Auteur Sujet: Ookiku Furikabutte  (Lu 5941 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Puntos

Ookiku Furikabutte
« le: 30 mai 2007, 13:42:20 »
Nouvel anime sur le base ball qui arrive, et ça se nomme Ookiku Furikabutte.

Citation de: Anime Days
C'est l'histoire du jeune Mihashi, propulsé héros de l'équipe à l'école de la préfecture de Gunma que son grand père entraîne, il est persuadé de ne pas mériter cette place et de n'être qu'un piêtre lanceur. C'est en intégrant le lycée de Nishi dans la préfecture de Saitama, alors même qu'il s'apprête à abandonner ce sport, qu'il va commencer à briller, en volant de ses propres ailes et en se perfectionnant à travers les épreuves qui paveront son chemin. A travers ce manga, l'auteur exploite ses connaissances en la matière pour retranscrire l'état d'esprit des joueurs, leurs craintes, leurs doutes et leurs joies. A travers les différents entraînement et matchs, se construit l'équipe en se reposant sur chacun des joueurs conduits par l'entraîneur Momoe.

Un nouvel anime qui vient juste de sortir et que je trouve vraiment excellent après avoir vu le premier épisode... Je suis toujours assez friand de ce genre d'histoire sportive avec de jeunes garçons passionnés... Cet anime est bourré à craqué de ce genre de chose. On suit le parcours de Mihashi dans sa nouvelle équipe de baseball. Bien entendu, il a son rêve de devenir un Ace, et on va nous le râbacher tout au long de l'anime... Sa timidité et son manque de confiance en lui le rende déjà tout de même assez attachant... L'histoire est simple et tout ce qui a de plus basique et l'anime m'a fait rire deux ou trois fois à cause de la coach hyper délurée... (et aux formes généreuses). Dans l'ensemble, c'est classique mais c'est tout ce que j'aime, alors pourquoi se priver ?? En plus le baseball (sport si admirable pour les japonais) est quelque chose qui me plaît bien...

Côté production c'est A-1 Pictures Inc. et c'est signé Higuchi Asa. Le chara-design est vraiment plaisant, tout comme l'anime... L'ambiance de cet anime est vraiment sympa et ce premier épisode (qui a une vostfr excellente soit dit en passant) nous insère bien dans son univers et moi, j'aime beaucoup... (Attention, il faudra vous familiariser avec les termes souvent compliqués du baseball quand même...).




histoirede

Re : Ookiku Furikabutte
« Réponse #1 le: 30 mai 2007, 15:34:44 »
Je suis aussi tombée sous le charme de Ookiku Furikabutte !
Ca va pas être l'anime du siècle, mais en sachant que j'ai eu Captain Tsubasa, Prince of Tennis et Eyeshield 21 dans mes grands amours de manga, je risquais pas de passer à côté ^___-
En tout cas j'ai hâte de lire le manga !

Puntos

Re : Ookiku Furikabutte
« Réponse #2 le: 30 mai 2007, 17:17:13 »
Content de l'apprendre et que je ne suis pas tout seul à l'apprécier...

C'est sur que les manga de sport, on en a vu défiler pas mal mais c'est toujours aussi plaisant (surtout en anime).

Red Slaughterer

Re : Ookiku Furikabutte
« Réponse #3 le: 22 novembre 2013, 17:28:16 »
Nécroposting sans concession, j'assume pleinement.

36 épisodes de deux saison finies en à peine trois jours et la seule que je puisse en dire à l'heure actuelle serait "à quand la suite ?".

Contrairement à beaucoup d'avis que j'ai lu sur cette série sur le net entier (enfin, ce que j'en connais), j'ai pas d'a priori sur le baseball. J'ai pas vraiment de connaissances sur la chose en dehors des cours d'éducation physique du collège et c'est un sport qui m'évoque une certaine sympathie (contrairement à ce que mes très virils soixante kilos et mon goût pour les dessins animés pour fillettes, je n'ai pas d'antipathie particulière envers les cours de sport). En fait, c'était plutôt cet espèce de piège à fujoshi ambiant qui m'avait gardé à l'écart de cette série jusqu'à maintenant. Mais comme je sais qu'il ne faut jamais se fier aux apparences, c'était pas non plus une fatalité.

J'ai donc finis pas céder et je ne regrette absolument rien, c'était vraiment agréable comme série. C'est amusant vu que quand on compare à Ace of Diamond la série est plutôt calme et pourtant tout se déroule  bien plus rapidement. Et je pense que c'est vraiment un point fort de l'anime : c'est plutôt bien dosé. Les parties sont plutôt tendues, mais pas vraiment dans l'excès, l'ambiance est généralement plutôt sobre. J'aime beaucoup notamment la manière dont les pistes de l'OST sont régulièrement remplacé par les musiques des groupes de supporter dans les gradins (on entend plusieurs fois le générique de Yamato, d'ailleurs, pour ceux qui n'avaient pas tilté à l'époque de la diffusion, ça donne un aperçu de l'importance de cette série au Japon).

