Auteur Sujet: Bibliothèque  (Lu 167058 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4900
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Bibliothèque
« Réponse #375 le: 18 juin 2011, 12:31:40 »
Autre Monde 1 à 3 : Bof... Disons que ça a comblé ma faim de lecture, mais bon c'était pas folichon. Maxime Chatam m'a en fait un peu déçus sur le coup. Ca partait pas mal bien que le début est assez longuet mais bon après le tout est très naif. Même l'univers je le trouve pas assez développé et surtout le final est facile, expédié. Ca se manga mais bon, c'est vraiment un snack...

Nakei1024

Re : Bibliothèque
« Réponse #376 le: 18 juin 2011, 12:46:24 »
L'abyssin (Jean-Christophe Rufin): Sous Louis XIV, le médecin Jean-Christophe Poncet officie au Caire. Lorsque le consul de France le convoque et lui propose pour mission de voyager jusqu'en abyssinie (actuelle Ethiopie, près des sources du Nil) pour y soigner le Négus (roi) d'une maladie rare et y profiter pour installer une ambassade (les "Francs" y étant interdits depuis près de 50 ans), il accepte à contrecœur. Pourtant, sa rencontre avec la belle Alix (fille du consul) va totalement bouleverser ses projets, et il voit soudain dans son voyage le moyen de parvenir à l'épouser en se faisant anoblir par le roi de France après son retour à Versailles et sa mission achevée avec succès. Mais de l'Abyssinie à Versailles, en passant par le Caire, la route est longue, dangereuse et les rencontres pas toujours agréables.


Voici donc l'histoire d'un voyage qui s'étale sur des mois dans lequel le héros et ses compagnons (souvent de fortune) devront faire preuve d'une extrême prudence mais également de perspicacité et d'humanité pour parvenir à accomplir la tâche difficile qui leur est confiée. Un récit presque initiatique qui fera voyager dans les contrées encore "sauvage" (pas tellement finalement) et inhospitalière de l'Afrique.
« Modifié: 01 mars 2015, 12:23:38 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Nakei1024

Re : Bibliothèque
« Réponse #377 le: 06 août 2011, 09:52:27 »
L'art de la Guerre (Sun Tzu): Livre très intéressant décrivant de manière précise et pragmatique la manière de mener une campagne militaire. Le plus surprenant dans les explications étant que les batailles et affrontements y sont montrés comme la solution à utiliser en dernier recours, lorsque toutes les autres voies (diplomatie, espionnage...) ont échouées.

Ajoutez à cela une analyse historique du contexte dans lequel ces écrits ont été rédigés, redécouverts et diffusés (tardivement) jusqu'en occident et vous comprendrez pourquoi j'ai véritablement apprécié.

Il faudra probablement que je relise une ou 2 fois pour être sûr de bien saisir les subtilités du raisonnement, mais pour un texte de plus de 2000 ans, c'est surprenant de voir à quel point les tactiques employées restent d'actualité.

Il me semble qu'un manga du même nom avait été édité il y a quelques années, il faudrait que je vois s'il est toujours disponible...

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13878
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Re : Bibliothèque
« Réponse #378 le: 06 août 2011, 12:37:30 »


Il me semble qu'un manga du même nom avait été édité il y a quelques années, il faudrait que je vois s'il est toujours disponible...

C'est un manhua: http://myanimelist.net/manga.php?id=11627 

Je ne crois pas que ça soit édité. :(



Elry

Re : Bibliothèque
« Réponse #379 le: 06 août 2011, 12:47:39 »
Si. Mais l'éditeur, Toki, semble être en cessation d'activité. J'ai vu tous les tomes sur Amazon si ça t'intéresses Nakei!
Membre de la Bunny Team!

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13878
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Re : Bibliothèque
« Réponse #380 le: 06 août 2011, 12:51:35 »
Si. Mais l'éditeur, Toki, semble être en cessation d'activité. J'ai vu tous les tomes sur Amazon si ça t'intéresses Nakei!

Tant mieux, merci Elry, j'avais déjà lu L'art de la Guerre (Sun Tzu). Oh, il va falloir que je me les procures. :rolleyes:

Dommage, il reste le volume 10 à être traduit.

Elry

Re : Bibliothèque
« Réponse #381 le: 06 août 2011, 12:57:14 »
De rien! C'est bon pour le volume 10, il a bien été traduit mais Mangavoraces n'en a pas fait la critique, pas de souci!
Membre de la Bunny Team!

