Auteur Sujet: Pale Cocoon  (Lu 8325 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

NoLife 91

Pale Cocoon
« le: 23 novembre 2008, 18:49:26 »
Pale Cocoon



Fiche technique :
Titre alternatif : ペイル・コクーン
Genre : Science-fiction, drame
Réalisateur : Yasuhiro yoshiura
Producteur : Tom Nagae
Scénariste : Yasuhiro Yoshiura
Studio : Studio Rikka, Directions
Musique : Tohru Okada
Nombre d'épisodes et durée : 1 épisode de 23 minutes
Format : OAV


Personnages :
Ura :
Il travaille dans le bureau d'investigation des archives et de restauration des données. Il est l'un des rares à y être resté travailler.
Il s'est pris de passion pour le monde tel qu'il était avant et souhaite plus que tout savoir ce qui a poussé le monde actuel à être tel qu'il est et qui a poussé les humains à vivre sous terre. Pour lui c'est un priorité et il éspère même qu'a travers la connaissance du passée les êtres humais pourront trouver le moyen de reprendre leur destin en main

De même il prend beaucoup de plaisir à découvrir le monde tel qu'il était à l'époque lorsque les êtres humains vivaient encore à la surface.

Riko :
Elle travaille au bureau d'analyse des archives et est en étroite collaboration avec Ura. Au dela du fait qu'ils soient collègues, ils partagent tous les deux une certaine intimité et sont tous les deux très proches l'un de l'autre. La plupart du temps elle aime beaucoup s'allonger sur l'un des plateformes et regarder pendant des heures le faux ciel qui donne sur l'obscurité.
Seulement malgrè qu'elle soit très amie avec Ura, elle ne partage absolument pas sa passion pour le passée des hommes et pour elle, investir sur ça, n'apportera que plus de souffrance à se rémorerer la stupidité des hommes qui les ont conduit à cette situation et à voir à quel point leur situation actuel est tragique.
De même pour elle cela ne changera absolument pas le présent et elle pense sincérement que leur condition actuel est irrémédiable.


Synopsis : 
Dans un futur lointain, un événement tragique à pousser les hommes à vivre sous terre, dépendant de système de contrôle de contrôle de l'environement qui sont encore restés en fonctionnement à la surface.
Bien des années se sont passés depuis que les humains ont été obligés de vivre sous terre et les informations relatifs à cet événement ne sont pas très clair. Depuis bien longtemps les hommes ont complètement oubliés ce qui c'était réellement passé et c'est en cela que le bureau d'ivestigation des archives trouvent sa fonction.


Avis personnel :
Je crois pas me tromper en disant que je suis plus trop fan des univers post-apocalyptique ... En fait ... Depuis les animatrix je crois bien que j'ai eu ma dose -__- D'ailleurs quelque part cet OAV me fait aussi penser à un animatrix seulement pour le coup, je ne sais pas, j'ai trouvé ça plutôt bien réussit et j'ai quand même pas mal accroché sur cet OAV.
Pour ce qui est de l'univers c'est vrai que ça peut faire un peu classique, une histoire d'être humains qui sont désormais obligés de vivre sous terre à cause de leur bétise et comme c'est une question d'actualité il est clair qu'il y'a beaucoup d'oeuvre qui reprenne ce genre de scénario catastrophe dans un univers assez lointain donc faut quand même admettre que sur ce point là ce n'est pas en soit un concept original.
Mais ce qui est surtout intéressant de voir c'est l'ambiance qu'impose la réalisation qui, avec peu de discours mais beaucoup de scènes et de phrases choc, résumant bien les sentiments et les pensées de chacun. On découvre ainsi petit à petit les psychologies des personnages, le conflit entre connaitre et oublier le passée, le côté déchirant de leur situation et de ce fait même si on nous donne les informations au compte goutte on apprend énormément sur les personnages qui prennent vraiment une certaine dimension.
Les personnalités des deux personnages font peut-être classique et même durant tout le long y'a pas eu vraiment de haut le coeur par rapport à ces personnages, seulement le conflit sous jacent nous laisse clairement deviner de la profondeur des deux personnages, de ce qui motive leur position et grâce à la force de la vidéo on ressent tout de suite leur ressentit sans qu'ils aient eu forcément à s'exprimer.
La seule scène ou on voit clairement Riko s'exprimer c'est
Cliquez pour afficher/cacher

De même leur relation d'amitié a quelque chose d'assez touchant je trouve et je m'y suis très vite attachée à eux deux.

Seul gros défaut c'est que l'OAV est court et en soit il n'y a pas de réel scénario construit en profondeur sur les protagonistes. Les choses et les événements peuvent se résumer trop simplement et à la fin on aimerais en savoir plus.
Un bon conseil si vous commencez cet OAV ne vous attendez pas à avoir un scénario construit en profondeur, pour moi le plus important a été la force de la réalisation tellement bien menée (à mon sens), les quelques passages percutant qui nous permettent de vraiment ressentir l'histoire tout de suite sans qu'il y'ait vraiment besoin de creuser plus loin.

PS : Ah oui et la dernière image de cet OAV est surement la plus percutante et le plus belle surtout !
« Modifié: 23 novembre 2008, 19:17:56 par NoLife 91 »

Diyo

Re : Pale Cocoon
« Réponse #1 le: 23 novembre 2008, 19:08:31 »
Celui là, ça fait un moment que je veux le voir =(
20 minutes, ce n'est pourtant pas la mort mais je trouve toujours quelque chose qui me fait plus envie.
Allez, ton topic m'aura convaincu, c'est le prochain :3

emilie

Re : Pale Cocoon
« Réponse #2 le: 23 novembre 2008, 19:36:42 »
1 épisode de 23 minutes, je me demande comment on peut développer quelque chose comme ça.
Je vais essayer de voir ça du coup, je ne connaissais pas du tout (à part la référence dont vous aviez parlé dans un autre topic). Merci NoLife.

