Auteur Sujet: Ef - A Tale of Memories  (Lu 20186 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

kuchiki byakuya

Ef - A Tale of Memories
« le: 07 mai 2008, 20:18:26 »
Résumé: Chihiro est une jeune fille souffrant de troubles de la mémoire, protégée par Yu. En effet, elle n'a de souvenirs que des 13 dernières heures. Alors quand elle rencontre Renji, un lycéen gentil et simple, elle hésite sur la conduite à avoir. D'un autre coté, sa jumelle, Kei, passe son temps à énerver Hiro à cause de ses absences répétées. Ce dernier passe beaucoup de temps avec Miyako, jeune fille mystérieuse.


Un peu à l'image de Sola, cette série calme à première vue, aborde des sujets tristes comme la solitude. Le récit est léger, pas rapide ce qui peut constituer le point faible selon le point de vue de celui qui regarde. Mais la justesse avec laquelle sont traités les différents fait que l'on pardonne plus facilement cette lenteur.

C'est clairement un animé à double tranchant mais qui réussit à toujours rester vrai, comparé aux quelques craquages de Hantsuki par exemple.

Pour ceux qui se sont lancés dans l'aventure, je me demande comment vous voyez ce conte de la mémoire?

Diyo

Re : Ef - A Tale of Memories
« Réponse #1 le: 07 mai 2008, 20:49:20 »
Après "l'audace" et le dynamisme graphique des animes que j'ai vus récemment (TTGL, Baccano! et Sayonara Zetsubô Sensei), Ef - A Tale of Memories me paraît bien fade =(
Et malheureusement, malgré ta critique, ça ne soulève chez moi pas une once de curiosité... J'ai trop vu d'animes de ce genre dans ma jeunesse =P

Scalix

Re : Ef - A Tale of Memories
« Réponse #2 le: 07 mai 2008, 21:35:08 »
C'est un peu la même pour moi. Y'a encore pas si longtemps je mattais encore des animes comme celui-là, mais là j'avoue que ça ne me motive pas plus que ça. Et les thèmes de la solitude et tout et tout, ça me semble réchauffé ; j'ai trop vu de trucs un peu larmoyants comme ça :(

Yang Fuu

Re : Ef - A Tale of Memories
« Réponse #3 le: 07 mai 2008, 23:51:22 »
Comme je l'ai dis dans le topic " Que regardez-vous en ce moment ? ", Ef - A Tale Of Memories est juste sympa a regarder. L'histoire de Hiro est trop classique et celle de Renji relève un peu le tout. A regarder pour les amoureux du genre ( Sola comme tu le dis, Kanon je ne pense pas ) ou pour s'occuper durant 12 épisodes. Un aspect m'a vraiment dérangé : Yuko est un personnage mystérieux : on ne connait que son nom alors qu'elle apparait plusieurs fois devant les protagonistes. Mais c'est plus un mystère " gratuit " car il n'a pas vraiment de justification.

kuchiki byakuya

Re : Re : Ef - A Tale of Memories
« Réponse #4 le: 09 mai 2008, 15:10:10 »
Yuko est un personnage mystérieux : on ne connait que son nom alors qu'elle apparait plusieurs fois devant les protagonistes. Mais c'est plus un mystère " gratuit " car il n'a pas vraiment de justification.

Je suis d'accord, ca m'a dérangé de ne pas avoir d'élément sur elle.


Il est vrai que si on a déjà testé des séries du même genre, cet animé n'apporte rien de nouveau mais un peu de clame et d'émotion après des Bleach, Gurren Laggan et autres, ca fait bu bien ;)

beragon

Re : Ef - A Tale of Memories
« Réponse #5 le: 21 mai 2008, 12:41:50 »
A contrario de  Sola,, coté tristesse et la solitude,  ce n'est pas un drame  et le fantastique est trés voir quasiment absent de l'histoire ( due au personnage de Yuko tout à fait superflu dans ce sens).

Il est fort à parier qu'il s'agit  encore un anime tiré d'un Erorge ou d'une sim date (plus un Erorge vu l'absence de coté niais/sexe des anges dans l'anime).  Les intrigues multiples en sont typiques, et le mystère du couple Yuko-Yu qui ne prete qu'à suppositions, un autre signe caractéristique des quêtes annexes à débloquer dans le jeu (comme Fate Stay Night avec les deux arcs qui developpent d'autre axes/perso).

 Série fort sympathique au demeurant. Si on recherche de l'originalité, elle ne vaut d'être vue quasiment que pour l'histoire de Chihiro tant l'autre histoire est classique...
Cliquez pour afficher/cacher

 La mise en scène sort aussi des standards habituels avec des passages type  design-art déco durant les introspections des personnages centraux (Chihiro et  Hiro), je trouve qu'elles font mal aux yeux parfois ces séquences. Certaines d'entre elles sont néanmoins fort bien realisées, comme lorsque l'on voit la transcription des appels télèphoniques d'une des héroines remplir l'écran au fut et à mesure qu'ils se multiplient et que son anxieté grandie.

