Auteur Sujet: Bibliographie anime-kunienne  (Lu 49489 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

kuchiki byakuya

Re : Bibliographie anime-kunienne
« Réponse #60 le: 21 mars 2007, 19:54:01 »
Oui, j'y avais pensé aussi. c'est vrai qu'une sorte d'index pour ce topic ne serait pas un mal car à chaque fois, on se tape une recherche manuelle pour savoir si quelqu'un n'a pas posté la méme chose. Mais c'est vrai que ca pas étre facile. D'ailleur, si tu veux un coup de main Wata, je evux bien t'aider car tout seul, tu vas galérer :)

Sephi

Re : Bibliographie anime-kunienne
« Réponse #61 le: 21 mars 2007, 23:32:31 »
ca fait pas mal de temps que je me ballade dans ce topics sans jamais poster

donc je voudrais vous remercier de votre boulot car ca me permet de ne pas rester dans la passivité en ce qui concerne ma "culture asiat" et ca fait du bien de voir des gens qui se donnent à fond pour cultiver les incultes comme moi ^^

Arigatoooooooooooooooooooooooooooooooooooooo!

*Lonely Little Angel*


Beck

Re : Re : Re : Bibliographie anime-kunienne
« Réponse #62 le: 22 mars 2007, 11:27:14 »
Bonne chance, c'est une manoeuvre laborieuse mais qui commence à devenir indispensable vu le nombre de pages que le sujet contient désormais...
Pareil. Bonne chance pour la mise en place surtout que le forum n'est pas forcement l'idéal dans ce genre de manip. Je n'ai pas l'air comme ça mais j'essayes d'aller voir tout ce que tu nous postes, Wata.

Par contre, il serait peut être intéressant d'étudier une manière différente pour faire vivre cette section. Parce que, acev le temps, ca va devenir de plus en plus compliquer je penses. Sujet à éventuellement débattre dans une section plus appropriée.
Be quiet and drive !

kuchiki byakuya

Re : Bibliographie anime-kunienne
« Réponse #63 le: 22 mars 2007, 20:41:46 »
Voilà un site très complet sur un réalisateur de grand talent: Kenji Kawai

Le site en question propose une petite biographie de l'auteur mais s'attarde surtout sur ses oeuvres et c'est sur ce point que réside tout l'intéret. En effet, il donne non seulement des infos sur les films ou animés auquels Kenji Kawai a participé mais il propose aussi des jackets des CDs (dans "Discographie sélective"). J'ai tout regardé et je pense qu'il y a toutes les oeuvres du maitre-compositeur.

En bonus, le site renvoie à d'autres sites dont le site officiel de Kenji. Bien sur, je ne mettrai pas les liens car il y en a trop et une grosse partie est présente.

Attention, la plupart des sites sont en japonais (mais ils ont parfois une interface en anglais). Les autres sont en anglais, voir en francais pour un petit nombre.

Par ici.

Gemini no Saga

  • Invité
Re : Bibliographie anime-kunienne
« Réponse #64 le: 22 mars 2007, 21:06:15 »
Un post pour signaler un livre excellent sur les Yakuzas et plus généralement l'envers du décor japonais.

Un petit lien (faudrait que j'apprenne à miniaturiser les liens): http://www.amazon.fr/Yakuza-mafia-japonaise-Alec-Dubro/dp/2877305724/ref=sr_1_2/402-4769972-5766545?ie=UTF8&s=books&qid=1174593359&sr=1-2


J'ai lu ce bouquin l'été dernier à part une longue introduction mais nécessaire pour retracer l'historique de nos mafiosis nippons et un point de vu américain, il reste très instructif avec une relative objectivité. En effet, les Yakuzas représentent un univers faisant partie intégrante de la culture nippone selon moi. Je ne dirai pas qu'il est indispensable mais qu'on rate quelque chose en le lisant. [size=07pt]Pas terrible comme argumentation[/size]

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13880
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Bibliographie anime-kunienne
« Réponse #65 le: 22 mars 2007, 22:23:36 »
Je met quelque liens pour des produits dérivés de Berserk!

Voici le site où tu peux voir les plus belles statues de Berserk: http://www.berserkstatues.com/

C'est vraiment bien fait.

Et pour commender des produit dérivés vraiment superbe: http://www.art-of-war.co.jp/english/items/list.php?gid=1

Les sites sont en anglais.



