Auteur Sujet: Bibliothèque  (Lu 167058 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : Re : Re : Bibliothèque
« Réponse #390 le: 16 septembre 2011, 23:15:27 »
Serly m'avait aussi conseillé celui-là dans la foulée, mais a mentionné le fait qu'il est moins intéressant dans "ce que je recherche". J'imagine que l'assassin doit être assez soft, non ?
Enfin, j'ai du mal à savoir quelles différences il doit y avoir entre les deux, vu que je n'en ai lu (tout bêtement) qu'un et toi aussi visiblement. :P

Serly (ou quelqu'un qui a lu ces deux livres), si tu passes par là pour nous dire si l'ambiance est similaire entre ces deux ouvrages...

En effet, si je les ai rapprochés ce n'est pas sans raison. Mais le tueur n'est pas soft, au contraire, il est sacrément dérangé et dérangeant. La différence c'est qu'il n'y a pas vraiment de "twist psychologique", là c'est vraiment une discussion entre la journaliste et le psychopathe.
Je trouve Hygiène de l'assassin moins efficace, le côté court et incisif de Cosmétique de l'ennemi joue en sa faveur je pense, mais c'est clairement mon deuxième Nothomb préféré. Après, elle écrit des trucs particuliers, et je la suis pas toujours. Avec elle c'est vraiment un coup sur deux.
Pour vous donner une idée de ceux que j'ai lus, outre ces deux là:

-Les combustibles: concept super intéressant quand on aime la littérature - un huis-clos avec trois personnes qui tentent de suivre par un froid polaire et qui se voient bientôt obligés de brûler des livres de leur bibliothèque; s'en suivent de longues discussions sur lesquels brûler en priorité, lesquels sauver, etc. Mais le traitement ne m'a pas vraiment passionnée. J'ai trouvé les protagonistes assez antipathiques et difficile à suivre, et la fin m'a laissée perplexe. A mettre dans la catégorie de ceux qui ont fait "flop" pour moi.

-Acide sulfurique: mon troisième préféré. Il s'agit d'une critique de la télé-réalité à travers une émission qui se passe dans un camp de concentration. Encore une fois c'est assez spécial car ça met en scène la relation entre une kapo et une prisonnière pour laquelle elle se prend d'intérêt en essayant à tout prix de découvrir son prénom... mais je l'ai trouvé prenant et intéressant.

-Métaphysique des tubes: roman autobiographique qui raconte comme elle n'était vue que comme un "tube" par son entourage... assez spécial et franchement pas génial.

-Journal d'une hirondelle: au niveau du sujet, on est plus du côté d'Hygiène de l'assassin ou Cosmétique de l'ennemi, là, même si c'est très différent. Ca parle d'un tueur à gage qui tombe amoureux d'une jeune fille à travers son journal. C'était pas mal, mais je trouve que ça méritait vraiment d'être développé.

-Le sabotage amoureux, qui est plus ou moins une autobiographie de son voyage au Japon enfant, mais que j'ai laissé tomber après quelques pages: j'ai trouvé le récit ennuyeux, et puis j'ai rien contre les mots un peu rares ou compliqués, mais je trouve qu'elle en abuse parfois et que chez elle ça en devient presque de la pédanterie. Lisez la première page du livre juste pour vous donner une idée, vous comprendrez. J'ai essayé de m'accrocher, mais je suis pas du tout rentrée dedans.

Et je crois que c'est tout. Le problème d'auteur populaires comme elle, c'est qu'ils publient compulsivement, et donc des romans assez courts. Je trouve la qualité d'écriture très irrégulière, un coup c'est vraiment du roman de gare, un coup on a vraiment un roman qui offre une réflexion nouvelle et intéressante. Je suis somme toute assez mitigée à son égard, ce qui explique que je n'ai lu aucune de ses récentes parutions, et puis je trouve qu'elle commence à se répéter un peu, j'ai parfois l'impression qu'elle joue un rôle... enfin bref. Voilà pour moi ;)


