Auteur Sujet: Dennô Coil  (Lu 15687 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Starrynight

Dennô Coil
« le: 27 juillet 2007, 22:30:14 »
Dennô Coil
電脳コイル


Voici en pas avant-première mon coup de coeur du mois.

*** Synopsis ***

Dans un futur proche où les cybertechnologies ont envahi le quotidien, Yûko/Yasako et sa petite soeur Kyôko s'apprêtent à emménager dans la ville de Daikoku où réside déjà leur grand-mère. Une étrange rumeur court dans cette ville, selon laquelle un grand nombre d'animaux virtuels auraient disparu ces derniers temps. Or, grâce à des lunettes spéciales, les deux enfants possèdent justement un de ces animaux, un chien appelé Densuke.

Alors qu'ils se promènent tous les trois dans la ville, Densuke poursuit soudain une tâche bizarre sur le sol, laquelle devient rapidement un être tout noir, un "illégal". En voulant l'attraper, Densuke disparaît dans une réalité alternative. Pour le retrouver, Yûko fait appel à la jeune Fumie, détective pour animaux virtuels, membre de l'agence de détectives électroniques Coil (Coil Dennô Tantei Kyoku). Tout se complique lorsqu'une étrange sphère, surnommée Kyû-chan, apparait et commence à détruire la réalité alternative.



*** Ce que j'en pense (pour l'instant) ***

Primo, l'anime sait se donner une ambiance particulière : le style du dessin, le chara-design, les mimiques des personnages et du chien, etc.

Deuxio : tout une thématique est développée autour des nouvelles technologies : chiens virtuels, lunetes qui permettent de naviguer sur des écvrans, écrans portatifs banalisés, virus et antivirus. A partir d'un univers très technologique, une nouvelle dimension se crée avec la virtualité qu'apporte cette technologie : des êtres virtuels peuvent se projeter dans une autre dimension.

Ce qui frappe, notamment, c'est le nombre d'éléments différents de cet univers qui apparaissent dans les premiers épisodes : les illégaux, l'agence de détectives Coil dirigée par la propre grand-mère de Yûko/Yasako, "Satchii", l'antivirus à tête de gamin et pourvu des kyû-chans boules en suspension qui peuvent détruire des abérations virtuelles, les différentes créatures : le bonhomme que Fumie balance avec une canne à pêche, les petites boules sbires de Yûko/Isako (ces dernières font énormément penser aux noiraudes de Mon Voisin Totoro), le chien Densuke (qu'on croirait sorti de Mes Voisins les Yamadas ou des Razmokets).
L'ambiance particulière de la ville nous interpelle ici sur deux plans : les technologies qui sont pour nous futuristes mais banales pour les personnages et les événements propres à la ville de Daikoku et étranges même pour les personnages.

Enfin, un autre aspect s'esquisse : un aspect plus personnel autour de Yûko/Yasako avec la mention en rêve d'un frère qu'elle n'a pas.

Juste une remarque en passant sur "Yûko". Deux personnages importants de l'anime s'appellent ainsi. Tout d'abord l'héroïne principale (優子) qui prononce parfois son prénom "Yasako" ainsi que la "hacker" dont le prénom (勇子) est parfois prononcé "Isako". Le scénario joue pas mal sur l'homonymie du prénom de ces deux filles et je pense que ça ne fait que commencer.

Le programme est chargé et jouissif. Reste à espérer que le contrat sera rempli jusqu'au bout.

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

AngelMJ

Re : Dennô Coil
« Réponse #1 le: 28 juillet 2007, 11:53:48 »
Cet anime avait attiré mon attention lors des news d'Aka et j'attendais qu'il soit enfin subbé.

J'ai vu que le premier épisode et pour le moment, il y a tout les éléments que j'aime : graphismes originaux, animations de qualité, univers complexe mais compréhensible, bref si le scénario tient ses promesses, Denno Coil devrait faire parti de mes coups de coeur.

A suivre de prêt....