L'originalité de la partie sur Chihiro m'a d'ailleur plus marqué que le gros blockbuster True Tears (aux qualités d'ecritures indeniable et à la réalisation sans faille), si je devais mettre une note à cause de ce coup de coeur, elle lui serait légerement supérieure.

ps: De toute facon si l'on doit parler d'une oeuvre marquante sur le théme de la mémoire, Memento (oui bon c'est un polar et un film, c'est HS je sais).
« Modifié: 21 mai 2008, 12:52:53 par beragon »
Quand même, tout ca tout ca. Dieu (et Diyo) comprendra.
--Pour une experience roleplay viendez sur http://fanelya.fr

beragon

Re : Ef - A Tale of Memories
« Réponse #6 le: 15 juin 2008, 20:18:30 »
Bon, je rebondis sur la critique d'Angel MJ.


Ef-Tales of Memories:
C'est marrant, quasiment tout le monde est d'accord sur cet anime.
- Le premier couple est suffisant en soi et en fait son traitement et thematique propre est le seule original.
- Le trio est classique et convenu en fait
- Bonne réalisation avec beaucoup de métaphore graphique, enfin des cadrages reussis. En fait après revsionnage, la réalisation en terme de mise en scène, originalité graphique est largement au dessus du lot. Il y a beaucoup de trouvailles graphiques.
- Opening de bonne facture

-> On aurait pu se passer de la deuxieme partie, tant c'est peu relié (je l'avais souligné aussi dans le post précedent et ma critique). Je pense que niveau écriture, l'auteur a manqué un coche en ne traitant pas correctement la gémellité et la culpabilité.
« Modifié: 21 juin 2008, 18:50:46 par beragon »
Quand même, tout ca tout ca. Dieu (et Diyo) comprendra.
--Pour une experience roleplay viendez sur http://fanelya.fr

beragon

Re : Ef - A Tale of Memories
« Réponse #7 le: 30 juin 2008, 19:32:50 »
Double post et reactivation du topic (c'est la fête).  :ph34r:

Après cette intéressante news sur AK . J''ai un peu fouiné après avoir vu le trailer sur le site officiel.

On est en droit de craindre le pire ou pas. Ef a Tales of memory se tient en lui même et n'a pas besoin d'une suite en soi.  C'est une adapatiion d'une visual novel Ef Fairy Tale of the Two . On peut donc en fonction du trailer et des informations grapillées s'attendre à un changement de protagonistes (heureusement) et peut être aussi de thématique de fond (après la solitude la zizique???).

J'avais pointé du doigt, le nombre très restreint de protagoniste et on aura probablement droit à l'utilisation des protagonistes secondaires comme personnages principaux dans cette suite. On peut donc faire des conjectures et autres supputations. Ce qui est quasiment sur c'est qu'une bonne partie de l'histoire sera centrée autour de Shuichi, le voisin de Rein et de Mizuki (le second couteau, amie de Kei et Hiro). Si ils maintiennent une structure similaire au premier, la deuxieme histoire traitée serait probablement centrée sur  Kei (que l'on voit dans le trailer)  et Kyosuke Tsutsumi (le copain du mangaka  Hiro).

Aura t on une explication sur le role de Yuko et Yu ainsi que sur leur histoires propres ?

Maintenant est ce que c'est suffisant pour regarder l'histoire ? Gros point d'interrogation, j'avais apprecié le premier surtout grace à l'histoire de Chihiro et Rein, mais là. il  va falloir nous surprendre, sinon la suite ne sera qu'une enieme shojo..quoique probablement de bonne qualité vu l'excellente charte graphique et la mise en scéne du premier opus.
« Modifié: 30 juin 2008, 19:41:47 par beragon »
Quand même, tout ca tout ca. Dieu (et Diyo) comprendra.
--Pour une experience roleplay viendez sur http://fanelya.fr

Manu974

Re : Ef - A Tale of Memories
« Réponse #8 le: 01 juillet 2008, 14:05:02 »
Ca y est, je me suis fait les 11 épisodes ^_^
Hein ?!? Yen a un 12e ? Que celui qui l'a écrit se fasse pendre : C'est un gachis absolu...

Memes remarques que Beragon, le trio n'est pas original, mais aurait pu avoir une vraie utilité, pour lier les 2 histoires, ce qui ne sera jamais fait -_-
Les synchronisations des 2 histoires ne sont pas bonnes...
Par contre Myiako m'a séduit : elle ne fait pas pitié, n'apelle pas du tout a la compation (souffrir avec)...(Contrairement a Chihiro notamment...)
Y a t il un lien avec Shingetsutan Tsukihime, ou ca vient seulement de moi ? (Parceque le coup de la bonne femme qui ne sert qu'a conseiller, et le coup de la scene avec un arbre qui sert pas a grand chose...)
(Si qqun pouvait m'eclairer la dessus, j'ai la flemme de le faire...)
« Modifié: 01 juillet 2008, 14:08:02 par Manu974 »
[* It's always better on holidays, so much better on holidays... [*

beragon

Re : Ef - A Tale of Memories
« Réponse #9 le: 01 juillet 2008, 14:25:03 »
Aucun lien avec Tsukihime d'ailleurs les visual novels ne sont pas du même studio.