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

Femto / Project D

Re : Re : Re : Re : Bibliothèque
« Réponse #391 le: 16 septembre 2011, 23:46:48 »
En effet, si je les ai rapprochés ce n'est pas sans raison. Mais le tueur n'est pas soft, au contraire, il est sacrément dérangé et dérangeant. La différence c'est qu'il n'y a pas vraiment de "twist psychologique", là c'est vraiment une discussion entre la journaliste et le psychopathe.
Je trouve Hygiène de l'assassin moins efficace, le côté court et incisif de Cosmétique de l'ennemi joue en sa faveur je pense, mais c'est clairement mon deuxième Nothomb préféré. Après, elle écrit des trucs particuliers, et je la suis pas toujours. Avec elle c'est vraiment un coup sur deux.
Ah d'accord, si ce n'est que ça, ça ne me dérange pas tellement. Du moment que le psychopathe est bon, je pense que ça devrait le faire.  :wacko:

Ça fait un peu penser à la relation Clarice / Hannibal dans Le silence des agneaux cette histoire de discussion entre journaliste / psychopathe.

Je le lirai.

Parmi les autres livres que tu as cités, Les combustibles m'aurait intéressé s'ils faisaient brûler le corps de l'un d'entre eux, puis s'en nourrissaient (tant qu'à faire  =D). Mais bon, ça aurait tourné à un ersatz du film Les survivants...

Acide sulfurique a l'air intéressant, je verrais si je suis motivé. Les autres ne m'emballent pas des masses.

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : Bibliothèque
« Réponse #392 le: 17 septembre 2011, 21:27:42 »
Citer
Ça fait un peu penser à la relation Clarice / Hannibal dans Le silence des agneaux cette histoire de discussion entre journaliste / psychopathe.
Ah oui sauf que les bouquins de Thomas Harris sont quand même mille fois meilleurs que ceux de Nothomb! =D Puis dans Hygiène de l'assassin, la journaliste est franchement répugnée par l'assassin, tandis qu'entre Clarice et Hannibal y'a un rapport de fascination (voire plus, n'en déplaise aux films - enfin, surtout Hannibal, Le silence des agneaux et Dragon Rouge étant relativement fidèles aux livres).

Sinon, non, pas de cannibalisme dans Les combustibles, à vrai dire la nana du trio a trouvé une autre façon de se réchauffer...!



Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

Femto / Project D

Re : Re : Bibliothèque
« Réponse #393 le: 18 septembre 2011, 14:36:28 »
Ah oui sauf que les bouquins de Thomas Harris sont quand même mille fois meilleurs que ceux de Nothomb! =D Puis dans Hygiène de l'assassin, la journaliste est franchement répugnée par l'assassin, tandis qu'entre Clarice et Hannibal y'a un rapport de fascination (voire plus, n'en déplaise aux films - enfin, surtout Hannibal, Le silence des agneaux et Dragon Rouge étant relativement fidèles aux livres).
J'ai été amplement satisfait par ces films, surtout Le silence des agneaux que j'ai dû voir trois ou quatre fois durant mon adolescence. Du coup, je n'éprouve pas l'envie de lire les livres, car je ne pense pas y découvrir grand chose de plus (même si les romans son certainement mieux). Ceci dit, je n'ai pas trop aimé de voir Julianne Moore endosser le rôle de Clarice dans Hannibal...

Citer
Sinon, non, pas de cannibalisme dans Les combustibles, à vrai dire la nana du trio a trouvé une autre façon de se réchauffer...!
Je crois que mon imagination me joue des tours... Elle ne s'est pas enrhumée au moins, avec tout ce froid ?  =D



Dregastar

Re : Bibliothèque
« Réponse #394 le: 18 septembre 2011, 15:10:25 »
Citer
J'ai été amplement satisfait par ces films, surtout Le silence des agneaux que j'ai dû voir trois ou quatre fois durant mon adolescence. Du coup, je n'éprouve pas l'envie de lire les livres, car je ne pense pas y découvrir grand chose de plus (même si les romans son certainement mieux). Ceci dit, je n'ai pas trop aimé de voir Julianne Moore endosser le rôle de Clarice dans Hannibal...