AngelMJ

Re : Dennô Coil
« Réponse #2 le: 16 février 2008, 17:22:33 »
Remontage de topic (arf! Il y avait que deux posts sur cette série!!)

Je relance un peu le sujet lancé par Starry pour valoriser cette série qui passe un peu inaperçu malgré sa qualité générale (mais bon, faut croire que c'est obligatoire quand on voit les perles comme Luggan ou Baccano!).

J'en suis à 7-8 épisodes et l'histoire tient ses promesses pour le moment. Les personnages sont vraiment intéressants (surtout Isako!!!) et l'histoire semble se diriger vers quelque chose de plus profond qu'il n'y paraît. Le graphisme est excellent de mon point de vue et se maintient pour le moment, l'animation lui succédant très bien.

Donc allez-y! Découvrez comme moi une série vraiment sympa avec un univers recherché et inventif! Et vive Densuke!

The_Fan

Re : Dennô Coil
« Réponse #3 le: 16 février 2008, 18:39:04 »
Denno Coil est l'une des belles surprises de 2007 : un thème original, un scénario bien ficellé et qui évolue tout au long des 26 épisodes, ainsi que la très bonne qualité de l'animation.
Une série à voir avec TTGL  :)

Starrynight

Re : Dennô Coil
« Réponse #4 le: 08 juillet 2008, 13:47:32 »
Up de topic (qui a bien du mal à vivre :'()

Je me suis remis au visionnage de Dennô Coil en repartant de zéro et je prends à nouveau mon pied.
Ses atouts :
==> bon chara-design (il déplaira peut-être à certains, mais il a au moins le mérite de se démarquer des designs
==> histoire très riche (le nombre d'éléments nouveaux à ingurgiter sur les premiers épsiodes est impressionnant, je trouve)

Je fais donc un peu de pub pour ce qui est pour moi une des bonnes surprises de 2007 et qui passe quasi inaperçu, ce qui est dommage : tentez Dennô Coil !  :wacko:

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

AngelMJ

Re : Dennô Coil
« Réponse #5 le: 08 juillet 2008, 13:56:20 »
J'ai dû m'arrêter vers le 8e épisode par manque de temps (en gros, j'ai pas avancé depuis mon dernier post). Pour le moment, je les prends tous et je me ferai un mega visionnage pendant les vacances.

C'est vrai que je ne comprends pas pourquoi cet anime passe tant inaperçu. Pourtant, il a toute les qualités pour être vu et apprécié. Il est vrai qu'on est loin d'un Baccano! ou autre, mais Dennou Coil dégage vraiment une atmosphère particulière, qui est le truc qui m'attire le plus dans cette série.

Et puis, pour une fois que l'on a une histoire de science fiction qui ne joue pas la carte du post-apocalyptique, avec un charadesign original et une animation au top.

Scalix

Re : Dennô Coil
« Réponse #6 le: 08 juillet 2008, 15:56:39 »
Pour ma part, le rythme bien lent des premiers épisodes m'avait un peu tué, mais j'ai l'intention de reprendre cette série moi aussi. Il me faut de toute façon quelque chose, maintenant que j'ai terminé Cowboy Bebop et que j'approche du dénouement de School Days.

Plus d'infos dans pas longtemps ;)

El Nounourso

Re : Dennô Coil
« Réponse #7 le: 08 juillet 2008, 23:41:32 »
J'avais aussi décroché au bout d'un ou deux épisodes (me rappelle plus), sans pour autant que cela soit mauvais. Je m'y replongerai volontiers dans un avenir proche, même si j'ai un gros paquet de séries sous le bras.  -_-

Sirius

Re : Dennô Coil
« Réponse #8 le: 22 juillet 2008, 17:55:59 »
Vu les trois premiers épisodes. J'ai un peu du mal à garder les paupières ouvertes. Ces trois épisodes ne m'ont pas transcendé de loin pas. C'est surtout un gros manque d'intérêt pour une quête qui se limite jusqu'à présent à sauver son petit chien virtuel... Sinon il y a des idées et une touche graphique très particulière. Dommage que ce soit aussi soporifique et vide d'intérêt pour le moment. Persévérons quand même.

