Auteur Sujet: Orientation en FAC  (Lu 17195 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Starrynight

Re : Re : Orientation en FAC
« Réponse #15 le: 08 février 2009, 15:37:55 »
L'exemple de Stendhal à Grenoble
Confondre Panzerfaust et Stendhal, ça vaut bien une décoration non ?  :D

Pour les JV, tu aurais mieux fait de faire du dev informatique ;)

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

topachook

Re : Orientation en FAC
« Réponse #16 le: 08 février 2009, 15:39:30 »
Ouais enfin mon côté créatif est assez peu sollicité... :'(

Du coup tu te défoule sur les animes avec tes critiques d'a-k :D

Makia

Re : Orientation en FAC
« Réponse #17 le: 08 février 2009, 15:54:56 »
Vit Zayder comment en faisant de la microélectronique a ton pu te faire croire que tu ferait des jeux vidéo?


Les métiers du jeux vidéo il me semble c'est programmeurs,graphistes,animation 3D et truc comme sa?





***Retrait de la signature. (Désolé Makia, Noelshack.com est considéré comme étant dangereux, merci de choisir un autre prestataire pour héberger ta signature)***

Björn

Re : Re : Orientation en FAC
« Réponse #18 le: 08 février 2009, 15:56:10 »
Le discours idéologique post-Mai 68 tient en effet à faire croire que si on y met du sien on pourra faire le métier que l'on souhaite. Un "quand on veut on peut" ultra-naïf et dépourvu de pragmatisme.

Le discours idéologique n'est pas vraiment dans ce sens mais bien au contraire dans l'autre. C'est à partir du moment où la faculté n'a pas été réservée à une élite sociale et économique que l'on s'est mis à déconsidérer les formations en son sein. C'est le fameux discours sur la dévalorisation des diplômes qui peut avoir un sens dans le fait que des diplômes qui n'étaient pas d'un accès facile ne serait-ce que d'un point de vue économique sont plus répandus mais qui en a beaucoup moins quant à la difficulté réelle de leur obtention.
Aujourd'hui, on fait la part belle à des formations qui sont avant tout autre chose onéreuses, dans lesquelles on retrouve moins de gens issus des classes populaires.
Le discours idéologique est surtout là, on a cloisonné les choses pour rester entre soi. Dans les grandes écoles pour continuer ce cloisonnement on a étendu le système des classes préparatoires où le mode de sélection, avant même le problème des dossiers scolaires, repose sur la capacité des uns et des autres à pouvoir acquitter des droits d'inscription. Ainsi, on a créé un business très lucratif et un moyen d'exclure.

Vit Zayder

Re : Orientation en FAC
« Réponse #19 le: 08 février 2009, 16:12:31 »
Je parlais plutôt du discours qu'on te sert avant les études spupérieures donc jusqu'au bac. Après c'est vrai que tout le discours s'inverse. Mais le discours pré-bac tient de la psychologie enfantine saupoudrée d'une dévalorisation des diplômes professionnels (CAP,BEP) pourtant très adaptés à certaines professions et bien plus professionnalisantes...
Le discours idéologique est surtout là, on a cloisonné les choses pour rester entre soi. Dans les grandes écoles pour continuer ce cloisonnement on a étendu le système des classes préparatoires où le mode de sélection, avant même le problème des dossiers scolaires, repose sur la capacité des uns et des autres à pouvoir acquitter des droits d'inscription. Ainsi, on a créé un business très lucratif et un moyen d'exclure.

Toutes les grandes écoles ne sont pas à mettre dans le même panier...Beaucoup d'écoles d'ingénieurs de haut niveau ne coûtent pas plus chers que la fac. Ce que tu dis concernent surtout les écoles de commerce et les écoles d'ingénieurs privées dont la qualité est plus qu'inégale et discutable. Pour ma part, je ne pense pas que ce soit l'argent qui ait été la base de la sélection. Je peux t'assurer que dans ma prépa, les gens avaient clairement été séléctionnés sur leur dossier et pas autre choses. J'en ai encore mal au cortex de la supériorité intellectuelle de certains...Et je ne viens pas d'un milieu spécialement riche...

Pour les JV, tu aurais mieux fait de faire du dev informatique

Vit Zayder comment en faisant de la microélectronique a ton pu te faire croire que tu ferait des jeux vidéo?