@Femto je suis un fan des films avec Hannibal lecter et je peux te dire que si tu a adoré les films alors je te conseille vivement les bouquins qui sont très bien écrits (facile et fluide) et où l'ambiance des films, le rythme haletant des enquêtes, la tension psychologique et les personnages y sont incalculable-ment plus puissant.
C'est du même acabit que lorsqu'un passionné de la japanime me conseille de lire GTO alors que j'ai trouvé la série fantastique et que lui me rétorque ""Nan mais la c'est incomparable avec le manga".
Voila voilou ;)

J'ai re-lut récemment le fameux "Le Parfum" dont le héros est Jean Baptiste grenouille et ce suite au  film surprenant adapté du livre qui ma bien scotché. Ça na pas dut être évident d'adapter a l'écran un tel chef d'oeuvre littéraire au parfum malsain et dérangeant avec un personnage aucunement comparable a un autre. Ce personnage est unique et le livre tout autant et l'occasion de voyager dans le 18 ème siècle Parisien ne se refuse pas. La retranscription de l'époque y'est réussie et ce bouquin je le relirais encore et encore car je le trouve génial! :rolleyes:
★★★★★

SoulJapanExpress

Re : Bibliothèque
« Réponse #395 le: 18 septembre 2011, 20:01:25 »
J'ai re-lut récemment le fameux "Le Parfum" dont le héros est Jean Baptiste grenouille et ce suite au  film surprenant adapté du livre qui ma bien scotché. Ça na pas dut être évident d'adapter a l'écran un tel chef d'oeuvre littéraire au parfum malsain et dérangeant avec un personnage aucunement comparable a un autre. Ce personnage est unique et le livre tout autant et l'occasion de voyager dans le 18 ème siècle Parisien ne se refuse pas. La retranscription de l'époque y'est réussie et ce bouquin je le relirais encore et encore car je le trouve génial! :rolleyes:
Ah excellent, j'ai lu le livre avant de le voir au cinéma; même si il n'est sorti que dans très peu de salles et a eu plus de succès en Allemagne qu'en France, ça reste un très bon film. Le livre m'avait pratiquement stupéfait, une narration "parfumée" qui transporte véritablement le lecteur et le fait vivre toute un cheminement de pensées tortueuses et innocemment sadiques à travers l'esprit de Grenouille. J'ai littéralement dévoré le livre, le jour même de son achat, fait très rare. Je rajouterais aussi que l'adaptation cinématographique est allée au bout de mes espérances, une très belle transcription des émotions que j'ai ressenti en parcourant les pages du bouquins. Comme tu l'as souligné, j'imaginais assez singulière de voir in live les actes, j'ai adoré.

--
"Gooooooooooon"

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : Re : Re : Bibliothèque
« Réponse #396 le: 18 septembre 2011, 20:32:34 »
J'ai été amplement satisfait par ces films, surtout Le silence des agneaux que j'ai dû voir trois ou quatre fois durant mon adolescence. Du coup, je n'éprouve pas l'envie de lire les livres, car je ne pense pas y découvrir grand chose de plus (même si les romans son certainement mieux). Ceci dit, je n'ai pas trop aimé de voir Julianne Moore endosser le rôle de Clarice dans Hannibal...


Hahaha... oui mais non! Admettons que tu sois satisfait par Dragon Rouge et Le silence des agneaux (le premier étant presque meilleur que le roman -merci Edward Norton-, le second étant quasi son égal), mais pour Hannibal, il faut impérativement lire le roman qui est juste mille fois meilleur. Et je dis pas ça contre Julianne Moore que j'aime bien (même si c'est clair que Jodie Foster est largement au-dessus d'elle), mais parce que la fin du film est un gâchis sans nom, une infidélité absolue, bref, un massacre. Il n'y a que la musique de Hans Zimmer et la présence du génialissime Anthony Hopkins qui sauvent ce film de la médiocrité.
Après moi je suis une grosse addicte d'Hannibal Lecter, que je trouve encore plus intéressant dans le livre, y'a pleins de trucs qui ne sont pas mentionnés dans le film et qui rendent ce personnage fascinant, mais là c'est peut-être la fangirl qui parle.