Starrynight

Re : Dennô Coil
« Réponse #9 le: 25 août 2008, 21:56:18 »
Je viens de visionner l'épisode 15 et il y a toujours cette inventivité et ce mélange de genres qui continue de me fasciner.

Après un épisode 13 où l'on voit une sorte de monstre du Loch Ness errer en pleine ville (quelques épisodes avant, c'était un poisson géant, alors bon) et un épisode 14 où l'on parle des chats virtuels qui jouent à pierre-papier-ciseaux (c'est nimp  ^_^), cet épisode montre Kyôko toute jeune au côté d'un homme-illégal (le voir et l'entendre parler alors qu'ils marchent côte à côte m'a fait quelque chose, ça donne une ambiance assez particulière et indescriptible).

Le tout sur fond de légendes urbaines  :mellow:

Cliquez pour afficher/cacher

Envie de savoir la suite. :)

En revanche, je reconnais que le mode de narration est lent et manque de suivi dans les idées (un épisode entier sur un personnage secondaire, on ne voit plus tel perso important pendant 3 épisodes, etc ...), ce qui a pu en décourager ou lasser certains.

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

Sirius

Re : Re : Dennô Coil
« Réponse #10 le: 25 août 2008, 22:34:25 »
Après un épisode 13 où l'on voit une sorte de monstre du Loch Ness errer en pleine ville (quelques épisodes avant, c'était un poisson géant, alors bon) et un épisode 14 où l'on parle des chats virtuels qui jouent à pierre-papier-ciseaux (c'est nimp  ^_^),
En ce qui me concerne je me suis arrête à cette épisode. Après 13 épisodes soporifiques et sans saveur qui me faisaient plus penser à un mix entre Code-Lyoko et les Razmockets, avoir droit à une sorte d'épisode-résumé m'a définitivement fait décrocher. J'ai passé l'épisode en accéléré pour abandonner la série. Surtout qu'il n'y avait rien à résumer. Où est l'intérêt du scénario? Quel fil rattache les épisodes si ce n'est la description d'un univers certes original mais insipide? Inutile de préciser que je n'ai pas accroché non plus au design ni à l'ambiance.

Mais j'attends avec impatience les premières critiques (qui tardent) car il paraît que le tout évolue un peu par la suite et devient moins lassant. Peut-être finirais-je alors la série.

S'il est un épisode qui m'a plu c'est celui où les personnages ont une barbe qui pousse avec de petits êtres qui nous refont en quelques heures l'histoire de l'homme de sa naissance à son futur déclin (?)

Starrynight

Re : Re : Re : Dennô Coil
« Réponse #11 le: 25 août 2008, 22:58:22 »
S'il est un épisode qui m'a plu c'est celui où les personnages ont une barbe qui pousse avec de petits êtres qui nous refont en quelques heures l'histoire de l'homme de sa naissance à son futur déclin (?)
Oui, cet épisode est assez énorme avec des poils de barbe qui vivent dans une sorte de Far-West, qui chattent avec Yûko et ses amis avant de se battre dans une guerre interstellaire  ^_^  ^_^

Et je me ferai le plaisir d'en écrire une critique dès que j'aurai terminé cette série (c'est à dire pas avant un bon mois, pour cause de vacances prochaines ^^).

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

jayrod

Re : Re : Re : Re : Dennô Coil
« Réponse #12 le: 30 août 2008, 21:41:01 »
Ah denno coil!
J'adore cette serie même si je reconnais que c'est pas pour tout le monde.

Il y'a en effet pour moi deux grande partie disticte, un avant le resumé et un apres.

