Auteur Sujet: Bibliothèque  (Lu 167068 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Bibliothèque
« Réponse #315 le: 19 avril 2010, 11:46:16 »
La horde du Contrevent de Alain DAMASIO : Je viens de le relire maintenant que je l'ai enfin retrouver dans mon déménagement. Je ne vois pas qu'à rajouter aux éloges dithyrambiques que vous pourrez lire ici ou là :
- si vous ne savez pas qu'il n'y a pas d'auteur de SFantasy français, lisez-le
- si vous croyez que "l'Imaginaire" n'est pas de la vraie littérature, lisez-le
L'un des meilleurs bouquins qui m'ait été donner de lire. Intraduisible et inadaptable par contre.

Je viens de commencer le cycle du Commonwealth de Peter Hamilton (Aube de la Nuit), tétralogie de SF.

Vit Zayder

Re : Bibliothèque
« Réponse #316 le: 20 avril 2010, 16:43:32 »
Je viens de me lancer dans l'approvisionnement de ma bibliothèque. A commencer par les Versets Sataniques de Salman Rushdie. Après 200 pages, je comprends déjà le pourquoi de la fatwa que l'ayatollah Khomeini a déclaré sur Rushdie...Et c'est pas fini...La prochaine étape c'est la lecture du Coran...
Président du Comité de protection des shônen ultra-commerciaux

Trésorier du Comité pour l'exploitation des fans par les épisodes hors-série à but lucratif

illidark58

Re : Bibliothèque
« Réponse #317 le: 28 avril 2010, 14:27:31 »
Je viens de lire la fille de papier de Musso...
C'est pas mal, ça m'a assez bien occupé...

Par contre, SF dans le genre la horde du contrevent, vous me conseillez quoi ? Je recherche de la qualité si possible ; ayant adoré ce bouquin, j'en voudrais un qui nous fasse un peu le même effet...

Asians have to balance their supreme intelligence with unending weirdness

enigma314

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2360
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La vie est belle! Aide toi et le ciel t'aidera !
Re : Bibliothèque
« Réponse #318 le: 28 avril 2010, 15:09:01 »
Citer
Et c'est pas fini...La prochaine étape c'est la lecture du Coran...
Quelle version du Coran vas-tu lire Vit Zayder?

@ Illidark, le dernier Musso est bien où c'est toujours les mêmes schémas? Tu pourrais m'en dire un peu plus, stp  :)
Like the Yin and Yang, sometimes unlucky situations lead to lucky situation

illidark58

Re : Bibliothèque
« Réponse #319 le: 28 avril 2010, 18:08:27 »
Je ne sais pas, je n'ai pas lu les premiers ^^ (l'histoire ne intéressait pas...)

Ici, c'est un auteur assez connu qui, en pleine dépression, va trouver un des personnages de son roman devant sa porte...

Asians have to balance their supreme intelligence with unending weirdness

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Re : Bibliothèque
« Réponse #320 le: 28 avril 2010, 19:32:01 »
Par contre, SF dans le genre la horde du contrevent, vous me conseillez quoi ? Je recherche de la qualité si possible ; ayant adoré ce bouquin, j'en voudrais un qui nous fasse un peu le même effet...
La Horde du Contrevent, je le classe plutôt Fantasy mais bon, c'est une question d'interprétation. Au niveau de l'écriture et pour rester chauvin, ce qui s'en rapproche le plus c'est du Boris Vian par exemple, mais c'est pas de la littérature de l'imaginaire (quoique...).

Sinon, côté "SF différente", je citerai Neil Gaiman avec par exemple son excellent American Gods même si là encore je le classe plutôt Fantasy.

Vit Zayder

Re : Re : Bibliothèque
« Réponse #321 le: 28 avril 2010, 19:47:10 »
Quelle version du Coran vas-tu lire Vit Zayder?

Je me suis fourni la dernière édition de l'essai de traduction de Jacques Berque. J'ai préféré un arabophone natif français à un francophone natif d'un pays arabophone. Ça m'a intrigué...Je crois que c'est le seul en français à ne pas être d'origine arabe ou perse...
Président du Comité de protection des shônen ultra-commerciaux

Trésorier du Comité pour l'exploitation des fans par les épisodes hors-série à but lucratif

enigma314

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2360
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La vie est belle! Aide toi et le ciel t'aidera !
Re : Bibliothèque
« Réponse #322 le: 28 avril 2010, 23:22:15 »
Super! J'espère que tu donneras ton avis. Cela m'intéresse  :)
Like the Yin and Yang, sometimes unlucky situations lead to lucky situation

Moonchild

Re : Bibliothèque
« Réponse #323 le: 28 avril 2010, 23:23:38 »
Une critique argumentée du Coran et fissa, Vit!

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Bibliothèque
« Réponse #324 le: 21 mai 2010, 23:13:10 »
L'étoile de Pandore (ou Saga du Commonwealth), un space opera de Peter F. HAMILTON, l'auteur du monstrueux (à tous points de vue ;) ) Aube de la Nuit.

Bon je n'en suis qu'à la première moitié du deuxième tome (sur quatre au total) mais Hamilton quoi. Ce type est la frustration incarnée, le Dr Jekyll et Mr Hyde fait écrivain.

