3 morts du coté de la délégation Togolaise (dont le gardien remplaçant) en plus du chauffeur (angolais) ... le gouvernement togolais à pris la seule décision qui s'imposait et à
rappelé son équipe au Togo ... vu le choc pour les joueurs et le staff ça aurait été hallucinant de les voir jouer sur le terrain.
Ce qui m'énerve c'est que les organisateurs estiment que la faute incombe au togolais ... ils n'auraient jamais dues se déplacer en car!! et ce serait la seule délégation à ne pas avoir communiquer ses déplacements. C'est le choix de faire jouer des matchs à Cabinda (l'enclave disputées par les indépendantistes) qui est totalement scandaleux et irresponsable. En plus le gouvernement Angolais persiste et signe par la voie de son premier ministre : «Cabinda est une province comme une autre de l'Angola. (...) Il n'y avait pas de raison de ne pas organiser la CAN à Cabinda.» ... je suis sur que le choix de Cabinda était justement pour montrer qu'ils maitrisaient complétement la situation la-bas et que les indépendantistes n'existaient plus. Maintenant on assure que ce n'était qu'un «acte isolé» et que la sécurité sera garantie, les matchs du groupe B ne sont même pas délocalisés et se tiendront à Cabinda (parce qu'il faut bien montrer que l'Angola maitrise la situation là-bas) ... alors que le problèmes n'est pas de protéger les équipes mais qu'il y a possibilité d'attaque, que les forces angolaises soient présentes ou non c'est incroyable que des joueurs fassent un tournois dans un climat ou il y a possibilité d'attaque.
Sinon, pour la capacité des pays africains à organiser de grande compétitions faut se rappeler ou comprendre qu'il n'y a pas des groupes indépendantistes dans tout les pays africains et que la criminalité n'est élevé que dans certains pays. Je ne vois pas ce genre d'évènement survenir au Maroc ou en Tunisie. Pour l'Afrique du Sud qui as déjà organisé une coupe du monde de Rugby, le problème sécuritaire est effectif ... si ce n'est pour les joueurs pour les supporteurs qui se déplaceront. J'aurais préféré que ce soit la Tunisie ou le Maroc qui héritent de l'organisation ça aurait été plus sure (même si je ne crois pas que le risque Angola soit comparable au risque Afsud).
Sur l'allégation que ça ne pourrait pas se passer ailleurs ... et ben non, ça pourrait très bien se passer ailleurs en Colombie par exemple ou en amérique centrale ... d'ailleurs il y a même eu une guerre
(la guerre du foot)entre le Salvador et l'Honduras dont le déclencheur était un match qualificatif à la coupe du monde de foot. Là ou le niveau d'éducation est bas, ou les frustrations sociales sont importantes, ou les pouvoirs sont pourris, ou la situation politique est instable, ou la pauvreté est importante on pourra toujours voire ce genre d'extrémités.