L'avant sert surtout à familiarisé le spectateur au termes et concepts de l'univers denno coil.Une fois que tout cela est mis en place l'histoire peut vraiment commencé.
Alors que la première moitié de l'emission est en general episodique (les episodes n'ont pas forcement grand chose avoir avec les uns et les autres) la deuxieme moitié est beaucoup plus continue et moins dispersé,il y'a notament beaucoup plus de fins à suspense qui donnent envie de voir la suite tout de suite,je me rappel notament de la fin des episodes 18,19,23 et 25.
Il y'a de vrais revelations et bouleversements de situation,notament pour Isako qui évolu beaucoup.
Mais ma partie favorite c'est que derrière toutes les scenes d'action et le monde virtuel plein de technologie ,il y'a un message profondement humain qui m'a beaucoup touché.

Biensur pour vraiment aimé la serie il faut aimé l'univers de denno coil,c'est en partie parce que j'adore cet univers que je n'ai eu aucun problème avec la lenteur des premiers episodes,rien que de pouvoir voyager dans cet univers pour 25min suffisait à me satisfaire.Cependant,je pense que le resumé est vraiment inutile,d'abord parce ce qu'il n'y a en effet pas grand chose à resumer et puis parce qu'à la fin de la serie il y'a limite trop d'info et pas assez de temps donc un vrai episode au lieu d'un resumé aurait été bien utile.

En parlant de resumé,à la diffusion au japon il y'avait non 26 episode avec 1 resumé mais 28 episode avec 3 resumés!
Il y'avait un episode 13.5 et 22.5,ce qui veut dire que comme l'episode 14 est un resumé (même si la fin est inedite) il y'a eu deux résumés diffusés un après l'autre lol

Sirius

Re : Re : Re : Re : Re : Dennô Coil
« Réponse #13 le: 30 août 2008, 22:03:14 »
Cependant,je pense que le resumé est vraiment inutile,d'abord parce ce qu'il n'y a en effet pas grand chose à resumer.
On est d'accord -_- Le souci c'est que la série met beaucoup mais alors beaucoup trop de temps à véritablement démarrer. C'est pour cela que j'ai craqué. Avec Kaiba, par exemple, il n'y a que six épisodes pour présenter l'univers et la trame est alors déjà présente. Du coup, on a plus envie de continuer.

Mais si quelqu'un me donnait vraiment envie en écrivent une belle critique je continuerai peut-être Denno Coil. Partant pour une première critique jayrod?  :rolleyes: (fais juste attention à l'orthographe il y a des méchants modos dans les parages^^)
« Modifié: 30 août 2008, 22:07:28 par Sirius »

Starrynight

Re : Dennô Coil
« Réponse #14 le: 13 octobre 2008, 22:48:52 »
Je me suis remis à Dennô Coil et j'attaque la dernière ligne droite. :)
Je viens de voir l'épisode 20 et, non seulement j'accroche toujours autant à l'ambiance et à l'univers, mais en plus je rejoins Jayrod sur le fait que depuis quelques épisodes, l'histoire est moins dispersée.

On se centre sur quelques personnages : les deux Yûko, Haraken et sa tante essentiellement, un peu Fumie, Mega-ba et le gars mystérieux dont j'ai oublié le nom et qui a l'air d'être dans plusieurs camps à la fois. Idem pour l'histoire :
Cliquez pour afficher/cacher

On a de plus de vrais cliffhangers avec vraiment l'envie de voir la suite. :)

Seul coup de gueule de mon côté mais ce n'est pas directement la faute à la série : j'ai un chtit problème lors du visionnage de nombreux épisodes de cette série : les images se figent parfois quelques secondes et, surtout, les sous-titrages sautent sur la quasi totalité des épisodes que j'ai (pour l'instant, j'ai du en voir 6-7 en VOSTF et 13-14 en VO non sous-titré), du coup je loupe un peu au niveau des dialogues (et ceux-ci sont nombreux et importants dans cette série), ce qui est assez frustrant :/
Je sais pas à quoi c'est dû : problème de codec (mais normalement, j'en ai un paquet et j'arrive à lire à peu près tout) ? Ou bien dû au fait que ces épisodes sont en HD (ou du moins en bonne qualité avec des épisodes entre 250 et 300 Mo chacun) et que mon ordi, 5 ans d'âge, a du mal à suivre (mémoire vive notamment) ?

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)