Nakei1024

Re : Bibliothèque
« Réponse #382 le: 06 août 2011, 14:17:40 »
Bon à savoir, je verrai bien si je me le procure ou pas.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

enigma314

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2360
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La vie est belle! Aide toi et le ciel t'aidera !
Re : Bibliothèque
« Réponse #383 le: 14 août 2011, 18:00:39 »
Je viens de finir "Blythe Masters" de Pierre Jovanovic. Vous aimez le monde de la finance, vous saurez pas déçu ! JP Morgan, cela vous dit quelque chose? Spéculation boursière sur les matières premières, hum, cela me rappelle quelque chose...C'est édifiant sauf que les personnages existent ! Vous les connaissez même  ;)
Like the Yin and Yang, sometimes unlucky situations lead to lucky situation

Kanapeach

Re : Bibliothèque
« Réponse #384 le: 14 août 2011, 22:36:07 »
Alors moi je viens de finir la réedition des 2 premiers tomes des aventures du Sorceleur, envie soudaine après avoir fini le jeu. Un avis plutôt partagé. D'un côté j'ai adoré le ton très mature de l'histoire, cette version si sanglante des contes de fées tranchent un peu avec la grande majorité des autres oeuvres fantastiques un peu "gnagnan" (les chevaliers d'émeraude et compagnie  :'( ). Un peu dans le même genre que le Trône de fer par exemple. Les différents protagonistes sont franchement excellents et le Géralt du roman est bien plus expressif que le Géralt du jeu. Mais plusieurs points noirs viennent entâcher un tableau bien commencer. En premier lieu des histoires sans fil conducteur et donc une intrigue qui n'évolue quasiment pas (en fait on entrevoit le début de la véritable aventure qu'à la fin de l'épée de providence qui est le second tome  :'( ). A joutez à cela une facheuse habitude de la part de l'auteur d'arrêter les dialogues en plein milieu, un peu dans le genre "En fait je voulais... Il sut qu'il n'avait pas besoin de finir sa phrase, elle avait tout deviné". C'est bien, mais le lecteur dans tout ça, il n'a pas compris ce qu'il voulait!

Un avis en demi teinte donc, à poursuivre tout de même puisque l'intrigue commence à se dévoiler.
I'm burning through the skyyyy yeah

Femto / Project D

Re : Bibliothèque
« Réponse #385 le: 16 septembre 2011, 19:42:10 »
Cosmétique de l'ennemi

(Couverture)
Cliquez pour afficher/cacher

J'ai suivi les conseils de Serly et j'ai lu mon premier roman d'Amélie Nothomb. Je dois dire que je ne regrette pas du tout cette découverte. J'ai littéralement dévoré ce livre, qui se lit très facilement et très rapidement, tout en conservant une qualité de narration exceptionnelle.

L'histoire nous situe dans un aéroport où Jérôme Angust attend un avion qui a pris du retard. Il décide de se mettre à lire un livre, pour patienter, quand soudain, un individu assez étrange commence à l'importuner. Il se présente à lui comme Textor Texel, un hollandais, puis commence à lui poser plein de questions et a lui raconter sa vie. Malgré tous ses efforts, Jérôme ne peut s'en défaire et se résout à l'écouter. C'est alors que commence un huis clos des plus psychologiques qui soient...

J'avais déjà pas mal entendu parler de cette auteure, mais je ne pensais pas qu'elle écrivait des livres aussi "spéciaux". En lisant Cosmétique de l'ennemi, je suis passé par plusieurs états. Il y a des moments très drôles et d'autres vraiment malsains. Ce que j'ai bien aimé, c'est que l'on perçoit clairement le face à face entre une personne rationnelle, monsieur tout le monde, et un homme complètement incompréhensible par le commun des mortels. Mais le plus fort, c'est que malgré le fait que Textor soit complètement barré, il explique de façon intelligible sa façon de mener sa vie et c'est très troublant.
J'ai d'ailleurs relevé un passage très explicite :

Citer
— Vous êtes un fou furieux.
— Je ne trouve pas. Pour moi, un fou, c'est un être dont les comportements sont inexplicables. Je peux vous expliquer tous les miens.

J'ai été littéralement bluffé par la succession de rebondissements qui découlent de ce huis clos. On part d'une discussion totalement banale et puis, de fil en aiguille, on part dans des sujets complètement délirants, surprenants, pour enfin finir sur un dénouement complètement imprévisible.
Même Jérôme August qui fait mine de n'en avoir rien à faire de ce Textor Texel au début, éprouve peu à peu une sorte de fascination (fascination partagée par moi même d'ailleurs) pour ce fameux enquiquineur.

