J'ai fini Tomb Raider. Que dire? C'est génial.
Le scénario est génial, le gameplay est génial, les combats sont ... géniaux. Bref tout est génial.
Ce que j'apprécie bien dans ce jeu, c'est le développement du personnage. Au départ plutôt frêle, elle acquis confiance en soi pour finalement devenir une véritable survivante (en plus à la fin on a le droit à la petite phrase : A survivor is born.) Et surtout, le joueur l'accompagne. Nous aussi, on évolue en jouant.
Plusieurs armes sont déblocables au cours du jeu mais au final rien ne remplace l'arc. On peut l'améliorer jusqu'à en faire une arme de destruction massive à faire pâlir un fusil.
D'ailleurs pour les combats, c'est palpitant au fur et à mesure que le jeu progresse. J'avais l'impression, à la fin, de survivre à l'arrache. Un coup de pompe ici, une flèche là, le fusil qui mitraille et merde plus de balles, on repasse à l'arc ... pendant ce temps-là on tourne en rond avec des cinglés samurai à la grosse épée qui me poursuivent en gueulant, le tout en tapant la manette avec mes doigts.
Mais le plus stressant, ce sont les phases où toutes les structures sur lesquelles on se déplace s'écroulent. Faut aller vite, appuyer au bon moment sur le bon bouton. Ça devient facile à la longue mais comme moment c'est intense et c'est super bien animé. Franchement, je me suis demandé comment Lara faisait pour ne pas avoir de crise cardiaque avec toutes ses suspensions dans le vide en essayant de se raccrocher à tout et n'importe quoi pour ne pas tomber, le tout à 100 à l'heure.
Bref, Rise of the Tomb Raider, le prochain. Ça me donne envie. Si quelqu'un a un bref avis (sans me spoiler dessus évidemment), je suis preneur.