Auteur Sujet: Les Gouttes de Dieu  (Lu 5984 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Sacrilège

Les Gouttes de Dieu
« le: 23 avril 2008, 21:40:48 »


Pour la fiche c'est ici et pour le synopsis je vous fais grâce d'aller le chercher et vous le mets sous les yeux :
Citer
Shizuku Kanzaki, ayant comme père l'un des œnologues les plus renommés du Japon, ne travaille quant à lui que pour une "simple" compagnie de bières. Le jour où son père décède, Shizuku va devoir, contre son gré, s'intéresser de plus près à cet art noble qu'est le vin alors qu'il n'en éprouve pas la moindre attirance. Il va alors se rendre compte que son éducation, bien que non-liée directement à l'œnologie va la mener à concurrencer les plus grands connaisseurs en ce domaine, et ce pour pouvoir garder dans la famille l'héritage de son père.

Je suis tombée sur cette série tout à fait par hasard. J'ai surtout été attirée de suite par la quatrième de couverture de ce seinen, c'est à dire une véritable photo, et non un dessin, d'une bouteille de vin, et pas une petite appellation, ce qui n'est pas vraiment fréquent comme illustration externe de manga.
Niveau scénario l'idée de départ est bonne, reste qu'elle se maintienne par la suite. Pour ce qui est du chara design il est assez commun dans l'ensemble du manga mais quelques rares planches plus artistiques, en guise d'intermèdes placées ici et là mettent en valeur une image simple mais néanmoins soignée.
Bourrée de détails techniques placés en fin de tome, cette série est on ne peut plus plaisante si l'on est ou non à la base intéressé en matière d'œnologie (je ne parle absolument pas d'alcoolisme -__-).
Je me disais au début, arf un manga qui va nous raconter n'importe quoi sur les vins, juste histoire de caser quelques bouteilles au fil des pages. Hé bien non, toutes les indications sur les millésimes, les robes ou les appellations des vins cités sont rigoureusement vraies et je pense, assez aisées à comprendre pour les néophtytes du genre.

Bref j'ai pas mal accroché pour le moment, le début est en tout cas très prometteur.

Starrynight

Re : Les Gouttes de Dieu
« Réponse #1 le: 23 avril 2008, 22:25:59 »
Ah oui, j'avais entendu parler de ce manga. Je crois même en a voir vu une pub dans un magazine (mais je sais plus du tout lequel ^^")

<mode "Joue la comme Beber" on>
Citer
J'ai surtout été attirée de suite par la quatrième de couverture de ce seinen, c'est à dire une véritable photo, et non un dessin, d'une bouteille de vin, et pas une petite appellation, ce qui n'est pas vraiment fréquent comme illustration externe de manga.
Pochtronne :P
<mode "Joue la comme Beber" off>

(oui, c'était juste pour dire ça)

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

Faustt

Re : Les Gouttes de Dieu
« Réponse #2 le: 23 avril 2008, 22:45:47 »
En lisant le titre du topic, je croyais que Dieu avait le rhume, je me suis vraiment dit que tout foutait le camp...

bleach640

Re : Les Gouttes de Dieu
« Réponse #3 le: 28 août 2008, 16:45:32 »
le temps que histoire se met en place avec le t1 dans le t2 l'histoire et en route

les vins cité sont de bon vin , je n'ai connait pas tous a par cœur ( je suis que cuisinier pas serveur )
pour l'instant  ,les vins cité sont dans des prix raisonnable

avec une préface, sa me fait pensé a un roman 

Sacrilège

Re : Les Gouttes de Dieu
« Réponse #4 le: 23 juin 2009, 20:10:44 »
Je fais un petit up de topic pour signaler que je viens de lire un article très intéressant dans la Revue du Vin de France, consacré vous l'aurez deviné au manga les Gouttes de Dieu.
J'ai été franchement étonnée de voir une revue assez solennelle parler d'une bd, et d'une bd japonaise. Si vous êtes curieux, je vous conseille cet article qui permet de prendre en compte une vision extérieure sur la sphère des mangas.
Il faut bien sûr que l'article en question soit réussi pour légitimer et rendre judicieux ce point de vue, et je vous assure qu'il l'est profondément.