Nop je parlais de ce qu'on m'avait dit avant le bac. les 6 ans concernaient le collège et le lycée. Nan en prépa j'ai compris que ça ne serait pas possible de travailler dans le domaine les places étant beaucoup trop rares...Je visais à la base une grande école d'informatique (l'ENSIMAG à Grenoble) pour faire de la programmation de moteur physique. On m'a rapidement fait comprendre que ce serait très compliqué. Pareil pour les jobs plus créatifs. La probabilité de se retrouver dans le JV est très faible.
EDIT : je me suis donc réorienté vers ce qui me semblait le moins chiant et le plus accessible à mon niveau : les nanotechnologies.

Confondre Panzerfaust et Stendhal, ça vaut bien une décoration non ?  :D

 :D :D :D
Stendhal c'est le nom de la fac littéraire de Grenoble ! Dont parlait PanzerFaust...
M'a pris pour un c** l'autre...

/lustre sa batte
« Modifié: 08 février 2009, 16:16:10 par Vit Zayder »
Président du Comité de protection des shônen ultra-commerciaux

Trésorier du Comité pour l'exploitation des fans par les épisodes hors-série à but lucratif

Starrynight

Re : Re : Re : Orientation en FAC
« Réponse #20 le: 08 février 2009, 16:21:59 »
On s'éloigne un peu du sujet mais bon.

Le discours idéologique est surtout là, on a cloisonné les choses pour rester entre soi. Dans les grandes écoles pour continuer ce cloisonnement on a étendu le système des classes préparatoires où le mode de sélection, avant même le problème des dossiers scolaires, repose sur la capacité des uns et des autres à pouvoir acquitter des droits d'inscription. Ainsi, on a créé un business très lucratif et un moyen d'exclure.
J'abonde dans le sens de Vit Zayder : la prépa en elle-même ne coûte pas cher, c'est beaucoup plus le dossier qui compte. Après, c'est l'école qui est derrière qui peut faire casquer, sauf pour les écoles d'ingénieur publiques qui ne coûtent pas plus cher (et même parfois moins) que la fac. Et il y a des boursiers. Et même pour les chères, on est encore très loin des tarifs pratiquées dans les grandes universités anglo-saxonnes (revers de la médaille, avec ce fric elles peuvent se payer du matos de meilleure qualité et de meilleurs profs, mais c'est un autre débat).

:D :D :D
Stendhal c'est le nom de la fac littéraire de Grenoble ! Dont parlait PanzerFaust...
M'a pris pour un c** l'autre...

/lustre sa batte
Ah merde, désolé shônen bat, je me suis dit que t'avais Le Rouge et le Noir en livre de cheevt et que ton clavier avait fourché.  :D

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Orientation en FAC
« Réponse #21 le: 08 février 2009, 16:33:14 »
Quitte à aller dans le HS : fuge, Vit-Zayder fait dans la micro-éléc' sur Grenoble ? Les possibilités de se croiser sans le savoir augmentent.

Pour en revenir au sujet de l'urbanisme, il y a l'école d'ingénieur de TPE à Vaulx-En-Velain (Lyon), publique (tu y es même fonctionnaire et payé pour certains élèves), qui est assez bonne. Il y a aussi l'ESTP à Paris mais c'est privé et assez cher cette fois (quoiqu'avec les bourses accordées c'est plus libre) et ça oriente plus vers le BTP pur et dur. Dans les deux cas, c'est après les classes prépas scientifiques et "assez" accessible (l'ESTP est plus facile que TPE).

En tout cas, c'est un mythe des écoles d'ingé et des cursus professionnelles chers. c'est grosso modo le même prix qu'en fac et les débouchés sont tout autres. Après on a moins de temps libre pour faire un emploi à mi-temps pour payer ses études. D'un autre côté, ceux que je connais ont plutôt tendance à faire des jobs d'été qu'à travailler tout au long de l'année, même en fac. Pour ceux qui bossent.