Sirius

Re : Pale Cocoon
« Réponse #3 le: 23 novembre 2008, 19:39:55 »
J'ai vu cette OAV et j'étais un peu mitigé. Mais à l'époque je n'étais pas sensible à ce genre de message et à la manière dont c'est réalisé. Je crois que si je revoyais cela aujourd'hui avec un regard nouveau la tasse passerait mieux. Tiens, bonne idée >> Très joli topic en tout cas, continue ;)

Starrynight

Re : Pale Cocoon
« Réponse #4 le: 23 novembre 2008, 21:14:29 »
Merci pour ce beau topic NoLife 91, j'ai rajouté le lien vers lui depuis la fiche anime. :)

Pale Cocoon, j'en garde pas un souvenir impérissable. J'avais trouvé ça plutôt joli et bien fait mais ça m'a pas marqué plus que ça. Peut-être en raison de sa trop court durée, je sais plus trop (je crois l'avoir vu l'année de sa sortie en 2006).

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

Beck

Re : Re : Pale Cocoon
« Réponse #5 le: 23 novembre 2008, 21:26:16 »
1 épisode de 23 minutes, je me demande comment on peut développer quelque chose comme ça.
Je vais essayer de voir ça du coup, je ne connaissais pas du tout (à part la référence dont vous aviez parlé dans un autre topic). Merci NoLife.
On ne peut rien développer en 23 minutes, c'est beaucoup trop court. Mais ceci n'empêche pas de faire de très bonne chose sur cette durée. Hoshi no Koe est le parfait exemple en la matière.
Be quiet and drive !

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Pale Cocoon
« Réponse #6 le: 23 novembre 2008, 22:12:40 »
Ne vous emballez pas, Hoshi no Koe, s'il reste un OAV sympathique, n'arrive pas à la cheville de A Voice From A Distant Star.

Beck

Re : Re : Pale Cocoon
« Réponse #7 le: 23 novembre 2008, 22:19:24 »
Ne vous emballez pas, Hoshi no Koe, s'il reste un OAV sympathique, n'arrive pas à la cheville de A Voice From A Distant Star.
Otez moi d'un doute, Hoshi no Koe et A Voice from A Distant Star, ce n'est pas la même chose ? :]
Be quiet and drive !

The_Fan

Re : Pale Cocoon
« Réponse #8 le: 23 novembre 2008, 22:23:25 »
Si c'est la même chose :huh: !

Sirius

Re : Pale Cocoon
« Réponse #9 le: 23 novembre 2008, 22:31:14 »
Un gag? ou peut-être voulait-il parler de 5cm par seconde?

Starrynight

Re : Pale Cocoon
« Réponse #10 le: 23 novembre 2008, 22:39:32 »
ou de Kumo no Mukou, Yakusoku no Basho  -_-

Afloplouf : -1 point de crédibilité :P


Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Pale Cocoon
« Réponse #11 le: 23 novembre 2008, 22:55:07 »
Marde, je me suis emmêlé les pinceaux. Je n'ai vraiment plus droit à l'erreur. >< Je voulais dire que Pâle Cocoon n'arrive pas à la cheville de Hoshi no Koe.

Si vous n'en êtes pas convaincu, Dybex vend cet OAV à à peine une trentaine d'euros. (Je parle de Pale Cocoon là :p )

El Nounourso

Re : Pale Cocoon
« Réponse #12 le: 24 novembre 2008, 21:20:06 »
Pas non plus convaincu par Pale Cocoon, alors je que moi d'adoooore les univers post-apo.  ^_^

L'idée est chouette, la fin est chouette (j'admets), mais rien de transcendant n'en ressort. Evidemment l'histoire est peu développée, mais même émotionnellement le courant ne passe pas vraiment. Dommage.

J'aime mieux Hoshi no Koe, et pourtant je ne trouve pas qu'il casse des briques non plus.

PS : merci pour la grosse présentation NoLife.  -_-

NoLife 91

Re : Pale Cocoon
« Réponse #13 le: 26 novembre 2008, 17:07:22 »
Lol le prix ne veut absolument rien dire, ça prouve juste qu'avec Pale Cocoon ils souhaitent faire du bénévolat social pour des jeunes filles comme moi en manque d'émotions fortes alors qu'avec A Voice of a Distant Star ils veulent juste faire du commerce (dites je sors ou pas)
Bref je suis en train de voir A voice of a distant et je préfère milles fois plus Pale Cocoon dans le style Science-fiction. De toute façon c'est pas vraiment que ça ressemble, c'est juste des univers science fiction qui introduisent une romance (ou pseudo-romance *sourit*) mais sinon que ça reste assez différents je trouve.
Pale Cocoon c'est vraiment CyberPunk et ça se passe sous terre alors que l'autre truc (trop long à taper le nom :p) ça se passe dans l'espace et c'est pas encore sûr pour moi que ce soit un univers cyberpunk !

De toute façon je l'ait toujours dit, il est fou l'Afloplouf, il est fou  ... :wacko:
(Oui je sais c'est pas marrant ...)
« Modifié: 26 novembre 2008, 20:37:54 par NoLife 91 »

kuchiki byakuya

Re : Pale Cocoon
« Réponse #14 le: 03 janvier 2009, 23:52:37 »
J'ai enfin pris le temps de le voir et le constat est que le sujet est bien mais c'est beaucoup trop court. L'histoire aurait gagné à être plus longue car certains points demeurent en suspend.

Je partage un peu l'impression de Nounours. Ca manque de profondeur alors que l'idée m'avait vraiment séduit. Une déception pour le coup mais c'est tout de même à voir.