Auteur Sujet: Shigurui  (Lu 10461 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13869
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Shigurui
« le: 25 janvier 2008, 23:38:19 »

Choix de Shadow8 pour le club manga

Mangaka: Nanjo Norio
Déssinateur: Yamaguchi Takayuki
nombre de volume sortie(Fini): 15
Genre: Seien,Samurai, Arts Martiaux, Historique

 Histoire: Aux environs de la période Sangoku, Fujiki Gennosuke fait partie d'un clan nommé Kogan et est le mieux placé pour devenir le chef du clan. Mais un jour, un homme nommé Irako Seigen vient lui faire concurrence pour être le nouveau chef. C'est ici que commence l'histoire et qu'on découvre le parcours de ces deux personnes extraordinaires.


En tout cas, j'adore ce manga avec beaucoup de combat, l'anime est super et MadHouse relève toujours les défis.
« Modifié: 20 janvier 2012, 06:06:33 par shadow8 »

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13869
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Shigurui
« Réponse #1 le: 12 novembre 2010, 21:49:04 »
J'ai enfin vu le raw du volume 15 et la fin est vraiment bien vu que c'est vraiment dans le style des samurais de l'époque.

Cliquez pour afficher/cacher

SoulJapanExpress

Re : Shigurui
« Réponse #2 le: 20 janvier 2012, 17:20:22 »
Chapitre 14

Une oeuvre anatomique! C'est ce qui m'a sauté aux yeux au cours du premier chapitre. Une œuvre ou la démonstration de force et de barbarie sont illustrées de manière non moins monstrueuses que faisant figurer un réel esthétisme. C'est beau. L'antagonisme croissant de Gennosuke et Seigen et ajoute une forte tension tout au long de la lecture, c'est pesant, pressant et on attend le pire après chaque planche. J'aime beaucoup le concept, un flashback avant de connaitre la suite des évènements qui ont contribué à une confrontation fatale.

J'ai été fascinée par la qualité du dessin, l'auteur sait mettre en exergue beaucoup d'éléments qui accrochent le regard. Les postures et l'illustration des techniques de combats, la courbure des membres, l'intensité des expressions, les mutilations, chaque planche provoque une réaction à la lecture... En plus d'un très bon apport de définition qui permet de resituer historiquement les éléments de l'histoire... :rolleyes:

--
"Gooooooooooon"

Kanapeach

Re : Shigurui
« Réponse #3 le: 21 janvier 2012, 17:40:30 »
Bon j'ai lu les trois premiers chapitres et ça taille vraiment pas dans la dentelle.

Au delà du fait que je n'ai pas bien compris le speech de départ, je dois dire que j'ai du mal à me plonger dedans. Faut avouer que je suis plus habitué à ce genre de récit.
Par contre je trouve le dessin très "propre" (si on fait abstraction du sang évidemment), le chara me plaît bien.

Je vais prolonger un peu plus ma lecture, mais le risque d'abandonner est fort, d'autant que 15 tomes ça fait un peu trop pour moi.
I'm burning through the skyyyy yeah

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13869
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Re : Shigurui
« Réponse #4 le: 21 janvier 2012, 18:00:14 »
Bon j'ai lu les trois premiers chapitres et ça taille vraiment pas dans la dentelle.

Au delà du fait que je n'ai pas bien compris le speech de départ, je dois dire que j'ai du mal à me plonger dedans. Faut avouer que je suis plus habitué à ce genre de récit.
Par contre je trouve le dessin très "propre" (si on fait abstraction du sang évidemment), le chara me plaît bien.

Je vais prolonger un peu plus ma lecture, mais le risque d'abandonner est fort, d'autant que 15 tomes ça fait un peu trop pour moi.

C'est quoi que tu ne comprend pas au début?

