Bah, franchement, je sais pas pourquoi, mais VLC media player, il lit vraiment tout (sauf les .rm, mais c'est un format vraiment minoritaire)
Certe, il est plus long que les autres à se charger, et il faut éviter de changer d'utilisateur sous windows quand il est lancé (il aime vraiment pas ça...), et on peut lui reprocher une barre de temps assez étrange par moment(genre après un générique de 1min30, la barre en est presque au quart...), mais il lit tout, même quand plus aucun autre logiciel ne lit quelque chose... Ca fait 4-5 mois que tout est planté chez moi, et donc que je l'utilise, et il ne m'a jamais déçu.
Le problème, c'est que... bah, en l'instalant, tu résous pas tes problèmes de codecs, du contourne la chose, et du coup, si t'as de nouveau besoin de tes codecs (comme dans mon cas avec virtual dub pour choper des images d'animés), bah, t'es mal...
Ace méga codec pack m'a refait marcher virtual dub, mais pas les autres lecteurs, donc, j'utilise touours VLC.
Evidemment, je pense que le mieux à faire, c'est de suivre les conceils de Capitaine_Flam... mais je crois que j'ai été faignant...