Fettgans

Re : Re : Bibliographie anime-kunienne
« Réponse #66 le: 23 mars 2007, 13:50:24 »
MangaCast a publié la traduction (en anglais) d'un article indonésien sur les mangas. L'article en lui même est intéressant de par le fait que son point de vue ne soit ni français, ni japonais, ni américain.

Depth of Japanese Mangas

Je met quelque liens pour des produits dérivés de Berserk!
[...]
Et pour commender des produit dérivés vraiment superbe
Bravo, tu as gagné le HSOTM Award, HS of the month.

watanuki

Re : Bibliographie anime-kunienne
« Réponse #67 le: 23 mars 2007, 14:49:13 »
Merci de me signaler les liens brisés par MP ou par e-mail

§68


Merci shadow mais tu t'es trompé de topic, ton post est à mettre dans la rubrique "êtes-vous collectionneurs". Ici on ne s'intéresse qu'aux supports textes / images.

Bon, Byakuku et moi-même sommes en train de nous occuper de la table des matières (enfin : je regarde byakuku et je critique, car je suis un barbare sarcastique), ça devrait se faire, un jour... Pour l'instant y a pas encore trop de pages. Simplement, je ne pense pas en fin de compte mettre cette table en page 1 : a priori, il me paraît plus simple de la mettre en téléchargement sur un site spécialisé dont je vous donnerai le lien. Bien entendu ce lien sera maintenu à jour régulièrement. J'y inclurais des liens hypertextes pour chaque page du topic, en bas, et en haut de la table. Ces liens hypertextes seront placés aussi tout en haut de la page 1 du topic. Ca me paraît pas mal comme ça, ça facilitera l'accès aux pages.
Merci à Byakuku pour le gros coup de pouce soncernant la table.

Je reviens au sujet :

j'ai oublié de poster le lien vers le clip de 6 mn de Ghibli, On Your Mark, clip diffusé en salle en même temps que Mimi o Sumaseba (cf synopsis). A ne pas manquer, celui-ci est une pièce essentielle de la filmographie du studio.

Quelques compléments concernant Koji Morimoto, encore et toujours :

-Tokitama Hustle : court de 5 mn de 1998, non sous-titré.
-Mix Juice : Dimensional loop - SOS rescue version : un clip excellent, un point c'est tout.  :rolleyes:
-Jack and the Beanstalk 1 et 2 : court-métrage de 1993 d'un petit quart-d'heure. Pour une fois, Catsuka ne s'est pas fait pillé, c'est lui qui l'a obtenu depuis Youtube, en le signalant (lui).
-Intro DVD Studio 4°C.


A part ça, aujourd'hui un post spécialement consacré aux images et artbook.

Une fois n'est pas coutume, j'aimerais présenter un artbook exceptionnel de Haruhiko Mikimoto, chara designer que j'apprécie énormément (Macross, Gunbuster) et mangaka talentueux, même si généralement les scénarios sont fumeux (Macross 7, Gundam : école du ciel).
L'artbook s'intitule My Time :



Il regroupe des illustrations superbes en couleur et en noir et blanc (et il y en a beaucoup), certaines sur Macross, Gunbuster, Nadia, mais aussi beaucoup de dessins inédits ou de couvertures pour des magazines n'ayant pas forcément de liens avec l'industrie de l'animation.
Il est assez ancien, de ce fait assez difficile à trouver, mais il y en a quelques-uns pour 20 euros sur PriceMinister. Cet artbook vaut vraiment le coup, superbe de bout en bout, on ne se sent pas floué.

On continue sur l'artbook du même auteur, Innocence, présenté dans son intgralité ici, chez Digik Gallery.

De manière général le site Digik Gallery propose un choix incroyable d'artbook scanné, images de séries TV et autres : une mine inépuisable, et je pèse mes mots 120 galeries artbbok (chacune consacrée à un artiste) et 133 galeries dessin animé.
Au programme, des illustrations de Ghibli, Clamp, Gainax, Narumi Kakinouchi (Miyu), les artbook de Full Metal Alchemist, Oxide (charadesigner de Sotmax), Sadamoto (Evangelion), range Murata, Der Mond, Tsuruta, tout les chara design de Capcom, Chobits, Evangelion, Amano, SE lain, Nana, Obata, et plein d'autres...
bref, des heures de flânerie en perspective...

Narumi Kakinouchi, talentueuse créatrice de Vampire Miyu, peut être découverte aux travers d'illustrations superbes ici. Elle avait été interviewée à Brest lors du Cartoonist de 1999).