(Pour une fois tu as le droit d'avoir un esprit pervers, puisqu'il s'agit bien de ce que tu penses!)

Citer
J'ai re-lut récemment le fameux "Le Parfum" dont le héros est Jean Baptiste grenouille et ce suite au  film surprenant adapté du livre qui ma bien scotché. Ça na pas dut être évident d'adapter a l'écran un tel chef d'oeuvre littéraire au parfum malsain et dérangeant avec un personnage aucunement comparable a un autre. Ce personnage est unique et le livre tout autant et l'occasion de voyager dans le 18 ème siècle Parisien ne se refuse pas. La retranscription de l'époque y'est réussie et ce bouquin je le relirais encore et encore car je le trouve génial!

Un très bon bouquin en effet, je l'ai moi aussi vu avant de voir le film et j'ai trouvé l'adaptation très bonne même si je suis déçue qu'ils n'aient pas respectés la caractéristique de Grenouille, à savoir sa laideur (le cinéma américain ne sait pas faire tourner des acteurs de têtes moches...). Pourtant je n'y croyais pas, la description des odeurs est si importante dans le livre qu'elle imprègne chaque page et je pensais qu'ils ne sauraient pas retranscrire ça, mais ils s'en tirent très bien au bout du compte.


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

Femto / Project D

Re : Re : Re : Re : Bibliothèque
« Réponse #397 le: 19 septembre 2011, 00:16:20 »
Hahaha... oui mais non! Admettons que tu sois satisfait par Dragon Rouge et Le silence des agneaux (le premier étant presque meilleur que le roman -merci Edward Norton-, le second étant quasi son égal), mais pour Hannibal, il faut impérativement lire le roman qui est juste mille fois meilleur. Et je dis pas ça contre Julianne Moore que j'aime bien (même si c'est clair que Jodie Foster est largement au-dessus d'elle), mais parce que la fin du film est un gâchis sans nom, une infidélité absolue, bref, un massacre. Il n'y a que la musique de Hans Zimmer et la présence du génialissime Anthony Hopkins qui sauvent ce film de la médiocrité.
Étrangement, je ne me souviens que du tout premier, les autres ne m'ont pas marqué plus que ça. Il y a aussi Les origines du mal que j'ai bien aimé en film. Je ne sais pas s'il est une bonne adaptation du livre, ceci dit...

Citer
Après moi je suis une grosse addicte d'Hannibal Lecter, que je trouve encore plus intéressant dans le livre, y'a pleins de trucs qui ne sont pas mentionnés dans le film et qui rendent ce personnage fascinant, mais là c'est peut-être la fangirl qui parle.
Bon, je crois que toi et Dregas m'avait convaincu, je vais me planifier toute la série en bouquins. Et puis moi aussi j'aime bien Hannibal Lecter...  :P

Citer
(Pour une fois tu as le droit d'avoir un esprit pervers, puisqu'il s'agit bien de ce que tu penses!)
Parce que sinon, je n'ai pas le droit !  :D

Sinon, j'ai commencé l'Hygiène de l'assassin (30 premières pages). La personnalité de Prétextat Tach est intéressante et je dois dire que son caractère, la façon dont il traite les journalistes qui viennent l'interviewer est ingénieusement tordue. :)

Impossible à dire quelle direction va prendre l'histoire pour le moment, mais j'ai l'impression que Tach est très complexe et que je suis loin d'en avoir fait le tour.