Pour ma part,  j'ai tout de suite adoré parce que  ça s'inspire de la vraie tradition de l'époque et tout reste quand même très réel. Le dessin  reste très beau, même formidable. Kana, il ne faut pas abandonné, le meilleur va arrivé, il y a des volumes juste avec des combats. Tous ceux qui adore l'histoire du Japon doivent  aimé Shigurui avec son réalisme de l'époque. En passant, à peu près tout les personnages qu'on peut croisé  ont existé(enfin, pas le clan Kogan et etc...).


Le plus surprenant est que Shigurui est considérer comme shonen à cause de l'histoire, de la tradition et des valeurs japonaises. Oui, le manga a été publié dans un magazine de shonen. Nous ont le considérait comme un seinen.

Pour répondre à des question que certain se sont posé. le chapitre 1 n'est que le début de la fin.(ce n'est pas pas un spoil parce que c'était marqué dans la préface du volume 1)

SoulJapanExpress

Re : Shigurui
« Réponse #5 le: 21 janvier 2012, 19:58:18 »
Chapitre 33

Je peux comprendre à moitié l'envie de Kanapeach d'abandonner.

Bref il y'a un truc qui me gêne dans la lecture: C'est la rétine souvent absente des yeux des personnages, ce qui les rend soit effrayants, soit totalement vides soit encore pire, inexpressifs. Je comprends que ce soit un effet voulu de l'auteur pour accentuer des instants de manque d'humanité ou même et surtout de transe, d'étonnement ou autre, mais bon ça gâche vraiment la subtilité du truc car l'auteur utilise cet effet à tout va, n'importe quand et n'importe comment. (Il suffit de voir Kogan...) :/

L'aspect réaliste au fur et à mesure des planches, j'en doute beaucoup, c'est plutôt très hyperbolique à la limite de l'honorifique. C'est encore plus fictif que MNJ et encore moins réaliste que Vagabond mais bon ça se lit bien...

--
"Gooooooooooon"

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13869
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Re : Shigurui
« Réponse #6 le: 21 janvier 2012, 21:19:19 »

Bref il y'a un truc qui me gêne dans la lecture: C'est la rétine souvent absente des yeux des personnages, ce qui les rend soit effrayants, soit totalement vides soit encore pire, inexpressifs. Je comprends que ce soit un effet voulu de l'auteur pour accentuer des instants de manque d'humanité ou même et surtout de transe, d'étonnement ou autre, mais bon ça gâche vraiment la subtilité du truc car l'auteur utilise cet effet à tout va, n'importe quand et n'importe comment. (Il suffit de voir Kogan...) :/


L'aspect réaliste au fur et à mesure des planches, j'en doute beaucoup, c'est plutôt très hyperbolique à la limite de l'honorifique. C'est encore plus fictif que MNJ et encore moins réaliste que Vagabond mais bon ça se lit bien...

Pour Vagabond, l'auteur n'a pas eu à trop réfléchir : il modifié le le livre pour le faire en manga, même si je préfère le manga au roman pour sa manière d'amener Kojiro (oui dans le roman, il est mesquin) et l'ajout de Ito ittosai. Moi, pour les yeux, j'aime bien l'effet sur certaines planches, mais il y en a d'autre que je m'aurais bien passé. SJE, tu approches d'un grand moment dans le manga. Le volume 8 reste vraiment excellent. C'est peut le seul défaut que j'ai trouvé au manga, même si c'est des fois moins réussi que d'autre.  Mais avec l'évolution psychologique de Genosuke et de Mie, ça peut ajouté un plus. Je l'ai senti comme ça, peut-être que tu vas le ressentir vers les prochains volumes SJE.

