Auteur Sujet: Fairy Tail  (Lu 47403 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Sirius

Fairy Tail
« le: 16 novembre 2008, 11:32:34 »
Fiche AK
Synopsis soumis par emilie

Dans le monde de Fairy Tail on trouve des personnes capables de manipuler la magie, on les nomme des madoshis.
Ainsi il existe des guildes, ce sont des organisations regroupant des madoshis qui forment ainsi un réseau pour toutes sortes d'informations.
Et lorsque commence cette histoire, il y a une de ces guildes qui fait un peu trop parler d'elle : Fairy Tail.

L'histoire commence avec Lucie, une jeune magicienne seirei (qui manipule les esprits des étoiles), elle arrive dans une nouvelle ville et rencontre un madôshi nommé Salamander, un magicien de Fairy Tail.
Dans la même journée elle rencontre un dénommé Natsu accompagné de son chat qui parle : Happy.

Le soir même elle est invitée sur le bateau de Salamander et ...

Ce que j'en pense

Fairy Tail est un manga qui ne peut pas ne pas rappeler One Piece. Mêmes dessins mêmes thèmes, même procédés de narration. On raconte les missions d'un groupe de pirates formés de personnages tous très charismatiques et ces missions ont parfois un rapport avec le passé d'un membre...
Cependant Fairy Tail se donne aussi un air de Saint Seya quand on voit Natsu et sa puissance de feu, Gray et sa puissance de glace et la guilde qui est scrupuleusement hiérarchisée avec les 10 mages saints, etc.
Bref le tout est furieusement banal et pourtant le manga ne manque pas de charme car les histoires avancent à bon rythme. Le Fairy Tail forme une belle équipe avec un maître pervers, une épéiste trop classe et deux personnages qui s'entendent comme feu et glace. Un manga qui ne vaut peut-être pas One Piece tellement il ressemble à une pâle copie mais qui reste un bon divertissement.
Pour l'instant 13 volumes et 111 chapitres sont sortis au Japon. Le manga est édité chez Pika et le volume 3 vient de sortir sur nos rayons.
« Modifié: 11 août 2012, 23:57:07 par yarashii »

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8206
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Fairy Tail
« Réponse #1 le: 16 novembre 2008, 12:31:21 »
Nain chiant :

Pourquoi avoir gardé en japonais certains mots ?
- Madoshi/madôshi (l'accentuation devrait être conservé de bout en bout) >> Magicien
- Seirei >> Stellaire ("spirituel" c'est moche)
A moins que ce soit la traduction de Pika (et dans ce cas ils sont moches)...

Avis perso

Si j'avais aussi l'impression de lire une pâle copie de One Piece au début (l'auteur a été assistant de Oda, c'est normal), je ne lui ferai plus ce reproche maintenant. Certes FT - pour les intimes - ne rivalise pas dans la même cour que OP - les mangateux et leur manie d'abréger ^_^ - mais c'est un bon shonen. Si il met un peu de temps à démarrer, Fairy Tail arrive à dégager son univers propre et à tenir une qualité des dessins et du scénario dans la moyenne peut-être mais constante. Et ça c'est un vrai plus. J'attends même le prochain chapitre avec impatience avec l'apparition d'un certain perso...

Comme de bien entendu, des rumeurs d'adaptation en anime courent et ça m'étonnerait que ça ne sorte pas un jour vu le bon succès du manga. J'espère que là aussi on aurai droit à une qualité constante, ce n'est pas une habitude pour les shonen-fleuves...

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 11863
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Fairy Tail
« Réponse #2 le: 16 novembre 2008, 14:47:07 »
Ahhhhhhhhh !
La seule demoiselle vraiment intéressante est Erza.
J'aime beaucoup ce manga que je suis depuis sa création. :)
Bon, comme signalé, je préfère Erza. ^^'
Sinon pour une adaptation en animé, je crois que c'était plus qu'une rumeur...

Sirius

Re : Fairy Tail
« Réponse #3 le: 16 novembre 2008, 14:58:28 »
Tiens je commence à comprendre un peu mieux les goûts de notre cher ShiroiRyu  ^_^ Concernant la traduction de Pika je ne peux m'exprimer car ce n'est pas un manga que je compte acheter pour l'instant. Et je ne suis qu'au volume 7 alors pour l'instant c'est un bon shonen sans plus. Mais c'est un manga que je prends du plaisir à continuer à lire.

emilie

Re : Fairy Tail
« Réponse #4 le: 16 novembre 2008, 20:15:38 »
Je le lis depuis un bout de temps aussi, et je n'ai pas les volumes de Pika donc je ne connait pas trop les problèmes de traduction.

Pour moi c'est un shonen tout simple, je trouve les actions un peu vite expédiées au début et aussi parfois, les histoires n'ont pas un fond trop sérieux, mais il se lit facilement quand même et on se prend au jeu.