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : Re : Re : Re : Re : Bibliothèque
« Réponse #398 le: 19 septembre 2011, 02:49:50 »
Étrangement, je ne me souviens que du tout premier, les autres ne m'ont pas marqué plus que ça. Il y a aussi Les origines du mal que j'ai bien aimé en film. Je ne sais pas s'il est une bonne adaptation du livre, ceci dit...
Bon, je crois que toi et Dregas m'avait convaincu, je vais me planifier toute la série en bouquins. Et puis moi aussi j'aime bien Hannibal Lecter...  :P

Très bonne décision!... 8)
Hmm alors Les origines du mal est une bonne adaptation, mais personnellement j'avais pas été super fan du bouquin, j'en voyais pas trop l'intérêt (je trouve ça bateau le coup du "oh il est méchant parce qu'il a eu un passé horrible, vous comprenez" et surtout, j'ai trouvé que ça sentait la commande commerciale à plein nez, le style et la tonalité sont complètement différents et comme par hasard, à peine publié, déjà les droits de l'adaptation sont achetés... ). Bref, personnellement je ne prends en compte que la trilogie originelle. Mais sinon l'adaptation est très fidèle, oui. Seulement pour moi Hannibal c'est Anthony Hopkins, pas Gaspard Uliel! :D

Citer
Parce que sinon, je n'ai pas le droit !  :D

C'est pas que t'as pas le droit, mais c'est pas très vendeur auprès de la gent féminine (enfin, en tout cas le genre fleur bleue!  =D).

Pour Hygiène de l'assassin, je saurais plus bien échanger sur le sujet avec toi, ça fait des années que je l'ai lu et je m'en souviens pas aussi bien que Cosmétique de l'ennemi!


« Modifié: 19 septembre 2011, 02:51:25 par Serleena »


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

Dregastar

Re : Bibliothèque
« Réponse #399 le: 19 septembre 2011, 04:50:52 »
Citer
Bref, personnellement je ne prends en compte que la trilogie originelle. Mais sinon l'adaptation est très fidèle, oui. Seulement pour moi Hannibal c'est Anthony Hopkins, pas Gaspard Uliel!
+1 !
Les origines du mal n'a rien a voir avec la trilogie que l'on connait et pour moi elle est ratée j'ai du mal a voir et imaginer ainsi le passé d'hannibal Lecter. Ce même film ainsi que le livre dont il est adapté n'ont  rien a voir non plus avec la trilogie de base.
Gaspard Uliel est a des années lumière non pas que d'Anthony Hopkins en tant qu'acteur mais du personnage interprété par ce dernier. Le film sonne d'avantage divertissement presque popcorn qui voulait se donner un genre une allure de thriller flippo-angoissant plutôt qu'autre chose. Une arnaque une imitation super film, un film qui passe bien le temps je l'avoue mais que je considère comme un navet de genre du coup. :P
Quant au support écrit l'auteur s'est fourvoyé mais j'espère pour lui que ça en valait la chandelle et que les dollars suffiront à le consoler le jour où il se rendra compte de la rature et du crime de lèse majesté que représente ce bouquin de trop ou du moins vraiment mal negcocié. ( dommage :huh: il y'avait une richesse et des leviers fantastiques pour créer avec réussite les origines et le passé d'Hannibal Lecter.

@Femto tu peux te concentrer sur la trilogie c'est l'essentiel et c'est là le minimum mais aussi le maximum que tu puisses faire. ;)
Par contre n'hésite pas éventuellement si tu as du temps a te pencher sur le Le parfum tu y trouveras peut être (plus que sur) ton compte en rencontrant un personnage hors normes et dérangeant au plus haut point. De plus ce livre est un bijoux littéraire il est écrit avec habileté et une fois dévoré tu te demandera toi aussi comment il a put être possible de l'adapter en  film. Belle réussite ce film en tout cas et ce fichu coté hollywoodien souligné par Serleena(+2) gâche en effet le réalisme de l'histoire et le crédit de celle ci par rapport au livre qui lui est un sans faute.