Ef Fairy Tales of Two est une production de minori avec à l'écriture Mikage & Yū Kagami

Shingetsutan Tsukihime est produit par Type Moon, tête de liste  Kinoko Nasu & Takashi Takeuchi (Tsukihime et Fate sont liés).

En fait le lien entre les groupes est Yu et Yuko ainsi que l'eglise qui est un des points centraux entre les differents protagonistes, c'est excessivement flou car leurs roles a été bien tronqué dans l'anime.

---
D'ailleur, Manu pourquoi vois tu un lien entre les deux ? Yuko te fait elle penser à la magus du début de Tsukihime  ?? Franchement je n'y vois aucun rapport personnellement.
« Modifié: 01 juillet 2008, 15:04:28 par beragon »
Quand même, tout ca tout ca. Dieu (et Diyo) comprendra.
--Pour une experience roleplay viendez sur http://fanelya.fr

Manu974

Re : Ef - A Tale of Memories
« Réponse #10 le: 01 juillet 2008, 16:01:58 »
Oui, Yu me rappelle la mysterieuse magicienne de ST...
Et ya un passage récurrent, ou Renji se remet en question avec un arbre a gauche, au milieu de la plaine, et un ciel bleu, qui existe aussi dans ST...
Voila c'est tout.
[* It's always better on holidays, so much better on holidays... [*

NoLife 91

Re : Ef - A Tale of Memories
« Réponse #11 le: 29 novembre 2008, 21:57:10 »
Je viens de commencer cette série. Déja 3 épisodes d'entamés et je trouve que c'est plutôt pas mal. Franchement je retrouve le genre d'anime tranche de vie, drame (et fantastique) que j'aime tant. J'avoues que j'ai quand même des doutes sur les graphismes, autant des fois ça va, autant le début avec le trop pleins de lumières mal foutus ne m'a pas trop plus (vous voiyez la première scène quand on est dans la rue marchande) et certains plans du ciel aussi sont ... Zarb o_O.
Sinon j'aime bien les jeux de caméras dans les séquences émotions, c'est assez intéressants et je n'ai pas vu beaucoup allez à ce point en utilisant les bandes noirs ou en alternant les couleurs.
D'ailleurs le trop pleins de couleurs aussi j'ai beaucoup de mal, autant j'aime bien les animes avec des couleurs vives avec des graphismes vraiment lumineux autant là cette teinte de bleus, violet et cie ça fait pas trop naturel o_O

Sinon pour ce qui est de l'histoire,
Cliquez pour afficher/cacher

J'avais émis des réserves avant de commencer cette série, surtout à cause des graphismes et de la chara que je trouve un peu trop forcé mais là, ce début a vraiment réussit à me faire vibrer ... Et encore ce n'est que le début (bon ok je sors) !
« Modifié: 29 novembre 2008, 21:59:29 par NoLife 91 »

beragon

Re : Ef - A Tale of Memories
« Réponse #12 le: 30 novembre 2008, 12:59:26 »
Il faut surtout constater qu'il y a une reelle recherche artisitique dans les cut-scenes ou les scenes d'introspection. De ce cote la, cette anime est creatif, meme si parfois cela pete les yeux un peu je concede.

Avec un peu de recul et un second visionnage, je dois avouer qu'au fond l'intrigue centre sur Hiro-Kei-Myako n'est pas si desinteressante que cela.

Juste une chose NOLife, pour etre coherent, ce n'est pas la maladie d'Alzeihmer, ce n'est pas une maladie qui en est la cause mais un accident. Cela porte un nom bien specifique mais j'ai oublie.
Quand même, tout ca tout ca. Dieu (et Diyo) comprendra.
--Pour une experience roleplay viendez sur http://fanelya.fr

NoLife 91

Re : Ef - A Tale of Memories
« Réponse #13 le: 10 décembre 2008, 11:30:39 »
Bon j'ai regardé ce week end l'épisode 7 et honnètement ... J'aime *-*
On apprends de plus en plus sur les personnages et on sent vraiment qu'on rentre dans le coeur de l'intrigue. Je ne sais pas si les relations seront alambiqués ou pas mais je trouve que le côté déchirant de l'histoire de chaque personnages est plutôt bien retranscrit.
On a pas mal de scène choc qui sortent carrément de la norme (dû à leur côté surréaliste) et qui dégagent vraiment une telle intensité. 
Cliquez pour afficher/cacher

Bref Keep Going, j'aime toujours pas la chara (enfin c'est pas aussi mauvais que Kimi Ga Nozomu Eien) et je trouve toujours que les graphismes forcent trop sur le lumineux mais pour tout le reste ça reste vraiment accrocheur.

« Modifié: 18 décembre 2008, 23:40:01 par NoLife 91 »

NoLife 91

Re : Ef - A Tale of Memories
« Réponse #14 le: 19 décembre 2008, 01:08:21 »
Episode 9 :
Cliquez pour afficher/cacher

Episode 10 (simplement énorme \o/) :
Cliquez pour afficher/cacher



Miyako powaaaaa \o/

« Modifié: 19 décembre 2008, 11:21:48 par NoLife 91 »