Auteur Sujet: Flag  (Lu 6604 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

suprshinoa

Flag
« le: 17 janvier 2007, 21:07:58 »
Je viens aujourd'hui vous présenter avec l'aide de Beck, un anime que je viens de découvrir il y a peu et qui me semble très prometteur. Le nom se résume à 4 lettres : Flag, une série de 13 épisodes sur le thème de la photographie et du journalisme.



L'histoire démarre par la présentation d'un cadre politique tendu : une guerre civile sévit entre des pays du Moyen Orient, l'ONU est déployé là bas mais le conflit s'enlise et rien ne semble pouvoir l'arrêter. Pourtant, un évènement vient changer l'ordre des choses. Une jeune photographe, Saeko Shirasu, a pris durant ce conflit une photo (ci dessous) montrant un drapeau déployé devant des personnes priant pour le retour de la paix. Cette photo et ce drapeau sont devenus les symboles d'un cessez le feu et d'un début de pourparlers.  


Cependant, certaines factions hostiles à cette paix fragile se sont emparés de ce drapeau et tout recommencera à dégénérer sans le retour de ce symbole d'unité. C'est dans cette situation que Saeko Shirasu est convoquée pour une mission secrète très spéciale : celle de suivre une troupe militaire d'élite et retranscrire par ses videos et ses prises de vue la récupération en force de ce drapeau...



 

 


Mon avis :

Je suis vraiment fan de la réalisation de cet anime. Quasiment tout est "filmé" à la première personne avec le plus souvent les cibles des téléobjectifs ou des cameras sur l'image. On a vraiment l'impression de suivre la vie de la photographe tout au long du récit et ça nous change vraiment. On la suit même sur l'écran de son PC avec quelques scènes de chargement de fichiers sur l'OS :). Le graphisme est plutôt sympa. Alternant des scènes filmées, des séquences de diaporamas de photographies, un suivi de l'histoire "mode omniscient", je trouve que c'est très convaincant et très agréable à regarder. A noter aussi l'utilisation d'une 3D sur les exosquelettes de l'armée pas trop mauvaise (voir ci dessus).

D'ailleurs, l'ambiance est vraiment bien retranscrite : très réaliste, ou du moins elle renvoie une vraissemblance de la vie réelle qui m'a réellement touchée. On aurait quasiment l'impression de voir des images de reportages de JT durant l'anime. Le thème lui aussi de reporter de guerre est abordé avec sérieux et maturité.

Je ne vais pas pouvoir en dire davantage vu que je n'ai à l'heure actuelle visionné que les deux premiers épisodes . Néanmoins, je peux dès à présent me rendre compte que cet anime est un OVNI dans la cour des animés actuels. Un anime sérieux pour une fois, foncez !!
« Modifié: 09 novembre 2011, 14:19:19 par Afloplouf »

 "La justice ne meurt jamais"
 Les Animes Jukebox Quizz du grenier

Fettgans

Re : Flag
« Réponse #1 le: 17 janvier 2007, 21:33:05 »
Flag épisode 1 et 2 : Abordons directement ce qui fait l'originalité de cette série. Tout ici est "vu" au travers d'appareils électroniques, appareil photo, caméra, webcam... tout y passe. Intéressant, mais vraiment pas divertissant. Les navigations dans l'OS du portable et de l'appareil photo de... du personnage principal dont j'ai oublié le nom... sont vraiment ennuyant à la longue. A part cela, le scénario se veut "réaliste" mais certains passages sont dégoulinants de niaiserie, par contre il y a quelques très bons passages dans le premier épisode (la destruction de la voiture et les photos notamment).

Voilà ce que j'en avais pensé à l'époque. Vous l'aurez compris, je ne conseille pas vraiment la série. ^_^

Starrynight

Re : Flag
« Réponse #2 le: 17 janvier 2007, 21:42:22 »
J'avoue que Flag me tente bien. C'est Beck qui m'en a parlé le premier et il m'a branché sur le très bel article d'AnimeWatcher sur Anime-Days, article qui a achevé de me convaincre de l'ajouter à ma wishlist.

Le graphisme est visiblement de qualité est l'histoire a l'air originale et bien foutue.

La suite de mon avis quand j'aurai commencé à le visionner :)
« Modifié: 17 janvier 2007, 22:14:58 par Starrynight »

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

Beck

Re : Flag
« Réponse #3 le: 17 janvier 2007, 22:04:13 »
Moi aussi j'a été emballé par un premier épisode régit par un concept qui a le grand mérite de sortir des sentiers battus. Mais avant de prononcer un avis définitif, il faut bien sûr voir la suite et notamment comment sera exploité le mode de narration choisi. Car si l'effet "documentaire" apporte son lot de points positifs, ce dernier risque d'influencer grandement le rythme de la série. A voir...

Pour ceux qui veulent des détails sur la série, je les invite à consulter cet article. C'est cet article qui m'a poussé à sortir des sentiers battus.
Be quiet and drive !

Franckii

Re : Flag
« Réponse #4 le: 14 avril 2010, 22:31:19 »
Cette série est une pure merveille tant au niveau scénaristique, mise en scène, OST, ...

Pourtant suivre une histoire vue à travers un objectif peut être déroutant. Mais pourtant c'est ce qu'on voit à la télé tous les jours dans nos journaux télévisé.

Et déjà rien que ce parti pris est un énorme point positif. Elle sort des sentiers battus et s'en sort avec classe.