Sinon, pour les yeux encore, quand on ne voit pas le rétine et qu'un duel se produit, ça me fait penser que le personnage est très concentré au combat. Il y a aussi les yeux de Tadanaga Tokugawa qui m'intéressent, le mangaka les fait un plus sombres pour montrer que c'est un personnage fou. Dans la réalité, il était fou ce personnage historique :

Citer
1606: Born to Hidetada and Sūgen'in
1624: Appointed daimyo of Suruga, Tōtōmi, and Kai Provinces, with a rating of 550,000 koku (see Kōfu Domain)
1626: Kills a retainer and commits other acts of violence
1631: Placed under house arrest in Kofu
1632: Stripped of office
1633 (or 1634): Commits seppuku under arrest in Takasaki

Ne vous inquiétez pas, ce détail n’apparaît pas dans le manga, mais nous en dit beaucoup sur ce personnage cruel et sans pitié.
« Modifié: 22 janvier 2012, 02:41:05 par Afloplouf »

RadicalEd

Re : Shigurui
« Réponse #7 le: 23 janvier 2012, 21:21:05 »
J'ai un avis assez mitigé sur ce manga.

Au niveau des points fort, je dirais que l'auteur s'est bien documenté sur la vie à cette époque ainsi qu'au sujet des faits historiques, il arrive vraiment à le retranscrire.
Le dessin de l'auteur ne plaisait pas particulièrement au début (question de gout) mais son trait sert bien la brutalité de l’œuvre et je trouve qu'il retranscrivait bien l'énergie des personnages.
Autre particularité du dessin, c'est les détails d'anatomie omniprésents, lors des découpages ou blessures des samouraï en particulier. Très soigné tout au long du manga, c'en est presque morbide. J'imagine que l'auteur voulait dépeindre la brutalité et la barbarie des affrontement (à n'en pas douter, il y arrive) mais à force ça insensibilise, j'ai trouvé cet aspect excessif. Au bout d'un moment, lors des combats, je me demandais juste quels organes/os/membres allaient voler dans les airs...

Au niveau des points faibles, l'histoire ne traite pas d'un sujet très original, comme le plus souvent dans les histoires de samouraï, c'est honneur, vengeance etc...Elle a cependant la qualité de ne pas être manichéenne.
Malgré ça, j'ai trouvé les personnages peu intéressants, chacun bien dans son rôle du début à la fin, seule Mie arrivant à m'accrocher. Au niveau de la narration, elle repose sur peu de dialogues et l'usage intensif d'un narrateur omniscient, ça m'a empêché de vraiment me projeter dans l’œuvre, j'avais plutôt l'impression d'être un entomologiste étudiant des insectes à la loupe. Étant donné que les personnages m'ont peu intéressé, j'ai trouvé que les flashback les concernant étaient souvent inutiles. Enfin, j'ai été un peu déçu par le final, qui est acceptable mais un peu lapidaire.

Je n'étais peut-être pas très bon public pour ce manga car je préfère largement les histoires de rônin à celles de samouraï.

SoulJapanExpress

Re : Shigurui
« Réponse #8 le: 23 janvier 2012, 23:38:04 »
As-tu vu l'anime ? Si oui, est-il fidèle au manga ? En réalité, j'aimerai commencer par l'anime avant de me lancer dans sa version papier.
Merci Karasa. Ravie que ma critique t’aie plu. Et si ça peut t'inciter à rejoindre le club manga ak  ;)
Alors non je n'ai pas vu l'anime encore. Ça ne devrait pas tarder. Mais je te conseillerais de lire d'abord le manga. En général les support originaux sont des meilleures versions que les animations. Ça te permettra d'avoir un meilleur point de comparaison et de bien bâcher l'anime sans regret si c'est une daube bien entendu.

--
"Gooooooooooon"

Zankaze

Re : Shigurui
« Réponse #9 le: 23 janvier 2012, 23:42:27 »
Je ne sais pas si tu l'as vu, en parlant de l'anime, mais tu devrais essayer, SJE. Il a beau être très court, c'est un bijou d'ambiance, de bande-son, et il se paye le luxe en plus d'être bien gore et malsain. Un régal! :D


"Set your Heart Ablaze."