J'espère sincèrement une troisième saison, du coup. Surtout que c'était plutôt joliment animé.
« Modifié: 22 novembre 2013, 20:36:04 par Red Slaughterer »

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Ookiku Furikabutte
« Réponse #4 le: 22 novembre 2013, 18:58:39 »
Brave petit. Ceci dit, je suis surpris, je pensais que la série serait un peu plus hermétique aux néophytes du baseball. Du coup je pourrais la conseiller à tous. Le défaut ce sera qu'il commence par l'une des meilleurs séries d'animation sportives, le reste risque d'être fade en comparaison. :P

Bryynlol

Re : Ookiku Furikabutte
« Réponse #5 le: 22 novembre 2013, 19:12:14 »
C'est marrant, j'ai regardé les 3 premiers épisodes et j'ai pas accroché du tout, au contraire d'Ace Of Diamond qui te percute comme un train qui a perdu ses freins. Ookibutte ça m'a paru vraiment mou, et ce héro qui nous refile, c'est une torture, c'est un peu le contraire d'Eijun d'ailleurs. Peut être que je suis pas allé assez loin ( sûrement, même ), mais les premiers épisodes que j'ai vu mon laissé une sale impression.

Down

Re : Re : Ookiku Furikabutte
« Réponse #6 le: 22 novembre 2013, 19:26:00 »
Brave petit. Ceci dit, je suis surpris, je pensais que la série serait un peu plus hermétique aux néophytes du baseball. Du coup je pourrais la conseiller à tous.

Personnellement, il m'a fallu visiter quelques pages wikipédia pour être au clair sur ce qu'il se passait sur le terrain, mais c'est bien passé sur ce plan-là.

Citer
C'est marrant, j'ai regardé les 3 premiers épisodes et j'ai pas accroché du tout, au contraire d'Ace Of Diamond qui te percute comme un train qui a perdu ses freins. Ookibutte ça m'a paru vraiment mou, et ce héro qui nous refile, c'est une torture, c'est un peu le contraire d'Eijun d'ailleurs.

J'ai eu la même sensation au début. Vu 2 épisodes, laissé tombé pas convaincu. J'ai repris 2-3 semaines plus tard et c'est passé tout seul. Pas que le héros ne soit pas un peu énervant de tant en tant mais on s'y fait, et on apprend à apprécier son caractère.

 Par contre, ouais, c'est à l'opposé de Ace of Diamond: beaucoup plus axé technique réaliste et assez calme.

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Ookiku Furikabutte
« Réponse #7 le: 22 novembre 2013, 19:30:00 »
Tu n'as pas d'âme. :wacko: Plus sérieusement, c'est une série sportive à l'opposé de toutes les autres au moins sur un point : c'est réaliste*. C'est ce qui donne justement toute sa force par contraste quand la tension des matchs (ou des entrainements) est à son comble. Pour ceux qui se plaignent de l’exagération du genre, voilà la réponse. Et vous avez raison de penser que c'est superflu, sauf que du coup la série est nue et tu dois assurer l'excellence sur tout le reste. Et Oofuri y arrive.

* Bon, ok, à part Momoko qui presse des oranges à mains nues. Et sa poitrine.

Skidda

Re : Ookiku Furikabutte
« Réponse #8 le: 22 novembre 2013, 20:21:21 »
Il ne faut jamais négliger la capacité du spectateur à s'imprégner d'une série de sport même s'il ne connaît pas les règles. On finit toujours par apprendre sur le tas et la présentation fait qu'on a tendance à accrocher même quand on comprend pas grand chose, Akagi est pour moi l'exemple ultime dans le genre obscur. Cela dit je comprends pourquoi on peut parler d' "hermétisme" en ce qui concerne Ookiku, notamment vu la durée des matchs(celui de Tousei est l'équivalent d'un match réel quand même). Et il y aura toujours des avis "j'aime pas les séries de sports" / "je comprends pas donc j'aime pas" qui seront là pour te rappeler qu'il est parfois difficile de conseiller ce genre d'anime.

Comme l'a dit Bryynlol, c'est aussi très différent d'un Ace no Diamond(de ce que j'en ai vu) et des autres animes de baseball en général, pour plus d'une raison. Au contraire de ses compères qui se centrent sur la destinée d'un joueur exceptionnel, Ookiku est l'histoire d'une équipe dans tous ses détails et sa force d'attraction prend pleine mesure au fur et à mesure des épisodes et elle est d'autant plus forte que l'équipe de Nishiura est très attachante (on pourrait dire adorable même), ainsi que toutes les personnes qui gravitent autour d'elle (les mamans dans cette série volent la vedette plus d'une fois).