Björn

Re : Re : Orientation en FAC
« Réponse #22 le: 08 février 2009, 16:56:56 »

Toutes les grandes écoles ne sont pas à mettre dans le même panier...Beaucoup d'écoles d'ingénieurs de haut niveau ne coûtent pas plus chers que la fac. Ce que tu dis concernent surtout les écoles de commerce et les écoles d'ingénieurs privées dont la qualité est plus qu'inégale et discutable. Pour ma part, je ne pense pas que ce soit l'argent qui ait été la base de la sélection. Je peux t'assurer que dans ma prépa, les gens avaient clairement été séléctionnés sur leur dossier et pas autre choses. J'en ai encore mal au cortex de la supériorité intellectuelle de certains...Et je ne viens pas d'un milieu spécialement riche...

Le temps, c'est de l'argent comme dit l'antienne et tout le monde n'a pas les moyens de pouvoir faire math sup-math spé, souvent dans une autre ville que la sienne pour au final dans bien des cas revenir à la fac en licence. Ca n'a l'air de rien mais il faut en avoir les moyens.

Faustt

Re : Re : Orientation en FAC
« Réponse #23 le: 08 février 2009, 17:17:49 »
Mais le discours pré-bac tient de la psychologie enfantine saupoudrée d'une dévalorisation des diplômes professionnels (CAP,BEP) pourtant très adaptés à certaines professions et bien plus professionnalisantes...
Là je te rejoint tout à fait : ces diplômes, tout comme les Bac pro sont en général assez mal vu. Au collège les conseillers d'orientation et les profs conseillent plutôt cette voie là aux "mauvais élèves", ce qui assez idiots étant donné que certains métiers "manuels" sont une vraie filière d'avenir.
J'avais vu un reportage où la filière "boucherie" avait incroyablement du mal à attirer des jeunes, alors qu'une fois un CAP en poche, on peut bosser à peu près où on veut pour un salaire de 4000€ par mois...

Pour parler de mon cas personnel, j'étais en Bac STT compta-gestion et on m'a très mal orienté.(j'ai ma part de responsabilité aussi bien sur). Comme j'en avais marre de la compta et que je voulais étudier les langues, on m'a immédiatement dirigé vers la licence LEA. Avec le recul, j'aurais bien aimé qu'on me dise "bon t'aimes peut être pas la compta, mais dans 2 ans, t'a un BTS hyper professionnalisant". Si j'avais fait cela, je serais certainement expert comptable à l'heure actuelle... =D

Oui ok, là on est carrément HS...  :P

Makia

Re : Orientation en FAC
« Réponse #24 le: 08 février 2009, 21:52:52 »
n'empêche plus je regarde su le Net et plus les débouchés pour la Géographie me semble nombreux(sans toutefois couvrir un domaine aussi vaste que AES)

Master de Géographie
Master Urbanisme et aménagement
Master Environnement
Master de l'IREST (Tourisme)
Master d'Economie, Spécialités aménagement , environnement
Master de l'IEDES (Institut d'étude du développement)

et pares on peut travailler dans la géoéconomie,géomarketing,géologie, et d'autre truc avec géo devant :P


niveau débouché sa a l'air donc pas mal,c'est la filière qui offre le plus de débouché de toute les filières de Lettres d'après mes recherches (bien que mettre Géographie dans les matière Littéraires et non dans les Sciences semble absurde,mais apparemment sa dépend des universités)
             
***Retrait de la signature. (Désolé Makia, Noelshack.com est considéré comme étant dangereux, merci de choisir un autre prestataire pour héberger ta signature)***

Björn

Re : Re : Orientation en FAC
« Réponse #25 le: 08 février 2009, 22:53:16 »
n'empêche plus je regarde su le Net et plus les débouchés pour la Géographie me semble nombreux(sans toutefois couvrir un domaine aussi vaste que AES)

Master de Géographie
Master Urbanisme et aménagement
Master Environnement
Master de l'IREST (Tourisme)
Master d'Economie, Spécialités aménagement , environnement
Master de l'IEDES (Institut d'étude du développement)

et pares on peut travailler dans la géoéconomie,géomarketing,géologie, et d'autre truc avec géo devant :P


niveau débouché sa a l'air donc pas mal,c'est la filière qui offre le plus de débouché de toute les filières de Lettres d'après mes recherches (bien que mettre Géographie dans les matière Littéraires et non dans les Sciences semble absurde,mais apparemment sa dépend des universités)
             

C'est une filière qui a effectivement beaucoup de débouchés, qui fait partie des sciences humaines ce qui ne veut pas dire qu'elle ne soit pas technique (c'est aussi le cas pour l'archéologie, l'histoire, etc...). En plus, il y a généralement une bonne ambiance.