Toujours sur animanga, vous pourrez découvrir des illustrations nombreuses concernant des auteurs plus ou moins appréciés, avec en tête le méconnu mais excellent Kou Kawarazima, trônant dans cette galerie aux côtés de Masami Kurumada (les chevaliers du zob), Michitaka Kikuchi (Silent Mobius, Nadesico), Mutsumi Inomata, Satoshi Urushihara le "roi du têton", et Toshihiro Hirano (Iczer). Le tout ici. Beaucoup de celluloid enfin présents ici.

Les amateurs de Yoshitaka Amano trouveront ici un site très complet qui lui est dédié, illustrations en tête.

Et c'est tout, pour l'instant.
"Je reviendrai".
« Modifié: 01 avril 2007, 15:03:19 par watanuki »

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13880
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Re : Re : Bibliographie anime-kunienne
« Réponse #68 le: 23 mars 2007, 14:51:45 »
Bravo, tu as gagné le HSOTM Award, HS of the month.

Oups, je sais pas pourquoi c'est hs. Je vais le mettre sur le bon sujet.

watanuki

Re : Bibliographie anime-kunienne
« Réponse #69 le: 24 mars 2007, 22:26:00 »
§ 70        Bon, le sujet est de plus en plus régulièrement lu, pas par beaucoup de monde, mais ceux qui viennent s'y attardent pas mal, et c'est un très bon signe. Cette rubrique continuera du mieux qu'elle peut, on n'en a pas fini, surtout maintenant que des gens la lisent (^^").
Merci aux membres et aussi aux "invités" qui nous lisent, donc.
Bientôt un sommaire succint sera disponible en page 1, et plus tard Kuchiki Byakuya et moi-même mettrons en place ce fameux sommaire "full version", téléchargeable quant à lui.
Vous en trouverez les liens sous la signature de Byakuku (= kuchiki Byakuya), et sous la mienne, quand elle sera prête... elle sera de même placée en page 1 de cette rubrique.


Aujourd'hui je continue sur Koji Morimoto, dont j'aurai bientôt épuisé le stock de vidéos disponibles sur le web (à moins de les uploader directement, ce qui est un peu pénible, mais semble inévitable, pour la vidéo bonus de Noiseman notamment...).

-Utada : Passion est un clip dont la première minute est splendide, un chef-d'oeuvre de fluidité et de grâce. Après, c'est plus vraiment ça, on passe à de la prise de vue réelle pas vraiment superbe.

-Morimoto a par ailleurs réalisé en 2000 une publicité pour le fabriquant de chaussures chinois Lesaunda, qui est aussi extrêmement belle. Kojimorimoto.net vous propose de la voir sur le site Mangazoo (vous pourrez même l'enregistrer sur votre Disque dur, si ça c'est pas génial).

bonne nuit...
« Modifié: 01 avril 2007, 15:03:46 par watanuki »

watanuki

Re : Bibliographie anime-kunienne
« Réponse #70 le: 27 mars 2007, 20:39:55 »
§ 71        Nekojiru Gekijou est une série adaptée des mangas de l'auteur Nekojiru.



Sa fiche AK est consultable ici. Pour les mangas, c'est ici et. Ces mangas sont édités chez IMHO, ils valent largement le coup d'être lus... Derrière l'auteur se cachent en fait deux personnes, le site de l'éditeur propose deux trois éclaicissements à ce sujet.

Cat Soup (déjà présenté en page 2 de ce sujet) favorise le côté onirique des mangas. Nekojirou Gekijou favorise quant à lui l'aspect choquant, obscène, absurde, tirant nettement plus sur South Park, du point de vue de l'animation, comme des histoires.
L'intégralité de cette série en 27 épisodes allant d'une à deux minutes chacun est disponible sur Youtube, et même si elle n'arrive pas à égaler Cat Soup, elle n'en demeure pas moins bonne, et vite vue. Le doublage est particulièrement amusant à écouter.

Sous-titres en anglais. Qualité vidéo bonne.
Cette série plaira probablement aux amateurs d'Ebichu et de ce type de dessins animés s'adressant à un public de "jeunes adultes". En tout cas les réactions sur Youtube sont épidermiques, c'est peu de le dire.