C'est vrai qu'Ookiku est réaliste en ce qui concerne le baseball et c'est une force mais je pense qu'il y a également un côté très "idyllique" qui lui donne tout son charme. C'est une série qui est populaire auprès des "fujoshi" pas seulement pour les touchers de mains mais aussi parce qu'Ookiku met en scène des adolescents aux personnalités très idéalisées (mais pas simplistes). Le cadre l'est tout autant : une nouvelle équipe restreinte, constituée uniquement de premières années (pas de rivalité et des liens solides), conduite par une coach … ça laisse rêveur.
« Modifié: 22 novembre 2013, 21:10:38 par Skidda »

Red Slaughterer

Re : Re : Ookiku Furikabutte
« Réponse #9 le: 22 novembre 2013, 20:29:14 »
Je connais les règles de base et à partir de là, c'est pas foncièrement compliqué de comprendre ce qu'il se passe, même si j'imagine qu'il y a un tas de détails qui me sont passés au-dessus de la tête. On comprend vite que les curve et les shoot sont des balles à trajectoire à courbe, que les sinker ça tombe et que les balles rapide vont droit mais sont... rapides, quoi.
Y'a deux trois moments avec des plan plutôt bien foutus où on des trajectoires de balles et des coups de batte un peu plus au ralenti (deux ou trois, à tout casser) mais ça suffit pour comprendre l'enjeu du truc, à condition peut-être d'avoir une idée de ce à quoi ressemble un terrain de baseball dans son ensemble. Même dans les cursus scolaires, c'est pas un sport qui est aussi pratiqué que le basket, l'athlétisme, le foot ou le hand (qui ont l'avantage de se pratiquer sur des terrains assez similaire, les stades de baseball ça court pas la banlieue parisienne) du coup c'est pas évident de comprendre ce qu'il se trame là-dedans juste à partir d'un anime  avec très peu de plan d'ensemble. Surtout qu'Oofuri transpire cet amour du plan large du joueur qui plonge pour rattraper la balle en sakuga (y'a vraiment des plans ultra-cool d'un point de vu de l'animation, même si une grande partie de la série est basée sur des duels très statiques finalement).

Après y'a effectivement une dimension très stratégique au jeu. Et pas stratégique à la One Outs (qui reste très fun quand même), les mecs jouent vraiment au baseball en fait, c'est ça qui fait plaisir. Après, comme je l'ai dis, je déteste pas ce sport et je m'y suis jamais vraiment intéressé parce qu'on en parle assez peu finalement. Mais j'ai cru remarquer qu'une certaine majorité trouve ça chiant, alors même qu'un sport qui se pratique avec une casquette ne peut qu'être cool.

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Ookiku Furikabutte
« Réponse #10 le: 22 novembre 2013, 20:39:59 »
Pour avoir regardé un vrai match de baseball, c'est chiant. J'imagine que OoFuri arrive à dépasser ça en nous permettant de connaître les joueurs (et les spectateurs ! le 10ème homme compte dans OoFuri, plus que dans n'importe quel série d'animation sportive) et de s'y attacher.

Red Slaughterer

Re : Re : Ookiku Furikabutte
« Réponse #11 le: 22 novembre 2013, 21:03:27 »
Pour avoir regardé un vrai match de baseball, c'est chiant. J'imagine que OoFuri arrive à dépasser ça en nous permettant de connaître les joueurs (et les spectateurs ! le 10ème homme compte dans OoFuri, plus que dans n'importe quel série d'animation sportive) et de s'y attacher.

Mais ça, c'est autres chose.
Le spectateur d'une vraie partie de la vie réelle et celui d'une partie fictive dans un manga japoniais, c'est pas le même spectateur. Je parlais bien du jeu en lui-même, de s'intéresser à comment il se pratique, pas à regarder le match de son équipe préférée parce que whatever. La série policière du vendredi soir où la star de baseball se fait tuée par le colonel moutarde dans les vestiaires du stade s'adresse au spectateur de baseball et on laissera les deux side-kick faire leur blague sur leur équipe préférée.
Quand on parle d'une fiction sur des gens qui jouent au jeu, c'est autre chose. Ce qui rendra au final un vrai match de la vie réelle d'autant plus chiant que, si la fiction est réussie, c'est toi que t'aurais envie de voir taper des balles, pas quelqu'un d'autre.

Bon, c'est peut-être pas exactement vrai (il doit y avoir aussi des joueurs qui regardent des parties, mais certainement pas de la même manière, c'est d'ailleurs un aspect qui est présent dans la série elle-même), mais se dire "j'aime pas le baseball, je trouve ça chiant" peut être un gros frein à l'appréciation d'un manga comme Oofuri.

Bryynlol

Re : Ookiku Furikabutte
« Réponse #12 le: 23 novembre 2013, 00:03:40 »
Bon. Après avoir lu tous ces posts, je suis allé remettre cet anime "en cours". Parce que : les règles du baseball, je connais très bien et en plus j'aime regarder des matchs ( des vrais, je veux dire ). Donc en gros j'ai tous les pré-requis pour apprécier Ooki. J'ai juste à continuer un peu, alors.

J'aime bien ton avatar en passant. Celui d'Aflo aussi d'ailleurs.