A ma gauche, un espèce de bouseux :
- qui vous use tous les poncifs du genre,
- qui sort des expressions cools comme "laser à haute densité" ou "canon plasma" 'achement scientifiques pour faire style,
- qui met du cul de partout (ah ça, ça tranche avec les persos asexués qu'on rencontre souvent en SF) mais du cul à anglo-saxonne : on montre rien, on fait que suggérer et c'est uniquement chiant et raccoleur
- qui utilise des rebondissements WTF prévisibles
- qui est un diesel qui met 400 pages (il s'améliore il en fallait 700 dans l'Aube de la Nuit) à faire démarrer son histoire

Et à ma droite vous avez des instants lumineux :
- trouze mille personnes dans what mille lieux d'actions différents et pourtant ce mélange improbable est menée de main de maître et arrive à ce qu'on rêve, des points de vues contrastés jamais manichéens et une intrigue menée tambour battant sans le moindre temps morts sur des centaines et des centaines de pages,
- comment avec des pitchs sur le papier aussi binaires (non je ne vous dirais pas de quoi il retourne et ne me lisez pas ce quatrième de couverture spoilant comme c'est pas permis), il arrive à dépasser le gentils vs méchants avec des gentils qui sont parfois des en***és et des méchants qui sont en fait sympa ou alors ne peuvent être jugés sur notre morale étriquée ?
- des idées scientifiques stupides mais cohérentes et sacrément efficaces and so enjoyable, :D
- des rebondissements absolument magistraux, surprenants et cohérents,
- de l'imagination à revendre,
- qui est un diesel =D capable de sacré pointes d'accélération ou on est carrément en apnée

Voilà c'est ça Hamilton, et il a pas changé. Qualité par rapport à l'Aube de la Nuit ? Il a su se recentrer, le pavasse est divisée par deux (à peine 3000 pages :wacko:) et les joueurs de la partie ont gagné en diversité et les terrains de jeux sont tout autant nombreux.

Je répète ce que je dis : Hamilton est un très bon choix pour qui veut découvrir le space opera, abordable, des défauts facilement compensés et de vrais bons morceaux excellents. A priori, je conseille plutôt L'étoile de Pandore désormais car plus court (bon le pitch est moins baroque ^^ ). De quoi se rappeler à quel point Avatar est mauvais. :wacko:

Krokko

Re : Bibliothèque
« Réponse #325 le: 22 mai 2010, 14:48:23 »
J'en suis au troisième tome de l'Aube de la nuit et ce que tu dis est tellement vrai. Si il met parfois du temps à démarer, il y a des passages qui m'ont maintenu en haleine pendant de bonnes heures.
Half a bike, twice the man!

Derleth

Re : Bibliothèque
« Réponse #326 le: 26 mai 2010, 14:57:07 »
En ce moment, je lis L'Ombre du Maître, un recueil de nouvelles en hommage à... H.P. Lovecraft =D  Un super bouquin pour qui s'intéresse à cet auteur formidable (et à son cercle d'amis).
« Modifié: 26 mai 2010, 15:18:52 par Derleth »

emilie

Re : Bibliothèque
« Réponse #327 le: 26 mai 2010, 16:24:32 »
De fièvre et de sang de Sire Cédric

Un jeune auteur français qui n'en est pas à son coup d'essai et s'en sort plus que bien.
Thriller macabre mêlant mythes, magie noire et illusions, tout en sachant nous servir des personnages vrais et originaux dans des lieux connus.
La partie de mythes se mêle finalement bien quand on comprend que cette partie est cachée derrière la narration qui semblait se vouloir terre à terre de prime abord.
Il sait très bien développer ses personnages centraux et on finit par s'accrocher à leur histoire.
Un bon livre baigné de sang.

Ce qui m'a fait sourire aussi c'est que l'auteur sera présent au Hellfest les 2 jours pour signer son bouquin.  :D (moi c'est bon j'ai déjà ma dédicace)

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : Bibliothèque
« Réponse #328 le: 26 mai 2010, 17:22:22 »
Ah, je l'ai rencontré, lui, aux Utopiales! Il était assez sympa. Ce qui est assez drôle c'est que je ne le connaissais pas, et qu'à l'entrée je lui ai demandé s'il avait des livres pour mettre les petites pastilles dessus... alors qu'il venait en vendre! Mais il a beaucoup d'humour, parce que sur le petit carton qui indique la place des auteurs, une amie a dessiné une petite chauve-souris dessus (en référence à son look dandy-gothique) et ça l'a fait sourire!
Bref, tout ça pour dire que je devrais ouvrir un de ses livres!  =D


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

emilie

Re : Bibliothèque
« Réponse #329 le: 26 mai 2010, 17:35:15 »
Effectivement, c'est ma mère qui m'a ramené le livre et me l'a fait dédicacé et elle n'a que des éloges à lui faire. "il est charmant, adorable, tout calme, tout mignon" et bliblablu.
Bah autant dire qu'une fois que t'as fini le livre, tu sais pas si t'as vraiment envie de le connaître vraiment, parce que c'est trash !

Ça me fait un peu penser à Grangé. Au début ses livres je les aimais bien, mais plus j'ai suivi ses sorties, plus j'ai pris peur de ce gars tellement faut aller loin pour avoir autant d'idées macabres. Au fond ces personnes me font peur. Même si ils écrivent d'une telle façon que je ne peux pas me décrocher du livre.