C'est un très bon roman que je recommande à mon tour, bien que j'aurais aimé qu'il soit plus sombre que ça. En effet, on ressent comme un certain décalage et on frôle même le burlesque tant les élucubrations de Texel sont effarantes parfois, mais tellement logique quand on suit son raisonnement.  :D
« Modifié: 16 septembre 2011, 19:44:33 par Femto / Project D »

kano

Re : Bibliothèque
« Réponse #386 le: 16 septembre 2011, 20:44:08 »
Je n'ai lu que 3 des ses bouquins (et j'ai les ai adorés, tous les 3), mais deux d'entre eux étaient semi-autobiographiques (parce que, des fois, on a du mal à vraiment y croire, mais bon, qui sait), les deux qui racontent son expérience au Japon: Stupeur et tremblements et Ni d'Eve ni d'Adam.
Le troisième, par contre, me semble tout à fait dans l'esprit de celui que tu viens de décrire. Il s'agit d'Hygiène de l'assassin, son premier bouquin.
Il s'agit, en grand résumé, d'une interview par une femme d'un célèbre écrivain. Je n'appofondis pas, mais on retrouve le même genre de relation hautement contrastée entre 2 personnages qui se heurtent entre les pages et enmèlent les sensations du lecteur. Je pense que, vu ton commentaire, tu aimeras sans doute celui-ci aussi.

Femto / Project D

Re : Re : Bibliothèque
« Réponse #387 le: 16 septembre 2011, 21:02:37 »
Le troisième, par contre, me semble tout à fait dans l'esprit de celui que tu viens de décrire. Il s'agit d'Hygiène de l'assassin, son premier bouquin.
Il s'agit, en grand résumé, d'une interview par une femme d'un célèbre écrivain. Je n'appofondis pas, mais on retrouve le même genre de relation hautement contrastée entre 2 personnages qui se heurtent entre les pages et enmèlent les sensations du lecteur. Je pense que, vu ton commentaire, tu aimeras sans doute celui-ci aussi.
Serly m'avait aussi conseillé celui-là dans la foulée, mais a mentionné le fait qu'il est moins intéressant dans "ce que je recherche". J'imagine que l'assassin doit être assez soft, non ?
Enfin, j'ai du mal à savoir quelles différences il doit y avoir entre les deux, vu que je n'en ai lu (tout bêtement) qu'un et toi aussi visiblement. :P

Serly (ou quelqu'un qui a lu ces deux livres), si tu passes par là pour nous dire si l'ambiance est similaire entre ces deux ouvrages...

En tout cas, Kano, si tu aimes cette auteure tu devrais lire Cosmétique de l'ennemi et nous dire ce que tu en penses. ;)

kano

Re : Re : Re : Bibliothèque
« Réponse #388 le: 16 septembre 2011, 21:26:06 »
Serly m'avait aussi conseillé celui-là dans la foulée, mais a mentionné le fait qu'il est moins intéressant dans "ce que je recherche". J'imagine que l'assassin doit être assez soft, non ?
Enfin, j'ai du mal à savoir quelles différences il doit y avoir entre les deux, vu que je n'en ai lu (tout bêtement) qu'un et toi aussi visiblement. :P

Serly (ou quelqu'un qui a lu ces deux livres), si tu passes par là pour nous dire si l'ambiance est similaire entre ces deux ouvrages...

En tout cas, Kano, si tu aimes cette auteure tu devrais lire Cosmétique de l'ennemi et nous dire ce que tu en penses. ;)
Ce sera fait, en temps et en heure... Pour l'instant je me bat contre moi même pour essayer de lire plus et regarder moins d'anime, jouer moins... Comme dans les vieux temps :D
Mais oui, tout comme toi, je suis coincé par le fait que je n'ai lu qu'un des deux livres ^^¿

Femto / Project D

Re : Bibliothèque
« Réponse #389 le: 16 septembre 2011, 22:14:46 »
Cosmétique de l'ennemi se lit assez vite. J'ai dû mettre environ une heure et demie ~ deux heures, mais je pense qu'un adepte de la littérature doit y arriver en une heure. Oui, parce que je pense que quelqu'un qui lit souvent des romans doit lire plus vite, car il est mieux habitué à faire travailler son imagination et rentre certainement plus aisément dans l'histoire.