Dregastar

Re : Shigurui
« Réponse #10 le: 23 janvier 2012, 23:48:44 »
Bon après avoir essayé: J'abandonne la lecture en "stop" de ce manga. C'est trop dur pour moi..
Je précise que je n'abandonne pas le manga mais comme je sais qu'il existe 9 tomes sortis en France je me rapprocherai de ceux là. C'est juste trop dur de lire en Anglais. J'en ai pas vraiment l'habitude et cela me hache, me gache la lecture d'aller chercher mon dico pour traduire etc.. Je suis si maniaque que je ne peux rien laisser au hasard, ni rien laisser passer. Même si il n-y'a pas énormément de dialogues même sur les passages où il ne se dit rien d'important ou d’extraordinaire... Je veux être au courant de ce qui est dit exactement, être au courant de tout. Enfin, j'ai fais l'effort pour @Shadow, pour le club et surtout parce que le manga le valait bien.

A coup sûr Shigurui et moi on se retrouvera car l’esthétisme des dessins me plait et se prête a la violence et aux combats qu'il propose. Combats bien brutaux dans une réalité tout aussi brutale.. Voir autant de finesse, de détails dans la découpe + le soin pour représenter chaque organe chaque partie du corps est un vrai plaisir.
Les regards absents contribue à la psyché brutale des personnages, je trouve, et confère un coté bestial à ces derniers. Les graphismes sont froid peu fournis mais ça donne contribue à l'ambiance. J'ai tapé l’équivalent de presque 3 tomes et feuilleté les pages/ images bien plus loin... Mais il vaut mieux que je m’arrête là. Le club manga pour sa première édition a parfaitement joué son rôle, c'est a dire: me faire découvrir une oeuvre, qui plus est me plait^^. J'aime le coté historique de l'histoire, de plus on se sent vraiment transporté dans une époque et ça c'est jouissif. Bien souvent, quand je lis ou mate un truc, c'est pour être transporté ailleurs dans le temps et/ou dans un autre monde. Mission accomplie ici. Pour finir j'apprécie les personnages que je souhaite revoir sur la durée mais surtout en Français, please. ^^  Il ne me reste plus qu'a patienter pour la bonne affaire (un lot à un très bon prix).

Un manga pour un public avertit. Une oeuvre violente mais une oeuvre qui a un style propre.

★★★★★

SoulJapanExpress

Re : Shigurui
« Réponse #11 le: 24 janvier 2012, 00:04:45 »
Bon après avoir essayé: J'abandonne la lecture en "stop" de ce manga. C'est trop dur pour moi..
Je précise que je n'abandonne pas le manga mais comme je sais qu'il existe 9 tomes sortis en France je me rapprocherai de ceux là. C'est juste trop dur de lire en Anglais. J'en ai pas vraiment l'habitude et cela me hache, me gache la lecture d'aller chercher mon dico pour traduire etc.. Je suis si maniaque que je ne peux rien laisser au hasard, ni rien laisser passer. Même si il n-y'a pas énormément de dialogues même sur les passages où il ne se dit rien d'important ou d’extraordinaire... Je veux être au courant de ce qui est dit exactement, être au courant de tout. Enfin, j'ai fais l'effort pour @Shadow, pour le club et surtout parce que le manga le valait bien.
Je comprends, parfois le langage est assez technique même si il n'ya pas énormément de dialogue, mais c'est pas vraiment insurmontable. Es-tu sûr de ne pas vouloir persévérer un peu plus? A la limite tu peux utiliser ça

Je ne sais pas si tu l'as vu, en parlant de l'anime, mais tu devrais essayer...
Oui je viens de lire les critiques dessus et je reconnais bien à travers les shots l'ambiance du manga. Un très prochain visionnage. Merci. Par contre question qui fâche: tu n'as toujours pas abordé le manga? (Rhétorique)

--
"Gooooooooooon"

Virevolte

Re : Shigurui
« Réponse #12 le: 24 janvier 2012, 00:22:05 »
J'ai lu l'équivalent de trois tomes. C'est une oeuvre que je connaissais déjà et que j'ai revisité pour l'occasion. Ayant un peu vieilli depuis ma première lecture, mes sentiments sont plus mitigés, mais cela demeure trop gore pour moi. Voir la tripaille couler à flot et les boyaux sauter, ça me reste coincé en travers du gosier.
C'est simplement une question de sensibilité je pense, paradoxalement, bien qu'à moitié écoeuré, j'y ai quand même trouvé de l'intérêt.