Vit Zayder

Re : Orientation en FAC
« Réponse #26 le: 08 février 2009, 23:47:53 »
Le temps, c'est de l'argent comme dit l'antienne et tout le monde n'a pas les moyens de pouvoir faire math sup-math spé, souvent dans une autre ville que la sienne pour au final dans bien des cas revenir à la fac en licence. Ca n'a l'air de rien mais il faut en avoir les moyens.

Tu m'excuses, je comprends pas ce que tu veux dire. Si le problème c'est de devoir changer de ville cela concerne énormément de gens. Et pas uniquement dans le cas de la prépa. Le domicile parental était à 1h de Grenoble à l'époque. Mais c'est une dépense qui existe pour toutes personnes n'habitant pas une ville abritant une université...
Si c'est sur le principe de la prépa, tu ne perds pas non plus de temps puisque même sans avoir l'école souhaitée aux concours tu peux continuer en L3 voire en master suivant ta réussite aux concours...
Donc je ne vois pas la perte de temps. Y a quand même d'autres arguments contre le système de prépa qui me semblent plus pertinents...Désolé...
Président du Comité de protection des shônen ultra-commerciaux

Trésorier du Comité pour l'exploitation des fans par les épisodes hors-série à but lucratif

Björn

Re : Re : Orientation en FAC
« Réponse #27 le: 09 février 2009, 00:45:58 »
Tu m'excuses, je comprends pas ce que tu veux dire. Si le problème c'est de devoir changer de ville cela concerne énormément de gens. Et pas uniquement dans le cas de la prépa. Le domicile parental était à 1h de Grenoble à l'époque. Mais c'est une dépense qui existe pour toutes personnes n'habitant pas une ville abritant une université...
Si c'est sur le principe de la prépa, tu ne perds pas non plus de temps puisque même sans avoir l'école souhaitée aux concours tu peux continuer en L3 voire en master suivant ta réussite aux concours...
Donc je ne vois pas la perte de temps. Y a quand même d'autres arguments contre le système de prépa qui me semblent plus pertinents...Désolé...

C'est une perte d'argent pour des personnes qui sont issues de milieux modestes. Changer de ville est une dépense, surtout pour entamer un cursus aux résultats aléatoires qui ne permet pas de pouvoir travailler à côté. Tout cela nécessite un investissement que toutes les familles ne peuvent pas se permettre. Si tu ne le comprends pas c'est peut-être aussi parce que tu n'as pas chiffré le coût réel de ta formation même si tu vas en cité U (et l'on sait que l'on n'est pas assuré d'y trouver une place) et que tu es boursier.

Vit Zayder

Re : Orientation en FAC
« Réponse #28 le: 09 février 2009, 01:00:21 »
J'avais compris cela. Ce que je ne comprends pas c'est que tu considères cela comme une perte "supplémentaire" propre à certaines formations. Je pense que cela fait partie du coût des études globales pour énormément d'étudiants.
Tout le monde n'habite pas une ville universitaire ! C'est donc un problème qui n'a rien à voir à mon avis avec la formation choisie. J'aurais pu vouloir devenir boulanger, pilote de l'air ou star du X, j'aurais de toute façon dû déménager en ville, habitant à l'origine un village de 200 habitants. Alors prépa ou non...Tu crois vraiment que beaucoup d'étudiants décident ou même peuvent rester chez leurs parents pour étudier ?
Pour ce qui est de l'impossibilité de travailler à côté, tu touches un problème qui n'est encore une fois pas propre à la prépa mais aussi à la médecine, au droit, à beaucoup de BTS et de DUT très exigeants.
Quant à l'aléatoire, c'est un peu caricatural quand même. Faut pas non plus parler comme si la majorité des étudiants de prépa n'avait rien de rien au bout. Tout le monde n'a pas Polytechnique mais c'est pas le but en soi.

