Undertale : Genocide RunJe vous avais parlé il y a quelques jours de Undertale, le RPG où l'on peut choisir de ne pas tuer ses adversaires, avec un premier avis sur la "pacifist run", en épargnant et en devenant amis avec tous les personnages du jeu.
Et donc après cette partie où j'avais été la bonté incarnée, j'ai relancé le jeu en décidant de faire exactement l'inverse : tuer. tout. le. monde.
Bizarrement, les combats deviennent bien plus faciles lorsqu'on bat ses ennemis, gagne de l'xp et qu'on ne reste pas bloqué au niveau 1 tout le long du jeu.
Le jeu en lui-même est d'ailleurs beaucoup plus rapide puisqu'en tuant tout le monde personne ne veut devenir notre ami, et l'on zappe énormément de séquences scénaristiques très drôles. L'ambiance est même carrément malsaine puisqu'on traverse un monde complètement vide, ses habitants fuyant notre avancée.
Au final ce qui prend le plus de temps dans cette run, c'est :
-exterminer tous les monstres : pour faire un vrai génocide, il faut tuer tous les adversaires dans chaque zone, jusqu'à ce que les combats aléatoires se déclenchent mais qu'aucun adversaire ne se présente.
-et deux boss qui ont particulièrement la hargne contre vous, pour une raison qui m'échappe, et vous en feront baver. L'un à mi-parcours, qui est juste "très difficile", et le boss final que je qualifierais lui de "ridiculement difficile". C'est une vraie purge, ça m'a coûté 85 game over et environ 5 heures de jeu rien que pour en venir à bout.
Bref, une run assez vide et source d'énorme frustration lors de son climax. L'intérêt est surtout la mise en scène : l'ambiance est comme je l'ai dis très malsaine, et c'est renforcé par le fait que tout dans le jeu est fait pour nous sortir de cette run "génocide". Les adversaires nous proposent à plusieurs reprises de nous pardonner, et l'on choisit délibérément de les massacrer jusqu'au dernier. Le jeu brise d'ailleurs le quatrième mur en s'adressant directement à nous à plusieurs reprises, et en questionnant notre statut de joueur : si on tue tous les personnages, ce n'est pas par haine mais simplement parce que c'est possible, pour voir la fin que cela engendrera, quand bien même on sait pertinemment, et certains personnages nous préviennent plusieurs fois, qu'il n'en ressortira rien de bien.
Bref je pense que c'est vraiment une run à faire, après une pacifist parce que c'est beaucoup moins marrant et que seuls les plus déterminés arriveront à bout (sérieusement, ce boss final...
), mais nécessaire pour voir tout ce que Undertale a à offrir. Car en effet je comprends vraiment maintenant tout l'engouement qu'il a suscité, et il l'a largement mérité (et osef complet du classement de GameFaqs).
Pour finir, j'ai trouvé cette vidéo : quelqu'un a fait une animation sur l'horrible combat final, en parodiant également une chanson de Steven Universe. Le résultat est franchement excellent :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=4TzVOLOROkM[/youtube]