Graphiquement, cela ne me plaît pas du tout. J'ai vu dans vos messages des critiques positives à ce sujet, mais pour ma part, je trouve le dessin assez laid. Les visages me paraissent figés, mal proportionnés et presque difformes. Après, en plus d'être une question de goût, il y a certainement quelques choix qui ont été fait à ce niveau pour que l'auteur puisse transmettre ce qu'il voulait. Il est vrai que ça colle bien au genre du manga et des affrontements.

La manière dont est décrite la progression des personnages m'a plu. Dans ces moments là, je trouve que la narration est une force, qu'elle a pour effet de figer le temps pour le lecteur, de lui faire des révélations. Par contre, cette même narration m'aura parfois agacé à raconter la vie des protagonistes pendant les combats.

Citer
Au niveau de la narration, elle repose sur peu de dialogues et l'usage intensif d'un narrateur omniscient, ça m'a empêché de vraiment me projeter dans l’œuvre, j'avais plutôt l'impression d'être un entomologiste étudiant des insectes à la loupe.

Je suis un peu de cet avis, mais si je cite ici RadicalEd, c'est parce que je trouve que le côté "on observe les insectes à la loupe" exprimait très bien mon impression. Par contre, en quinze chapitres, je ne me serai jamais habitué à ce festival des horreurs et des mutilations...
Il y a tellement de scènes qui m'ont choqué que je ne pourrais pas toutes les évoquer !

J'ai appris deux ou trois petites choses à la lecture, sur le Japon féodal, justement. L'oeuvre est bien informative sur ce sujet. Après, on apprécie ou pas que les détails soient fournis de manière aussi crue. On a beau dire "c'était comme ça à l'époque", que ce soit pour les samurais ou le moyen-âge, ce n'est pas l'image romancée que l'on se fait aujourd'hui. Et moi, cette image romancée, j'y tiens, même si cela signifie que je me berce d'illusions ~

Je vais sûrement continuer un peu à lire pendant le temps qu'il me reste, mais je ne pense pas arriver jusqu'au bout. En fait, je ne suis pas loin d'abandonner.

 

Dregastar

Re : Shigurui
« Réponse #13 le: 24 janvier 2012, 00:29:20 »
@SoulJapan: Je fais aussi comme ça avec Google mais ça n'est pas pratique/confortable/naturel. Ce soir je tente, j''insiste encore une dernière, un chouia voir.. mais si c'est toujours inconfortable, alors j'arrête en attendant de.
★★★★★

Unicorn

Re : Shigurui
« Réponse #14 le: 24 janvier 2012, 11:34:14 »
J'ai tenté l'expérience hier et j'ai lu dix chapitres avant de m'en rendre compte. Franchement l'histoire se laisse suivre assez facilement, du moment qu'on rentre dedans. J'insiste là-dessus parce que les histoires de Japon féodal ça reste assez hermétique comme contexte pour celui qui n'y connaît rien (genre moi).
Je n'ai pas noté de difficulté particulière avec l'anglais, armé de google trad ça passe.
Au niveau du dessin c'est moyen, c'est pas mon truc mais Shigurui n'est pas moche non plus. Par contre les couvertures sont particulièrement affreuses =D (le sang mauve ...)
En tout cas j'adore l'ambiance, et par contre les bastons bien crues avec membres tranchés et ouverture de bide, et tous les détails qui vont avec, c'est tout à fait mon genre !
Cliquez pour afficher/cacher

Bref, j'aime Shigurui.
« Modifié: 24 janvier 2012, 11:43:42 par Unicorn »
No, I won't return your phone calls. I like them and I want to keep them !