Je dois en être vers le 9ème tome, et ça commence à devenir sérieux, à voir ce que ça va donner.

Pour le dessin c'est comme Rave, bien rond, bien lisse.

Scalix

Re : Re : Fairy Tail
« Réponse #5 le: 16 novembre 2008, 20:38:05 »
Je dois en être vers le 9ème tome, et ça commence à devenir sérieux, à voir ce que ça va donner.

C'est quand même vachement inquiétant s'il faut attendre neuf tomes pour que ça "commence" à devenir sérieux ^^""""

En une phrase, tu m'as littéralement coupé l'envie d'en savoir plus.

emilie

Re : Fairy Tail
« Réponse #6 le: 16 novembre 2008, 20:49:02 »
Ben disons que sur les tomes d'avant les missions sont là pour nous montrer les caractères de chacun, leur façon de se battre, leurs raisons de se battre etc..
Que tu connaisses mieux les persos quoi, parce que y'en a quelques uns.
Et là en ce moment ils se concentrent plus sur la guilde en elle même.

Ichi-nii

Re : Fairy Tail
« Réponse #7 le: 25 novembre 2008, 20:04:23 »
En me baladant sur le web, qu’est-ce que je peux voir comme critiques sur ce manga !
Ce qui revient le plus souvent est le mot « plagiat »…
Il est clair qu’on ne peut s’empêcher de comparer ce titre à son aîné One Piece, mais de là à parler de plagiat… je trouve ça un peu exagéré. Dans la masse de shonens existants, il est quand même difficile de ne pas trouver de similitudes entre les uns les autres, alors il suffit de retrouver un design correspondant pour parler de plagiat ?

Fairy Tail est dans l’ensemble un bon shonen, mêlant humour et action dans un univers plaisant… mais ça s’arrête un peu là… on peut lui reprocher une certaine lenteur, le fait que les persos n’évoluent pas (sur ce point il se détache des autres shonens), et le fait que seul le personnage de Natsu à l’heure actuelle est vraiment intéressant et suscite quelques questions vis-à-vis de son passé.

Néanmoins, j’éprouve pour ma part plaisir à découvrir chaque semaine un nouveau chapitre, car malgré ces défauts, on se prend au jeu et on veut connaître la suite des évènements.

Et au passage, merci aux éditions Pika pour leurs menaces portées à l'encontre du scantrad sur ce manga ..........................

The_Fan

Re : Fairy Tail
« Réponse #8 le: 25 novembre 2008, 20:14:32 »
Et au passage, merci aux éditions Pika pour leurs menaces portées à l'encontre du scantrad sur ce manga ..........................

Pour ce qui ne connaissent pas cette histoire : Pika Editions a envoyé aux teams de scantrad fr (c'était la team MFT) qui font du scans de ce manga une lettre de menace afin d'arrêter leurs sorties.
L'original dans cette histoire c'est que l'éditeur leur a demandés d'enlever les liens de dl des tomes non encore sortis en France, ce qui est nouveau. Vu que la "politique" des teams de scantrads consistent à enlever le tome une fois licencié.

emilie

Re : Fairy Tail
« Réponse #9 le: 25 novembre 2008, 20:29:25 »
D'ailleurs en ce moment, les derniers scans me passionnent carrément!
J'attends peut être quelques révélations, mais je ne sais pas si on en aura.
Personnellement, j'avais plus accroché à Rave, mais le point fort de Fairy Tail c'est de poser un univers.
Je lui déplore un peu l'expédition des "aventures", par exemple le passé d'Erza et l' "aventure" qui en découle était bien intéressante, mais n'a pas forcément bénéficié de la profondeur qu'on aurait pu en attendre.

Pour ce qui est de Pika, je me suis bien insurgé au début, surtout de refuser la diffusion des tomes non sortis encore, là ça m'ennuie. Car même si on est à jour avec le Japon généralement on continue d'acheter les manga.
Mais en même temps devant un pourcentage de fan qui gardent les scan et n'achètent pas les manga de plus en plus grandissant, il fallait pas s'attendre à autre chose.
Malgré le fait que le manga a eu un succès aussi fort grâce au net quand même.
Surtout que la team ne traduit pas tout (comme les résumés par exemple), donc on pourrait y préféré la version papier, mais y'a aussi le problème des traductions qui se posent, et celle de Pika sur ce titre laisse à désirer. On se demande quand est-ce que certains éditeurs vont enfin garder les prénoms et les noms d'attaques ou référent à l'unvers, tels qu'ils devraient être...

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 11863
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Fairy Tail
« Réponse #10 le: 25 novembre 2008, 20:31:56 »
Et tu n'as pas vu leurs réponses ?
Car ça va plus loin que ça.
Fairy Tail a posté un articlé pour parler de ça mais la réponse de Pika est marrante :

Citer
Réponse de Pierre Valls, directeur éditorial, aux commentaires sur l'arrêt du scan trad de Fairy Tail.