épisodes 1-3
épisodes 4-6
épisodes 7-9
épisodes 10-12
épisodes 13-15
épisodes 16-18
épisodes 19-21
épisodes 22-24
épisodes 25-27

Cette série a été diffusée sur TV Asahi dans l'émission intitulée "Bokusho Mondai Boss Chara Ou" en 1999, juste avant la mort de la mangaka d'origine, et sur les 27 épisodes, 3 sont restés inédits.
« Modifié: 01 avril 2007, 15:04:08 par watanuki »

watanuki

Re : Bibliographie anime-kunienne
« Réponse #71 le: 28 mars 2007, 20:00:54 »
§ 72     En écho à la news sur Production I.G., je poste aujourd'hui les liens vers le clip de Mylène Farmer qu'a conçu le studio (avec Geneon) :
-Peut-être toi.
Mylène Farmer aime bien faire appel à de grands noms pour ses clips, elle avait déjà employé entre autres Tsui Hark, Ferrara ou Luc Besson, sans craindre le mélange des styles...
Le staff et les explications sont donnés à droite de la vidéo.

Par ailleurs, un reportage très court nous permet d'entrer dans ce studio, alors en train de boucler le film de Ghost in the Shell SAC SSS. Sous-titres anglais. Le tout est aussi une belle pub pour Nissan...

-Toujours chez Production I.G. je donne aussi le lien de Breaking the Habit (Linkin Park), à regarder avec ou sans Boules Quiès... même si le narcissisme est total (officiellement, le réalisateur est Joseph Hagn, le DJ...), la réalisation est splendide.
Au coeur du projet en tant que directeur de l'animation, Kazuto Nakazawa, qui a déjà réalisé Comedy et été directeur de l'animation de Kill Bill vol.1.



« Modifié: 01 avril 2007, 15:04:40 par watanuki »

kuchiki byakuya

Re : Bibliographie anime-kunienne
« Réponse #72 le: 29 mars 2007, 02:50:59 »
L'index est disponible en 1ère page. il s'agit pour le moment d'une simple liste de ce qui est disponible mais Wata et moi, on se penche sur un sommaire bien plus complet mais il faudra attendre un peu :)

Si l'un des sujets semble manquer, vous pouvez nous le signaler par MP :)  Bon lecture à tous :)

watanuki

Re : Bibliographie anime-kunienne
« Réponse #73 le: 01 avril 2007, 15:43:05 »
§74     

A présent -presque- chaque message du topic comporte un numéro de paragraphe, qui permettra de mieux se repérer dans la biblio complète qui sera mise en ligne... un jour prochain.

Aujourd'hui quelques vidéos mettant valeur le rayonnement de l'animation japonaise dans le cinéma "live". On commence avec Kill Bill, dont l'intégralité de la séquence animée par Kazuto Nakazawa (réalisateur de Comedy) est disponible ici, non sous-titrée, durée 8 mn. Ce sont les origines de O-Ren Ishii. Un dessin animé qui se regarde très bien tout seul.

On continue avec la séquence animée du film live  Kamikaze Girl, disponible icin et animée par le Studio 4°C. Elle dure presque 2 mn, sous-titres anglais.

On finit avec le film The Taste of Tea de Katsuhito Ishii (qui a bossé avec Koike sur Trava : Fist Planet), qui ravira les fous d'animation pour ses références à la pelle... ce film est réalisé par un expert de l'animation japonaise -puisqu'il en vient- et recèle un paquet de guest star et d'allusions fines.
-Voici le court-métrage d'animation présent dans le film, avec des bruitages à la bouche que l'on entend pas à cause de la musique... sous-titres français.
-Hideaki Anno, le réalisateur d'Evangelion, appraît en guest star dans ce film, assis au premier rang... en plus, c'est très drôle (sous-titres anglais).
-Une petit séquence marrante pour les fans de cosplay...



« Modifié: 01 avril 2007, 15:45:57 par watanuki »

kuchiki byakuya

Re : Bibliographie anime-kunienne
« Réponse #74 le: 05 avril 2007, 21:01:14 »
Alors aujourd'hui, voilà un petit guide, intiltulé Guide des Mangas dont vous trouverez tous le renseignements que vous voudrez ici. Ce petit guide est très complet, avec des fiches, des critiques, des biographies mais aussi sur le phénomène manga qui touche la société.

Bon, c'est vrai qu'il coute 15 euros mais je l'ai feuilleté longuement et je pense que je veais me le procurer car le contenu m'a vraiment intéressé :)



Ensuite, j'ai trouvé un article sur un Manga-Café. Et oui, il y en a un à Paris qui a ouvert récemment. Je ne détaille pas car tout est dit dans l'article avec l'adresse, le prix, les heures, bref la totale :)  Par ici pour lire cet article.