 19:07:04 »
Merci pour ces liens, Byakuku.

Une remarque sur l'article "mangattitude". Je trouve dommage que l'article n'arrive pas à éviter l'écueil de la vague sino-coréano-nippono-asiatico attitude en mélangeant allégrement zen, Lao Zi, le sushi, Seoul, manga, baguettes, geisha, canard laqué et ylang-ylang.
Citer
En phase avec la tendance « zen » et la mode du feng shui, le public français se passionne de plus en plus pour tout ce qui vient d'Extrême-Orient
j'ai beau chercher, je vois pas le rapport entre lire un manga et pratiquer le feng-shui ^^"
Comme si lire un manga rendait zen, sous prétexte que les deux sont des mots japonais. En poursuivant avec cette logique, on a autant de chance de se shooter aux makis ou de déguiser sa soeur en geisha après avoir lu un manga =_=

Citer
«Aujourd'hui, les ados vivent dans un monde peuplé d'ordinateurs, de consoles, de zapping; la mondialisation les remplit d'incertitudes et ils apprécient d'autant mieux les valeurs d'harmonie - dont l'équilibre du yin et du yang est l'archétype - qu'ils trouvent du côté de l'Asie.»
Je savais pas que lire un manga permettait d'équilibre son ying et son yang  :rolleyes:
C'est sûr qu'ne lisant Naruto ou en regardant Ken le survivant, l'ado désoeuvré et zappeur boutonneux de son état va atteindre la paix intérieure.
Il ferait mieux d'écoiuter l'OST de Mushishi :P
« Modifié: 21 mars 2007, 11:25:48 par Starrynight »

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

watanuki

Re : Bibliographie anime-kunienne
« Réponse #57 le: 20 mars 2007, 19:13:01 »
SI VOUS TROUVEZ UN LIEN ROMPU, MERCI DE ME LE SIGNALER PAR MP -avec le numéro de la page où se trouve le lien.


§58


excellents liens, byakuku, ça permet de bien faire le point sur la situation de la presse française par rapport à ce phénomène qui fait peur...

de mon côté je poste le lien youtube pour le court-métrage Clover des Clamp en animé, sous-titré en anglais. Il dure  6 mn et demies.

Puis deux liens pour vous faire une idée des courts-métrages projetés exclusivement dans le musée Ghibli... :
1- dans l'ordre, les titres sont :
Mizugumo Monmon
Yadosagashi
 Hoshi wo Katta Hi
2- dans un ordre différent, avec quelques scènes différentes...

Bien entendu, ce ne sont pas les versions complètes.

Ensuite voici les liens vers les spots publicitaires du studio ghibli, vraiment intéressants. Je suis bêtement la numérotation donnée par celui qui a uploadé les vidéos sur le site :
1
2
3
4

ensuite deux spots dont Starrynight vous dirait bien du mal :
Nandarou et Sora Iro no Tane

Une pub incroyable pour le Voyage de Chihiro, à vous donner envie de collectionner des points Esso...

Une pub pour le tombeau des Totoros (vous comprendrez en regardant) qui vous donnera envie de marcher...

Une pub spéciale Le royaume des Chats pour de la bouffe inavouable...

Si vous aimez le thé, Ghibli aussi...

Le clip de Gedo Senki est ici : Teru no Uta, pour les amateurs de queue de cheval...

Sinon, voici en vrac une page où vous trouverez -entre autre- de mauvaises vidéos du musée Ghibli, vu par les touristes... Si vous êtes patients, vous arriverez peut-être à trouver la vidéo où l'on voit un totoro en 3D courir dans la salle du musée...



« Modifié: 01 avril 2007, 15:02:20 par watanuki »

watanuki

Re : Bibliographie anime-kunienne
« Réponse #58 le: 21 mars 2007, 16:15:22 »
§ 59      Retour sur la série des spots publicitaires de Nike - Chamber of Fear, au nombre de 3, par des personnalités telles que Morimoto et Watanabe. Elles mettent en scène le basketteur Lebron James.

Deux sont disponibles sur youtube :

-Temptation de Tatsuyuki Tanaka.
-Self doubt de Watanabe.

Ces trois publicités se retrouvent sur le site de Catsuka, où vous pouvez les télécharger au format Real Player. De manières générale, encore une fois, Catsuka se voit très souvent pillé par les internautes qui n'hésitent pas à voler jusqu'à la mise en page (un exemple ici). Pas mal de vidéos du Studio 4°C qui sont sur Youtube viennent aussi de chez Catsuka...

EDIT : mise en place d'un sondage et bientôt création d'une table des matière en page 1. A suivre...

EDIT 2 : argh, il est impossible de mettre en place un sondage... Bref, si vous préférez un contenu plus qu'un autre (images, livres, articles papier, vidéos...), vous allez devoir le dire par MP...
Pour la table, je posterai une annonce dès que ce sera fait.

« Modifié: 01 avril 2007, 15:02:45 par watanuki »

AngelMJ

Re : Re : Bibliographie anime-kunienne
« Réponse #59 le: 21 mars 2007, 16:32:48 »
EDIT : mise en place d'un sondage et bientôt création d'une table des matière en page 1. A suivre...

Bonne chance, c'est une manoeuvre laborieuse mais qui commence à devenir indispensable vu le nombre de pages que le sujet contient désormais...

Merci en tout cas de faire vivre ce sujet Wata et les autres, il est très enrichissant ;)