En réponse aux nombreuses réactions suscitées par la demande faite au site FairyTail.fr par Pika Édition d’arrêter de mettre en ligne des scantrad de Fairy Tail, je me permets de vous écrire en tant que directeur éditorial de Pika Édition.

J’ai été impressionné par le nombre de réactions où la passion tient plus de place que la raison. Tout comme vous, je suis un fan du manga Fairy Tail et c’est pour cela que je souhaite intervenir dans cette polémique...

Monsieur le Webmaster de FairyTail.fr s’est approprié le travail de Hiro Mashima, l’a adapté et modifié sans lui demander son avis et oubliant régulièrement de copyrighter les illustrations qu’il diffuse. À aucun moment, Monsieur le Webmaster n’a effectué une démarche pour entrer en contact avec l’auteur ou ses représentants légaux, pour savoir si Hiro Mashima souhaitait que son œuvre soit lue sur Internet de quelle façon, à quel rythme et selon quelles modalités ? Monsieur le Webmaster qui déclare haut et fort être un fan, un vrai, ne montre pas beaucoup de respect envers l’auteur qui a créé le manga dont il se dit passionné.

Mais il y a plus grave. Lors de ma première visite sur le site FairyTail.fr, j’ai été très surpris d’y trouver de la publicité pour des marques connues (Citroën et Canal+). Je doute que cette publicité soit arrivée sur le site Fairy Tail par hasard. Je ne suis pas un spécialiste, mais je suppose que, pour avoir de la publicité, il faut s’adresser à une régie ou faire des démarches auprès des annonceurs et éventuellement discuter des prix. Parce que je ne pense pas que Monsieur le Webmaster diffuse sur son site dédié à Fairy Tail de la publicité pour Citroën et Canal+ gratuitement !

Cet argent que Monsieur le Webmaster gagne grâce à la publicité, il le doit au nombre de téléchargements illégaux de Fairy Tail. Dites-moi, comment appelez-vous quelqu’un qui gagne de l’argent en s’appropriant le travail d’un autre sans lui demander son avis, sans même essayer de le contacter ? Dites-moi comment vous appelez, ça, vous... ? Un vrai fan de manga ?

Pierre Valls

Ca se voit qu'il connait très mal les teams de Scantrad qui bossent vraiment depuis plusieurs années comme celle de la MFT. XD
Mais bref, ce qui est bien, c'est que le directeur se permet de juger qui est fan de manga ou non.
Ce n'est pas parce qu'il bosse dans les mangas qu'il est au-dessus des autres.
Au final, c'est simplement qu'il avait l'argent pour les licences et une boîte d'édition, ce qui ne le valorise pas plus à mes yeux qu'une team qui s'applique sur son boulot.

emilie

Re : Fairy Tail
« Réponse #11 le: 25 novembre 2008, 20:39:42 »
Effectivement c'est bien marrant.
Et son succès à lui des ventes de ses manga, il les doit à qui à son avis?
Surtout que je pense bien qu'un bon éditeur pas con, fait le tour du net pour voir ce qui marche ou pas avant d'aller négocier telle ou telle licence...
ce qu'il pointe du doigt c'est le fait que le "webmaster" n'est pas un pro, mais un fan qui fait du boulot pour les autres fan.
C'est ce que j'en ressors en tout cas.
Et son raccourci "gagner de l'argent en s'appropriant le travail des autres" fait bien sourire...
Il a pas tord sur certains points, mais cracher à la figure de personnes grâce à qui cet éditeur a fait son pain, c'est quand même très malvenue.

Jevanni

Re : Fairy Tail
« Réponse #12 le: 25 novembre 2008, 20:48:21 »
Je trouve sa réponse complètement fade, les teams honnêtes de scantrad (et du fansub) n'ont jamais tenté de s'approprier une œuvre, la preuve la plus concrète est d'ailleurs le fait qu'ils ne proposent plus le manga une fois publié ou l'anime licencié. Personnellement j'ai plus l'impression que c'est lui qui tente de se faire du bénéfice et non les fans qui prennent sur leur temps libre pour proposer des contenus qui ne sont pas disponibles dans les rayons.

Sirius

Re : Fairy Tail
« Réponse #13 le: 29 novembre 2008, 16:50:14 »
Pour la p'tite anecdote ils ont pas lâché l'affaire. Ils ont été sortir leur release du chapitre 113 sur le forum de la team anglaise dont ils s'inspirent... ^_^

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 11863
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Fairy Tail
« Réponse #14 le: 30 novembre 2008, 12:15:19 »
Ce n'est pas la MFT qui fait ça, c'est une autre team. ^^
Ca en parle dans les commentaires. :)