Nakei1024

Re : Les Gouttes de Dieu
« Réponse #5 le: 23 juin 2009, 21:14:20 »
Un très bon manga que j'apprécie particulièrement: le héros, pour moi, c'est "Onizuka" qui a troqué son immortalité et son côté bastonneur pour un goût surdéveloppé et un certain attrait pour le vin.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3414
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Les Gouttes de Dieu
« Réponse #6 le: 03 octobre 2013, 06:45:14 »
Après avoir passé plusieurs années à lire Les Gouttes de Dieu j'en viens à regretter la note de ma critique faite il y a plus d'un an de cela... Maintenant je considère plus cette oeuvre comme un RPG à grande échelle du vin. Quand on y pense les héros vont interagir avec des personnes, puis se lancer à la quête de la résolution du problème. C'est tout bête, mais divertissant. Sans parler de la psychologie des personnages elle est indéniablement travaillé et complètement digne d’intérêt... Par exemple Issei quel homme ! Finalement je l'adore ! Puis même, le thème, dans ma critique je reproche à l'oeuvre de parler que de ça. C'est comme si je reprochais à un manga de basket de tout le temps parler de basket. Avec du recul c'est ni plus ni moins qu'un argument de merde.

Bon, je ne vais pas non plus totalement me renier, donc oui je trouverai toujours cela assez amusant de voir les visions totalement luciferique de nos protagonistes buvant le rosé aux pelures d’oignons vendu à 0.50 centimes au Lidl d'en face de chez moi. =D

Mais il est clair que je passerais volontiers d'un 3 à un 6 voir même un 7.
« Modifié: 03 octobre 2013, 06:53:40 par sarthasiris »
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Dregastar

Re : Les Gouttes de Dieu
« Réponse #7 le: 03 octobre 2013, 10:36:09 »
 :D Tu m'as tué.

En tout cas même longtemps après c'est bien de savoir reconnaitre ses erreurs de jugement. Mais comment ça t'es venu ? Au cours d'une discussion, d'une relecture ou c'est simplement avec le recul ?

Apres je connais pas ce manga mais ses couvertures m'interpellent assez souvent. Elles sont classes.
★★★★★

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3414
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Les Gouttes de Dieu
« Réponse #8 le: 03 octobre 2013, 16:25:45 »
:D Tu m'as tué.

En tout cas même longtemps après c'est bien de savoir reconnaitre ses erreurs de jugement. Mais comment ça t'es venu ? Au cours d'une discussion, d'une relecture ou c'est simplement avec le recul ?

Apres je connais pas ce manga mais ses couvertures m'interpellent assez souvent. Elles sont classes.
C'est plutôt au fil de la lecture, ma critique avait été posté quand j'étais au tome 10-12 par là. La suite, je ne sais pas trop, je prenais de plus en plus de plaisir à lire ce manga, les personnages devenaient attachants, etc.
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Dregastar

Re : Re : Les Gouttes de Dieu
« Réponse #9 le: 03 octobre 2013, 23:52:52 »
C'est plutôt au fil de la lecture, ma critique avait été posté quand j'étais au tome 10-12 par là. La suite, je ne sais pas trop, je prenais de plus en plus de plaisir à lire ce manga, les personnages devenaient attachants, etc.
Aah, ok je vois ce que tu veux dire. Ouais c'est cool ça. T'as l'air d'apprécier ce manga en tout cas. :) (Et peut être même qu'une modif de ta critique s'impose).  



Edit : chiffre rond (4800ème post).
« Modifié: 04 octobre 2013, 00:08:53 par dregastar »
★★★★★