Citer
Le livre m'avait pratiquement stupéfait, une narration "parfumée" qui transporte véritablement le lecteur et le fait vivre toute un cheminement de pensées tortueuses et innocemment sadiques à travers l'esprit de Grenouille.
Je plussoie SJE Juste avec ces quelques lignes on touche l'un des gros points fort du bouquin et c'est vrai qu'on on en ressort un chuia bien bien bien chamboulé :D
« Modifié: 19 septembre 2011, 10:18:43 par dregastar »
★★★★★

Femto / Project D

Re : Bibliothèque
« Réponse #400 le: 19 septembre 2011, 20:30:55 »
Très bonne décision!... 8)
Hmm alors Les origines du mal est une bonne adaptation, mais personnellement j'avais pas été super fan du bouquin, j'en voyais pas trop l'intérêt (je trouve ça bateau le coup du "oh il est méchant parce qu'il a eu un passé horrible, vous comprenez" et surtout, j'ai trouvé que ça sentait la commande commerciale à plein nez, le style et la tonalité sont complètement différents et comme par hasard, à peine publié, déjà les droits de l'adaptation sont achetés... ). Bref, personnellement je ne prends en compte que la trilogie originelle. Mais sinon l'adaptation est très fidèle, oui. Seulement pour moi Hannibal c'est Anthony Hopkins, pas Gaspard Uliel! :D
+1 !
Les origines du mal n'a rien a voir avec la trilogie que l'on connait et pour moi elle est ratée j'ai du mal a voir et imaginer ainsi le passé d'hannibal Lecter. Ce même film ainsi que le livre dont il est adapté n'ont  rien a voir non plus avec la trilogie de base.
Gaspard Uliel est a des années lumière non pas que d'Anthony Hopkins en tant qu'acteur mais du personnage interprété par ce dernier. Le film sonne d'avantage divertissement presque popcorn qui voulait se donner un genre une allure de thriller flippo-angoissant plutôt qu'autre chose. Une arnaque une imitation super film, un film qui passe bien le temps je l'avoue mais que je considère comme un navet de genre du coup. :P
Quant au support écrit l'auteur s'est fourvoyé mais j'espère pour lui que ça en valait la chandelle et que les dollars suffiront à le consoler le jour où il se rendra compte de la rature et du crime de lèse majesté que représente ce bouquin de trop ou du moins vraiment mal negcocié. ( dommage :huh: il y'avait une richesse et des leviers fantastiques pour créer avec réussite les origines et le passé d'Hannibal Lecter.
Je suis d'accord que cet opus a pu paraître commercial, ceci dit, j'ai trouvé que le film n'était pas si mal que ça et Gaspard Uliel a une bonne tête de psychopathe qui colle bien au rôle. Il est froid, inexpressif et son sourire est vraiment sinistre. Comme vous, je pense qu'au cinéma Hannibal c'est Hopkins, mais pour ce film, même avec tous les effets spéciaux dernier cri, ils n'auraient pas pu le faire rajeunir.  :D

Je passe sur ce bouquin, donc.

Citer
C'est pas que t'as pas le droit, mais c'est pas très vendeur auprès de la gent féminine (enfin, en tout cas le genre fleur bleue!  =D).
Mais je n'ai rien à vendre et la gent féminine sait pertinemment que je fantasme sur les fleurs bleues, c'est bien connu. De plus, elle ne pourrait jamais croire que des pensées perverses puissent traverser sérieusement mon esprit, allons bon, qui pourrait croire ça...  =D

Citer
Pour Hygiène de l'assassin, je saurais plus bien échanger sur le sujet avec toi, ça fait des années que je l'ai lu et je m'en souviens pas aussi bien que Cosmétique de l'ennemi!
C'est difficile d'aborder un point à débattre pour Cosmétique de l'ennemi, tant tout est fluide et explicite. On obtient toutes les réponses à nos questions au fur et à mesure de la lecture, jusqu'à la grosse révélation finale.

