Mon nouveau colocataire possédant une X360, j'ai pu m'essayer à des jeux qui me faisaient bien baver avant.
Lorsque l'on veut se faire plaisir après une longue journée, on jette notre dévolu sur Rainbow Six : Las Vegas 2 et sur son mode "chasse aux terroristes", qui est aussi délicat que stressant. On se retrouve dans une map où nous sommes deux rainbows face à une quantité de terroristes allant de 25 à 40. L'IA était plus que surprenante, il faut vraiment s'organiser méthodiquement et exploiter tous ses avantages pour survivre et tous se les faire. Bref, c'est LE jeu style FPS que j'arrive à tolérer avec une manette. Mais je maintiens, ce genre de jeux sont faits pour les souris et clavier, c'est évident =}
Après, quand je suis seul sur la bête, je test avec un plaisir exhibitionniste les créations du studio Mistwalker, que j'imagine beaucoup connaissent, puisqu'il a été fondé par Hironobu Sakaguchi, créateur des Final Fantasy, qui y a fait venir ses vieux copains Akira Toriyama et Nobuo Uematsu, pour ne citer qu'eux.
J'ai donc commencé par le moins engageant, Blue Dragon.
On y retrouve un univers dans la pure tradition Toriyama, bien flashy, avec des gentils très gentils et des méchants très méchants, le tout avec un mélange de technologies et d'archaïsme façon Dragon Ball. Bref, les graphismes sont emballants, mais les personnages sont moyens, les combats on ne peut plus classique et le scénario plutôt bateau. Un RPG old-school pour les fans du old-school, je présume. Cela dit, on notera une fois de plus la réalisation très soignée du jeu qui est indéniable, et ce dès les premières secondes de jeu.
Quelques jours plus tard, mon coloc me fout sous le nez le jeu que j'attendais, celui qui allait me faire baver et fantasmer pendant quelques jours, voir quelques mois : Lost Odyssey .
On y incarne un mercenaire immortel, en vie depuis plus de mille ans, qui a perdu la plupart de ses souvenirs et entend bien, plus ou moins malgré lui, les retrouver peu à peu.
D'une part, visuellement c'est une claque comme on en prend rarement. La première cinématique du jeu est hallucinante de réalisme, et les graphismes in-game sont extrêmement soignés. Un film dans lequel on est acteur, en quelque sorte.
Ici, le visuel est plutôt novateur. Le chara-design des persos est unique, et les villes et leurs architectures sont en rupture totale avec tout ce qui sortait de chez Squaresoft ou Square-Enix.
Les musiques sont une réussite intégrale, et alors qu'on disait un peu partout qu'Uematsu avait usé toute sa créativité, il nous propose des compositions lyriques poignantes et extrêmement complètes. Ses détracteurs l'ont eu bien profond là je pense =}
Enfin bref, je vais pas vous faire un exposer complet de la chose, c'est un jeu qui tue tout et qui pour le moment justifie à lui seul l'achat d'une 360.
Côté PC, n'ayant pas le net et cherchant à m'occuper, je me suis acheté, pour 10€ à la FNAC, le très connu Company of Heroes, qui a reçu en 2007 le prix du meilleur jeu de l'année. Je ne l'ai que vaguement essayé jusque là, mais j'ai été très emballé par le concept de RTS modernisé, avec plein de nouvelles options en rupture avec le classicisme du genre. Par ailleurs, graphiquement c'est vraiment joli, et le moteur Havok permet d'exploser une bonne partie du décor. Grisant =]