Alors, ces versions Soleil et Lune ? Je suis pas le seul à avoir acheté le jeu quand même !
Première île terminée (je joue lentement, je savoure), et la vache ce que ces versions tranchent avec les jeux précédents et leurs formules copiées / collées. Je me retrouve presque perdu, sans repère... Et franchement j'adore ça, j'ai l'impression de redécouvrir la licence !
Pourtant dans le fond rien ne change vraiment : on capture et entraîne des bestiaux, on fait des combat... Juste que les arènes et les badges sont remplacés par des "épreuves", et qu'au lieu d'avoir une région très précisément cartographiée on a un archipel de 4 ou 5 îles en open world. Fini le système de cases qui rendait la 3D de XY et ROSA très "fake", on est ici enfin totalement libre de ses mouvements.
Autre élément que j'adore : la fin des CS. Vieux vestige un peu chiant qui nous forçait à garder dans notre équipe une "mule" seulement utiliser pour passer certains obstacles, place cette fois ci aux Poké-Montures : des pokémons qui s'ajoutent à notre équipe des traditionnels 6 monstres de poche mais qui ne combattent pas, et qui servent uniquement pour se déplacer : Tauros détruit les rochers bloquant le chemin, Draucaufeu peut nous porter sur son dos et s'envoler, Lokhlass navigue sur les flots... Pour moi c'est vraiment LA grosse nouveauté de cet opus. Plus en tout cas que les Z-moves, des attaques ultra puissantes qu'on ne peut utiliser qu'une fois par combat, et qui s'ils offrent des cinématiques plutôt classes n'ont pas non plus le même impact que les Méga-évolutions, tristement quasi-absentes de ce jeu. (aucun nouveau pokémon n'a droit à sa méga-évo il me semble)
Bref des versions très rafraîchissantes pour cette licence qui donne souvent l'impression d'évoluer à pas de fourmi, d'autant plus que la région visitée n'est autre qu'une version "pokémonesque" de l'archipel d'Hawaï. C'est con que ce jeu sorte en fin d'année, ça doit faire un super jeu de vacances d'été.
Petit reproche tout de même : le jeu est assez simple je trouve, même par rapport aux standards de Pokémon. Il y a évidemment le multi-exp totalement pété qu'on reçoit dès le début du jeu (mais qu'on peut désactiver), mais surtout les dresseurs ont rarement plus d'un seul pokémon, et c'est bien la première fois que je vois un rival choisir le starter de type faible par rapport à celui que l'on choisit.
Hérésie !