Parler de perte d'argent donne l'impression que la prépa c'est un luxe de bourges. Certes, beaucoup de bourges accèdent à certaines prépas (privées) grâce à popamoman mais franchement, pour y avoir été, faut pas déconner non plus...
Je maintiens que c'est à mon avis un mauvais argument contre la prépa. Pourquoi ne pas plutôt dénoncer l'élitisme extrême, la persécution psychologique dans certaines prépas, l'abandon total de certains élèves ou encore le manque total de pédagogie des enseignants ? Je déteste vraiment ce système mais faire de la prépa un truc de bourges moi ça me gerce un peu...C'est un peu catégorique et cliché quand même...
Président du Comité de protection des shônen ultra-commerciaux

Trésorier du Comité pour l'exploitation des fans par les épisodes hors-série à but lucratif

Björn

Re : Re : Orientation en FAC
« Réponse #29 le: 09 février 2009, 01:11:08 »
J'avais compris cela. Ce que je ne comprends pas c'est que tu considères cela comme une perte "supplémentaire" propre à certaines formations. Je pense que cela fait partie du coût des études globales pour énormément d'étudiants.
Tout le monde n'habite pas une ville universitaire ! C'est donc un problème qui n'a rien à voir à mon avis avec la formation choisie. J'aurais pu vouloir devenir boulanger, pilote de l'air ou star du X, j'aurais de toute façon dû déménager en ville, habitant à l'origine un village de 200 habitants. Alors prépa ou non...Tu crois vraiment que beaucoup d'étudiants décident ou même peuvent rester chez leurs parents pour étudier ?
Pour ce qui est de l'impossibilité de travailler à côté, tu touches un problème qui n'est encore une fois pas propre à la prépa mais aussi à la médecine, au droit, à beaucoup de BTS et de DUT très exigeants.
Quant à l'aléatoire, c'est un peu caricatural quand même. Faut pas non plus parler comme si la majorité des étudiants de prépa n'avait rien de rien au bout. Tout le monde n'a pas Polytechnique mais c'est pas le but en soi.

Parler de perte d'argent donne l'impression que la prépa c'est un luxe de bourges. Certes, beaucoup de bourges accèdent à certaines prépas (privées) grâce à popamoman mais franchement, pour y avoir été, faut pas déconner non plus...
Je maintiens que c'est à mon avis un mauvais argument contre la prépa. Pourquoi ne pas plutôt dénoncer l'élitisme extrême, la persécution psychologique dans certaines prépas, l'abandon total de certains élèves ou encore le manque total de pédagogie des enseignants ? Je déteste vraiment ce système mais faire de la prépa un truc de bourges moi ça me gerce un peu...C'est un peu catégorique et cliché quand même...

Bon déjà, tu vas commencer par te calmer car j'ai l'impression qu'il y a bien trop de pathos dans ta réaction. Je ne fais que constater le fait que la population des classes préparatoires n'est pas la même que celles des premières années d'université d'un point de vue social. Pour toi, cela s'appelle peut-être un cliché pour d'autres c'est un fait. Bien évidemment, nombreux sont les étudiants qui doivent déménager, évidemment pour eux également c'est un coût. Biensûr d'autres formations sont exigeantes et ne permettent que difficilement un cumul avec un emploi. Mais pour toute une partie de la population, entrer en droit c'est concret, entrer dans un DUT peut mener sur du concret autrement dit entrer sur le marché du travail à court terme, il en va de même pour les BTS. En revanche, entrer dans une prépa c'est n'avoir aucun diplôme à la sortie en cas d'échec aux concours, donc deux ans qui peuvent déboucher sur rien qui ne soit tangible.

En outre, pour préparer certaines écoles, parce qu'il n'y a pas que les écoles d'ingénieurs dans la vie et tout le monde n'est pas un matheux dans l'âme, alors le nombre desdites prépas se réduit de manière assez drastique. On tombe dès lors sur une forêt de prépas privées dont le coût est réel. C'est notamment le cas pour les écoles de commerce et les IEP.
Et pour y avoir été aussi, en dehors de la mentalité de petits cons qui y règne, ce n'est pas un monde de bourges (ce qui n'était d'ailleurs pas mon propos mais il semble que tu sois plus adepte des clichés que moi) mais c'est la classe moyenne qui la peuple. Des fils d'ouvrier, j'en ai pas vu des masses, pas plus que des filles de caissière de supermarché.
« Modifié: 09 février 2009, 01:13:54 par Björn »