Le scénario peut être son point faible, mais après trois visionnage, je m'insurge et je dis non. Ici on traite d'un après conflit. Un pays qui se reconstruit, avec en prime des dissensions religico-politique. Mais plutôt que d'englober cela dans une froide analyse tactico stratégique (comme dans gundam - je ne critique pas), on ramène cela à l'homme. En plus le mecha est assez réaliste, c'est pas une super arme de guerre, mais juste un véhicule (de très haute technologie, mais avec ces défauts).

La musique est un parfait mélange de musique locale et de musique dite classique. Mention particulière à la musique d'ouverture et au générique de fin.

Bref un anime comme il mériterait d'en sortir plus souvent...

Bizarrement je trouve que la situation décrite dans l'anime se rapproche sensiblement de la situation actuelle en Afghanistan... (mais ça n'avance que moi)

Blog: Franckii world
L'ennemi de l'homme est sa propre crédulité, surtout sur le net

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Re : Flag
« Réponse #5 le: 15 avril 2010, 00:02:18 »
En plus le mecha est assez réaliste, c'est pas une super arme de guerre, mais juste un véhicule (de très haute technologie, mais avec ces défauts).
C'est à mon tour de m'insurger, le HAVWC est une formidable arme de guerre : il possède la puissance de feu d'un tank mais avec une incomparable maniabilité ce qui le rend utile y compris dans une guerre urbaine.
Citer
Bizarrement je trouve que la situation décrite dans l'anime se rapproche sensiblement de la situation actuelle en Afghanistan... (mais ça n'avance que moi)
Non, ça colle en partie. Je disais le Cachemire pour l'influence. En tout cas, les auteurs se sont clairement inspirés des pays d'Asie centrale, vers la chaîne himalayenne.

PS : Et si tu ne l'as pas lu, je te conseille cet article d'une rare intelligence et dont l'auteur pourrait concourir pour le Pulitzer.

Franckii

Re : Re : Re : Flag
« Réponse #6 le: 15 avril 2010, 07:46:55 »
C'est à mon tour de m'insurger, le HAVWC est une formidable arme de guerre : il possède la puissance de feu d'un tank mais avec une incomparable maniabilité ce qui le rend utile y compris dans une guerre urbaine.

D'accord avec toi, mais il a quand même des défauts: les amortisseurs, une interface associé à un pilote, etc... C'est certes une magnifique arme de guerre mais qui n'est pas non plus l'arme magique. Au passage HAVWC veut dire: High Agility Versatile Weapon Carrier, ce qui résume bien ta description: un Véhicule d'assaut avec une grande agilité.

Non, ça colle en partie

C'est ce que je disais.

J'avais deja lu cet article, qui je trouve est un pure merveille.
En tout cas il me tarde d'avoir les DVD. Ils font quoi WE? Flag et moonlight mile saison 2, je les attends moi. Je sais faudrait faire tourner une pétition sur le net français  =D
« Modifié: 15 avril 2010, 07:50:34 par Franckii »

Blog: Franckii world
L'ennemi de l'homme est sa propre crédulité, surtout sur le net

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Re : Re : Re : Flag
« Réponse #7 le: 15 avril 2010, 07:53:43 »
Aucune arme n'est magique et ultime ;)

En tout cas il me tarde d'avoir les DVD. Ils font quoi WE ?
Le film récapitulatif de la série est prévu en BR pour cet automne, mais toujours aucune nouvelle de la sortie de la série.

Zentradi

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 500
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • un zentradi c'est 15 métres de brutalité
Re : Re : Re : Re : Re : Flag
« Réponse #8 le: 15 avril 2010, 09:56:08 »
Aucune arme n'est magique et ultime ;)

bin si la bombe H =D voir la bombe A, mais c'est moins bien, j'accorde que c'est un peu radical tout de même! mais le résultat est garanti a plus ou moins long terme. Avec cette arme c'est le double effet kisscool assuré! Seul problématique ca va encore réchauffe la planète, les écolos vont gueulés, et puis les retombées radioactives, pas top pour la nature!
Enfin comme dirais Dany Boon  Champignnnnnoooonnnnnn !

En tout cas pour le film Flag je suis pas au courant de ca, donc se sera ma bonne nouvelle de la semaine. Mais c'est vrais que le scénario de flag est plutôt mature en comparaison des productions s'en approchant, ou du moins s'axant sur les mêmes thèmes. Un peu comme votoms mais dans un autre genre. Ont se retrouve pas dans des délires a la FMP ou Macross voir Gundam la c'est traité plus finement que ca! C'est d'ailleurs étrange qu'elle soit pas plus connues cette série.
c'est le meka que je préfère et puis c'est comme ca !Ce message est sponsorisé par la ligue de protection des adorateurs de mekas
J'aime pas les films ou séries tv avec trop de réflexions dedans, pour une seule raison c'est chiant. C'est un message sponsorisé par les vendeurs D'AK 47 a la sauvette!

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Flag
« Réponse #9 le: 09 novembre 2011, 13:02:52 »
Pour ceux/celles qui sont encore intéressé(-e)s par la sérié TV/Film Flag, il est possible de les trouver a des prix susceptibles de flatter le porte feuille.

Une dernière chose, peut-on se passer de la série TV si l'on regarde seulement le long métrage ?
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Zankaze

Re : Flag
« Réponse #10 le: 09 novembre 2011, 13:31:12 »
Je pense que non. La série est à mon avis forcément plus développée, non?


"Set your Heart Ablaze."

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Flag
« Réponse #11 le: 09 novembre 2011, 14:30:11 »
Pour moi le film est inutile. Déjà que la série est dense, il y a carrément des coupes franches dans le film qui font perdre de la valeur. Mais mon avis est biaisé, j'ai vu la série avant.

Ouaip, c'est de la bonne réponse de normand. :P