Monster Hunter World (PS4) : Terminé le scénario principal dans l'après-midi.
Je n'ai finalement pas beaucoup de choses à ajouter par rapport à mes impressions initiales, le jeu est tout aussi génial au bout de cent heure qu'au bout de vingt. En particulier, s'ouvrir à de nouvelles armes transforme complètement l’expérience de jeu et le rend très versatile. J'ai par exemple débuté avec la Longsword de glace, puis j'ai radicalement changé vers un arc électrique qui m'a porté dans les moments les plus difficiles, mais finalement j'ai vaincu le boss final avec une insectoglaive de feu. Et tous les jours je voyait dans mes recommandations Youtube des vidéos de mecs qui expliquent l'efficacité de leur build sur une arme à laquelle je n'aurais pas pensé (apparemment les munitions Tranchant du fusarbalète léger sont le nouveau méta, préparez-vous), ce qui donne l'impression que je n'ai exploré qu'une partie du truc.
Le jeu est également un constant échange de moment de pur contentement et d'intense frustration, ce qui le rapproche peut-être d'un fameux jeu From Software dont le nom circule bien trop facilement ces derniers temps. Parfois une chasse se passe tellement bien, chaque membre de l'équipe fait son job et entraîne les autres (par exemple la dernière que j'ai faite avant d'éteindre le jeu où l'on a descendu deux Bazelgeuse Alpha en moins de quinze minutes) et parfois c'est simplement pénible, à l'image du Kushala Daora que j'ai fait solo et qui m'a poussé jusqu'à voir le chronomètre dépasser les quarante minutes, ou le boss final où il s'agit d'être à son meilleur niveau une bonne demi-heure. De manière générale j'ai toujours apprécié ce genre de jeu où l'on fait équipe avec des random en ligne sans autre moyen de communication que le gameplay.
Du coup pas de problème 9/10 sélec Gamekult et tout, mais il y a quand même deux-trois trucs.
- La performance sur PS4 est très variable, c'est quelquefois fluide. L'interface riche et le nombre d'interactions avec le décor n'aident pas à rendre le machin visible. Faut me comprendre je suis un joueur Sony, je suis habitué aux films interactifs genre
Uncharted pas à des RPG avec du gameplay.
- Les monstres qui interviennent au milieu de ta chasse, c'est marrant la première fois, quand ça arrive 95% du temps ça devient légèrement fatiguant. C'est trop demander que de pouvoir martyriser des animaux sauvages en paix ? Bon j'avoue quand on était partis chasser Rathalos et que t'as Rathian
et Rathalos Azur qui sont passés faire coucou c'était frais.
- Les contrôles faut quand même revoir un peu le bordel quoi. Le simple fait de dégainer une arme est un casse-tête ; si tu joue à l'arc il fait appuyer sur triangle pour dégainer, mais si tu joues insectoglaive triangle envoie une attaque verticale, pour dégainer il appuyer sur R2 mais si tu joues Longsword R2 ça te sort un combo offensif. Déjà pourquoi dégainer ? Dans quel jeu en 2018 on a besoin de dégainer/rengainer ses armes ? C'est pas Hitman, si tu sors ton arme du fourreau tu vas pas être embarqué par les flics.
- Les trophées sont pétés, je suis désolé mais ça compte pour moi. Si tu vas sur le PSN tu vois que pas moins de 0,00% des joueurs ont le platine deux semaines après la sortie, c'est décourageant et ça ne m'incite pas à me reconnecter pour atteindre un but visiblement impossible à atteindre.
- En parlant de ça il y a quoi exactement à faire une fois passés les crédits de fin hormis du grind infini pour optimiser ses stats (ce qui ne sert pas à grand-chose vu que le jeu n'est de toute façon pas fait pour être joué seul) ? J'ai tellement dosé les monstres pour en arriver là, je les connais tous maintenant. J'espère que Capcom a un plan à long terme.
Néanmoins ça reste excellent et je recommande vraiment de le faire avec vos amis si possible, c'est un jeu qui n'est pas basé sur le skill mais sur l'endurance et la préparation, tout l'intérêt c'est la jouissance de voir un plan préparé de longue se dérouler sans accroc jusqu'à ce que ce connard de Bazelgeuse apparaisse et vienne tout foutre en l'air et là les choses sérieuses débutent.