Les différentes récompenses sont donc, en commençant par les "awards techniques" :
Meilleurs personnages :School Rumble, Harima powaaaaaaa
. Harima, c'est mon modèle dans la vie, je sais il faut que je me fasse soigner...
Meilleurs graphismes et animation:Kemonozume (voir ma critique)
.
Meillleur opening :Le 1er opening de
GTO, c'est un choix fait au hasard sans réelle préférénce parmi tout ceux que j'aime car il me suffit souvent d'aimer la série pour aimer l'opening sauf exception comme Gungrave par exemple. Pourquoi celui de GTO donc ? Une musique qui démarre vite, un rythme excellent pour faire des pompes et surtout une bécanne, de jolies filles et une excellente réalisation grâce à des plans choisis à la quasi perfection. Même chose pour l'opening de
Black lagoon, ex aequoi apèrs mûre réflexion avec GTO
Meilleur ending :Kurau Phantom Memory, un des rares endings que j'ai laissé passer même lorsque j'enchaînais les épisodes. D'habitude je laisse une chance à l'ending, j'ai fait de même avec Moonlight et paf ! J'ai pas pu décorcher ma tête, un plan fixe sur Kurau, petit à petit la caméra s'éloigne de son viage, un regard envoûtant et surtout une musique mélancolique à lâcher quelques larmes. Des ingrédients qui me font encore chavirer. Soit dit en passant les endings de Madlax et Rahxephon ne sont pas loin...
Meilleure OST :N'étant pas fin mélomane ou pas mélomane du tout, je serai très mal placé pour parler de la meilleure ost. Néanmoins, je dirai
Full Metal Alchimist bien que Mushishi et compères talonnent de près. FMP car Bratja, chanson chantée par un choeur en russe, j'ai failli lâcher une larme. Rarement une musique m'aura touché au plus profont de moi-même.
Scénario le plus original :Un peu bizarre comme section... pas trop inspiré sur ce coup-là le Gemini. Bah allez je dirai malgré tout
Ghost in the Shell, car je n'ai pas compris du premier coup de quoi il en retournait, le background est très riche et surtout crédible pour un univers futuriste.
Passons aux récompenses plus exotiques :
Série vous ayant faché avec l'animation :Black Cat: c'est ma première et amère déception dans le monde de la japanime. malgré un bon départ, on vire dans la daube la plus totale avec un revirement à 180° du héros. A cela s'ajoute une animation merdique. Bref rien que d'y repenser, ça me fout les boules. Encore naïf je ne pensais pas que les japs pouvaient me décevoir, pauvre de moi. Bien sûr j'ai trouvé bien plus pire par la suite...
Série vous ayant réconcilié avec l'animation :Bah en fait y'a pas vraiment eu de divorce mais bon je vais jouer le jeu en disant
Bleach, après de longs mois de no man's land dans mes séances de visonnages d'animes. En décembre 2006, je me plonge dans l'univers de bleach, c'est bourrin et j'adore ça.
Série pourrie qui n'aurait jamais du exister :Je serai tenté de dire les séries
Clamp mais je dirai plutôt
Suzuka, malgré le fait que je n'ai pas mis la note minimale à Suzuka, je ne vois pas l'intérêt de la série, voilà tout.
Série pourrie mais qu'on ne peut s'empêcher de regarder :Hokuto no Ken, c'est franchement nul mais j'arrive pas à me maîtriser et je finis toujours par regarder, en l'occurence les dernières oavs.
Série la plus loufoque :Ebichu !!! Un hamster sexologue, on aura tout vu
.
Et enfin les récompenses suprêmes :
Meilleur shonen-série d'action des années 2000 :Hunter X Hunter... hum on m'indique dans mon oreillette que c'est une série de 1999 malheuresement ce qui libère la place à
Bleach. Du shonen brut, des combats sanglants et bien violents, des personnages charismatiques, un héros bourrin qui ne refuse pas le combat. C'est du bon pour moi, excepté les HS.
Meilleur shojo des années 2000 :Nana: bon même si la série n'est pas fini à l'heure actuelle et que c'est plutôt adulte, c'est du Yazawa et on a droit grosso modo à une adaptation fidèle du manga, donc une oeuvre de très bonne qualité. De plus la colorisation est très jolie et le chara-design est soigné. Sinon pour un shojo dit classique je dirai
Bokura ga ita (voir ma critique
).
Meilleur série comique des années 2000 :School Rumble: je suis littéralement tombé de ma chaise lors de la fameuse de boulette de Harima face à Ojo, je me marre encore des conneries de Harima. Décidément il a vraiment la classe, comme le dit si bien Hanaisenpai
Meilleur série dramatique des années 2000 Même si ce n'est pas une série je dirai les
oavs Kenshin, plus mélancolique tu meurs !
Série la plus marquante des années 2000 :School Rumble, certes elle ne révolutionne pas, c'est basique etc... Cependant sincèrement je n'ai jamais vu une oeuvre aussi basique en apparence qui m'a tant subjugué.
Meilleur série des années 2000 :Rahxephon et
Ghost in the Shell (deuxième saison). En ce qui concerne Rahxephon, c'est l'ambiance qui m'a accroché notamment grâce à des personnages humains et un scénario qui conserve une part de mystère tout en en distillant quelques infos. Et que dire de Kuon et Mishima, toutes deux m'ont sublimé... A l'inverse de Rahxephon où l'on s'identifie facilement aux personnages, Ghost in the Shell m'a captivé grâce à son côté technique, animation fluide plus un univers très original qui est dû à Shirow. L'intrigue avec les onzes individualistes m'a énormément plu, d'abord à cause du look de Kuze Hideo mais aussi le fait que j'ai dû revoir la série pour comprendre le pourquoi du comment de l'enquête
.
Donc, le bilan est que School Rumble, Rahxephon et Ghost raflent tout sur leur passage.
Edit: Après vérification Ebichu est vraisemblablement de 1999, donc je dirai à la place
Sakikage cromartie High School (voir ma critique, oui je sais je suis un flemmard)