Ce qui m'a le plus étonné, c'est la capacité d'Amélie Nothomb à mettre en place une psychologie pareille, celle de Textor Texel, car tout ce qu'il dit, aussi extravagant soit-il, n'est pas dénué de sens. Je me dis qu'une écrivaine comme elle aurait très bien pu exercer en tant que psychiatre, tu ne trouves pas ? Ou alors c'est elle qui a vraiment un grain !  :D

Citer
Par contre n'hésite pas éventuellement si tu as du temps a te pencher sur le Le parfum tu y trouveras peut être (plus que sur) ton compte en rencontrant un personnage hors normes et dérangeant au plus haut point. De plus ce livre est un bijoux littéraire il est écrit avec habileté et une fois dévoré tu te demandera toi aussi comment il a put être possible de l'adapter en  film. Belle réussite ce film en tout cas et ce fichu coté hollywoodien souligné par Serleena(+2) gâche en effet le réalisme de l'histoire et le crédit de celle ci par rapport au livre qui lui est un sans faute.
Si c'est dérangeant au plus haut point, je le rajoute à ma wishlist. Et puis vous êtes déjà trois à dire que ça déchire, alors c'est que ça doit être vrai. :P

Merci du conseil.

AngelusW

Re : Bibliothèque
« Réponse #401 le: 20 septembre 2011, 06:00:26 »
Pour ceus qui aime le SF
Isaac Asimov : La saga Fondation en VII tome si je me souviens bien, un style inégalé, le créateur même du mot "cybernétique" voir même de la SF lui-même.

Suite a l'avancé technologique de l'humanité qui après avoir conquis un millier de planètes est en déclin "Hari Seldon" un mathématicien créa une formule mathématique sur la probabilité, en d'autre mot le futur.

David Gunn : La saga les Aux' pour l'instant 3 tomes sont sortie , un style très dure, un univers assez gore mais qui en ravira plus d'un.

Sven Tverskoeg est un mercenaire qui est seulement 98% humain les 2% restant lui permet de guérir de blessure mortelle en un temps records, pour lui une seul règle : la sienne.

E.E. Knight : Terre Vampire, en plusieurs tome aussi (en cours de parution), un bon livre qui permet de passer le temps et qui se laisse lire tout seul, certain passage sont difficile a lire a cause de flash back.

En 2065, la terre est sous une domination extraterrestre, la population les appelles "vampire" car ils extrait la "vie" des humains, David Valentine rejoint le corps de la résistance d’élite qui se nomme "les loups" des personne qui ont des sens plus évolué, c'est alors que s'engage une lutte sans merci pour l’espèce humaine.


Ce sont des résume très court, mais ne voulant pas trop spoilier les livres entier je me suis tenue au strict minimum.

  
« Modifié: 20 septembre 2011, 06:05:29 par AngelusW »

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : Re : Bibliothèque
« Réponse #402 le: 20 septembre 2011, 18:31:08 »
Je suis d'accord que cet opus a pu paraître commercial, ceci dit, j'ai trouvé que le film n'était pas si mal que ça et Gaspard Uliel a une bonne tête de psychopathe qui colle bien au rôle. Il est froid, inexpressif et son sourire est vraiment sinistre. Comme vous, je pense qu'au cinéma Hannibal c'est Hopkins, mais pour ce film, même avec tous les effets spéciaux dernier cri, ils n'auraient pas pu le faire rajeunir.  :D

Non mais Gaspard Uliel était très bon, on est d'accord. C'est juste que ça m'intéresse pas tellement de voir la jeunesse/genèse d'Hannibal Lecter, j'aime bien les méchants qui sont juste méchants, sans aucune excuse du type passé foireux, c'est tout! =D

Citer
C'est difficile d'aborder un point à débattre pour Cosmétique de l'ennemi, tant tout est fluide et explicite. On obtient toutes les réponses à nos questions au fur et à mesure de la lecture, jusqu'à la grosse révélation finale.

Ce qui m'a le plus étonné, c'est la capacité d'Amélie Nothomb à mettre en place une psychologie pareille, celle de Textor Texel, car tout ce qu'il dit, aussi extravagant soit-il, n'est pas dénué de sens. Je me dis qu'une écrivaine comme elle aurait très bien pu exercer en tant que psychiatre, tu ne trouves pas ? Ou alors c'est elle qui a vraiment un grain !  :D

Hmm tu sais, la plupart des gens considèrent la dernière option. Faut dire que c'est une personnalité haute en couleur et qu'elle a de drôles d'idées. Mais en effet, le discours de ses psychopathes sont souvent assez sensés.

Citer
Si c'est dérangeant au plus haut point, je le rajoute à ma wishlist. Et puis vous êtes déjà trois à dire que ça déchire, alors c'est que ça doit être vrai. :P

Tu peux te lancer les yeux fermés. Après, c'est pas que c'est dérangeant (et je dirais pas non plus que ça l'est pas), et dans un sens, Grenouille est un personnage presque attachant, mais il a une logique particulière, chez lui tout repose sur l'odorat... sur la fin c'est assez barré mais rien que l'idée est grandiose.
En plus, Daniel Pennac en faisait la lecture à ses élèves, et Daniel Pennac est un des rares auteurs français contemporains pour lesquels j'ai une véritable estime :D

(Et sinon, tu t'en doutes, je te chariais gentiment ;) )


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

Femto / Project D

Re : Bibliothèque
« Réponse #403 le: 24 septembre 2011, 13:22:36 »
Hygiène de l'assassin

(Couverture)
Cliquez pour afficher/cacher

Synopsis : Prétextat Tach, un célèbre romancier, est atteint d'un cancer des cartilages et il ne lui reste plus que deux mois à vivre. À l'annonce de cette nouvelle, les journalistes s'empressent d'aller recueillir ses derniers témoignages, mais ils sont loin d'imaginer à quel point l'auteur est misanthrope, misogyne et manipulateur. Boucler une interview relèvera d'un véritable challenge et bon nombre s'y casseront les dents, jusqu'à l'arrivée d'une journaliste assez spéciale...

***

J'ai bien aimé ce roman pour la complexité du personnage qu'est Prétexta Tach. C'est un être vraiment tordu qui se délecte de rabaisser les autres, estimant que personne n'est apte à lire ses livres (sous entendu, les comprendre vraiment). Néanmoins, c'est un livre qui tourne beaucoup autour d'une sorte de débat philosophique et qui comporte énormément de blabla, certes intéressant, mais qui empêche de percevoir concrètement le mal qui habite cet écrivain. Je veux dire par là que ça manque d'émotion, d'action et je n'ai pas éprouvé grand-chose tout au long de ma lecture, si ce n'est l'envie de rire à quelques moments. Il y a des rebondissements, mais pas de quoi tomber de sa chaise, même si je n'avais pas prédit que l'histoire se finirait comme ça. D'ailleurs, l'écrivain m'a un peu déçu en arrivant au dénouement, je m'attendais à ce qu'il montre plus de hargne.

Cosmétique de l'ennemi est bien meilleur, plus court, mais bien plus intense et surprenant.

(Et sinon, tu t'en doutes, je te chariais gentiment ;) )
(Oui, oui, j'avais bien compris ! Ce n'était pas la peine de préciser... ;) )
« Modifié: 24 septembre 2011, 13:25:51 par Femto / Project D »

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : Bibliothèque
« Réponse #404 le: 25 septembre 2011, 01:58:33 »
Je crois que ton avis rejoint assez le mien (mais comme je l'ai dit, ça fait un bail que je l'ai lu, à vrai dire je me souviens plus de la fin). Je crois d'ailleurs que tu as bien cerné les défauts de Nothomb dans son écriture, pour moi Cosmétique de l'ennemi est l'exception qui confirme la règle et non le contraire. Après tu peux toujours en tester d'autres pour voir où tu te situes, mais je considère que tu as déjà lu le meilleur.

Au passage, je ne connaissais pas cette couverture, j'en avais eu une autre, je crois une représentation de la mort d'Ophélia, qui était assez jolie.


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe